conseils avant achat

Démarré par lilipop, Février 04, 2009, 15:01:36

« précédent - suivant »

lilipop

bonjour,
Je voudrais savoir quel pied et quelle rotule seraient nécessaires, ad minimum, pour pratiquer digiscopie, avec un reflex ( 925grs);
je crois bien que ce que j'ai est nettement insuffisant ( Joystick Manfrotto+Gitzo Traveller supportant 4,3kg) et donc la facture risque de s'alourdir considérablement.
Pour l'optique, un pro de a photo m'a déconseillé de taper en dessous des Swarovski, Zeiss( je ne lui ai pas dit que je n'étais pas encore milliardaire :D )ou Nikon, pour ne pas être déçu par le piqué.
Pour l'instant, un magasin revendeur de la marque uniquement, m'a conseillé une Swaro STM 80 , droite ( merci Anne-Laure du conseil)qui pèserait presque un kg de moins que le précédent modèle la ST80 (2,8kg)et dont la bague de MAP serait plus fluide; + adaptateur TSL800( dont Anne Laure dit être enchantée).

D'après toujours ce photographe, les résultats en digiscopie sont très aléatoires et la proportion de déchets très importante.
Je me demande donc si ce n'est pas plus raisonnable de s'orienter simplement vers un 500 de Sigma, sachant que j'ai un 100-400, court pour choper un Pic vert et des écureuils qui fréquentent le jardin,  très farouches à cause du chien en plus de leur caractère spécifiques .
Comme il n'y a que des As dans cette rubrique, je peux facilement anticiper la réponse à cette interrogation :D :D
Lilipop

micbouvreuil

Bonjour Lilipop,

Je vais te répondre en vrac...Pour pratiquer les deux techniques photo reflex et digiscopie, je dirai qu'elles sont complémentaires d'une part, mais que la digiscopie reste moins gratifiante d'autre part : beaucoup de digiscopeurs ont été découragés par leurs premiers résultats. Au risque de me répéter, si l'observation d'un oiseau à grande distance reste possible, il ne faut pas imaginer arriver à réussir forcément ses photos à cette même distance.
La photo reflex - même avec un 500 mm - nécessite quant à elle une approche plus grande du sujet, rendant aléatoire la prise d'image qui aurait été possible en digiscopie. Voilà pour les généralités.
Si tu veux te lancer dans la digiscopie, l'acquisition d'une longue-vue haut de gamme avec traitement des verres apochromatique me semble indispensable, sinon la déception sera forcément au bout de l'acquisition. Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de Roger Guichon - dont la réputation n'est plus à faire je crois - : Europe Nature Optik et de lui téléphoner pour obtenir les renseignements avisés d'un professionnel qui saura te guider dans ton choix avec la grande compétence - doublée de la gentillesse - qui la sienne.

                                                                              Michelle

alex_46

Bonjour,

Comme toi, j'hésite à franchir le pas. Tu peux également aller sur ce site qui donne de bons conseils à mon avis  :www.jdclic.com

Alex

Laure-Anh

Bonjour Lilipop,

Pendant que je suis en train de faire mes gammes, j'ai eu la chance d'essayer le 500/4,5 Sigma de Cédric-G, tout comme j'ai essayé le 500mm/4 de JPSA en même temps que j'ai eu en prêt la lunette Swarovski 80 STS HD, avec l'adaptateur DCA pour prises de vues à travers l'oculaire et avec l'adaptateur TLS 800 pour prises de vues directement vissée au foyer.

Même si les nouvelles lunettes STM 80HD Swarovski seront meilleures que les STS 80HD, l'avantage des 500mm, outre l'AF, est de permettre de bénéficier d'une luminosité nettement supérieure et par conséquent de vitesse d'obturation nettement supérieure ; il est possible de traiter des sujets en mouvement. On peut leur adjoindre un TC x1,4 voire recadrer l'image obtenue pour obtenir un agrandissement important. On peut surtout varier l'ouverture pour jouer sur la PdC. L'ensemble 500mm + boîtier sera plus rigide que l'ensemble lunette + boîtier. Un 500mm se revendra si besoin est facilement.

