Clip Peak Design Capture V3 et sac à dos photo Décathlon nh explorer 900 focus

Démarré par fabrizzio18, Juin 08, 2025, 15:41:44

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour, est-ce que le clip V3 peut s'installer sur la bretelle du sac à dos photo nh explorer 900 de chez décathlon ?
Peak Design annonce 6,5 cm max pour installer le clip sur une bretelle.

Jean-Claude

Ben suffit d'aller à un Décathlon et mesurer La largeur de bretelle !

J'ai 2 clips que j'utilisais pas mal dans le temps plus maintenant suite à des soucis.

Le problème des clips Peak Design par rapport au modèle de sac à dos est ailleurs et on ne peut pas prédire comment le montage va se comporter.

Il s'agit de compressibilité de la mousse dans les bretelles.
J'installe un clip sur une bretelle un soir et je serre fort, le lendemain matin le clip est totalement desserré car la mousse s'est relâchée et il faut serrer à nouveau.
Ce scénario peut se répéter plusieurs fois.

La situation la plus cocasse qui m'est arrivée : en sortant d'un avion, au moment de saluer l'équipage j'entends un bruit bizarre et je vois les pièces de mon clip tomber par terre.
J'avais l'air fin à 4 pattes par terre à ramasser les pièces devant leurs jambes.

La relaxation de la mousse de bretelle, plus les vibrations de l'avion avaient totalement dévissé le clip.

Aujourd'hui même avec un sac sur le dos, je porte l'appareil sur une courroie sling coulissante 😊

fabrizzio18

M@kro

Citation de: fabrizzio18 le Juin 08, 2025, 18:04:39Pas dispo dans mon décathlon, uniquement achat en ligne !

C'est ce que j'allais dire, car on le trouve vraiment pas partout ...

fabrizzio18

Je suis passé chez décathlon mais ils ne sont pas en mesure de me dire si le clip peut ou pas se monter sur la bretelle.
Du coup j'ai quand même commandé le sac et si le clip ne passe pas, ils me rembourseront.
Pour ceux qui s'intéressent à ce sac, je vous tiendrai informés.

nikili

Je tombe par hasard sur ce fil, peut-être un peu tard et ayant un Capture V2 et V3, je peux apporter quelques précisions.

La largeur de bretelle maxi pour la V3 c'est 50 mm, 65 mm étant l'entraxe des vis et à moins de perforer les bretelles, il n'est pas possible de le fixer.
La V2 beaucoup plus grosse permet d'aller jusqu'à une largeur de 70 mm, malheureusement elle n'existe apparemment plus.

J'ai un sac décathlon de 20 ou 25l dont les bretelles font 60 mm au niveau des épaules et 50mm plus bas au niveau de la poitrine (je ne m'en sers pas pour la photo, c'est juste pour donner une idée de ce que l'on peut trouver chez Décathlon).

Sans essayer le sac en question, il n'est donc pas possible de répondre, même si les bretelles font 50 mm au niveau de la poitrine, est-ce au bon endroit pour placer le Capture..?

Concernant l'installation, effectivement la mousse du sac s'écrase, de plus certains matériaux sont glissants, j'ai réglé le problème en collant de la chambre à air sur la platine et en la resserrant périodiquement, jusqu'à ce que ça finisse par ne plus bouger !

En espérant pouvoir aider...

fabrizzio18

Merci pour ces infos. Je devrais recevoir le sac d'ici 2 jours et on aura la réponse ! Je la posterai ici.

olivier74

Bonjour

Je possède le sac décathlon et le Capture Clip.
En effet la bretelle est large et épaisse, on peut donc le fixer uniquement sur le bas de la bretelle.
Je n'ai pas fait de randonnée dans cette config, je prends plutôt un sac décathlon plus standard.
Mais ça a l'air de fonctionner.

En tout cas le sac est top.

Tu nous donnera ton ressenti.

fabrizzio18

Bonne nouvelle, j'ai récupéré le sac photo Décathlon et le Capture Clip se monte sur la bretelle. Il ne faudrait pas qu'elle soit plus large mais tout va bien.
Côté sac, il est vraiment sympa et suffisamment logeable pour moi en configuration voyage ou sortie rando.
j'ai mis dans la partie photo :
Mon boitier principal, un Lumix G9 avec 12-60mm Leica
Mon second boitier, un Lumix GX9 et objectif fixe
Un compact étanche OM TG-7 pour les poissons;)
Un trépied Sirui 7c Travel sur le côté
Les alims, quelques filtres et accessoires.
Un ordi bien protégé dans la poche dédiée.

Il reste de la place pour mes affaires perso par exemple en avion ou quelques bricoles pour les randonnées dans la partie du dessus.

Bien entendu, j'allègerai le sac en fonction des activités et des besoins.
L'accès rapide à l'appareil par la trappe sur le côté est pratique et mon G9 passe sans problème sans avoir à ouvrir tout le sac. Bien sûr l'accès sera encore plus facile avec l'appareil sur le clip;)
Il y a pas mal de poches un peu partout, la possibilité de mettre ses papiers devant sur la sangle ventrale...

Ma 1ère impression est très bonne, je vais le tester un peu avant mon prochain voyage  ;)
Je vous ferai un topo après mon retour.