Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Oui, puisque le D850 comme tous les reflex possède un certain nombre de collimateurs en croix. C'est pour cela que Philippe (PhR) regrette son D5 pour les photos de handball.

On peut souhaiter que cette limite disparaisse avec la prochaine génération de Z, qui arrivera sans doute en 2027 avec le Z9II.

Pour les différences entre ce qu'on voit dans le viseur et sur l'écran arrière, j'ai expliqué comment régler ça, et je suis d'autant plus affirmatif que je pratique cet exercice avec succès sur le Z6 depuis 2019, et sur le Z8 depuis 2024.

On peut souhaiter que la prochaine génération Z soit équipée d'un détecteur de lumière ambiante, mais je suis moins optimiste, puisque un tel détecteur était présent il y a 20 ans sur le D2H et qu'il n'a jamais été reconduit depuis.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 12:55:38Pour les différences entre ce qu'on voit dans le viseur et sur l'écran arrière, j'ai expliqué comment régler ça, et je suis d'autant plus affirmatif que je pratique cet exercice avec succès sur le Z6 depuis 2019, et sur le Z8 depuis 2024.

C'est ton principal problème : tu penses détenir la vérité...

Tonton-Bruno

Il ne s'agit pas d'une vérité, il s'agit de mon expérience pratique, et je peux démontrer et reproduire le résultat à volonté en tout lieu, justement parce que j'ai de longues années de pratique.

J'ai déjà rappelé les conditions de prise de vue:

PC Neutre.
BdB Lumière naturelle Auto en extérieur et Auto 0 ou Auto 1 (si on désire préserver les tons chauds) en intérieur.
Luminosité du viseur sur Auto.
Luminosité du moniteur réglée manuellement pour chaque environnement lumineux.

Il ne s'agit pas d'une quelconque Vérité. Il s'agit juste d'un ensemble de réglages efficaces, qui permettent d'avoir vraiment avant de déclencher ce que l'on verra effectivement sous NX Studio, Photoshop ou LR quand on ouvrira son fichier NEF.

Maintenant, si on a de bonnes raisons de choisir d'autres paramètres de prise de vue et si on n'utilise pas les logiciels Adobe, je ne sais pas ce qu'il faut faire et je me garderai bien de donner le moindre conseil.

Je ne partage que mon expérience et je ne veux surtout pas obliger qui que ce soit à faire comme moi.

Je dis juste que le WYSIWYG avec les boîtiers Z, c'est possible, et que ça fait 7 ans que je pratique, mais cette pratique, bien évidemment, n'est pas universelle!

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 13:16:14Il ne s'agit pas d'une vérité, il s'agit de mon expérience pratique, et je peux démontrer et reproduire le résultat à volonté en tout lieu, justement parce que j'ai de longues années de pratique.

Parce que tu crois que, par exemple, je n'ai pas suffisamment d'années de pratique ?

Tonton-Bruno

Je crois que tu en as plus que moi, et je sais que tu es un bien meilleur photographe que moi, là n'est pas la question.

Néanmoins, comme tout le monde, quand tu achètes un nouveau boîtier, il te faut un certain temps pour le connaître à fond, forcément.

Je sais que tu as choisi de photographier en PC Uniforme afin d'examiner au plus juste l'histogramme RVB de la photo que tu viens de prendre, et que c'est un choix tout à fait assumé.

Ce choix ne te permet pas d'avoir une image riche et naturelle dans le viseur avant le déclenchement, ni non plus en visualisation après le déclenchement, parce que tu te focalises sur l'histogramme pour optimiser la gestion des hautes lumières. Donc pour toi, ce que tu vois à la prise de vue est très éloigné de ce que tu verras au développement, mais c'est ton choix, pas une caractéristique intrinsèque des boîtiers sans miroir, et je ne pense pas que ta façon de procéder soit majoritaire.

livartow

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:22:49En ce qui concerne celle avec le renard, notamment, je ne vois vraiment pas pourquoi...
Juste au cas où, les exifs de cette image sont 1/50eme, 12800isos, f1.4. Pour couronner le tout, sujet excentré qui ne tient pas en place donc la méthode du point central/recomposer n'est pas viable. On parle même pas de l'avantage d'avoir la stab capteur sur ce genre de PDV, permettant d'être à des vitesses faibles sans soucis. J'ai été parmi les premiers à faire de l'animalier nocturne en ambiance naturelle, t'en fait pas que j'ai vu l'intérêt des nouvelles technologies sur ce genre de conditions. A vrai dire dans ces conditions c'était déjà focus fait via le live view obligatoire.

