Virée ferroviaire

Démarré par Lav-Fred, Juin 12, 2025, 14:42:14

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Citation de: fraoul le Juin 13, 2025, 21:26:08Petit détail technique: sur la dernière les ombres du manteau de Madame sont un poil vertes (sur mon écran au moins).
[at] fraoul : Est-ce que c'est mieux ? (si je pousse davantage le curseur ça devient franchement rouge pour le coup...)

malice

Tu as bien fait de créer un fil à part, très belle série.

Lav-Fred

Merci ! (il en reste quelques unes à venir)

9. Pentax 67, Tmax 400

fraoul

Oui je pense. Mais si je suis le seul à l'avoir remarqué, ça vient peut-être de mon écran ?

Lav-Fred

Non il y a avait bien une pointe de vert, très subtile, sur mon écran aussi (qui est calibré).

Vincent_83

Superbe! Le rendu de couleur est juste magnifique et le niveau de detail de l'image fait vraiment la difference je trouve. Tres réussi, bravo.

Lav-Fred

Merci !

10. Pentax 645, Portra 400

Jean-Claude

Un blanc légèrement vert (en l'absence de pollution verte du sujet) est juste une question de BdB pas de correction de couleurs.

Lav-Fred

Oui, c'est bien la balance des blancs que j'ai corrigée.

Lav-Fred

Lav-Fred

Jean-Claude

Citation de: Lav-Fred le Juin 16, 2025, 10:11:00Oui, c'est bien la balance des blancs que j'ai corrigée.
Dans ce cas le fichier est OK et c'est le moniteur qui est décalé

ou encore l'environnement de l'écran à dominante magenta qui fait voir l'écran décalé vers le vert 😊

Lav-Fred

Non non l'écran va très bien (j'ai un Eizo calibré régulièrement).
Le seul fautif dans l'histoire c'est bien l'œil de l'opérateur...

Lav-Fred

13. Pentax 645, Portra 400

Faldug

Superbe série Fred et tout particulièrement cette photo.

Lav-Fred

Merci Faldug !

14. Pentax 645, Portra 400

fraoul

Un vrai plaisir de suivre cette série.
Mention spéciale pour l'éclairage et la chromie de la #13  :)

Jean-Claude

Citation de: Lav-Fred le Juin 17, 2025, 09:48:54Non non l'écran va très bien (j'ai un Eizo calibré régulièrement).
Le seul fautif dans l'histoire c'est bien l'œil de l'opérateur...
Oui, Le calibrage d'écran n'a rien à voir là dedans

Avec un écran parfaitement calibré, l'image apparait verte si l'environnement est éclairé assez fort en lumière légèrement magenta.

Notre cerveau à tous fait dans une certaine mesure sa propre bdb par rapport à l'éclairage ambiant dominant et voit l'image de l'écran calibré verte. Ce n'est qu'en mettant la tête tout près dans la visière que le cerveau rétablit la vérité.

C'est bien pour cette raison que dans un labo numérique bien fait, on travaille en lumière ambiante réduite et neutre avec des murs neutres et peu réfléchissants.

C'aussi pour cette raison que les écrans Eizo fonctionnent avec des cibles de calibrages multiples, avec switch rapide de l'une à l'autre dans Color Navigator,
chaque cible différente correspondant à un éclairage différent du labo numérique et ou une autre utilisation finale de l'image.

Lav-Fred

Merci Francis !

15. Pentax 67, Tmax 400

Lav-Fred

16. Pentax 645, Portra 400

vivaldi33

Citation de: Lav-Fred le Juin 22, 2025, 09:57:0216. Pentax 645, Portra 400

Etonnant mais aucune image sur ce fil n'apparait chez moi.

Lav-Fred

Pas étonnant, mon serveur web était tombé. Normalement c'est résolu. Merci d'avoir remonté le problème !

vivaldi33

Citation de: Lav-Fred le Juin 23, 2025, 19:54:13Pas étonnant, mon serveur web était tombé. Normalement c'est résolu. Merci d'avoir remonté le problème !
C'eût été dommage de nous priver de cette excellente série, je retiens la 13. Sur quelques unes je trouve le fond de teint un peu trop présent dans sa texture même si cela va dans l'esprit de l'époque.

Lav-Fred

Décidément la 13 plaît beaucoup !
Le maquillage est le même sur toute la série (et c'est un point sur lequel je n'ai absolument pas la main).

Lav-Fred