Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Sondage

Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE. Dans ce cas, quelle MARQUE DE REFLEX (ou hybride)* vous attire le plus?

Canon
Pentax
Nikon
Olympus
Leica
Fuji
Sigma
Sony
Indécis
Ne reprendrais pas un reflex

Auteur Sujet: SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?  (Lu 176956 fois)

Staff NCI

  • Staff
  • Super actif
  • *
  • Messages: 546
    • Site Chasseur d'Images
SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« le: janvier 04, 2009, 11:58:49 »
Je sais, c'est difficile... mais essayez de répondre en votre âme et conscience, en posant comme axiome de base que vous avez les mains libres pour choisir...

* Précision: dans l'intitulé nous avons volontairement fait un amalgame entre REFLEX et HYBRIDES (simili-reflex à viseur électronique) car les deux se rejoignent de plus en plus.

Ensuite, bien sûr, vous pouvez commenter
Staff de modération


jeanbart

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 213
  • Sexe: Homme
    • jbt-sport
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #1 le: janvier 04, 2009, 12:03:07 »
Pas simple de faire table-rase de son vécu.
La Touraine: what else ?

R-jac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #2 le: janvier 04, 2009, 12:05:10 »
Je suis en Canon, mais Pentax est la marque que je conseille le plus pour le moment car leur matos est trop bon pour le prix  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Powerdoc

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 971
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #3 le: janvier 04, 2009, 12:11:07 »
même si on me vole, j'ai beaucoup de chances de reprendre mes canons, parce que j'ai l'habitude de m'en servir.

R-jac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #4 le: janvier 04, 2009, 12:34:10 »
Je suis en Canon, mais Pentax est la marque que je conseille le plus pour le moment car leur matos est trop bon pour le prix  ;)

Je voulais dire "très bon" lol  :D
Pays de Gaume et Haute-Semois

Kadobonux

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 107
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #5 le: janvier 04, 2009, 12:39:28 »
zut j'aurais du jouer plus "consommateurs" car si nikon l'emporte haut la main, les tarifs vont s envoler aussi

p.jammes

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 733
  • Sexe: Homme
    • archives
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #6 le: janvier 04, 2009, 12:45:37 »
La force de l'habitude depuis 67, alors......

Et puis aucune marque n'a jamais creusé un écart tel qu'il faille tout mettre à la poubelle.

Historiquement, peu de chocs à part le Leica et le format 24x36, le Nikon F de 1959, la matricielle du FA,l'autofocus de Minolta, les objectifs USM de Canon, les hauts isos du D3.....

A+

Ti Zef

  • Très actif
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Photographe pro
    • camera Obscura
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #7 le: janvier 04, 2009, 12:55:02 »
Ça fait 40 ans que je canonne à tout va...
A chaque fois qu'il a fallu choisir, J'ai pris Canon en regrettant Nikon !

En 1969, à cause du prix inférieur du Canon Ftb face au Nikormat (et c'est le début d'un système).
En 1996 au passage vers l'AF, je tiens à baser mon nouvel ensemble sur des optiques à bascule et décentrement : Pas de meilleur choix que les 3 TSE de Canon... et je repars pour un tour de manège.

Aujourd'hui plus que jamais, c'est le parc optique qui détermine l'achat.


Michel Denis-Huot

  • Expert
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 698
  • Sexe: Homme
    • denis-huot
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #8 le: janvier 04, 2009, 13:03:13 »
M... Alors, pour l'instant je suis le seul à être indécis.
Je ne sais pas si je continuerais avec des Canons, ou si je passerais de l'autre coté!
Les autres marques sont hors-jeux!

Odi

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 323
    • Mnemospection photographie noir et blanc
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #9 le: janvier 04, 2009, 13:08:17 »
M... Alors, pour l'instant je suis le seul à être indécis.
Je ne sais pas si je continuerais avec des Canons, ou si je passerais de l'autre coté!
Les autres marques sont hors-jeux!


cela fera deux...


slowlow

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 928
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #10 le: janvier 04, 2009, 13:25:30 »
un peu indécis aussi...entre les boitiers Nikon et la gamme optique Canon, que choisir? probablement Canon tout de même, leurs s.... d'AF va bien finir par être à la hauteur, un jour  ;D  ,et comme je shoote en fixes lumineux...
Laurent

Corazon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 633
  • Sexe: Homme
  • Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
    • Ambiances matinales
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #11 le: janvier 04, 2009, 13:39:18 »
Salut Denis
M... Alors, pour l'instant je suis le seul à être indécis.
Je ne sais pas si je continuerais avec des Canons, ou si je passerais de l'autre coté!
Les autres marques sont hors-jeux!
Eh bien t'es pas le seul : les deux marques proposent du super matériel, mais j'ai tellement vu le SAV Canon en 2008 que j'en ai marre.  Peut-être qu'en face ce n'est pas mieux, mais un chose je sais bien : depuis 2008, nikon n'est plus à la traîne.

