A quant le capteur du Sony Alpha 7R VI dur un Z8 II?

Démarré par kochka, Mai 15, 2026, 14:21:15

« précédent - suivant »

MFloyd

Tiens, pour revenir sur l'intitulé de ce post:

Si l'identification du capteur de la Z9 comme IMX609AQJ de Sony est correcte, alors la Z9 partage avec les capteurs Sony modernes plusieurs éléments fondamentaux :

Architecture du capteur

* Capteur CMOS rétroéclairé (BSI).
* Architecture empilée (stacked) avec plusieurs couches de circuits.
* Convertisseurs analogique-numérique intégrés directement sur le capteur.
* Lecture extrêmement rapide permettant :
    * l'obturateur électronique principal,
    * les rafales élevées,
    * la réduction du rolling shutter.

Technologie de fabrication

* Procédés de fabrication de Sony Semiconductor Solutions.
* Structure des photodiodes et de l'électronique de lecture issue du savoir-faire Sony dans les capteurs empilés.

Autofocus

* Pixels à détection de phase intégrés au capteur.
* Principe de fonctionnement similaire à celui des hybrides Sony récents.

Ce qui n'est pas forcément commun

Même si le silicium de base provient de Sony, cela ne signifie pas que la Z9 possède le même capteur qu'un boîtier Sony donné.

Nikon peut demander :

* une disposition spécifique des pixels AF,
* des circuits de lecture personnalisés,
* des micro-lentilles différentes,
* des filtres couleur (CFA) spécifiques,
* des réglages de gain particuliers.

Le résultat est qu'un capteur fabriqué par Sony peut produire un rendu et des performances très différents selon qu'il se trouve dans une Nikon, une Sony ou une autre marque.

Comparaison avec les Sony Alpha

La Z9 est généralement considérée comme plus proche, technologiquement, des capteurs empilés que l'on trouve dans :

* Sony α1
* Sony α9 II
* Sony α9 III (pour l'idée de lecture ultra-rapide, même si l'α9 III utilise un capteur global shutter totalement différent)

Mais la Z9 n'utilise pas le même capteur que l'α1. Les résolutions, vitesses de lecture et caractéristiques électroniques diffèrent.

En résumé

Le capteur de la Z9 partage vraisemblablement avec les capteurs Sony :

* la technologie BSI,
* l'architecture stacked,
* le procédé de fabrication,
* une grande partie de l'électronique de lecture.

En revanche, les performances finales (AF, bruit, dynamique, rendu des couleurs, cadence) dépendent largement du développement Nikon, de l'EXPEED 7 et des personnalisations du capteur. C'est pourquoi une Z9 et une Alpha haut de gamme peuvent avoir une base technologique proche tout en offrant des comportements très différents sur le terrain.

Voilou 😉

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 30, 2026, 19:16:48Oui bien sûr.
Et puis il y a plein d'excellentes raisons de préférer Nikon.

J'ai juste l'impression que tu reluques régulièrement du côté de Sony  :)
Oui, et pas que  ;)
Par nature je ne fais pas partie des fans aveugle d'une  équipe de foot ou d'une marque et reste toujours attentif aux améliorations que d'autres peuvent apporter.
En Plus de 60 ans les chose sont bien changé. L'optique a fait des progrès importants, mais l'électronique a remplacé la chimie et l'informatique est arrivée.
Ce sont de nouvelles perspectives pour regarder un résultat et apprécier un matériel.
Ma chance est de disposer instinctivement de cette vue rétrospective du temps long de l'évolution, pour calmer mon impatience de technophile.
Technophile Père Siffleur

fredz

Sony se réserve cette nouvelle techno de capteur pour une année.
Pour l'hypothétique Z8 II, il va falloir attendre mini 2 ans... Déjà voir combien de temps on va attendre le Z9 II, qui sera au mieux pour fin d'année, mais je pense plutôt pour début 2027
https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 11:14:19Sony se réserve cette nouvelle techno de capteur pour une année.
Pour l'hypothétique Z8 II, il va falloir attendre mini 2 ans... Déjà voir combien de temps on va attendre le Z9 II, qui sera au mieux pour fin d'année, mais je pense plutôt pour début 2027
C'est aussi pour cela que si je trouvais qu'un Z8 II à 65MP avait du sens, ne serait-ce que pour un effet de gamme évident, il ne pouvait guère sortir avant 2028.

