SONDAGE : quel type de photographe êtes-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 18:20:24

« précédent - suivant »

Si on vous demande quel photographe vous-êtes, dans quelle catégorie vous classez-vous, spontanément?

Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

scaz

Expert ou confirmé
J'ai choisi le premier terme.

Est-ce justifié ?

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Will à l ouest

CitationEst-ce justifié ?
C'est un nouveau sondage ?

helyo

>>>Pour moi la qualif "expert" est sans ambiguïté : elle est à prendre au sens de "technicien" sans aucun jugement de valeur quant à la qualité des photos produites. Pour moi un expert a généralement un réflex et s'intéresse (à défaut de les maîtriser !) aux différents réglages techniques de son appareil — qui peuvent être autant de réponses aux facultés créatrices de son propriétaire ! <<<<

Je souscris à cette définition de Diapoo qui est celle employée dans toutes sortes de domaines professionnels pour qualifier les gens aptes à, par exemple, analyser toutes sortes de situations concernant leur univers de compétence.

Et donc dans ce sens-là, après 30 ans de pratique photo et 25 ans de lecture attentive de Chasseurs d'images (entre autres magazines) je me sens expert ce qui ne retentit, par contre, pas toujours sur la qualité de ma production!!  Qui a dit : pas souvent ??!! :-[

foutografe

+1 Pour faire abstraction de l'aspect artistique.

Mais c'est une opinion de vétéran de l'époque où il fallait un minimum de savoir faire photographique pour sortir une image susceptible d'avoir un côté artistique.

Mon usage professionnel de la photo en microscopie optique et électronique, et ma passion pour la photo amateur se sont mutuellement enrichies.

Plutôt expert en argentique, très utile pour pouvoir sortir des photos numériques valables sans post traitement où je suis amateur débutant faute de temps.

Alain

Jojo12

Bonjour,

bien qu'ayant subi une coloscopie il y a quelques semaines, j'ai tenu à participer à ce sondage.  ::)

Je ne suis actuellement qu'amateur, ayant pratiqué 2 ou 3 ans de manière pro (j'en vivais donc) mais du temps de l'argentique  ;)

En passant au numérique, retour à la case départ, donc je suis amateur passionné  ;)   :D

( Dur, à l'achat d'un D200, je cherhais la manivelle de rembobinage  :P  )

geargies

 8) j'en connais bien qui rembobinait des DVD... on leur "avait rien dit" !!

NikolasE

voilà je viens d'apporter mon vote au sondage

elmer

Photographe, tout simplement. Pas besoin d'allonger le cv...

champignac

autre

il manque la case "bricoleur du week-end"
Personne va le faire pour toi.

nicefor88

Photographe pro retraité... ouais pas tout à fait. Plutôt qui s'est orienté vers une autre profession (plus lucrative)  ;D
J'ai pas encore fini de cotiser... >:(
DR

giraffe

Amateur débutant pour conserver un regard neuf chaque fois qu'il m'est loisible de presser sur le déclencheur.
Avec le temps quelques automatismes s'installent tout de même, il convient de rester vigilant pour ne pas sombrer dans le cliché  ;D

ekta4x5

Si je me réfère à l'origine etymologique du mot amateur (du latin amatore :qui aime) ,la question ne se pose pas de savoir si je suis ou non amateur;
Confirmé ? mes premières photos datent de 1954 ,mes premiers stages labo des années 60 ,je n'ai jamais arrêté la pratique ,et  j'ai pris le train du numérique à ses débuts (premier appareil :n et b de 300 000 pixels en 1989 je crois) pour ce qu'il apportait de rapidité de transmission ,je suis toujours aussi passionné...alors , va pour confirmé dans le sens apparenté à "persister"
Expert? si on se réfère encore à l'étymologie : "Issu du latin expertus (« éprouvé, qui a fait ses preuves »), participe passé de experiri (« faire l'essai de ») dont dérivent aussi expérience, expérimenter," je pense qu'avec plus de 50 ans de pratique dont presque 20 dans le numérique on pourrait dire oui surtout si je me situe par rapport au pecum vulgaris de la photo  mais si je me situe par rapport à ces nombreux experts qui fréquentent les différents forums alors je ne me sens pas du tout expert.Ce ne sera donc pas "expert" au sens que l'on donne actuellement à ce mot.
Dans ma famille et mon cercle d'amis , je passe pour un expert et un bon photographe ! Il faut dire qu' Au royaume des aveugles ,les borgnes sont rois

piedenus

Je ne suis certainement pas expert, mais tout simplement père de 5 filles qui ont 5 maris, au fait j'ai aussi 19 petits enfants, l'ainé a 28 ans et le dernier en a 3.
Que de sujets à photographier....

