Lispach

Démarré par phot68, Juin 07, 2025, 10:44:21

« précédent - suivant »

phot68

Lac-tourbière qui occupe le cirque glaciaire de Lispach dans les Vosges (La Bresse)

agl33

Manque un peur d'air je trouve.

phot68

Citation de: agl33 le Juin 07, 2025, 11:28:55Manque un peur d'air je trouve.
Ça tombe bien, ce n'est pas l'air que je voulais photographier  ;D 

agl33

Vous avez très bien compris, ou alors......

TiPom

C'est très beau, es couleurs et la lumière... Du coup pourquoi ne pas se focaliser encore plus sur les reflets? juste une proposition...

Jolanissa

Quand on poste une image ici c'est qu'on a des interrogations sur le résultat, au premier coup d'œil je me dis que cette photo est bien cadrée et bien exposée, alors peut être qu'au niveau du développement on peut peaufiner en travaillant par zones, mais ça demande des compétences de retoucheur que je n'ai pas forcément, je vais donc pleinement me satisfaire de cette version.

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2025, 10:36:09Quand on poste une image ici c'est qu'on a des interrogations sur le résultat, au premier coup d'œil je me dis que cette photo est bien cadrée et bien exposée, alors peut être qu'au niveau du développement on peut peaufiner en travaillant par zones, mais ça demande des compétences de retoucheur que je n'ai pas forcément, je vais donc pleinement me satisfaire de cette version.
+1

agl33

Citation de: phot68 le Juin 07, 2025, 14:21:07Ça tombe bien, ce n'est pas l'air que je voulais photographier  ;D 

N'empêche que je trouve que la coupe à droite est trop abrupte.

phot68

Citation de: agl33 le Juin 08, 2025, 11:56:20N'empêche que je trouve que la coupe à droite est trop abrupte.
Je justifie le cadrage serré, car je voulais attirer l'attention sur les ilots de tourbière.
Citation de: TiPom le Juin 07, 2025, 19:54:53C'est très beau, es couleurs et la lumière... Du coup pourquoi ne pas se focaliser encore plus sur les reflets? juste une proposition...
Oui, mais ce serait une autre photo. Ceci dit j'y ai pensé, mais la lumière était trop haute pour mettre plus avant le contraste des reflets à la prise de vue.
D'où ce choix de cadrage.
Citation de: Jolanissa le Juin 08, 2025, 10:36:09Quand on poste une image ici c'est qu'on a des interrogations sur le résultat, au premier coup d'œil je me dis que cette photo est bien cadrée et bien exposée, alors peut être qu'au niveau du développement on peut peaufiner en travaillant par zones, mais ça demande des compétences de retoucheur que je n'ai pas forcément, je vais donc pleinement me satisfaire de cette version.

Pas forcément, ça peut être tout simplement, pour avoir un ressenti ou un avis technique différents de ses certitudes. C'est le cas pour cette image. Mais vos commentaires sur cadrage trop abrupt, ou un truc à faire avec les reflets, confirme mon sentiment sur le lieu. Y retourner à une heure différente, voir une saison différente, comme l'automne. 
Non pas que la lumière était mauvaise en ce premier weekend du mois de mai à 13h15, bien au contraire. Les différents tons de vert typique de cette époque, bien allumés par le soleil, nous montre qu'à 1000m d'altitude le printemps arrive à peine.
En ce qui concerne le post traitement, je n'interviens que sur la densité, le contraste et le contraste des couleurs. Pour ce dernier point, l'outil clearview de dxo est génial. Il me rappelle beaucoup le polarisant.     

Pichoun

Classique et bien réalisé.

etsocal

Citation de: phot68 le Juin 07, 2025, 14:21:07Ça tombe bien, ce n'est pas l'air que je voulais photographier  ;D 

j'avais répondu à ce commentaire par  :D  :D  :D  pour signifier que je trouvais cette réponse pleine d'humour.

Mon post à été supprimé, à la demande de qui ? à la volonté de qui ?

