Impression brochure contenant textes et photos

Démarré par Samoreen, Juin 07, 2025, 14:39:26

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Je dois faire imprimer à moindre coût pour une association, un livret type brochure contenant textes et photos à peu près à parts égales. Papier correct mais sans plus et qualité des photos couleur correcte également mais sans que l'on cherche autre chose qu'une brochure propre et agréable. Nous ne sommes donc pas dans le livre photo proprement dit. Le tirage prévisible est de 50 à 100 ex. Il ne faudrait pas que prix unitaire dépasse 10-12 €.

Il y a une foultitude de services disponibles mais jusqu'ici je n'ai fait imprimer que des livres photo au sens strict. Si quelqu'un a déjà une expérience de ce type d'impression, j'apprécierais toute info qui me ferait gagner du temps de prospection. En général, il faut fournir un PDF mais s'il y a un logiciel de mise en page disponible en ligne chez le fournisseur, ça pourrait m'éviter de passer trop de temps là-dessus.

Merci d'avance.
Patrick

tkosak

J'utilise les services de matisseo. Ils sont "dans les prix", sympas, et bossent bien. Joignables par téléphone puisqu'ils sont en France (banlieue grenobloise).
En fait, le prix dépend  aussi du nombre de pages et du format final. Tarifs dégressifs selon volume. Résultat qualitatif. Si tu tapes dans leurs livrets souples, possible que tu rentres dans ton budget.

Pour info, je ne suis pas actionnaire chez eux, mais j'ai toujours été satisfait de leur boulot et du contact avec eux.

Samoreen

Merci.

Je connais Matisseo mais je ne pense pas qu'ils donnent dans l'impression d'autre chose que des livres photo. Comme précisé plus haut, ce n'est pas l'objet de ma recherche. Je travaille habituellement avec Saal Digital pour ça (excellente qualité, soit dit en passant). Là, je cherche du bon marché pour un contenu qui peut être assimilé à un roman illustré par des photos.
Patrick

jesus

ALEXUR

https://www.printoclock.com/

Installé à Toulouse et qui propose un tas de travaux d'imprimerie différents m'avait imprimé une brochure à spirale de l'extrait téléchargé en PDF d'un blog familial contenant textes et photos ... travail très propre pour le prix, bien sûr ce n'est pas la qualité photo mais ça reste très correct.

tenmangu81

Tout dépend du nombre de pages. J'avais fait imprimer par Blurb un livre de 20 pages texte/Photos (couverture souple, papier standard) pour ma copropriété il y a plus de 10 ans... Il est actuellement au prix de 16 euros.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Juin 07, 2025, 19:09:58Tout dépend du nombre de pages.

Merci Robert, ça faisait longtemps...

Entre 50 et 80 pages. Le logiciel livre photo de Blurb est le seul à ma connaissance qui permettent de faire "couler" du texte de page en page avec ajustement automatique en cas de modification. Mais bon, c'est quand même du livre photo et ça n'ira pas au niveau du prix.
Patrick

Samoreen

Merci pour vos retours.

Pour le moment je vois émerger Printoclock, Helloprint et Coolibri...
Patrick

tenmangu81

J-F

Bonjour, chaque année je fais un magazine photo en fin d'année je tire environ 20ex.  je m'adresse à des imprimeurs pour un tirage en CMJN comme les magazines du commerce, parfois avec un papier plus épais (170g sinon 135g)
le seule difficulté est qu'il faut réaliser soi-même les pages sous forme de fichiers pdf (personnellement je fais la page comme un photo montage avec paintshop pro (300point par pouce), puis je transforme en pdf avec xnview et j'assemble les pdf avec pdfsam)  en fonction des recommandations de l'imprimeur (par exemple une marge de 3 ou 5mm autour de la page etc... (une couverture dont la longueur dépend du nombre de pages)
pour 20 ex. avec 150 pages environ ça me coute dans les 12€ pièce, pour du dos carré-collé.
Alors si la brochure est tirée à 100ex, que le papier est 135g et que le nombre de pages est inférieur à 100 ça doit tomber dans les 7 ou8€ pièce . . .
printoclock / duplicaprint etc.

belnea

Canon R3 Powered

Samoreen

Citation de: J-F le Juin 08, 2025, 18:28:16Alors si la brochure est tirée à 100ex, que le papier est 135g et que le nombre de pages est inférieur à 100 ça doit tomber dans les 7 ou8€ pièce . . .

Oui, je tomber également sur ces chiffres au fur et à mesure que ma prospection avance.
Patrick

J-F

Citation de: belnea le Juin 08, 2025, 21:52:48et les textes ne sont pas pixelisées ?
Il a peu de texte pour ma part, mais non la qualité est impeccable puisque les textes ne sont pas des textes mais des images et que l'image de base a été réalisée en grand format exemple page intérieure 210x297 avec une marge de 3mm autour montage photo: 2551x3579 pixels

voici 2 crops à l'échelle1  (dans le livre le P majuscule fait 3mm de haut)

Jean-Claude

Je travaille avec primus print

https://www.primus-print.fr/

Pour la partie PAO je le fais sur Affinity Publisher, facile à apprendre pour des travaux basiques comme une brochure.
Faut juste apprendre que les imprimeurs travaillent avec des pdf CMJN avec leur profil couleur à eux

DenisV

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2025, 07:08:00Je travaille avec primus print

https://www.primus-print.fr/

Pour la partie PAO je le fais sur Affinity Publisher, facile à apprendre pour des travaux basiques comme une brochure.
Faut juste apprendre que les imprimeurs travaillent avec des pdf CMJN avec leur profil couleur à eux

Non, les imprimeurs n'ont pas de profils spécifiques à eux.
Tous les imprimeurs, français et européens, travaillent sous la norme FOGRA :

https://www.normaprint.fr/blog/donnees-de-caracterisation-fogra/
https://imprimerie-vallee.fr/fogra-la-norme-de-nos-echanges/

Il en est de même pour les ateliers de photogravure, les agences de publicité, les studios photo.

https://quadrilaser.com/fr/

Les profils papiers des imprimantes Epson, Canon, ... destinées au marché français et européens sont réalisés sous cette même norme.

