IMPORTANT : reportages politiques ... ce qu'il faut savoir

Démarré par Staff NCI, Janvier 17, 2009, 19:49:29

« précédent - suivant »

Staff NCI


Bonjour à tous,

Nous avons un problème de modération: le Forum Chassimages.com est un forum photo et toutes les personnes qui y déposent des messages se sont engagées à respecter sa Charte. Celle-ci stipule clairement que toute discussion à connotation politique ou religieuse est interdite ici et sera donc supprimée.

Bien sûr, certains oublient ce qu'ils ont signé et, régulièrement, tentent de placer leur idéologie, sans omettre d'hurler à la censure quand les messages qu'ils savent hors charte sont supprimés. Ce n'est franchement pas cool, mais on vit avec.

Par contre, se pose le problème des reportages sur des événements ou des manifestations. Il est logique et sain que des photographes couvrent ces moment importants et en rapportent un témoignage. Mais, derrière les photos, on voit très vite naître des polémiques politiques... et de ça, on ne veut pas, d'abord parce que ce n'est pas l'objet de ce forum, ensuite parce que nous ne voulons pas nous trouver dans la délicate situation de devoir faire le tri entre des idées nécessairement opposées, vu que nos Lecteurs sont de toutes tendances.

Malgré nos rappels répétés à la Charte, certains s'acharnent à transformer ce forum photo en tribune politique, rendant impossible le travail de modération: si on supprime sélectivement, on prend parti... si on supprime tout, nous voilà censeurs... insulte facilement lâchée par ceux qui ne savent pas se contenir et qui en rejettent la faute sur ceux qui doivent nettoyer leurs excès.
Nous en appelons donc à votre aide : vous pouvez continuer à poster des reportages portant sur des sujets d'actualité, quels qu'ils soient, mais :

  - abstenez vous de tout commentaire à connotation politique ou religieuse
  - si une discussion vous semble partie à la dérive, signalez-la au modérateur (il y a un lien en bas de chaque message)
  - si quoi que ce soit vous choque, dites-le nous en privé (nci [at] chassimages.net) et non via des messages vengeurs
On compte sur votre aide pour respecter le travail des auteurs et ne pas mettre la modération en difficulté.

Merci !
Staff de modération


Alain-P

Tout à fait normal et raisonnable, et j'acquiesce malgré certains débordements perso. dont j'ai pu me rendre coupable dans le passé.
Mais il me parait par contre surprenant que vous aillez laissé perdurer le fil représentant un jeune homme s'essuyant les fesses avec le drapeau Français. Vous fallait-il un mail pour comprendre que c'était parfaitement déplacé et outrageant.
Perpétuel insatisfait.....

Kadobonux

record battu
2 années et un mois pour répondre à NCI  ;D

JPSA

Citation de: Kadobonux le Février 14, 2011, 15:29:29
record battu
2 années et un mois pour répondre à NCI  ;D

Normal...!

Celui qui répond n'est inscrit que depuis le 11 décembre 2009, donc 1an et 1 mois 1/2 seulement
le score de la réflexion s'améliore :D

Alain-P

Citation de: Kadobonux le Février 14, 2011, 15:29:29
record battu
2 années et un mois pour répondre à NCI  ;D

Ben oui, j'avais pas tout lu.....
Et puis il y a une vie après la photo et ses forums....................
Perpétuel insatisfait.....

HBR69003

Attention, il ne faut pas tout mélanger, ni tout confondre. Et je ne parle pas de photos d'enfants, voire de pseudos photos érotiques

La participation à une manifestation publique autorisée, quelle qu'elle soit, sans autre particularisme, n'appelle pas un droit à l'image interdisant de reproduire un groupe de personnes y compris reconnaissable. La question peut se poser lorsque la personne photographiée est seule ou à deux ou trois dans des postures gênantes pour elle ou pour l'ordre public.

Cela n'a rien d'une photo volée. Y compris s'agissant d'une vedette, qui veut se faire du pognon sur le dos d'un média.

Ou alors, on n'en est revenu au bon (oui, oui) des cortèges unitaires du 1er mai et autres manifestations où même la carte de presse professionnelle n'empêchait pas de se faire cogner par les différents services d'ordre de partis ou de syndicats, ... Plutôt plus duraille que la flicaille, ...

Après que CI ne veuille pas d'histoire, c'est une autre chose, mais nous ne sommes pas rémunérés par lui donc pas de complicité possible.

Mais aussi il faut que les confrères aient le courage de donner leur vrai nom et une adresse email professionnelle ou authentique pour les amateurs, ... et ne se cachent pas derrière des pseudos risibles.
HBR69003

labo76

je me pose la question de savoir ,si la démocratie même sur CI ,n'est pas entrain de foutre le camp ? merci la gauche .
 [at] mm

carpat

Citation de: labo76 le Octobre 31, 2013, 23:10:42
je me pose la question de savoir ,si la démocratie même sur CI ,n'est pas entrain de foutre le camp ? merci la gauche .

De quelque bord que l'on soit, voila bien une réflexion qui contrevient à l'introduction de ce fil du staff de la Rédaction, maîtresse chez elle.

jeanphi06

politiquement parlant et du haut de mon age avance je me crois oblige ;ayant tout vecu,de l'occupation allemande a la resistance;des prisonniers a la guerre d'algerie "mordu par le chien,mordu par la chienne;mordu quand meme " alors pourquoi se battre sur un forum?

Jean-Pierre_22

Il ne faut pas oublier que le constructeur Dassault fait vivre beaucoup d'entreprises françaises. Il ne faut pas regretter le dynamisme de cette entreprise.

Cordialement

rail77

Bonsoir.
Mon fils de 10 ans vient de regarder toutes les photos qu'il trouvent superbes.
Il a cependant une question : pour les tirs, ils sont faits avec des vrais missiles ?
Sinon Evreux ce serait à quelle date ?
Amitiés
Pierre

rail77

Oh pardon.
Erreur de fil, je voulais écrire le message précédent dans le fil sur Axalp !!!

Jean-Pierre_22


Palomito


V.Q

#14
Bonjour les gens, vu le contexte actuel , je me dit qu'il serait intéressant de réactiver ce tropic.
Pour ma part je suis photographe indépendant et je couvre beaucoup les mouvements sociaux ( gilet jaunes ,ZAD, mouvement étudiants , etc...), j'ai eut beaucoup de problème avec les forces de l'ordres sur ces terrains (notamment certaines unités très problématiques). Je fais aussi parti du collectif de photographe ayant déposé plainte contre le ministère de l'intérieur en rapport avec tout les problèmes répressifs nous ayant touché moi comme beaucoup d'autres confrères( encartés ou non).
Si quelqu'un a besoin , je peut donc le mettre en contact avec notre avocat , maitre Assous. Chaque témoignages est important et il ne faut pas laisser couler les fautes qui sont commises dans ces contextes, qui sont très compliqués pour tout le monde ( forces de l'ordres comprises)  j'en conviens. 

La bise à tous et faite attention à vous sur le terrain pour nous rapporter les meilleurs images .

je vous joint aussi  des documents de bon conseils de RSF et de Taranis.

https://rsf.org/sites/default/files/guide_journaliste_rsf_2015_en_0.pdf

http://taranis.news/2017/04/classic-manuel-de-survie-du-journaliste-reporter/

goudoule

 Moi j'en met plus  c'est pourtant les meilleures images la vie et le risque