SONDAGE : quel type de photographe êtes-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 18:20:24

« précédent - suivant »

Si on vous demande quel photographe vous-êtes, dans quelle catégorie vous classez-vous, spontanément?

Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

lost in translation

Modeste amateur passionné...

Loulou59

Photographe amateur débutant pour ma part... ;)
Amicalement.
Louis.

Elkoï

Amateur confirmé, débuté dans les années 70, mais bon

gaigue

comme je ne comprends pas la nuance entre amateur confirmé ou expert, j'ai mis confirmé; expert, c'est quand on se la pète avec les spécifications du matériel?
comme remy 56  :D

   
   


Kyojiro

"amateur confirmé" pour ma part.
Je sais ce que je veux prendre en photo, et, la plupart du temps, j'y arrive plus ou moins (enfin ya souvent plus de "moins" quand même ^^).
Mais le plus important pour moi c'est que même si je ne prends pas toujours de belles photos (ou même correctes), j'aime prendre des photos et j'aime me casser le crâne à peaufiner tous mes réglages pendant une demi heure avant de me rendre compte que le petit oiseau sur la branche s'est envolé depuis un quart d'heure (mais au moins au final j'ai les bons réglages lol).  ;D

rjte

Je ne suis pas photographe , je suis un touriste , avec quelques bases , qui prends des souvenirs de ce qui l'intéresse et aussi je suis un hyper passionné d'aéro , ex-professionnel et amateur forcené d'avions . Comme pas mal de gens , je fixe sur la pelloche les belles choses à conserver , il m'arrive d'être satisfait de ce que je fais mais je me rends aussi compte , avec la galerie , que ce n'est pas toujours ce que l'on croit être correct qui l'est en réalité ! Et là j'ai appris ! Tout ça pour dire que je ne me prends surtout pas au sérieux , mais j'essaie de faire sérieusement mon hobby . En tant que touriste je me demande souvent si je suis à ma place dans ce qui se montre ( ou s'écrit ) ici . Tous mes clichés sont des "archives" et je ne sors pas pour faire des photos ( sauf en aéro ) , je prends , je règle un peu , des fois je peaufine , mais le résultat c'est sur l'écran ( un I mac 24 inches très lumineux ).
A mon avis je ne suis pas seul à être dans ce cas , j'ai osé montrer mes images , c'est peut être la différence avec d'autre collègues touristes ...

lmauriat

Je suis photographe pro....
Je ne prend aucun plaisir a prendre des photos en dehors de mon travail, donc je ne pense pas être un "amateur" de photo...
Et je ne suis pas "expert" de technique..
Mais je suis "confirmé" dans mon travail...  :D
Je ne me trimbale jamais avec un appareil photo en vacance.
je ne suis donc pas un "passionné" de photo...
Je n'aime pas les photographes... :D
Je suis insociable!!!
Mais j'me soigne!!! ;D ;D ;D
La preuve je suis sur les forums :) :) ;)
Pfffff!!! :)

viktor nettoyeur

Citation de: lmauriat le Janvier 11, 2011, 14:24:21
Je suis photographe pro....
Je ne prend aucun plaisir a prendre des photos en dehors de mon travail, donc je ne pense pas être un "amateur" de photo...
Et je ne suis pas "expert" de technique..
Mais je suis "confirmé" dans mon travail...  :D
Je ne me trimbale jamais avec un appareil photo en vacance.
je ne suis donc pas un "passionné" de photo...
Je n'aime pas les photographes... :D
Je suis insociable!!!
Mais j'me soigne!!! ;D ;D ;D
La preuve je suis sur les forums :) :) ;)
Tout pareil pour moi. C'est madame qui s'occupe des photos de vacances. J'ai vraiment du mal à photographier quelque chose ou quelqu'un dont je ne vendrai pas les images.
Et pourtant, c'est bien la passion qui m'a amené au métier. Bizarre, non ?
Il s'appelle Juste Leblanc

piedenus

débutant depuis 1948 avec un Eljy Lumière. Depuis je me suis ruiné en allant jusqu'à la Technika mais malgré quelques livres publiés je suis toujours un débutant.

tit60

Amateur et surtout en numérique....avec l'apn ça va,mais devant l'ordi  :-\,n'ayant aucune base de traitement de l'image  ::),il me reste encore beaucoup a apprendre.

grandoude

Citation de: viktor nettoyeur le Janvier 13, 2011, 12:18:46
Tout pareil pour moi. C'est madame qui s'occupe des photos de vacances. J'ai vraiment du mal à photographier quelque chose ou quelqu'un dont je ne vendrai pas les images.
Et pourtant, c'est bien la passion qui m'a amené au métier. Bizarre, non ?


