Classement automatique des photos ?

Démarré par Galinace, Juin 09, 2025, 20:52:24

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à toutes et à tous,

comme beaucoup, j'ai accumulé de nombreuses images. Au début, on les classes minitieusement : catégories, mots-clé, etc. Et puis avec le temps, on a moins le temps à consacrer au classement, à l'archivage, et on se retrouve avec des centaines voire des miliers de clichés tout juste classés par date.

Aujourd'hui avec l'IA, je me demande si ne seraient pas apparus des logiciels qui permettraient de faire un premier tri en fonction du sujet : paysage, animaux, personnes, gastronomie, documents...

Merci pour votre aide !

Nicolas

Verso92

Gérard B.

Citation de: Galinace le Juin 09, 2025, 20:52:24Bonjour à toutes et à tous,

comme beaucoup, j'ai accumulé de nombreuses images. Au début, on les classes minitieusement : catégories, mots-clé, etc. Et puis avec le temps, on a moins le temps à consacrer au classement, à l'archivage, et on se retrouve avec des centaines voire des miliers de clichés tout juste classés par date.

Aujourd'hui avec l'IA, je me demande si ne seraient pas apparus des logiciels qui permettraient de faire un premier tri en fonction du sujet : paysage, animaux, personnes, gastronomie, documents...

Merci pour votre aide !

Nicolas
Et comment un logiciel IA ou pas pourrait classer la photo d'un cavalier sur son cheval dans un paysage.
Mettre trois mots clés ?
Avec Lightroom, ça fonctionne très bien. Mais,il faut payer.

philo_marche

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2025, 11:25:09Et comment un logiciel IA ou pas pourrait classer la photo d'un cavalier sur son cheval dans un paysage.
Mettre trois mots clés ?
Avec Lightroom, ça fonctionne très bien. Mais,il faut payer.

Quand tu vois comment l'iPhone classe tes photos de toutes les façons possibles (et sans mots-clés), tu as une idée de la puissance de l'IA... ;)

ChatOuille

Probablement l'IA permettra des classements automatiques, mais il y aura toujours des fautes. Rien ne vaut les mots-clé. Avec ceux-là, LR ou autre peut suffire. J'utilise aussi Daminion qui permet même le classement en fonction de la couleur dominante. Et cela avant qu'on parle d'IA.

Galinace

L'idée n'est pas de remplacer le système de référencement par mots-clés par l'IA mais d'utiliser l'IA pour faire un pré-tri et faciliter le travail de référencement. Quand je vois ce que peut faire google lens, je me dis que sans en demander autant, on pourrait aboutir à quelque chose d'intéressant. D'ailleurs, ça existe déjà avec la reconnaissance faciale.
Pour info, j'utilisais Lightroom jusqu'à ce qu'il ne propose plus que la version par abonnnement. Je suis sur ACDSee maintenant. Mais sauf erreur, il n'y a pas ce que je cherche.

kochka

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2025, 13:52:08Probablement l'IA permettra des classements automatiques, mais il y aura toujours des fautes. Rien ne vaut les mots-clé. Avec ceux-là, LR ou autre peut suffire. J'utilise aussi Daminion qui permet même le classement en fonction de la couleur dominante. Et cela avant qu'on parle d'IA.
Ce serait bien pour ceux qui ont la faiblesse de préférer disposer d'un classement avec quelques erreurs de temps en temps, à pas de classement du tout.
 En complement, il pourrait apprendre de ses erreurs lorsqu'elles lui sont signalées
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

L'idée n'est pas mauvaise et je crois que cela ne va pas tarder. Mais il ne faut pas prendre ce classement par de l'argent comptant. A mon avis il faudrait séparer complètement le classement automatique du classement de l'utilisateur et ne pas mélanger.

Nicolas Meunier

L'IA a besoin de mot clef pour indexer des images pour ses bases d'apprentissage donc forcément on a aussi développer des classificateurs automatique pour enrichir des datasets et ca peut être utilisé aussi pour trier des photos.

Ce qui est cool c'est qu'il y a des outils open sources mais pas pensé pour nous dès le départ et ca demande pas mal de puissance de calcul

un exemple de projet https://huggingface.co/spaces/fancyfeast/joy-caption-beta-one

En photo on trouve pour l'instant des outils qui trouve les images similaires et détermine la meilleure (netteté, expo, yeux ouverts...)

Laurent A

ON1 sait analyser les photo pour proposer des mots clés mais de ce que j'ai pu en voir le résultat n'est pas miraculeux.
Ça va sûrement s'améliorer...

https://www.on1.com/products/photo-keyword-ai/
Laurent

kochka

lorsque l'on voit comment un iphone arrive à reconnaitre des personnes sur 40 ans d'archives, tous les espoirs sont permis
Technophile Père Siffleur

Henri42

Et avec Digikam ça pourrait le faire ?