Autofocus du XT5

Démarré par roland65, Juin 10, 2025, 10:18:13

« précédent - suivant »

roland65

Salut à tous,

je n'ai pas trouvé de topic là dessus (ou alors j'ai mal cherché) : j'ai un XT3 et j'envisage de passer au XT5 mais je lis sur les forums anglo-saxons que depuis une certaine mise à jour du firmware, la qualité de l'autofocus s'est dégradée...

Avez-vous un retour d'expérience à partager ?

Merci,
RB

Exemple de message (traduit d'un message de https://www.thewanderinglensman.com/2024/08/does-fujifilm-still-have-autofocus.html) :

"J'utilise moi aussi des appareils photo Fuji de la série X depuis quelques années. J'ai commencé avec un X-T3, que j'ai récemment échangé contre un X-T5. Je m'intéresse à la photographie de rue, de voyage et de personnes, pour laquelle j'utilise presque toujours le mode AF-S. Les quelques clichés manqués que j'ai pris avec mon X-T3 sont dus à une erreur d'utilisation. Le X-T5, c'est un autre problème. J'ai constaté qu'il arrive parfois qu'il fasse une mauvaise mise au point. Cela peut se produire même en mode AF-S, en photographiant un sujet distant et statique par une journée ensoleillée, avec l'objectif réglé à f/8. L'objectif (peu importe lequel) fait toujours la mise au point frontale plutôt qu'à l'infini, ce qui rend la profondeur de champ insuffisante pour compenser ce manque de netteté.

Ce phénomène est tellement aléatoire qu'une photo du même sujet prise au même endroit sera parfaitement nette, et la suivante non. Étant donné que la grande majorité de mes photos sont nettes et que je ne travaille plus beaucoup en tant que photographe professionnel, je n'ai pas l'intention de me séparer de mon équipement Fujifilm. Le look Fuji est difficile à reproduire avec d'autres appareils photo ; mais est-ce que je recommanderais Fuji à quelqu'un d'autre ? Probablement pas."

Nikon Nissoumi

Sans parler véritablement de retour d'expérience, il me semble bien effectivement avoir constaté que l'AF du X-T5 a parfois quelques réactions "surprenantes" qui se traduisent par une MaP loupée sur une image parmi d'autres qui sont nettes.
Mais le plus surprenant, c'est qu'il m'a bien semblé aussi que la MaP était pourtant annoncée comme effectuée par le boîtier.
Le phénomène reste cependant assez anecdotique même si aléatoire.
Tout au plus en ai-je tiré la conclusion que sur des scénarii où je sais devoir être confronté à des scènes d'action rapide (sport, animalier, etc...), il était préférable de partir avec un matériel plus affuté côté AF si on en dispose et si volume et poids embarqués ne sont pas des critères déterminants.
Ça ne retire rien aux (nombreuses) autre qualités du X-T5 par ailleurs, à savoir et pour aller à l'essentiel, de disposer d'un matériel quand même très performant sous un volume franchement réduit et capable de donner d'excellents résultats.
Le X-T5 c'est le boîtier que je retiens prioritairement lorsque je voyage et qui, dans ce rôle, me donne de grandes satisfactions.
Du moins dans l'attente éventuelle d'un X-E5 en remplacement qui sera peut-être un peu plus confortable encore en photo de rue.
Voilà ce que je peux écrire de l'AF du X-T5.
Je n'ai pas d'expérience avec son prédécesseur le X-T3 par contre le X-T30 mkII ne m'a pas semblé concerné par ce phénomène (lui est plutôt handicapé par l'absence de stabilisation). 

Maoby

Je n'ai pas remarqué de problème particulier avec l'AF sur mon X-T5 que j'utilise régulièrement avec le Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR
Mes photos sont toujours parfaitement nettes et précises.
Bien que je préfère mon Nikon D500 pour les photos d'action 😍

Nikon D500 (2016) 21MP / Fujifilm X-T5 (2022) *20MP

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720307592597/

N°14 Nikon D500 (21 MP)
by Marc Aubry, sur Flickr

N°14 Fujifilm X-T5 (20 MP)
by Marc Aubry, sur Flickr

pourquoipas

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 10, 2025, 23:28:52l'AF du X-T5 a parfois quelques réactions "surprenantes" qui se traduisent par une MaP loupée sur une image parmi d'autres qui sont nettes.
Mais le plus surprenant, c'est qu'il m'a bien semblé aussi que la MaP était pourtant annoncée comme effectuée par le boîtier.
Le phénomène reste cependant assez anecdotique même si aléatoire.