Pour faire de la digiscopie avec un reflex, il est selon mon expérience préférable d'utiliser une lunette droite pour trouver directement c'est-à-dire plus facilement son sujet : ce qui n'est pas sans problème en cas de revente car la quasi-majorité des clients potentiels sera composée d'ornithologues qui privilégient en général une lunette coudée plus confortable selon eux pour l'observation qui est, il ne faut pas l'oublier, leur activité principale.

La raison voudrait que tu achètes un 500mm plutôt qu'une lunette digiscopique si tu n'es pas à la base une ornithologue passionnée.

Si tu viens malgré tout à la digiscopie, le liveview est un apport important pour aider à la mise au point. Le seul véritable problème est de stabiliser au maximun le reflex en arrière de la lunette : ma recette est d'utiliser un monopode ou un trépied sous le boîtier en complément du trépied qui supporte la lunette et d'éviter toute vibration parasite en déclenchant avec une télécommande, filiaire ou non.


Laure-Anh

#4
Pour ma part, disposant d'une lunette à titre gratuit, l'intérêt de la pratique de la digiscopie réside dans le fait qu'elle oblige à sélectionner mon sujet avec plus de rigueur qu'en photographie traditionnelle dans la mesure où je travaille obligatoirement à ouverture fixe, avec des contraintes de vitesse et de mobilité : par la force des choses, je me concentre davantage sur la lumière, les oppositions de couleurs, la posture du sujet, les avant-plans et le décors en arrière.

Je te poste deux digis face au même sujet le même jour : sur la première, comme tu peux le voir, j'ai fait la photo comme je l'aurais faite en photographie traditionnelle avec un vrai télé ; sur la deuxième, je me suis postée différemment et j'ai composé différemment pour flouter le premier-plan de façon à faire oublier que ma lunette est à ouverture fixe. La digiscopie affûte mon esprit et oblige à être plus inventive.

Laure-Anh

Ici, c'est un exemple de digi qui illustre l'importance faite à la lumière :

Laure-Anh

Ici, une digi qui illustre l'importance faite aux couleurs, aux avant et arrière plans :

Laure-Anh

La pratique de la digiscopie est complémentaire de la photographie classique car elle développe une autre façon de photographier. Je suis consciente que j'ai la chance d'avoir le matériel en prêt. L'obstacle évident est le budget.

Laure-Anh

En espérant avoir été utile,

JTFGB !
Laure-Anh.

gilmon

#9
Bonjour,

N'étant pas non plus millardaire, et la digiscopie m'intéressant bougrement, je suis allé il y a quelques années chez un marchand de matériel astro. A l'époque, le mensuel "Ciel et Espace" faisait l'essai de la lunette ORION 80ED, et la jugeait d'un excellent rapport qualité prix (~500€).
J'ai donc fait des essais dans la rue du vendeur, étudié les résultats à la maison, et suis revenu acheter la lunette.

Bon, depuis il y a certainement mieux, mais ça m'a permi de me faire une très bonne idée de la chose, et ne regrette absolument pas ce petit investissement. Que j'utilise toujours avec bonheur.
Cette lunette est un peu volumineuse, mais robuste sur le terrain, et d'une qualité qui n'a pas, àmha, à rougir face à ses concurentes.
Pourvu bien entendu que l'on se familiarise avec.

La lunette est montée sur un monopied Manfrotto (4 éléments) équipé d'une rotule caoutchouc, permettant instantanément et sans effort des rotations et changements de position.
Puis derrière, montage d'une bague allonge pour ajuster une mise au point minimale perso, puis bague d'adaptation T2 pour Nikon, puis D200.
Le tout est parfaitement en équilibre, aucune fatigue à déplorer sur plusieurs heures d'observations.
La main gauche sur la molette de map de la lunette, la main droite sur le déclencheur.

Et depuis, pour pas très cher, je me fais plaisir...