SeRgiO_76

Expert ?

Ne sont-ce pas ceux qui photographient les scènes de crime et dont on nous rebat les oreilles à longueur de soirée ?  ;D

A plus,

SeRgiO
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

jupiter132

J'ai mis amateur débutant, amateur bien que je ne sais plus ce que cela veux dire il y a tellement d'amateur qui vendent leurs photos et qui ont déjà 50 heures de cours minimum derrière eux, et débutant car cela fait une année que je suis au reflex numèrique, donc peu dans la durée.

EOS_400D_mkII

Citation de: Darth le Janvier 04, 2009, 20:37:27
Moi j'ai mis expert....parce que je suis le meilleur...je connais la sortie

LOL  ;D

NON c'est moi !  HI !
Louez O.B.H. Le Grand

Polygrafix

Tout d'abord, ce fil m'a particulièrement enjoué les zigomatiques.

Deuze, ma définition perso, serait un expert de JUIN 1944...NON,...JUIN 2008, quand j'ai achetté mon premier réflex numérique (FUJI S5 "Pro" non mais). J'étais au TOP, ayant compulsé toute sa documentation (et pourtant loin d'être la plus conséquente par rapport à d'autres boitiers)....Depuis, je fais des photos en amateur...averti....des possibilités...que je n'ai pas toujours.....: Réponse A = Mémorisé. Réponse B = Utilisé. Réponse C = Besoin......
En fait, piètrement tout à la fois: A, B et surtout...C.


chriswd

j'ai mis "autre" car je la photo n'est plus mon métier depuis l'arrivée du numérique  :'(( j'étais tireuse filtreuse) mais je ne suis pas à la retraite !!!!!  :D

peache1

je me sentais confirmé/petite tendance expert en argentique. je me sens débutant/ petite tendance confirmé en Numérique. 
(à cause de la chaine de traitement logicielle ou je continue a patauger allègrement, grrrrr  >:( )

olivierrychner

J'ai coché "amateur expert", mais c'est plus technique qu'artistique, qu'on soit bien d'accord ;)

Cheers,
Olivier R

PIO41

J'ai mis "amateur confirmé"
   car je m'améliore encore et avide de tout conseil
Ces stat montrent 2 populations, les amateurs et les pro

Comme dirait ... "vaut mieux être mauvais qu'expert,
    car on s'améliore de jour en jour"

Pierre

Eric37

Impressionnants, les profils des participants !
Je n'ai vraiment pas les mêmes problèmes pour me caser...
Après des années de pratique (???) avec des appareils bas-de-gamme (Praktica) et un budget insuffisant pour faire tirer correctement ce qui en aurait peut-être valu la peine, j'ai la joie de brûler de la pellicule, non, pardon, de la mémoire de stockage pour tout et pour rien (famille, bestioles, activités avec mes élèves, paysages, activités de mon association...) et parfois, certaines me plaisent -ce ne sont pas toujours celles qui ont le moins de défauts d'exposition ou de cadrage.
Je dois être un vieux sentimental, mais toujours un débutant. C'est peut-être grave de ne pas avoir progressé, mais bon, y'a pas que ça dans la vie...
  Bonnes photos à toutes et tous. ;)

VOLAPUK

amateur confirmé... je suis un amateur qui redouble quoi :-)

orion93

Faudrais une catégorie amateur modeste!

lost in translation

#74
Citation de: orion93 le Avril 05, 2010, 23:19:40
Faudrais une catégorie amateur modeste!

Mais je trouve qu'il y a déjà beaucoup de modestie dans les réponses des amateurs...

La première catégorie est celle qui remporte logiquement le moins de suffrages : il est même relativement étonnant qu'autant de débutants connaissent ce forum et, mieux, qu'on les y retrouve !!

Ce site étant assez " pointu ", on aurait pu penser que la catégorie amateur expert recueillerait le plus de voix...

C'est donc la catégorie intermédiaire des confirmés qui se place en tête et je trouve ça très bien : il n'y a pas ici une majorité de vantards !!!

Devinez où je me situe...  ;)

Quant à la catégorie " pro ", environ un quart des votants quand même, c'est un autre monde : je comprends mieux, maintenant, le matériel parfois décrit  ::)  ainsi que la qualité technique de certains articles et photos...  :o

Je me demande quand même si je n'aurais pas dû me classer encore plus modestement...!!
Modeste amateur passionné...