Champs [VII]

Démarré par gravelin, Juin 23, 2025, 11:13:28

« précédent - suivant »

gravelin

Champs [VII] par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

labat

Très réussi pour moi. Allons à l'essentiel et allons y bien. Chose faite pour moi sur la présente.

raymondheru

J'apprécie toujours autant votre univers graphique, un vrai parti pris photographique !

philFAR

Très simple et rigoureuse. Les lignes dans le ciel lui ajoute une douceur bienvenue et c'est là l'originalité de cette prise. N&B super.

salamander

Une image bien construite, et bien traitée.

Ca roule 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

NB à revoir. Sa nature numérique est ici trop prégnante.

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 23, 2025, 11:18:49J'apprécie toujours autant votre univers graphique, un vrai parti pris photographique !

Avis partagé.

Pichoun

J'aime beaucoup la composition simple et efficace. En revanche, comme Seb, je reprendrais le traitement.

LeLamaFou

Simple et efficace
Le sujet s'impose naturellement (sans l'emphase trop souvent présente sur les photos présentées ici)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Juin 23, 2025, 12:23:53J'aime beaucoup la composition simple et efficace. En revanche, comme Seb, je reprendrais le traitement.
+1
Cdlt.

raymondheru

Ne surtout pas toucher au traitement sous peine d'aller vers un rendu convenu.
Car c'est justement ces micro-contrastes "fourmillants", typiques du numérique qui rendent ces épis très graphiques !

Olga

En première approche, j'étais réservé sur le traitement plutôt violent.

Puis à y revenir, je me suis laissé happer par les épis, qui se sont mis à danser sous mes yeux hypnotisés.
Bref, un grand oui pour moi, pour la composition minimaliste, mais aussi pour le traitement !

egtegt²

Un peu pareil qu'Olga : au premier regard j'ai été un peu agressé par le blé très clair, presque surexposé, mais au final tout fonctionne parfaitement.

poc128

Comme mes codétenus je trouve cette image superbe en terme de compo, par contre les épis en PP me piquent les yeux !
 ;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

J'apprécie grandement la compo opposant dichotomie horizontale et symétrie verticale, une apparente simplicité qui fait toute la force de cette superbe photo.

Un grand bravo pour cette création que je garderais dans sa forme initiale, telle qu'imaginée son auteur.
Michel

Bordelo64

Citation de: Olga le Juin 23, 2025, 13:48:54En première approche, j'étais réservé sur le traitement plutôt violent.

Puis à y revenir, je me suis laissé happer par les épis, qui se sont mis à danser sous mes yeux hypnotisés.
Bref, un grand oui pour moi, pour la composition minimaliste, mais aussi pour le traitement !
Sensiblement le même ressenti.
J'ajouterais que j'étais perplexe vis à vis de la bande de ciel très noire en haut de la photo, mais en ouvrant sur un fond noir, ça change pas mal ma perception et ça passe bien.
Cdlt.

B_M

je suis à moitié convaincu par ce traitement. Beaucoup d'effet ; N&N contrasté et sombre, format carré, effet de matière.  ça marche mais c'est un peu esthétisant.
J'ai envie de voir la photo en couleur. Plus de réel dans cet imposant champs de blé.
B_M

vivaldi33

Je trouve ce parti pris particulièrement réussi : comme quoi pousser les curseurs peut être une bonne chose, quand c'est fait avec une "vision" en tête.

Bernard34

Je trouve cette idée très intéressante et particulièrement réussie
Bravo ;)

blibli

Voilà un traitement extrême arrêté juste à temps.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

nedj

C'est vraiment tout bon, la compo et et le traitement me ravissent.
Du coup, peut-être êtes-vous tous hypnotisés ? Personne ne voit que ça penche ?

bozart

Une image forte, sans tape à l'oeil. Bravo !

Nikon Nissoumi

Et là, je prends une claque visuelle et je reste scotché devant cette image.
Comment dire l'essentiel, le fondement du monde avec une économie de moyens et une simplicité aussi désarmante d'évidence et de justesse.
Une leçon de photographie, tout simplement.
Et du grand Yves Gravelin.
Merci d'être venu partager cette petite merveille avec nous Yves.  8) 

fraoul

Je trouve la composition très réussie, et les petites bandes de nuage apportent beaucoup dans l'équilibre de l'ensemble.
A titre personnel, le ciel me semble trop assombri. Ça bloque ma lecture dans la partie basse de l'image.

gravelin

Merci pour vos avis avisés.
L'idée de départ était "comment rendre compte de la pesanteur de la canicule sur un paysage typique de Haute Saône"
J'ai fait le choix de la lumière zénithale. J'aime bien ce genre de défi.
Fait partie d'une petite série.
Je vous en propose une autre du même tonneau, un peu plus "radicale"

Champs par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr
PS. Si ça penche, c'est parce que le terrain penche.