Voilà comment je vois l'avenir, sans souhait personnel particulier:

Gamme Expeed-8
2027. Z9-II - 45MP
2028. Z8-II - 65MP
2029. Z6-IV - 45MP (capteur de l'actuel Z8, sans obturateur mécanique)

Les sorties du Z6-IV et Z8-II pourraient être inversées, surtout compte tenu de l'importance croissante de la vidéo.

Pour le Z6-IV, l'évolution me paraîtrait des plus logiques. Avec un Z5-III reprenant pas la suite le capteur du Z6-III associé à l'Expeed-8, ce qui laisserait encore de la place pour un modèle d'entrée de gamme autour de l'actuel capteur du Z5-II et un Expeed-8 moins puissant que sur les autres modèles.

Tout ceci n'est qu'un déroulement logique à partir de l'existant, sans nouveautés ni innovations, et sans tenir compte de l'évolution future du marché.
Disons que si Nikon tire plus long, on sera ravi. Si jamais il tirait plus court, il y aurait beaucoup de déçus, parce que la concurrence ne va pas s'endormir.

Je rappelle encore que Mistral à publié il y a quelques mois la Road Map des futurs capteurs Sony. Il est clair que Nikon et Panasonic vont puiser la-dedans.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:49:19C'est aussi pour cela que si je trouvais qu'un Z8 II à 65MP avait du sens, ne serait-ce que pour un effet de gamme évident, il ne pouvait guère sortir avant 2028.
Voilà comment je vois l'avenir, sans souhait personnel particulier:
Gamme Expeed-8
2027. Z9-II - 45MP
2028. Z8-II - 65MP
2029. Z6-IV - 45MP (capteur de l'actuel Z8, sans obturateur mécanique)
Les sorties du Z6-IV et Z8-II pourraient être inversées, surtout compte tenu de l'importance croissante de la vidéo.
Pour le Z6-IV, l'évolution me paraîtrait des plus logiques. Avec un Z5-III reprenant pas la suite le capteur du Z6-III associé à l'Expeed-8, ce qui laisserait encore de la place pour un modèle d'entrée de gamme autour de l'actuel capteur du Z5-II et un Expeed-8 moins puissant que sur les autres modèles.
Tout ceci n'est qu'un déroulement logique à partir de l'existant, sans nouveautés ni innovations, et sans tenir compte de l'évolution future du marché.
Disons que si Nikon tire plus long, on sera ravi. Si jamais il tirait plus court, il y aurait beaucoup de déçus, parce que la concurrence ne va pas s'endormir.
Je rappelle encore que Mistral à publié il y a quelques mois la Road Map des futurs capteurs Sony. Il est clair que Nikon et Panasonic vont puiser la-dedans.

Pourquoi pas mais, je ne pense pas que Nikon casse le couple Z8 / Z9 niveau capteur
Un 65 mpix pourrait plutôt aller sur la série Z7, si elle continue
Par contre sur l'A7rVI, avoir gardé le capteur mécanique est je trouve plutôt malin, vu l'impact sur la dynamique,
à remarquer que même pour du 65mpixs les iso max se tiennent plutôt bien.

Potomitan

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 12:12:08Un 65 mpix pourrait plutôt aller sur la série Z7, si elle continue

+1

Avoir des D5/D850 avec capteurs tellement distincts avait un sens parce qu'on manquait de mémoire et/ou de puissance de processeur pour faire vite avec bcp de pixels. Dorénavant ce n'est plus le cas.

Donc autant je pourrais comprendre un Z7iii avec un capteur surpixellisé et lent, autant ça me semblerait une bêtise pour Nikon de ne pas garder cette configuration Z8+Z9 qui semble si populaire.

Tonton-Bruno

N'oublions pas que 75% des acheteurs du Z9 sont des amateurs.
A mon avis 75% de ces 75 % risquent de se dire à la sortie du Z9II "j'attends le Z8II dans un an", parce que les 2000€ économisés payeront le passage au 24-70 ou 70-200 f/2,8 II.
Les amateurs qui achètent le Z9 sont des gens relativement aisés, mais ils savent compter.

Quand aux professionnels qui vivent galèrent de la photo, si les apports du Z9II ne créent pas un avantage concurrentiel indéniable, eux aussi ils auront tendance à se dire: "attendons le Z9II".

Maintenant, ceux qui pensent que 50% des possesseurs de Z9 vont se ruer sur le Z9II, merci de développer!

Ceux qui pensent que Nikon sait qu'il va vendre 4 fois moins de Z9II que de Z9 mais qu'ils s'en fiche car il est persuadé qu'ils va largement se rattraper avec les ventes colossales du Z8II, merci de nous expliquer d'où vous vient une certitude aussi originale.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 12:46:17+1

Avoir des D5/D850 avec capteurs tellement distincts avait un sens parce qu'on manquait de mémoire et/ou de puissance de processeur pour faire vite avec bcp de pixels. Dorénavant ce n'est plus le cas.

