Photolab 9 et les fichiers HEIF

Démarré par audio-promo, Novembre 30, 2025, 00:01:42

« précédent - suivant »

audio-promo

Dans la promotion de la dernière version il nous est vendu le fait que les formats d'image HEIF/HEIC sont entièrement pris en charge.
Un vient de m'envoyer des fichiers APPLE  HEIC; impossible de les lire.

Une info m'envoie vers une page et un lien vers le Microsoft Store pour télécharger un CODEC mais sans succès. Si quelqu'un a piste j'en serais ravi.
Merci d'avance.

doppelganger

Si j'ai bien compris, DxO a une telle dépendance aux frameworks Windows, que c'est en réalité ce dernier, qui fait le travail, pour Photolab : Activer la prise en charge HEIF HEIC dans DxO PhotoLab pour Windows. Y'a un lien vers le Microsoft Store et y'a un truc à acheter, visiblement ...

ps : avec cette certaine dépendence, facile de rejeter la faute sur Nvidia ou Windows (ou Apple)...

gerarto

Citation de: audio-promo le Novembre 30, 2025, 00:01:42Dans la promotion de la dernière version il nous est vendu le fait que les formats d'image HEIF/HEIC sont entièrement pris en charge.
Un vient de m'envoyer des fichiers APPLE  HEIC; impossible de les lire.

Une info m'envoie vers une page et un lien vers le Microsoft Store pour télécharger un CODEC mais sans succès. Si quelqu'un a piste j'en serais ravi.
Merci d'avance.

Apple HEIC, c'est vague...
DxO dit prendre en charge les photos heic/heif des iPhone et iPad. Il faudrait être sûr que ces fichiers en sont bien issus.

Cela ne va pas aider, mais pour ce qui me concerne, DxO prend en charge sans problème les HEIC de mon Samsung sans avoir à télécharger quoi que ce soit. (Window 11)

restoc

Citation de: doppelganger le Novembre 30, 2025, 10:23:57Si j'ai bien compris, DxO a une telle dépendance aux frameworks Windows, que c'est en réalité ce dernier, qui fait le travail, pour Photolab : Activer la prise en charge HEIF HEIC dans DxO PhotoLab pour Windows. Y'a un lien vers le Microsoft Store et y'a un truc à acheter, visiblement ...

ps : avec cette certaine dépendence, facile de rejeter la faute sur Nvidia ou Windows (ou Apple)...

C'est pas beau de dire n'importe quoi quand la référence elle même Adobe  fait de même :

Et il n' y a pas besoin de passer par le Microsoft Store : il y a des dizaines de freewares qui intégrent HEIF HEVC dans Windows ... depuis Windows 10 !!

doppelganger

Citation de: restoc le Hier à 14:26:34C'est pas beau de dire n'importe quoi quand la référence elle même Adobe  fait de même :

Va dire ça à DxO. Ce sont eux qui parlent d'acheter sur le store de Microsoft. Entre les "c'est la faute de NVidia", "c'est la faute de Microsoft", "c'est la faute de Apple", on commence à avoir l'habitude.

doppelganger

Et puis, adobe fait bien ce qu'ils veulent. DxO n'est pas obligé de suivre tel un mouton.

gerarto

Citation de: restoc le Hier à 14:26:34C'est pas beau de dire n'importe quoi quand la référence elle même Adobe  fait de même :

Et il n' y a pas besoin de passer par le Microsoft Store : il y a des dizaines de freewares qui intégrent HEIF HEVC dans Windows ... depuis Windows 10 !!

Bon, en même temps, mélanger Framework et codecs, comment dire...

Après je ne sais pas combien d'utilisateurs ont été confrontés à ce problème, parce que c'est bien la première fois que je le vois rapporté.
Du coup, j'ai été faire une recherche sur le forum de DxO et sauf erreur de ma part, il y un seul fil sur ce sujet. Vu le nombre d'utilisateurs qui attendaient la prise en charge des fichiers HEIC, ça semble infinitésimal.
Et ça semble bien lié au système (Win 10 ?) et non à DxO ou Adobe.

Il semblerait d'ailleurs que Capture One ait eu les mêmes problèmes antérieurement...

rsp

Citation de: gerarto le Hier à 20:54:28Et ça semble bien lié au système (Win 10 ?) et non à DxO ou Adobe.

Il semblerait d'ailleurs que Capture One ait eu les mêmes problèmes antérieurement...

Vade retro, Satanas!

doppelganger

Citation de: gerarto le Hier à 20:54:28Bon, en même temps, mélanger Framework et codecs, comment dire...

Une aimable intervention de notre ami Gérard 😇

Codec un jour, framework un autre...

CUDA, cuDNN, TensorRT, OptiX ... se sont des codecs ? .NET, c'est un codec ? Tu vois le point commun ? Dans les deux cas ça fonctionne pas terrible... mais c'est la faute de Microsoft encore une fois ?

Citation de: gerarto le Hier à 20:54:28Après je ne sais pas combien d'utilisateurs ont été confrontés à ce problème, parce que c'est bien la première fois que je le vois rapporté.

C'est ça qui est bien avec toi. T'es le seul à n'avoir aucun bug et tu découvres les problèmes ici avec étonnement.

Citation de: gerarto le Hier à 20:54:28Du coup, j'ai été faire une recherche sur le forum de DxO et sauf erreur de ma part, il y un seul fil sur ce sujet. Vu le nombre d'utilisateurs qui attendaient la prise en charge des fichiers HEIC, ça semble infinitésimal.
Et ça semble bien lié au système (Win 10 ?) et non à DxO ou Adobe.

Ben voyons, encore la faute de Microsoft 🤓

Citation de: gerarto le Hier à 20:54:28Il semblerait d'ailleurs que Capture One ait eu les mêmes problèmes antérieurement...

Capture One ne lit pas les HEIF 10 bits, point barre. Autrement, aucun problème avec les HEIF. Toi qui aime faire des recherches, je te laisse chercher pourquoi 😉

doppelganger

Citation de: doppelganger le Hier à 21:56:06Capture One ne lit pas les HEIF 10 bits, point barre. Autrement, aucun problème avec les HEIF. Toi qui aime faire des recherches, je te laisse chercher pourquoi 😉

Rectification. Il semblerait que ça soit pris en charge. Ça n'était pas le cas il y a encore pas si longtemps.

gerarto

Extrait du guide utilisateur de Capture One trouvé par une simple recherche Google.

Source : support.captureone.com/hc/en-us/articles/360016552258-HEIF-HEIC-file-format

NOTE: Users running Windows might need to download the two extensions "HEVC Video Extensions" and "HEIF Image Extensions" from Microsoft to enable HEIF/HEIC support in Capture One.

Traduit en français :

NOTE: Les utilisateurs sous Windows pourraient devoir télécharger les deux extensions « HEVC Video Extensions » et « HEIF Image Extensions » de Microsoft pour activer le support HEIF/HEIC dans Capture One.

Sans autre commentaires.

doppelganger

Et donc, t'as quoi à dire sur le fait que l'on me reproche de dire n'importe quoi, alors que je ne fais qu'apporter une réponse officielle provenant du site de DxO ?

doppelganger

Parce que, pour ce qui est de me tomber dessus de manière récurrente et accessoirerent noyer le poisson, t'as le clic facile...