G10 - Défaut de visualisation écran: barres verticales

Démarré par Pat91, Janvier 17, 2009, 16:31:44

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Apparemment, je ne suis pas le seul à constater ce problème: si je visualise sur l'écran une scène en basse lumière contenant un spot lumineux (lampe par exemple), l'écran affiche une barre verticale violette sur toute la hauteur de l'écran à l'endroit où se trouve le spot. La barre n'apparaît pas sur la photo finale mais en vidéo, oui.

Je me demande si ça sera corrigeable via le firmware.
Patrick

Pat91

Patrick

neptune

#2
Citation de: Pat91 le Janvier 17, 2009, 16:31:44
Bonjour,

Apparemment, je ne suis pas le seul à constater ce problème: si je visualise sur l'écran une scène en basse lumière contenant un spot lumineux (lampe par exemple), l'écran affiche une barre verticale violette sur toute la hauteur de l'écran à l'endroit où se trouve le spot. La barre n'apparaît pas sur la photo finale mais en vidéo, oui.

Je me demande si ça sera corrigeable via le firmware.

 
Ce phénomène est tout a fait normal, cela s'appelle le blooming, pour expliquer de façon simple, il ce produit lorsque l'énergie photonique qui vient frapper les photosites  est trop importante (*), le puits est alors saturé en électrons et ces dernier débordes en quelque sorte dans les puits voisins, les constructeurs de capteur mettent en quelque sorte des conduits "sorte d'égouttoir" pour récolter le surplus mais lorsque l'énergie est trop importante, eux-même sont saturé, c'est ce qui génère ce phénomène. C'est un phénomène physique et le firmware ne peut rien faire pour contrer ce problème qui en soit n'altère en aucun cas la photo.

* > lorsqu'un photon énergétique vient frapper un atome de silicium, ce dernier éjecte un électron

En résumer, voilà la cause de la ligne blanche sur l'écran LCD. 
Nikon Z6

Pat91

Patrick