SONDAGE : quel type de photographe êtes-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 18:20:24

« précédent - suivant »

Si on vous demande quel photographe vous-êtes, dans quelle catégorie vous classez-vous, spontanément?

Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

MarcOrion

J'ai répondu amateur confirmé, car amateur depuis mes 16 ans aujourd'hui 46. Un Chinon CM5 pour débuter puis Minolta X700. Ensuite un Nikon F100 et en attendant le boitier qui répondra à mes attentes et le budget qui va avec (boitier + compléments optiques) un bridge Fuji pour me familiariser avec le monde numérique.

ambre099


Agades

Passionné, certainement oui, en plus de trente années de photo.
Expert ? certainement que non, même certains "pro" ne le sont pas tant que ça !

joperrot

amateur pasionné: oui
expert: non
pro: encore moins
faisant des photos pour un usage professionnel: oui quelques unes régulièrement pour mes productions de disques.

MarcOrion


fifi71

Bonjour,

En passation de" débutant à confirmé"
deux années de photos

;)

cdt
fifi71

foufouille

Trop passionné mais l'ère du numérique est toutefois compliquée!
Photographiquement vôtre...

papyopla


valoo21

J'ai mis amateur confirmé, car je ne me considère pas comme un débutant: je connais pas mal de trucs, mais pas assez et loin de la, je ne suis pas un expert!
Instagram : valentindsplt

Mings

je suis un amateur, j'attends mon nouveau dans la semaine donc il faudra le connaitre  ;)

pyerre

je dirai "Photographe amateur confirmé" par 45 ans de pratique......mais je ne suis pas pour autant un artiste..... :'(

Kalash

Franchement, cela ne fait que 5 ans que je fais de la photo à fond et 10 ans que j'en fait un peu. Tombé dans la marmite grâce à ma mère (qui n'est pas Obélix  ::)!!). Je ne m'en détache plus.

Mais avec le numérique, kit à me faire des ennemis, je pense que certains Pro sont moins bon que des Amateurs et inversement, je ne suis plus sur de la différence.

Thierry_Sublega

Photographe pro à titre principal depuis une quinzaine d'années. Mais cela évolue: ce sera désormais à titre complémentaire sous peu... crise oblige !

cupsteel

Je suis un photographe amateur, même si je fais de la photo depuis 1976. Je pense me débrouiller, je ne suis pas toujours satisfait de ce que je fais, loin de là, même si le fait de passer au numérique (depuis 2007) me fais appréhender la photo différemment, être sûr de tous les réglages des paramètres suivant la prise de vue, j'ai l'impression que je passe plus de temps sur la partie technique de la photo que la partie "artistique".

jolavion

pad... photographe amateur débutant...

polgen01

 ;D photographe amateur débutant et retraité,  :), il y à un début à tout. 8)

Tonton-Bruno

Photographe amateur confirmé, et sans aucune prétention artistique.

jolavion


jmlaf

Pour moi ce sera photographe amateur débutant retraité depuis peu , donc toute progression avenir reste compromise  , il est intéressant de voir les interrogations sur nous même que provoque ce petit sondage , il semble que pour beaucoup d'entre nous : on se garde bien de rentrer dans des catégories plus haute car la technicité du numérique et l'évolution du matériel des accessoires des logiciels est tel que il faut être né dedans pour y être parfaitement à l'aise et il me semble que les vrais experts que j'ai rencontré ont entre 15 et 25 ans mais ils sont souvent plus experts que photographes ( là je suis un peu dure car je suis jaloux  ;) il y a parmi eux des photographes talentueux et bien souvent avec un matériel modeste ) l'avenir est à eux !!
Là ou je suis pas tous à fait d'accord avec Tonton-Bruno : il faut avoir des prétentions artistiques en toutes humilités bien-sur mais même si on met des milliers de photos à la corbeille et même si nos prétendues ''créations artistiques '' sont de l'infâme daube aux yeux d'autres adeptes il faut de temps à autre être fier de nos zolies zimages et avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose d'unique (même si tous les jours des dizaines de millions de photos sont prises sur la planète).
En tous cas en tant que débutant je vous confirme qu'aprés expertise de la boite noire que je posséde j'ai bien compris qu'il fallait appuyer sur le bouton en haut à droite et personne m'en empêchera :D   donc à bientôt les artistes .....sacré sondage !!!  ;)   
Jean-marc

Bjfr137

pour moi amateur confirmé en argentique, premier reflex un Nikon Fe et 55 micro 2.8 à 18 ans en 1979 (payé par mon travail de saisonnier dans la restauration) j'étais dans un club photo où j'ai appris a développer le noir et blanc je faisais aussi de la diapo. A 22 ans j'avais en plus un Fm2 un Md12 un 24 2.8 un 35 2 un 105 2.5 un 200 f4. j'ai tout revendu à 30 ans quand j'ai repris mes études (infirmier) en 95 j'ai racheté un F90x un 50 1.8 et un 28 2.8 Afd que j'ai toujours et un durst magico que j'ai revendu il y a 10 ans.

compact numérique en 2005 Kodak Dx 7440 puis bridge Fz18.

Achat du D7000 à sa sortie et là je me suis trouvé un peu débutant car plein de nouveaux réglages (iso auto, plusieurs mode AF...) nécessité de se plonger dans le mode d'emploi et de le garder dans le sac pour retrouver certain réglages sur ce boitier acnéique.
Petit à petit je prends mes marques et je progresse.
Jean-François

Yann Evenou

Je vis d'une autre activité où je fais largement usage de la photo, et accessoirement un peu de mes images...
Sonyiste macrophage

LeLapinCrét1

Photographe amateur débutant.
Je préfère rester modeste, parce-que c'est juste un loisir, une passion, j'ai encore tant de choses à apprendre sur la photographie.
Bwaaaaaaaaaaaah !

ademi


TYBOR

Bonsoir,

Je me suis classé dans "autre".
C' est ainsi.

Galet34

J.J.G