SONDAGE : quel type de photographe êtes-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 18:20:24

« précédent - suivant »

Si on vous demande quel photographe vous-êtes, dans quelle catégorie vous classez-vous, spontanément?

Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

JPSA

Citation de: Bobiet le Janvier 06, 2009, 14:09:24
Moi je suis intrigué par la catégorie "Je vis de mes photos + d'une autre activité"

Est-ce que ca veut dire : photographe pro mais obligé de faire un autre métier pour vivre

ou

Salarié d'une autre branche arrondissant ses fins de mois avec des photos ?
C'est pas du tout pareil

Ce n'est pas si rare...
Moniteur de ski l'hiver et agriculteur le reste de l'année.
Veilleur de nuit et étudiant.
On peut trouver des exemples de cumuls d'activités partout.

Surtout dans les secteurs artistiques avec les intermittents du spectacle!

Zouave15

Citation de: Bobiet le Janvier 06, 2009, 14:09:24
Moi je suis intrigué par la catégorie "Je vis de mes photos + d'une autre activité"

Est-ce que ca veut dire : photographe pro mais obligé de faire un autre métier pour vivre

ou

Salarié d'une autre branche arrondissant ses fins de mois avec des photos ?
C'est pas du tout pareil

C'est vrai, et il y a encore d'autres distinctions. Nous sommes nombreux à avoir diverses activités autour de la photo (presse, journal d'entreprise, multimédia, sites, formation, graphisme, maquette, etc.) qui y sont toutes liées et parfois (souvent) rapportent plus que la photo proprement dite. Mais c'est une peu le tout-venant de l'auteur. C'est pour ça qu eje fais toujours la différence nette entre pro et auteur, le premier vivant de la photo, le second de ses « créations », qui peuvent être variées.

Joan

Je refuse catégoriquement qu'on me catégorise! >:(
non mais.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Zouave15

Citation de: JOAN le Janvier 06, 2009, 14:57:37
Je refuse catégoriquement qu'on me catégorise! >:(
non mais.

Tu es dans la catégorie « opposants » ?

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: ch le Janvier 04, 2009, 20:11:27
"amateur expert" est un titre que j'ai toujours trouvé ridicule. La plupart d'entre eux le prétendent mais sont en fait de piètres photographes, ou "se la pètent" pour reprendre un terme déjà utilisé (et à mon avis souvent très approprié)

Oh piètres pjhotographes!
tu exagères, je dirais q'un amateur qui a aimé beaucoup et intensemment peut être quelque part être considéré comme expert, çà peut s'appliquer à tout autre passion... :D
Expert peut aussi se dire de quelqu'un qui, dans sa pratique, en connait plus que les autres dans son village( au sens propre de communauté sociale).Non?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

stabilo60

A voté ... mais j'ai croisé l'ordre des mots ... Je vis d'une autre activité et de mes photos (et pas l'inverse, malheureusement ....)

grours


clover

Suis pas photographe, j'ai faire des photos et j'ai une activité dans le milieu de la phot mais qui n'est pas à proprement parler "être photographe"

Guytou(merci maman)

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2009, 23:07:11
Bon, j'hésitais entre photographe amateur "confirmé" et "expert"...

J'ai coché "expert" : faut savoir se vendre !

;-)

Idem soyons modeste ;D ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

Diapoo®

"Confirmé" ou "Expert" ça dépend ... Comme ça fait 3 ans que je me contente d'un bridge (Sony R1) — dans l'attente d'un reflex numérique enfin à la hauteur de mes ... attentes  ;) — j'imagine que je suis redescendu en catégorie "confirmé" et c'est donc ce que j'ai répondu. A lire les bancs d'essais de CI (et ce forum !), je prévois un certain travail de remise à niveau au moment de passer au réflex numérique ...

Pour moi la qualif "expert" est sans ambiguïté : elle est à prendre au sens de "technicien" sans aucun jugement de valeur quant à la qualité des photos produites. Pour moi un expert a généralement un réflex et s'intéresse (à défaut de les maîtriser !) aux différents réglages techniques de son appareil — qui peuvent être autant de réponses aux facultés créatrices de son propriétaire ! En raccourci un "expert" est un type qui prend du plaisir à se "prendre la tête" avec la technique ... par exemple pour maîtriser tous les arcanes de l'autofocus du D700 : AMHA ceux qui ont réussi ont sans aucun doute leur brevet d'expert !  :D

P.S. 1 : Je n'ai pas (encore) de D700 mais j'ai lu Ronan  :)
P.S. 2  à l'attention de nci : Je trouve que les 2 mentions "Pro" ou "Amateur" dans les CV des participants permettraient de lever bien des ambiguïtés dans certains fils "tendus".
P.S. 3 : D'habitude je n'ai jamais le temps de participer à ce genre de fil mais aujourd'hui je suis bloqué à la maison par la neige !
Nage au clair de lune avec ...

PENDER

C'est à dire que quand je vois à qui correspond le titre d'"expert" sur ce forum, je me pose des questions sur la signification du mot...

kochka

J'aime la technique et le beau matos.
Alors si accessoirement, en plus, il fait des photos, c'est tout bénef.
Technophile Père Siffleur

PENDER

 Rassurez-vous mon cher Bruno, de ce côté là vous ne risquez rien.