Sur la suite Adobe, Bridge, Photoshop, Illustrator, Indesign, l'espace de travail CMJN est le Coated FOGRA39.
Affinity Photo est aussi sous FOGRA 39, et je pense qu'il en est de même pour Affinity Publisher.

Jean-Claude

Mais bien sûr que oui 😆
je n'ai pas dit autre chose,
sauf que nous parlons de profils de fichiers d'espaces couleur normalisés et pas de profils machines qui ne nous importent peu

Le jet d'encre part de fichiers RGB Abobe RGB

L'imprimeur (en Europe) part de fichiers CMJN FOGRA39
Mais le FOGRA39 n'est pas universel à travers le monde.

Et bien sûr, absolument tout logiciel de PAO ou Photo sérieux est capable d'exporter dans ces deux format (parmi plein d'autres, notamment des profils spéciaux noir et blanc d'imprimeurs)

DenisV

Effectivement, le Coated FOGRA norme ISO 12647-2:2004 est en usage en Europe et au Maghreb.
Les USA et le Canada sont sous la norme CMYK US web coated swop 2, ISO 12647-2:2004.
Japan Color 2003 for Web Offset, norme ISO 12647-2:1996, est utilisée au Japon.

La référence à l'Espace Colorimétrique affecté (préférences couleurs du logiciel d'édition tel qu'Indesign) lors de la réalisation de la mise en page du document disparait du fichier PDF destiné à l'imprimeur - fichier PDF généré par Indesign. Sur le PDF impression, il n'y a donc plus de référence à l'espace colorimétrique.
Pour Affinity Publisher, je ne sais pas, mais il est très peu utilisé en imprimerie

Les imprimeurs n'ont pas de profils couleurs à eux.
Un imprimeurs qui a son CTP, une ou plusieurs rotatives aura 1 ou plusieurs profils de flashage* chacun adapté à telle ou telle roto.
*pour la génération des plaques d'impression -une par couleur CMJN.

Exemple pour simplifier,
si la roto N°1 a tendance à monter ou descendre les magentas, le profil de flashage corrigera les magentas du fichier PDF pour ensuite réaliser une impression finale correcte des couleurs,
si la roto N°2 a tendance à monter ou descendre les cyans, le profil de flashage corrigera les cyans du fichier PDF pour ensuite réaliser une impression finale correcte des couleurs.
À tenir compte que l'imprimeur imprime en général sur 2 papiers : blanc couché, blanc couché brillant.

L'imprimeur avec qui je travaillais fournissait ses profils de flashage à ses clients.
Il recevait donc un PDF certifié compatible avec les performances de ses 2 rotatives.

Et il en est de même avec l'imprimante personnelle ou celle du club.
Il y a les profils fournis par les fabricants de papiers,
et il peut y avoir les profils de réglages établis par le club pour le rendu des couleurs sur ces papiers.

Pour ce qui est de l'impression en noir, l'imprimeur reçoit un PDF une couche couleur, celle du Noir.
Pour l'impression d'un ouvrage de photographies en noir et blanc, l'imprimeur et son client auront le choix parmi un échantillon d'encres noires manufacturées, ou il pèseront un noir.

Jean-Claude

Mon avis est qu'il faut laisser le boulot d'imprimeur à l'imprimeur.
Il devient maintenant courant de réaliser un livre avec des cahiers sur des papiers différents selon le rendu escompté, du noir et blanc duotone qui est courant pour des ouvrages de qualité.
C'est leur job, l'interface se trouvant dans les discussions entre le photographe, l'imprimeur au niveau des épreuves d'essais. Il est également clair que ce type de collaboration n'est pas possible avec tous les imprimeurs, mais ceux qui font du fine art sont connus et reconnus 😊

DenisV

belnea

Citation de: DenisV le Juin 11, 2025, 11:55:45La référence à l'Espace Colorimétrique affecté (préférences couleurs du logiciel d'édition tel qu'Indesign) lors de la réalisation de la mise en page du document disparait du fichier PDF destiné à l'imprimeur - fichier PDF généré par Indesign. Sur le PDF impression, il n'y a donc plus de référence à l'espace colorimétrique.

Perso,je génère mes pdf-x. les images n'ont plus les profils ICC intégrés vu qu'elles sont converties mais le pdf a quand même son profil ICC "intention de rendu" intégré pour informer l'imprimeur (quand le format est trop grand pour moi) du réglage qu'il doit utiliser pour ces plaques CTP.

Même si ma presse offset tourne en Fogra 51 et Fogra 52, j'ai quand même des profils modifiés selon la couleur du papier et le taux d'encrage supporté, intégré dans mes BAT en intention de rendu et plusieurs papiers d'épreuvages selon la teneur en OBA avec simulation de la teinte du papier qui servira à l'impression.
ps : même si la référence de papier est la même, selon les bains, on peut avoir des variations de blancheur...
re ps : si certains imprimeurs arrêtaient de faire des épreuves fogra 39 quand ça doit être imprimé sur un heaven 42, ça serait déjà une belle avancée, non ? =))
Canon R3 Powered