Comme tu dis avoir de l'expérience, on peut même entrer dans la partie technique sans soucis :
Pour l'AF dans ces conditions, les modules en reflex sont à f2.8 voir f5.6 pour les points excentrés comme ici. Un hybride a l'avantage de faire le point en utilisant la totalité de l'ouverture offerte par l'optique à savoir f1.4 ici. Si en plus on ajoute la perte de 60% mini induite par le miroir secondaire, l'AF en hybride a 40x plus de lumière pour faire son travail que si la photo avait été faite avec un capteur AF de reflex. Est-ce que ça te parle ?

Alors oui, la techno n'est pas parfaite (par exemple, pour les animaliers, l'AF a la facheuse tendance à être attiré par le fond). Sans doutes que le Z7II n'est pas le plus efficace non plus, et il n'existe pas vraiment de capteur en croix chez nikon. Mais l'expérience est justement là pour améliorer ta technique en fonction des faiblesses technologiques. Dans la situation de l'église, si impossible de faire le point, j'aurai zoomé dans l'image (j'ai alloué la fonction zoom dans l'image à un bouton), fait le point en manuel et c'était dans la poche. C'est pas comme si l'orgue allait se barrer en courant.

Et par contre, je suis assez surpris de lire que le viseur optique c'était au plus proche de la réalité. En tant qu'utilisateur d'optiques à grande ouverture, je peux vous certifier qu'un viseur électronique est bien plus fiable sur ce point. Je ne compte pas le nombre de fois où des éléments du fond invisible à travers le viseur optique apparaissaient sur l'image finale pour détruire la composition.

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 12:10:44Pour la photo du buffet d'orgue, comme les Z n'ont pas de collimateur en croix, l'AF de phase n'a pas pu fonctionner sur les tuyaux d'orgue.
Pour la marine, je pense au contraire que le télémètre du Z7 aurait pu fonctionner.

Excellentes, tes photos, Livartov ! Chapeau bas !

Je remarque que celle du sanglier est faite au Canon R6, qui a des collimateurs en croix, mais sur un sujet aussi velu, je pense qu'un Z accrocherait aussi bien.
Merci bien pour ton message
Le R6 n'a pas les collimateurs en croix, il a par contre le dual pixel qui aide bien c'est vrai. Pour ce shooting, j'étais justement avec le duo Z8 + R6 et oui, le R6 avait l'avantage dans les conditions trop faibles de lumino. Pour le Z8 j'ai fini en MAP manuelle de souvenir.

luistappa

Citation de: livartow le Aujourd'hui à 14:48:37...
Et par contre, je suis assez surpris de lire que le viseur optique c'était au plus proche de la réalité. En tant qu'utilisateur d'optiques à grande ouverture, je peux vous certifier qu'un viseur électronique est bien plus fiable sur ce point. Je ne compte pas le nombre de fois où des éléments du fond invisible à travers le viseur optique apparaissaient sur l'image finale pour détruire la composition.
...
Oui les reflex montrent la PdC à pleine ouverture, c'est pour cela que le test de PdC a été inventé.
En plus, malheureusement sur les boîtiers AF les verres de visée ne sont en plus pas adaptés à la MaP manuelle et la PdC même en fermant à ouverture de travail n'est pas réaliste, on y voit peu de différence jusqu'à environ f2.8/f4 ainsi à grande ouverture la PdC est mal retranscrite.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

livartow

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 15:13:02Oui les reflex montrent la PdC à pleine ouverture, c'est pour cela que le test de PdC a été inventé.
En plus, malheureusement sur les boîtiers AF les verres de visée ne sont en plus pas adaptés à la MaP manuelle et la PdC même en fermant à ouverture de travail n'est pas réaliste, on y voit peu de différence jusqu'à environ f2.8/f4 ainsi à grande ouverture la PdC est mal retranscrite.
On est bien d'accord, et pourtant toute l'ouverture n'était pas transmisse au viseur de telle manière que des éléments flous sur les bords de l'image peuvent apparaitre alors qu'ils n'étaient pas visibles dans le viseur optique. Un exemple pratique en animalier :  ton piaf est placé sur un perchoir en contre jour. Tu veux éviter la zone claire de ciel à l'horizon en te plaçant suffisamment haut par rapport à ton sujet pour faire disparaitre la zone claire en haut de l'image dans le viseur. Manque de bol, même si l'horizon avait totalement disparu dans ton viseur optique, il apparait finalement sur la photo finale.