Diapoo®

Citation de: PENDER le Janvier 07, 2009, 17:31:10
C'est à dire que quand je vois à qui correspond le titre d'"expert" sur ce forum, je me pose des questions sur la signification du mot...

Non, AMHA "photographe amateur expert" n'a rien à voir avec "expert sur le forum Chassimages". L'emploi du même mot peut effectivement prêter à confusion.

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 07, 2009, 17:39:12
C'est vrai qu'il manque la catégorie "artiste plasticien".

Ben non Tonton (c'est mon jour  :)), dans les différentes catégories proposées :
Photographe amateur débutant
Photographe amateur confirmé
Photographe amateur expert
La photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel
Je vis de mes photos + d'une autre activité
La photo est mon métier
Je me prépare à devenir photographe pro
Je suis un photographe pro retraité
Autre

il n'y a aucune connotation "artistique" ou non, ni qualité des résultats obtenus ... critères d'ailleurs hautement subjectifs quand il s'agit de se qualifier soi-même !

Le sondage concerne seulement "l'activité" photographique objective en tant que "temps passé à faire des photos" ... C'est ce que j'ai compris  :)
Nage au clair de lune avec ...

piedenus

Je connais des commerçants qui tiennent boutique de photographe mais qui pourraient vendre des vétements, des gadgets, ou tout autres choses. Sont-ils des "pro" ? J'ai connu des amateurs qui avec de tout petits moyens faisaient de merveilleuses images... J'ai eu la chance de pénétrer dans de grands studios de publicité et d'être admis à manier la chambre 10X15 ; j'ai aperçu le métier des professionnels qui vivent de la photo...
Pour ma part je ne suis qu'un modeste ingénieur electro mécanicien par la volonté de son père et un des rares latinistes qui subsiste dans notre pays par la volonté de sa mère. Mais j'ai eu aussi la chance d'avoir un grand-père photographe qui a édité avant la guerre de 14 plus de 1500 cartes postales de la Creuse et peut-être que je suis tombé il y a plus de soixante ans dans sa marmitte.
J'aurais préféré à un sondage, cette question : que faites vous de vos images ?
De la réponse découlerait certainement la nature du matériel et éviterait certainement bien des polémiques.

foug83

JE NE SUIS NI POUR NI CONTRE BIEN AU CONTRAIRE.....

Will à l ouest

Et encore !

CitationJ'aurais préféré à un sondage, cette question : que faites vous de vos images ?
Pourquoi tu n'ouvres pas un fil ? Intéressant, je trouve.

xiberotar

Citation de: piedenus le Janvier 05, 2009, 23:19:13
Je ne suis qu'un amateur débutant depuis un peu plus de soixante ans, je n'ai usé qu'une petite quarantaine d'appareils ; je n'ai en archives qu'un peu plus de deux cent mille clichés et je continue d'apprendre parce que les méthodes ont tellement évolués que je suis obligé de me renseigner tous les jours. Je n'ai édité qu'une dizaine de gazettes et les gens de mon village croient que je suis un bon photographe... moi pas !
J'aime bien ta formule Piedenus; je la prendrais nbien à mon compte mais en changeant certains termes
Je ne suis qu'un amateur débutant depuis un peu plus de trente ans, je n'ai usé que 4 ou 5d'appareils ; je n'ai en archives qu'un peu plus de dix mille clichés et je continue d'apprendre parce que le numérique est arrivé avec ses posibilités d'essais illimitées. Je n'ai pas édité et pas exposé et les gens de mon village croient que je suis un bon photographe... moi j'en doute fort !

Cordialement
EUSKALDUN

Thierry

il manque peut être aussi la case "mauvais photographe"  ::)

et puis pour moi on ne peut être 'expert'  de la photo, mais tout au plus expert d'un sous ensemble, matos, prise de vue studio, reportage,etc..

pbouneaud

J'ai choisi "autre", non parce que la vérité est ailleurs (quoi que...), mais parce que depuis deux ou trois ans, avec le numérique, j'ai dû réapprendre pas mal de choses.
Débuts en 1967, en labo n et b, puis prise de vue, puis labo couleur, et puis, pendant longtemps, faute de temps, couleur papier.
Après avoir prétendu que le numérique n'était qu'une toquade, que l'argentique était la seule façon de faire des images, j'ai fait comme la plupart, et je ne fait plus que des images en 1 et 0, et je me régale à nouveau !
fainéant mais pas paresseux

BrettSinclair63

De mon côté j'ai hésité avec amateur confirmé mais j'ai fini par cocher la case la photo n'est pas mon métier mais j'en ai un usage professionnel (en histoire de l'art et archéologie).
40D, what else?

Maxi

En tout cas on constate qu'il y a une forte proportion de pros (qui ne vivent que de ca ou en plus) ici.

Je connais pas mal de gens dont le métier principal n'est pas la photo, mais qui vendent des photos en extra, via les agences (et je ne parle pas d'agences à 1 euro)

Un Deux Trois!

bain alors!

Nanar

amateur confirmé ... ben oui je vois encore des photos qui me bluffent énormément donc je ne suis pas expert  et j ne fais que du n&b  pas de couleur ni de numérique ...
Bernard