Même constat
Flickr makalux

roland65

OK, merci de vos réponses... Peut-être Fuji améliorera t-il le firmware pour corriger les ultimes bugs ou dysfonctionnements...

dchauvin

Bonsoir , je fais des centaines de.photos de spectacles (surtout théâtre) par mois. Et dans des conditions souvent difficiles.  J'utilise pour cela un xt3 et un xt5 sans avoir de problèmes d'AF.
Ah si , quelque.fois , mais c'est toujours de ma faute !!!!

Nikon Nissoumi

Citation de: roland65 le Juin 11, 2025, 09:28:03OK, merci de vos réponses... Peut-être Fuji améliorera t-il le firmware pour corriger les ultimes bugs ou dysfonctionnements...

Il n'y a que Fuji qui puisse répondre à cette question.
Encore une fois ça reste quand même marginal et de fait, je ne suis pas persuadé qu'ils auront cette volonté.
Le X-E5 qui doit être annoncé officiellement aujourd'hui et qui utilise le même capteur apportera peut-être des éléments de réponse sur ce point.

philippe28

Je suis passé du xt3 au xt5 et je trouve l'autofocus de ce dernier meilleur que celui de mon ancien xt3... cela dit sur les deux j'avais aléatoirement des photos pas nettes alors que la mise au point semblait correcte. J'ai mis le dernier firmware et je n'ai pas constaté de dégradation de la mise au point. Attention aux différents réglages dans les menus (touffus...) la moindre erreur de configuration peu vraiment altérer les choses de ce côté là. Un photographe pro qui utilise des Fuji conseillait de ne toucher à rien si on était pas sur de ce que l'on faisait.

roland65

Oui il y a plusieurs paramètres AF dont il est difficile de comprendre l'effet...

Henri42

Citation de: roland65 le Juin 12, 2025, 14:22:46Oui il y a plusieurs paramètres AF dont il est difficile de comprendre l'effet...
Ah bon, et lesquels ?

Alain c

Pas de pbs avec la dernière MAJ du firmware du XT5,  de mars 2025. Version 4.21
Ton topic date d'août 2024, bientot un an ...
Matérialiser l'immatériel

Chauvin

Citation de: Alain c le Juin 12, 2025, 17:41:14Pas de pbs avec la dernière MAJ du firmware du XT5,  de mars 2025. Version 4.21
Ton topic date d'août 2024, bientot un an ...
😊

Nikon Nissoumi

Citation de: philippe28 le Juin 12, 2025, 12:01:32Un photographe pro qui utilise des Fuji conseillait de ne toucher à rien si on était pas sur de ce que l'on faisait.

Un (vrai) pro ne professerait pas pareille connerie.
Il suffit de se laisser le temps nécessaire à apprendre son matériel, en fait.
Et personne ne force à son achat non plus si on ne sent pas en capacité d'y arriver.

philippe28

Je n'ai pas dit que le pro faisait ça ! J'ai dit que le pro conseillait aux acquéreurs d'un numérique dans un premier temps de ne toucher à rien et de laisser la plupart des réglages d'origines... beaucoup de gens cafouillent dans les menus et sont vite perdus et non pas les résultats escomptés. 

Henri42

Citation de: philippe28 le Juin 13, 2025, 11:05:09Je n'ai pas dit que le pro faisait ça ! J'ai dit que le pro conseillait aux acquéreurs d'un numérique dans un premier temps de ne toucher à rien et de laisser la plupart des réglages d'origines... beaucoup de gens cafouillent dans les menus et sont vite perdus et non pas les résultats escomptés. 
Tout s'aprend, il suffit d'avoir la doc et une connexion Internet. Depuis l'achat de mon x-t4, je suis toujours à la recherche d'info, bonne à prendre ou à laisser. Pour ce qui concerne l'AF rien de bien sorcier, on test jusqu'à trouver le bon compromi, puis on note sur papier.