Donc autant je pourrais comprendre un Z7iii avec un capteur surpixellisé et lent, autant ça me semblerait une bêtise pour Nikon de ne pas garder cette configuration Z8+Z9 qui semble si populaire.
Il y a bien eu un D3x.
Même s'il était au prix d'un Z9, je prendrai bien un Z8x.
Par contre je tordrais fortement le nez pour un Z7 iii.

luistappa

J'ai comme l'impression que Z9 et Z8 ne visent pas la même clientèle; on monobloc VS classique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

On a lu une rumeur qui disait que le capteur du A7RVI ne serait pas comme habituellement réservé à Sony imaging.

Donc on pour avoir un Z7III mais ce capteur dans un nouveau Z8...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 15:15:49On a lu une rumeur qui disait que le capteur du A7RVI ne serait pas comme habituellement réservé à Sony imaging.
Donc on pour avoir un Z7III mais ce capteur dans un nouveau Z8...

Mais que Sony a confirmé se le réserver pour au moins un an.

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:12:03N'oublions pas que 75% des acheteurs du Z9 sont des amateurs.
A mon avis 75% de ces 75 % risquent de se dire à la sortie du Z9II "j'attends le Z8II dans un an", parce que les 2000€ économisés payeront le passage au 24-70 ou 70-200 f/2,8 II.
Les amateurs qui achètent le Z9 sont des gens relativement aisés, mais ils savent compter.
Quand aux professionnels qui vivent galèrent de la photo, si les apports du Z9II ne créent pas un avantage concurrentiel indéniable, eux aussi ils auront tendance à se dire: "attendons le Z9II".
Maintenant, ceux qui pensent que 50% des possesseurs de Z9 vont se ruer sur le Z9II, merci de développer!
Ceux qui pensent que Nikon sait qu'il va vendre 4 fois moins de Z9II que de Z9 mais qu'ils s'en fiche car il est persuadé qu'ils va largement se rattraper avec les ventes colossales du Z8II, merci de nous expliquer d'où vous vient une certitude aussi originale.

Je doute que l'on puisse compter sur la patience des acquéreurs potentiels du Z9 II pour attendre un hypothétique Z8 II. Pour mémoire, sur le segment des reflex, Nikon avait temporisé avec le couple D700/D3 qui, malgré les évolutions de la série D, le D700 est resté sans descendance directe. D'autant plus que si le Z9 II apporte ces innovations dont la marque a le secret, Nikon laissera passer le temps nécessaire, j'en suis persuadé.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:12:03N'oublions pas que 75% des acheteurs du Z9 sont des amateurs.

Nikon aussi sait compter, et notamment en marge plutôt qu'en chiffre d'affaire.

Donc je serais bien étonné que la marge d'un Z8 soit inférieure à celle d'un Z9. Et donc au final, Nikon se fiche sans doute de vendre un Z8 à la place d'un Z9.

Verso92

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 16:26:49[...] malgré les évolutions de la série D, le D700 est resté sans descendance directe.

Pour moi, les D8x0 (et notamment le D850*) sont les descendants directs du D700.

*qui a comblé le seul défaut des D800 et D810, à savoir la cadence rafale anémique.

fredz

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:06:47Pour moi, les D8x0 (et notamment le D850*) sont les descendants directs du D700.

*qui a comblé le seul défaut des D800 et D810, à savoir la cadence rafale anémique.

Je dirais plus du D3x pour le côté megapixel.
Les D3/D700 partageaient le même capteur comme les Z8/Z9
Et le D700 est resté figé sur la base du D3 sans suivre l'évolution D3s>D6

kochka

La seule fonction du Z9 qui m'ait réellement manqué sur le Z8, c'est le GPS intégré.
Le logiciel Nikon de jonction avec un Iphone est trop pénible pour une utilisation régulière.

Verso92

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 19:17:41Je dirais plus du D3x pour le côté megapixel.
Les D3/D700 partageaient le même capteur comme les Z8/Z9
Et le D700 est resté figé sur la base du D3 sans suivre l'évolution D3s>D6

Je ne vois pas les choses sous cet angle : je suis passé du D700 au D800E, puis au D810, et enfin, au D850.

J'ai eu l'impression d'avoir peu ou prou le même boitier (exception faite de la définition, bien sûr).