SONDAGE : quel type de photographe êtes-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 18:20:24

« précédent - suivant »

Si on vous demande quel photographe vous-êtes, dans quelle catégorie vous classez-vous, spontanément?

Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

scaz

Expert ou confirmé
J'ai choisi le premier terme.

Est-ce justifié ?

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Will à l ouest

CitationEst-ce justifié ?
C'est un nouveau sondage ?

helyo

>>>Pour moi la qualif "expert" est sans ambiguïté : elle est à prendre au sens de "technicien" sans aucun jugement de valeur quant à la qualité des photos produites. Pour moi un expert a généralement un réflex et s'intéresse (à défaut de les maîtriser !) aux différents réglages techniques de son appareil — qui peuvent être autant de réponses aux facultés créatrices de son propriétaire ! <<<<

Je souscris à cette définition de Diapoo qui est celle employée dans toutes sortes de domaines professionnels pour qualifier les gens aptes à, par exemple, analyser toutes sortes de situations concernant leur univers de compétence.

Et donc dans ce sens-là, après 30 ans de pratique photo et 25 ans de lecture attentive de Chasseurs d'images (entre autres magazines) je me sens expert ce qui ne retentit, par contre, pas toujours sur la qualité de ma production!!  Qui a dit : pas souvent ??!! :-[

foutografe

+1 Pour faire abstraction de l'aspect artistique.

Mais c'est une opinion de vétéran de l'époque où il fallait un minimum de savoir faire photographique pour sortir une image susceptible d'avoir un côté artistique.