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 13, 2025, 11:33:41Tout s'aprend, il suffit d'avoir la doc et une connexion Internet. Depuis l'achat de mon x-t4, je suis toujours à la recherche d'info, bonne à prendre ou à laisser. Pour ce qui concerne l'AF rien de bien sorcier, on test jusqu'à trouver le bon compromi, puis on note sur papier.

Toujours ces doigts qui dérapent sur le clavier.  ;D  :D  ;D

roland65

Citation de: Henri42 le Juin 12, 2025, 16:39:22Ah bon, et lesquels ?

Il y en a tout un tas dans le menu "Configuration AF/MF", certains ont de jolis noms incompréhensibles, en tout cas pour moi...

55micro

Citation de: roland65 le Juin 14, 2025, 11:26:25Il y en a tout un tas dans le menu "Configuration AF/MF", certains ont de jolis noms incompréhensibles, en tout cas pour moi...

Ceux dans Custom AF settings.
Tracking sensitivity = le lock-on
Tracking speed sensitivity = sensibilité aux variations de vitesse du sujet
Zone area switching = position préférentielle du sujet en détection auto

Il y a des "sets" préprogrammés et la possibilité de se faire un truc à sa sauce, il faut essayer. 
Désolé je n'ai plus de X-T pour vous le faire en français, ici le manuel du X-T4.

Voir aussi à partir de 5' :

Choisir c'est renoncer.

Henri42

Ceux dans Custom AF settings.
Tracking sensitivity = le lock-on
Tracking speed sensitivity = sensibilité aux variations de vitesse du sujet
Zone area switching = position préférentielle du sujet en détection auto.

Et avec ça si tu rates une photo c'est qu'il faut encore en ajouter. :laugh: Avec la vidéo proposé 55Micro tu peux devenir un pro de l'AF.   :laugh:

55micro

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2025, 18:48:15Et avec ça si tu rates une photo c'est qu'il faut encore en ajouter. :laugh: Avec la vidéo proposé 55Micro tu peux devenir un pro de l'AF.   :laugh:

Nan nan faut impérativement aller prendre des cours avec Victoria  ;D

Blague à part je n'avais pas eu le temps de tout tester, mais la combinatoire des trois paramètres est assez complexe, et en plus quand tu rajoutes les modes AF ça peut expliquer pourquoi on patine parfois côté résultats.
Paraît que les autres systèmes comme Canon sont plus tolérants aux réglages mais je n'ai jamais testé moi-même.
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Je n'ai pas la possibilité de tester l'AF d'un R7. il semblerait qu'il soit bien plus efficace.

philippe28

les AF fuji sont souvent critiqués et comparés négativement a d'autres marques... dans la réalité leurs AF sont suffisant et c'est plus un probleme de photographe que de matériel ! avant de bidouiller les réglages faut déjà comprendre un tas de chose comme l'ouverture , la vitesse d'obturation , etc... si tu as un Leica de ouf tu risque d'être déçu si tu ne comprend pas comment t'en servir. certains devraient se contenter d'un smartphone...  ;D

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2025, 18:48:15Et avec ça si tu rates une photo c'est qu'il faut encore en ajouter. :laugh: Avec la vidéo proposé 55Micro tu peux devenir un pro de l'AF.  :laugh:

Vous devriez prendre ceci en considération.

Henri42

Citation de: agl33 le Juin 14, 2025, 20:43:08Vous devriez prendre ceci en considération.

Apprends déjà à te servir d'un apn avant de critiquer les autres.

55micro

Citation de: philippe28 le Juin 14, 2025, 20:08:40les AF fuji sont souvent critiqués et comparés négativement a d'autres marques... dans la réalité leurs AF sont suffisant et c'est plus un probleme de photographe que de matériel ! avant de bidouiller les réglages faut déjà comprendre un tas de chose comme l'ouverture , la vitesse d'obturation , etc... si tu as un Leica de ouf tu risque d'être déçu si tu ne comprend pas comment t'en servir. certains devraient se contenter d'un smartphone...  ;D

Retourne jouer avec tes Lego.
Choisir c'est renoncer.