Amitiés
Martin

gau

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 500
  • Sexe: Homme
    • Mon Blog
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #12 le: janvier 04, 2009, 13:48:44 »
Au jour d'aujourd'hui, si je perdais mon K10 et mes objectifs et que je devais choisir absolument un boitier, j'achèterai soit un D300 soit un D700 avec deux / trois focales fixes tip-top (le reste est hors budget chez Nikon pour moi).

Mais si je pouvais attendre, je verrai ce que le K30 (voir K3) sera, car j'aime le rapport qualité / prix de Pentax, les focales fixes superbes de la marque.

Pas intéressé par les autres marques, je n'aime pas du tout la prise en main / l'ergonomie des Canon en général, et je ne connais pas assez les autres.

coval95

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 22 785
  • Sexe: Femme
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #13 le: janvier 04, 2009, 14:09:23 »
La force de l'habitude depuis 67, alors......

Et puis aucune marque n'a jamais creusé un écart tel qu'il faille tout mettre à la poubelle.

Historiquement, peu de chocs à part le Leica et le format 24x36, le Nikon F de 1959, la matricielle du FA,l'autofocus de Minolta, les objectifs USM de Canon, les hauts isos du D3.....

A+
C'est vrai qu'il était bon l'AF de Minolta et la mesure d'expo en nid d'abeille aussi ! Je l'ai préféré à Nikon en 1992 (ou 93?). Quand mon 7xi est tombé en panne en 2005, j'ai revendu mes 2 zooms Minolta et j'ai préféré Canon à Nikon (pas convaincue par les boîtiers Nikon en 2005, du moins par le capteur CCD Sony 6 Mpix). Déçue par l'AF Canon (avec un zoom Sigma, je dois le préciser), je suis arrivée à Nikon en 2008 et en l'état actuel de la technique je reprendrais du Nikon si le scénario "catastrophe" du sondage se produisait. Mais c'est sûr que la gamme Nikon AF-S gagnerait à s'étoffer et en particulier en bonnes optiques fixes de rapport qualité/prix raisonnable pour les particuliers...

TheGuytou

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 598
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #14 le: janvier 04, 2009, 14:23:57 »
Je reprendrais des Canon.
Mais après une très forte réflexion, car il y a quand même des choses très interessantes "en face".
Je n'apprécie pas vraiment l'ergonomie Canon, en particulier celle de la main droite, qui nécessite au moins 7 doigts ! L'AF perfectible (mais il me convient), le systême flash (mais il me convient aussi).
La vaste gamme d'objectifs de tous niveaux et souvent stabilisés me satisfait.
J'apprécie la qualité des fichiers "de base" avec une exposition et une balance sans surprises.
Et le logiciel DPP, gratos, facile d'emploi et bien suffisant.
Les menus "relativement" simples des boitiers.
Vous en déduirez facilement ce qui me plait et me déplait "en face".

Mais le juge de paix, c'est la calculatrice.
A boitiers, objectifs et accessoires égaux, comparez le total, de quoi s'offrir un ou deux beaux cailloux de plus (quand on a un matériel assez fourni)....

De plus, mais c'est là parfaitement personnel et subjectif, une bonne partie de "l'univers Nikon" commence a me peser.
Hé oui, à l'heure des choix cela peut suffire a faire pencher une balance qui serait équilibrée....