Conclusion: peut-être une solution simple et sans trop de conséquence pour goûter à la chose.  ;)

gilmon

gilmon

Autres

Philope

#11
Super les photos Gilmon et bonne promotion de la 80ed   ;)

Pour parler du trépied...
Dans la configuration Canon a630 et pentax 80ed j'utilise soit un manfrotto 190DB qui est un peu petit, soit un 055prob de la même marque. Pour la tête/rotule, j'utilise une tête vidéo manfrotto 390rc2. L'ensemble est assez stable et il me convient. Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un réflex.
Je conseille vivement une tête vidéo, c'est très pratique, il faut faire attention de bien la choisir par rapport à la fluidité.

Pour parler d'un éventuel objo de 500mm. Je rejoins les témoignages de Michèle ou Laure-Anh. J'ai moi même un 100-400 et l'approche photographique est complètement différente. La disgiscopie est très (trop ?) contraignante et réclame beaucoup de persévérance et de technique pour obtenir un bon résultat.
C'est pour cela que je ne la pratique pas souvent, j'utilise surtout ce matériel pour faire de petits films.
J'ai trouvé le compromis dans l'utilisation de lunettes ce qui correspond plus à la photo traditionnelle bien que l'ouverture soit toujours la même. On arrive tout de même à une focale de 600 ou 840 avec le convertisseur 1.4. D'ailleurs, si la lumière est bonne je n'hésite pas à monter une barlow x2.

Je crois qu'avant d'acheter un matériel couteux, il faut surtout essayer cette technique pour savoir où l'on va.

J'oubliais... Les photos de Laure-Anh... Superbes  ;)

Bonnes photos,
Cordalement,
Philippe.

lilipop

Un grand merci à vous tous pour  ces sympathiques conseils pratiques très utiles et un grand bravo pour les photos de Laure Anh et Gilmon;
évidemment quand on voit ces photos là et celles des fils de la rubrique, ça fait envie, mais il faut savoir raison garder :).
Gilmon, j'avais vu des essais avec l'Orion 80ED et elle ferait partie de mon choix;
Avant toute décision , je vais explorer les sites indiqués par Michelle et Alex46 ( merci à vous) et éventuellement faire des essais; sur Paris c'est limité à la Maison de l'astronomie ( peu recommandée car très cher) l'Astronome et A12( dépositaire Swaro uniquement)
Laure-Anh, j'ai déjà commande filaire et radio pour l'affut et sans doute le 40D avec life view serait plus adapté à la digi que le 5D; (dommage car la qualité des fichiers du second est sans comparaison).
Bonne continuation à vous tous; mettez nous des photos de temps en temps pour le plaisir des yeux et l'encouragement à franchir le pas  :)
Cordialement Lilipop

émilien59

Très intéressant ce post  ;) merci à laure-anh et michelle  ;)
Etant ornitho (part passion et pour mon boulot  ;D) je possède déjà une zeiss APO (en visée coudée)....moi j'achète tout mon matos là: http://www.deputter.be/index.php?la=fr
Georges deputteur est quelqu'un de très bien et très sympa  ;).

Depuis peu j'ai un D90 avec un 18-200mm, mais je recherche et m'informe à droite à gauche sur les grosses focales pour faire de la photo de piaff!!

Evidement la digiscopie est une solution intéressante (surtout que j'ai déjà la longue-vue APO)...je me suis renseigné un adaptateur zeiss + une bague T2 çà se trouve au environ de 400euros....solution financièrement éconimique pour moi mais bon c'est pas facilement utilisable sur le terrain (a part à l'affût ou en observatoire), par contre y'a plus d'AF, et photo uniquement avec une belle lumière  ::)...même si la longue-vue est APO faut de la lumière....et surtout faut pas de vent car même avec mon bon trépieds quand y'a du vent en camargue çà souffle  :o

Solution pratique pour ce ballager sur le terrain le 300mmf4 nikon + TC1.4...ou sigma 300mm f2.8 + tc 1.4 ou Sigma 500mm f4.5 et la y'a moyen de s'amuser et de faire des choses pas mal...mais financièrement c'est plus la même chose de 1200euros à 3500euros  :o

Dure dure de choisir  >:( >:( :-\

micbouvreuil

Bonjour Emilien,

Lilipop, je me permets d'uriliser ton fil pour répondre...mais ça t'intéressera peut-être aussi.
Je joins une digiscopie prise par temps couvert - donc lumière pas forcément idéale - et vent fort qui donnait à penser que les photos seraient ratées. Nous étions en effet dans un observatoire à plancher de bois qui vibrait sous la force du vent.

