Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ValentinD le Hier à 22:42:35On ne doit certainement pas avoir la même utilisation pour le coup.

Le blackout, certes, résolu sur les mirrorless modernes avec capteur empilé. Pour le coup c'est plus rapide que sur un reflex, et encore plus en obturateur électronique.

Le black out n'est pas un souci sur un reflex, il est de toute façon ultra court.

Sur un hybride tu as aussi un black out en obturateur mécanique, mais surtout tu as un "lag" = un délai entre l'événement et l'affichage de l'événement. Et ça c'est bien plus pénalisant que le black out d'un reflex.

al646

Sur un ML, le blackout, c'est au min le temps de lecture du capteur... à chaque photo, il faut lire le capteur en entier et pendant ce temps, le flux video du viseur est interrompu (Normal, vu que le flux video du viseur vient lui aussi du capteur)
Alors la bonne nouvelle avec les Z8 et Z9, c'est que le capteur est super rapide (la lecture du capteur ne prend que 1/286ème de sec) et c'est donc imperceptible... sur un Z6III, il faut 1/69ème de sec, c'est très raisonnable et très peu perceptible... là où cela  commence à être gênant, c'est sur les autres Z (par ex Z6/Zf: 1/20ème de sec) Donc peu importe que l'on soit en obtu méca ou électronique, que l'on soit au 1/8000ème de tdp, quand on fait une rafale, après chaque photo il y a un temps incompressible qui est le temps de lecture du capteur, pendant lequel le flux video du viseur est indisponible.
Le rolling shutter concerne uniquement l'obtu électronique et est lui aussi proportionnel au temps de lecture du capteur, si le sujet bouge entre la lecture des première lignes du capteur et des dernières, le sujet sera étiré...

Sebmansoros

Je suis passé au Z8 avec le Z 40 f2 + le 180-600. J'avoue que j'ai un peu de difficulté avec la visée. A part cela que du bonheur surtout l'AF, au point que mon D850 sort pas souvent. J'ai gardé tous mes objectifs AFS et acheté la bague FTZ pour les utiliser. Avec la vente de mon 200-500 je me suis offert le Z 24-200 en occasion. De ce fait, avec seulement deux objectifs je couvre la plage de 24 à 600mm.

Jinx

Citation de: PhR le Hier à 22:54:10Et un petit coup d'IA est c'est résolu ! ;D

Fallait demander à l'IA de générer toute la photo, et tu restais au chaud chez toi  ;D

rascal

Citation de: Potomitan le Hier à 23:37:59Le black out n'est pas un souci sur un reflex, il est de toute façon ultra court.

ça dépend des modèles et de la fréquence des rafales.

cf les discussions sur le D500 vs D5 (sur les perfs AF et le mouvement du miroir induisant un black-out plus long et donc un AF moins "suiveur")

même sur une rafale rapide comme sur mon D500, ce n'est pas la même sensation qu'un suivi sans aucun black out permis par certains ML

rascal

Citation de: ValentinD le Hier à 22:59:42Les reflex n'ont pas de black-out en rafale ?

Citation de: PhR le Hier à 23:02:20Et non, ce qui permet de suivre la trajectoire du sujet sans le perdre.  ;D

si, mais certainement que ton D5 (D6?) en "propose" un extrêmement faible, sur les boitiers moins HdG, en particulier à prix équivalent au Z6iii, ça sera moins le cas.

Rami

Citation de: Sebmansoros le Aujourd'hui à 07:49:16Je suis passé au Z8 avec le Z 40 f2 + le 180-600. J'avoue que j'ai un peu de difficulté avec la visée. A part cela que du bonheur surtout l'AF, au point que mon D850 sort pas souvent. J'ai gardé tous mes objectifs AFS et acheté la bague FTZ pour les utiliser. Avec la vente de mon 200-500 je me suis offert le Z 24-200 en occasion. De ce fait, avec seulement deux objectifs je couvre la plage de 24 à 600mm.
H.S. As-tu utilisé le 200-500 sur la FTZ ?
J'ai compris qu'il y avait une limite de poids sur la FTZ et qu'il était trop lourd.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:43:23même sur une rafale rapide comme sur mon D500, ce n'est pas la même sensation qu'un suivi sans aucun black out permis par certains ML

Oui certains ML font mieux que les meilleurs reflex. Mais il faut taper dans le haut du panier, et au prix d'une forte baisse de la définition du viseur quand l'AF est activé.