J'avoue ne plus rien comprendre, car il n'y avait là, que je sache, rien de répréhensible, pas plus que de discourtois vis à vis de l'auteur de la photo, de bien loin s'en faut.
Michel

phot68

Citation de: etsocal le Juin 09, 2025, 00:46:16j'avais répondu à ce commentaire par  :D  :D  :D  pour signifier que je trouvais cette réponse pleine d'humour.

Mon post à été supprimé, à la demande de qui ? à la volonté de qui ?

J'avoue ne plus rien comprendre, car il n'y avait là, que je sache, rien de répréhensible, pas plus que de discourtois vis à vis de l'auteur de la photo, de bien loin s'en faut.

Rassures toi je n'y suis pour rien. Au contraire j'avoue avoir apprécié ton humour  ;D
Le souci, selon moi, c'est que n'importe qui peut suprimer ce qu'il souhaite. Il n'y a pas réellement de modérateur sur ce forum. Ca se résume à un effaceur.
Toujours est il que je te confirme, ce que tu dois sûrement soupçonner ; tu n'as pas effacer ton propre commentaire, moi non plus ....Je pense qu'on c'est compris  ;)

Olga

Lispach est une tourbière très intéressante, mais assez ingrate avec les photographes. J'en sais quelque chose, pour m'y être plus d'une fois cassé les dents.
Je ne suis pas sûr que tu y sois allé au meilleur moment (horaire, météo, saison), et du coup cette image, bien que techniquement bonne, est un peu convenue. A améliorer au petit matin? ou par temps de brume ou neige? ou en automne ? voir un peu tout ça à la fois ? 

phot68

Citation de: Olga le Juin 10, 2025, 14:39:23Lispach est une tourbière très intéressante, mais assez ingrate avec les photographes. J'en sais quelque chose, pour m'y être plus d'une fois cassé les dents.
Je ne suis pas sûr que tu y sois allé au meilleur moment (horaire, météo, saison), et du coup cette image, bien que techniquement bonne, est un peu convenue. A améliorer au petit matin? ou par temps de brume ou neige? ou en automne ? voir un peu tout ça à la fois ? 

C'est clair, mais je trouve tout de même la lumière intéressante ; notamment sur les sapins. Avec un soleil plus bas et une lumière plus rasante, sachant que le lieu est dans une cuvette...A voir, ça peut expliquer que tu t'es cassé les dents dessus.
Mais tu as raison, cette photo est très convenue. À défaut d'un angle ou un regard original, je me suis rabattu sur une image "bateau" qui parle à tout le monde...
Le lac mérite d'être vu...Des tourbières dans les Vosges ce n'est pas courant  :) 
Et puis en ce moment, je suis attiré par les sapins Vosgiens, parce qu'ils sont en train de crever, surtout sur le versant Alsacien.
Témoigner du paysage d'aujourd'hui me parait important pour les ...La génération à venir, car ça change vite

Clic-Clac 51

Citation de: phot68 le Juin 08, 2025, 19:00:50Je justifie le cadrage serré, car je voulais attirer l'attention sur les ilots ;     
Oui, je comprends bien
Mais a mes yeux manque qu'en même d'un peu d'espace sur le haut et sur la droite
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2025, 11:29:41Oui, je comprends bien
Mais a mes yeux manque qu'en même d'un peu d'espace sur le haut et sur la droite
Denis ;)

Je lui ai dit il m'a envoyer sur les roses, vous aurez peut-être plus de chance que moi.

Clic-Clac 51

Citation de: agl33 le Juin 12, 2025, 16:23:22vous aurez peut-être plus de chance que moi.
Ce n'est pas un concours sur le thème...qui, qui a raison
D'autant que je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, cela reste juste un ressenti personnel

Dans tous les cas je respecte les choix de l'auteur et ce, même si j'aurais abordé le sujet d'une autre manière
Mon but est juste de faire une suggestion, d'apporter un autre regard...après c'est a l'auteur d'en faire ce qu'il veut.

Denis ;)