Conseil fond + support de fond studio

Démarré par romanoel, Janvier 18, 2009, 14:19:39

« précédent - suivant »

romanoel

bon voila, j'ai décidé de commencer à investir pour me mettre au photo de "studio".
Je mets studio entre guillemets car ca sera du studio montable/démontable dans mon salon.
Pour commencer, je vais me débrouiller avec mes cobras, et déjà acheter le fond et les supports de fond.

Je souhaite qq chose de démontable et rangeable, de bonne qualité pour que je n'ai pas à changer dans qq années.

Que me conseillez vous comme supports?
pour les fonds, je pensais prendre un noir et un blanc.
plutot papier? tissus? y'a-til une marque à préférer?

merci de votre aide

olivier_aubel

J'ai des fond BD et un support lastolite. J'en suis content. ça suffit quand on ne change pas de fond toute les 1/2h et qu'on veut que ça soit demontable rapidement.
Les fonds papier standards, c'est 2,72m de large, alors il faut quand même de la place  ;)
Un fond noir et un blanc, c'est parfait. C'est probablement ce qu'on trouve dans la plupart des clubs photo. C'est la base.
Le tissu est cher et à taille egal, c'est lourd.

preshovich

en fond papier prends du "bd", plus solide que colorama...
sinon je te conseille des autopoles comme system de support avec clamp et expans le tout chez manfrotto , un peu cher mais tellement pratique.

romanoel

ouh la....tu me parles hebreux la....
tu aurais un lien par hasard?

olivier_aubel

Citation de: preshovich le Janvier 18, 2009, 14:50:25
en fond papier prends du "bd", plus solide que colorama...
sinon je te conseille des autopoles comme system de support avec clamp et expans le tout chez manfrotto , un peu cher mais tellement pratique.

'tention quand même... un autopole se fixe entre le sol et le plafond... il faut donc un plafond et de préférence, pas de faux-plafond.
Des pieds standard peuvent servir aussi comme support de flash de studio ou d'accessoires, plus tard...


GVS

J'ai ce kit depuis 6 mois. La qualité est très bonne, cela se monte et se démonte très rapidement, le sac est pratique et les 2 pinces bien conçues et très utiles. Contrairement à l'illustration le mien est entièrement noir.
Pour le fond noir j'ai acheté du tissu en 280 cm, cela m'a coûté dans les 60 euros pour 7 mètres.

redy

Citation de: romanoel le Janvier 18, 2009, 15:56:35
que pensez vous de ce kit manfrotto :

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-fond-de-studio-photo/manfrotto/manfrotto-314b-kit-support-de-fond-2-pieds-1-barre-telescopique-2-pinces-sac-de-transport-p-2452.html

J'utilises ce kit depuis 1 mois environ. J'en suis satisfait.
Il utilise comme pied les Manfrotto 052B.
C'est presque la même chose que Lastolite. Sauf qu'aujourd'hui, Lastolite utilise des pieds à air comprimé (L'équivalent des Manfrotto 052BAC).
J'ai acheté le mien ici : http://www.thomann.de/fr/manfrotto_314_hintergrund_kit.htm

Sinon (à moins que tu l'ai déjà lu), voici un fil que j'ai ouvert avant de faire mon acquisition.
Ça peut servir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32454.msg508969.html#msg508969
[at] +
Redy

romanoel

et c"est mieux les pieds a air comprimé?

Vbloc

Les pieds à air comprimé permettent d'amortir la chute brutale d'une section. Cela peut sauver une torche. Si tu es soigneux (= tu tiens bien la section que tu libères), tu n'en auras pas besoin. C'est inutile pour des fonds.
Manfrotto et Lastolite proposent une foule de formules selon le prix, la nature du fond (carton, tissus) et la taille.
Pour le fond, le moins cher que l'on trouve, c'est du coton gratté qui se vend dans des boîtes de déco. On appelle-ça du velum. On en trouve en uni blanc, gris ou noir. De mémoire, ça vaut une grosse dizaine d'euros le mètre en 300cm de large. Son défaut, c'est qu'il fait des plis et ceux-ci sont très visibles lorsque le sujet est proche du fond .Sinon, tu as du carton gris qui se vend en rouleau. L'avantage du carton, c'est qu'il tombe bien (pas de pli), mais limite le champ, à moins d'avoir de très grandes largeurs (lourd, cher et difficile à stocker). Lastolite vend des fonds "matière" en tissus peint qui se froissent bien. C'est cher. Ces trois types de fonds nécessitent un portique pour les suspendre. Lastolite en a un en alu (Manfrotto aussi, voir le kit ci-dessous). Ce sont deux pieds et une tige télescopique qui les rejoints. Si tu veux des choses plus solides, tu as les autopoles. Ce sont des tubes en alu télescopiques avec une ventouse à chaque extrémité et qui se coincent par un système de levier. Ensuite, tu accroches des clamps (grosses pinces) avec un berceau en U dans lequel vient se loger le tube horizontal. Tu peux mettre des pieds aux autopoles. Avec ça, tu as une structure de fond bien plus rigide. Ce n'est pas le même budget.
Manfrotto commercialise un système d'enrouleur de fond carton. Ce sont deux pièces qui se logent dans le mandrin du tube et d'accrochent à l'autopole. Une chaîne en plastique permet d'enrouler/dérouler le fond. Un support permet d'accrocher trois fonds.
Lastolite vend des fonds qui ne nécessitent pas de support. Ils sont tendus sur une armature pliable qui s'enroule sur elle-même et qui, une fois repliée, prend peu de place. Leur taille est limitée (le plus grand fait environ 2x2m), mais pour du portrait en intérieur, c'est probablement la solution la  plus rapide à installer et la moins chère.