ValentinD

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:46:45si, mais certainement que ton D5 (D6?) en "propose" un extrêmement faible, sur les boitiers moins HdG, en particulier à prix équivalent au Z6iii, ça sera moins le cas.

Okay, merci pour toutes vos précisions !

Pour ma part, je n'observe pas de différence en défaveur des ML concernant le black-out. Les reflex que j'ai à ma disposition ne sont pas plus rapides que mon Z6III. Je n'ai pas de Nikon monobloc pour comparer, certes.

(Mais je ne fais pas de photo d'action, au mieux je rafale mon chien mais je tolère les micro latences :D )

rascal

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 09:49:57H.S. As-tu utilisé le 200-500 sur la FTZ ?
J'ai compris qu'il y avait une limite de poids sur la FTZ et qu'il était trop lourd.

pas de limite de poids, mais oui passé une certains taille/poids, ne pas tenir l'ensemble par le boitier (ni fixer sur trépied sur boitier ou sur la bague (pour la v1))

rascal

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 10:27:27(Mais je ne fais pas de photo d'action,

certaines différences ne peuvent se déceler que si on pratique un certain type de photo. Valable pour les perfs d'AF (boitier ou optique), poids du matos, encombrement, autonomie etc...

ValentinD

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 10:34:10certaines différences ne peuvent se déceler que si on pratique un certain type de photo. Valable pour les perfs d'AF (boitier ou optique), poids du matos, encombrement, autonomie etc...

Bien entendu, c'est pour ça que je suis toujours intéressé par les retours des autres utilisateurs. Les attentes que l'on a d'un certain matériel peuvent être radicalement différentes d'un utilisateur à l'autre.

Vous parliez également de sensibilité de l'autofocus des Z plus haut dans le topic, de par mon utilisation je n'y ai jamais fait attention non plus pour ainsi dire... :)

Sebmansoros

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 09:49:57H.S. As-tu utilisé le 200-500 sur la FTZ ?

En ce moment j'ai l'AFS 300mm f2.8 plus le TC20 monté sur mon Z8, j'ai pas de Pb pour le moment. Je ne savais pas qu'il y avait une limite de poids. A suivre.

Potomitan

Rien que de la logique, la même qu'on applique généralement aux boîtiers : si l'objectif est lourd on porte l'ensemble par l'objectif.

Et l'avertissement de Nikon est pour la monture du boîtier.

PhR

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:46:45si, mais certainement que ton D5 (D6?) en "propose" un extrêmement faible, sur les boitiers moins HdG, en particulier à prix équivalent au Z6iii, ça sera moins le cas.

à 12img/sec sur le D5 et à 14img/sec sur le D6, à des vitesses entre 1000è et 2000è en rafale, l'assombrissement est tellement faible et partiel, qu'il est difficile de le considérer comme un black-out.  Tu ne perds jamais ton sujet de l'oeil.  ;)

luistappa

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 01:40:46Sur un ML, le blackout, c'est au min le temps de lecture du capteur... à chaque photo, il faut lire le capteur en entier et pendant ce temps, le flux video du viseur est interrompu (Normal, vu que le flux video du viseur vient lui aussi du capteur)
Alors la bonne nouvelle avec les Z8 et Z9, c'est que le capteur est super rapide (la lecture du capteur ne prend que 1/286ème de sec)...
Pas tout à fait pour les Z8/9, il n'y a AUCUN black out car le capteur envoie deux flux de données en // un pour le viseur et un pour l'enregistrement.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rascal

Citation de: PhR le Aujourd'hui à 12:01:20à 12img/sec sur le D5 et à 14img/sec sur le D6, à des vitesses entre 1000è et 2000è en rafale, l'assombrissement est tellement faible et partiel, qu'il est difficile de le considérer comme un black-out.  Tu ne perds jamais ton sujet de l'oeil.  ;)

c'est ce que je dis oui.

je n'ai pas cette même sensation sur mon D500, même s'il accroche les 10im/sec. Mais même à rafale identique le mouvement du miroir fait que le Black out est plus long. Ca diminue la qualité de la visée en rafale, et fait "perdre le contact de l'AF" plus longtemps.

livartow

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 12:26:12c'est ce que je dis oui.

je n'ai pas cette même sensation sur mon D500, même s'il accroche les 10im/sec. Mais même à rafale identique le mouvement du miroir fait que le Black out est plus long. Ca diminue la qualité de la visée en rafale, et fait "perdre le contact de l'AF" plus longtemps.
Juste une info en passant, avec le d500 à 10ims/s, la durée de blackout est d'environ 60% du temps total. Donc même si c'est peu, en comparaison avec les casi 0% d'un z8 on est clairement dans une autre galaxie. Et le confort de suivi en rafale rapide s'en ressent énormément pour anticiper les changements brusques de direction d'un piaf en vol par exemple.