Kadobonux

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 107
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #15 le: janvier 04, 2009, 14:41:23 »
je ne suis pas un as de marketing mais la différence de résultat entre "quel reflex possédez-vous" et "quel reflex souhaitez-vous" est proprement hallucinante

et si j'étais Mr Canon, je m'activerais vite et fort


efmlz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 729
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #16 le: janvier 04, 2009, 14:51:30 »
donc merci à mon assureur qui m'a tout remboursé  ;D (appareils, objectifs, flash et trépied)
en en rajoutant un peu j'ai pu prendre un a900 + CZ24-etc, que j'ai promis de surveiller jalousement, adieu flash, macro et trépied, mais on verra l'an prochain  :D et bonjour les paysages bien piqués
sinon nikon m'aurait tenté aussi en FF, pas très original n'est-ce pas ?
bonne journée à vous ô nci  :D

donc a voté !
i am a simple man (g. nash)

Darth

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 924
  • Sexe: Homme
  • Doc BigBrother
    • Le Couteau Suisse de la Photo
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #17 le: janvier 04, 2009, 14:56:40 »
Avant d'être Canoniste, j'ai été chez Nikon. Et mise à part la petite gueguerre Nikon Canon sur le forum, que je prends plus pour un jeux qu'autre chose, je n'ai pas une conversion religieuse dans une marque ou une autre.

Pourtant, je reprendrais du matos Canon.

Pour quel raison?

Pour plusieurs. La première, celle qui m'a fait partir de Nikon. Au contraire de TheGuytou, l'ergonomie Canon me va comme un gant, alors que Nikon me pose pas mal de problèmes.

Attention, je ne dis pas que leur travail ergonomique est nul, je dis simplement, qu'il ne me convient pas.

Ensuite, il y a certains objectifs fixes qui malheureusement n'existe pas dans le catalogue des Jaune. Il est juste de reconnaitre que le catalogue optique de Canon est mieux fourni que celui de Nikon.

Et la dernière chose, est celle avancé (encore) par TheGuytou. Les prix chez Nikon. Ca fait quand même réfléchir.

Pourquoi pas les autres marque?

Simplement car elle ne possède pas le matériel dont j'ai besoin, et mon choix est donc limité entre Canon et Nikon.


chelmimage

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 933
  • Sexe: Homme
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #18 le: janvier 04, 2009, 15:07:17 »
Je n'ai pas de reflex actuellement.
Amateur, je prendrais un Nikon à cause de la gamme d'objectif 18-XXX VR qui me parait attrayante. Je souhaite avoir un seul objectif, pour lequel je n'ai pas fait de choix,  pour des raisons de commodité et de limitation du pb des poussières.
Cependant, j'ai remarqué que le Canon 1000D  me procurait la meilleure prise en mains de tous.

f16

  • Actif
  • *
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #19 le: janvier 04, 2009, 15:58:51 »
Pour moi la marque qui sera élus sera Sony.

Car sony progrésse trés vite vue les remarquables performances du 900 et sur du 700. Seul ombre au tableau les objectifs pas  encore bien fournis

DigitallPower

  • Très actif
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
  • Développé en Provence...
    • AgAix13
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #20 le: janvier 04, 2009, 16:33:35 »
Je passerai sur Nikon pour un D700 like, il résume bien ce que je conçois comme boitier performant, les optiques sont quand à elles excellentes également.
Mais...je regretterai sans doute les optiques compactes en f4 chez Canon, et les tarifs aussi.

RH

Scribbled

  • Discret
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #21 le: janvier 04, 2009, 16:54:37 »
Canon. Pour le choix et la qualite des optiques.

alain95

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 102
  • Suivant les pointillés ...
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #22 le: janvier 04, 2009, 17:32:59 »
Je repartirais probablement sur du Nikon avec un D700 + 50mm AFS. Ou un D90 kit si le budget est plus serré. Plus par habitude de la marque que par réelle connaissance des concurrents. L'essai d'un Olympus E500 ne m'avais pas laissé de bons souvenir coté AF (j'entends que ça a bien progressé depuis).

Le panasonic G1 me plairait bien, avec son écran orientable, mais il n'y a pas encore d'objectifs lumineux.

Pentax ou Olympus avec un pancake pourait m'intéresser aussi.

Et puis les voleurs auraient surement oublié un viel AIS qui traine dans un carton  ;D

geraldb

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 854
  • Sexe: Homme
    • TERRE HAPPY
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #23 le: janvier 04, 2009, 17:40:11 »
Bonsoir,
J'ai eu Canon, Nikon, et en dernier le D80...
mais je viens de craquer pour le Lumix G1,
pour sa légèreté (tout en conservant une
bonne qualité)!
                                Gérald
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ORION

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 261
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #24 le: janvier 04, 2009, 18:13:33 »
M... Alors, pour l'instant je suis le seul à être indécis.
Je ne sais pas si je continuerais avec des Canons, ou si je passerais de l'autre coté!
Les autres marques sont hors-jeux!

En pro, joue la fiabilité  8)