romanoel


preshovich

Citation de: olivier_aubel le Janvier 18, 2009, 15:09:25
'tention quand même... un autopole se fixe entre le sol et le plafond... il faut donc un plafond et de préférence, pas de faux-plafond.
Des pieds standard peuvent servir aussi comme support de flash de studio ou d'accessoires, plus tard...
sauf que tu peux mettre des bases sur les autopoles, j'ai pris ça pour la maison, des 032b, pour y suspendre 2 fonds c royal !

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai depuis peu le kit de support de fond Walimex, c'est nickel aussi et vraiment pas cher.  :)

brebmika

Bonsoir, ne voulant pas réouvrir un post, je pose ici.
Je viens de monter mon petit studio. J'ai mes fonds un noir et un blanc en feutrine assez rigide, enroulés sur barre alu avec les chaînes et autopoles.
Tout va bien quand c'est enroulé, mais si je veux sortir juste 4m, j ai tout le rouleau qui se vide par terre par le poids.
Y a t'il une astuce pour bloquer à la demande le fond. J ai pensé mettre un clamp sur l'autopole côté chaîne avec un crochet pour bloquer la chaîne? Ca se fait? Comment faites vous?
Amicalement.

i-Mago

#14
Bonjour
Ce réglage se fait à l'aide de la petite poignée située sur l'axe de l'Expan qui n'a pas de chaîne, là où est inscrite la référence 046MC:

Plus on serre, plus ça force...

brebmika

Oui, en effet, mais ça sert le rouleau! Pour dévider ca merdouille. Ou alors je serre mais je vais user l'axe! Non?

i-Mago

Il faut trouver le bon réglage... qui permet de dérouler le fond tout en le retenant suffisamment.
Je pratique comme ça depuis que j'ai les Autopoles et tout va bien

brebmika


STB

Pourquoi envisagez vous toujours le fond d'un studio avec des systèmes de type "cyclo" ?
C'est d'une tristesse... :-)
StB

brebmika

Merci, ca fonctionne mieux :))
En faite j'utilise ce système car derriere ces fonds j ai ma partie PC imprimante, une surface de 3m de large sur 3 mais au plafond de 2M au lieu des 3m de la pièce adjacente. Ma pièce disparaît complètement quand le fond est en place. Ça me permet aussi de casser la brillance du carrelage qui est un vrai miroir.

Jean-Claude

J'ai utilisé pas mal les autopoles , c'est bien dans un espace dédié ou le plafond ne craint  pas, mais vous ne m'en ferez jamais en mettre dans mon salon. Ça laisse quand même de petites traces sur un plafond en plâtre, un autopole pas assez serré qui tombe j'ai aussi déjà vu.

Les fonds pliants sur ressort, ça ne va pas pour tout, c'est cool avec le support magnétique Lastolite avec un simple pied d'éclairage qui le tient, mais bonjour pour le replier seul un 2m X 2m, c'est vraiment sportif  :)
Je préfère quand même le bon vieux rouleau de papier ou le rideau de fond quand c'est possible.


brebmika

Oui jc, ca laisse des traces, mais c'est à poste pour un moment. Le lastolite est super, mais il ne fait que 2M. C'est normalement une solution nomade. Là ça me permet de faire une séparation dans ma pièce tout en longueur avec mes plafonds a différente hauteur.

dioptre

Pour les autopoles quand les plafonds ne supportent pas il existe des pieds faits pour et alors qu'importe le plafond...
On peut aussi entre le sommet de l'autopole et le plafond intercaler une cale plate genre contreplaqué

vivaldi33

Citation de: dioptre le Mars 03, 2016, 13:11:06
Pour les autopoles quand les plafonds ne supportent pas il existe des pieds faits pour et alors qu'importe le plafond...
On peut aussi entre le sommet de l'autopole et le plafond intercaler une cale plate genre contreplaqué
Je confirme que ça marche très bien avec les pieds même si ces derniers sont un peu imposants.

pense_bete

j'ai regardé les fonds pliants lastolite et walinex, j'ai constaté une différence de prix assez importante.
cette différence de prix est-elle justifiée?

merci de vos retours