Ca donne pas envie de devenir pro!
D'un coté ca se comprend, ca embête tout le monde de ramener du boulot à la maison! ;D ;D ;D

powershot-g

ma réponse : Photographe amateur confirmé
mais celà depend des sujets  ;)

timouton

Photographe amateur confirmé ...car je suis les conseils qui paraissent dans Chasseur d'Images  ;D

drougier

Aprés 15 ans d'arrét, amateur debutant semble bien  ;)
Didier Rougier.

urka


geraldb

PRO ne veut pas dire grand chose pour la qualité des clichés,
c'est pour gagner sa vie...
"amateur passionné" me convient mieux!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Humbi

Photographe amateur con (in)firm é chômeur... ;D ;D

Clic-Clac 51

Pour ma part, photographe amateur confirmé...Enfin, je confirme, je suis amateur :D

philou_m


martine314



Amateur du dimanche mais passionée quand même.  ;D

pauldenice

Je suis un photographe qui a commencé en noir et blanc il y a 50 ans, avec une boite Kodak. Depuis je suis passé par presque toutes les étapes de la photo argentique avant de venir à la photo numérique, par la petite porte: l'utilisation d'un appareil de photo intégré à mon téléphone portable. Cela m'a redonné goût à la photo, quand le coût des diapositives ou tirages papiers avec mon reflex Minolta SRT101 puis Minolta XGM m'en avaient éloigné, outre mon activité professionnelle trop prenante qui ne me permettait plus de faire des développements et des tirages noir et blanc dans mon petit labo amateur.

Pour moi la photo se résume à quelques points essentiels:
En premier: le sujet: sans un sujet intéressant toute la technique photo et tout le matériel haut de gamme ne servent à rien.
En second la lumière / Un excellent sujet sans une très bonne lumière naturelle ou artificielle perd presque toute sa valeur.
En troisième le choix d'un angle de vue, tenant compte du sujet et de la lumière.
Le cadrage est important mais sans les trois premiers éléments il ne peut faire une belle photo.et
Les autres choix techniques viennent en dernier: choix de la profondeur de champ. Par exemple. Un flou artistique (Bokeh) sur un fond sans intérêt n'apporte pas grand chose à la photo, même si la technique est parfaitement maitrisée...

En gros pour moi une photo se prend en premier lieu dans la tête : on voit une image et on essaie de la mettre dans la boite. Pour prendre cette photo on doit utiliser ses jambes pour choisir l'angle de vue et la lumière qui servent le mieux le sujet.

L'appareil est indispensable bien sur, mais il ne suffit pas d'avoir un réflex au top du top pour faire une belle photo si on n'a ni le sujet ni la lumière ni un bel angle de vue.
Ces trois critères restent les mêmes, qu'on utilise un petit compact à 200 euros, un bridge haut de gamme à 400 euros, un réflex APSC entrée de gamme à 600 euros, ou un reflex plein format à 3000 euros ou plus.

Autrement dit l'appareil ne fait pas la photo, c'est le photographe qui fait la photo. En fait un appareil avec plus de fonction peut rendre la vie plus facile au photographe. Réussir une belle photo avec un appareil en apparence très simple est souvent plus difficile qu'avec un appareil sophistiqué.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jaric

Citation de: pauldenice le Avril 09, 2012, 20:51:01
En gros pour moi une photo se prend en premier lieu dans la tête : on voit une image et on essaie de la mettre dans la boite. Pour prendre cette photo on doit utiliser ses jambes pour choisir l'angle de vue et la lumière qui servent le mieux le sujet.

+1000 Paul;
J'ai le même vécu et les mêmes idées.
On peut aimer les joujoux sophistiqués et très chers - j'ai toujours été en admiration devant de belle optiques - mais la satisfaction ultime, c'est tout de même le résultat final, la photo prise.

target

Il faut savoir se poser les bonnes questions et...se remettre en question à chaque fois que le doigt se pose sur le déclancheur. Pour cela, j'affirme etre un débutant.
Floues ? Emotion !

Phil03

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2009, 18:29:16
J'ai répondu la photo n'est pas mon métier, mais j'en ai un usage pro. (pour mes dossiers médicaux : photos avant après obligatoire). Je shoote sans flash sur fond gris neutre.

+1, exactement le même cas de figure.

Après, quand j'en ai le temps surtout, simple amateur qui aime se faire plaisir surtout