PhR

Citation de: livartow le Aujourd'hui à 13:04:23..... Et le confort de suivi en rafale rapide s'en ressent énormément pour anticiper les changements brusques de direction d'un piaf en vol par exemple.

toutafé !
c'est ce qui arrive avec le Z6-3 en obtu mécanique et c'est hyper frustrant quand on perd le sujet.

al646

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 12:22:59Pas tout à fait pour les Z8/9, il n'y a AUCUN black out car le capteur envoie deux flux de données en // un pour le viseur et un pour l'enregistrement.
Ca c'est du marketing, le flux du viseur est un flux vidéo alimenté par le capteur, lors de la lecture du capteur, il est impossible d'alimenter le flux video du viseur qui est par ailleurs à une résolution bien moindre que 45 mpix... le dual stream intervient par contre lors de tdp plus longs que la lecture du capteur, si par ex on prend une rafale au 1/60ème, sachant que le capteur est lu en 1/286ème de seconde, on garde un viseur fluide, par contre, pour les tdp plus rapides que le 1/286ème, il y a un mini blackout totalement imperceptible (au cinéma avec les films à 24 images/sec, on a pas l'impression de saccades...)
La techno dual stream permet de traiter en parallèle au niveau processeur l'image 45 mpix capturée en même temps que le flux vidéo du viseur, c'est de là que vient la confusion et le marketing fait le reste...

rascal

Citation de: livartow le Aujourd'hui à 13:04:23Juste une info en passant, avec le d500 à 10ims/s, la durée de blackout est d'environ 60% du temps total. Donc même si c'est peu, en comparaison avec les casi 0% d'un z8 on est clairement dans une autre galaxie. Et le confort de suivi en rafale rapide s'en ressent énormément pour anticiper les changements brusques de direction d'un piaf en vol par exemple.

toutafé, je rappelle ce genre de chiffres quand certains considère l'AF du D500 équivalent au D500 sous prétexte qu'ils ont le même module AF

PhR

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 13:34:23toutafé, je rappelle ce genre de chiffres quand certains considère l'AF du D500 équivalent au D500 sous prétexte qu'ils ont le même module AF

tu ne t'es pas un peu pris les pieds dans le tapis là !  ;)  :D

rascal

Si !  ;D

*je rappelle ce genre de chiffres quand certains considère l'AF du D500 équivalent au D5 sous prétexte qu'ils ont le même module AF

livartow

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 13:32:35Ca c'est du marketing, le flux du viseur est un flux vidéo alimenté par le capteur, lors de la lecture du capteur, il est impossible d'alimenter le flux video du viseur qui est par ailleurs à une résolution bien moindre que 45 mpix... le dual stream intervient par contre lors de tdp plus longs que la lecture du capteur, si par ex on prend une rafale au 1/60ème, sachant que le capteur est lu en 1/286ème de seconde, on garde un viseur fluide, par contre, pour les tdp plus rapides que le 1/286ème, il y a un mini blackout totalement imperceptible (au cinéma avec les films à 24 images/sec, on a pas l'impression de saccades...)
La techno dual stream permet de traiter en parallèle au niveau processeur l'image 45 mpix capturée en même temps que le flux vidéo du viseur, c'est de là que vient la confusion et le marketing fait le reste...
Comment expliquerais-tu alors qu'en vidéo on a encore le viseur actif alors qu'il enregistre bien la totalité des images sorties du capteur (en 4K 120p ou 8k 60p)

Sebmansoros

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:40:54Rien que de la logique, la même qu'on applique généralement aux boîtiers : si l'objectif est lourd on porte l'ensemble par l'objectif.

Et l'avertissement de Nikon est pour la monture du boîtier.

C'est ce que je fais depuis toujours.