Je précise que je fais mes digiscopies à main levée, c'est-à-dire que je me contente de poser mon APN sur l'oculaire de la longue-vue, je n'ai pas non plus de déclencheur souple...pas très technique tout ça je le sais bien, mais passionnée d'ornithologie au départ, je ne voulais pas d'un adaptateur fixé ou à fixer à la longue-vue qui entraverait l'observation d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr il y a de nombreux déchets, surtout au départ, mais au fil du temps, les réglages deviennent plus sûrs, la main aussi sans doute.
Tout ça Emilien pour te dire que, si tu es déjà équipé d'une longue-vue, je n'hésiterais pas à ta place à acheter un APN adapté à ton matériel : investissement 300/350 euros et à essayer la technique sans adaptateur...Après tu pourras toujours aviser...à condition de ne pas te décourager après les premiers résultats !  :)
A ta disposition pour répondre à des questions si tu en as, mais je précise que je ne pratique sans doute pas la digi dans les règles de l'art.

                              Michelle

PS : Dans cette rubrique "Digiscopie", j'ai ouvert quelques fils avec des photos réalisées avec cette technique "à main levée" : tu peux voir les résultats si ça t'intéresse...

émilien59

Ok merci Michelle!!
en fait je connais bien la digiscopie...j'en ai fait durant plusieurs année avec un W7 de sony, c'était sympa mais un peu mou comme résultat  ;)...l'approche est primordial  ;)

Mais j'aimerais voir des photos prises avec un réflex et une APO  ;D

Normalement cette semaine, je doies tester j'ai un collègue qui fais de la digiscopie avec sont D70 et une Leica  ;) ;).... si çà me plait je pense investir sur un adaptateur pour ma zeiss  :D

Mais j'aimerais quand même plus un 300mm + un tc pour quand je me ballade sur le terrain...c'est quand même plus pratique que de ce trimballer la longue vue et le trépied!!

micbouvreuil

D'accord, je comprends bien...
En général sur le terrain, je me promère avec les jumelles, la longue-vue, l'APN et le 40D avec le zoom 100-400...j'ai déjà songé à investir dans un caddy à roulettes ;)

geo7

Citation de: émilien59 le Février 08, 2009, 12:22:38
Solution pratique pour ce ballager sur le terrain le 300mmf4 nikon + TC1.4...ou sigma 300mm f2.8 + tc 1.4 ou Sigma 500mm f4.5 et la y'a moyen de s'amuser et de faire des choses pas mal...mais financièrement c'est plus la même chose de 1200euros à 3500euros  :o

n'oublie pas les objectifs du type Sigma 120-400.

Je fais de la digi avec un swaro + compact et j'ai pu tester le couple D50 + 120-400 qu'on a au boulot, ca rend pas mal du tout : les 2 sont complémentaires (après faut suivre financièrement pour avoir les 2) ;D

Philope

Citation de: micbouvreuil le Février 08, 2009, 15:40:20
...
En général sur le terrain, je me promère avec les jumelles, la longue-vue, l'APN et le 40D avec le zoom 100-400...j'ai déjà songé à investir dans un caddy à roulettes ;)
Michèle,
C'est un peu ce que je fais pour trimballer tout mon matériel. J'utilise un petit diable avec deux manches prolongés et des roues assez grosses pour ne pas s'enfoncer dans la boue, je passe les manches dans deux courroies de sac à dos ce qui me permet d'avoir les mains libre et faire de la photo ou de l'observation avec les jumelles assez rapidement.
Pour le poids et sur le plat, 20kg en charge ne donnent que 4kg à tirer. En général, j'ai mon orion 80ed avec le trépied, le 40d et le 20d, le 100-400, l'affut ou/et la toile de tente, de quoi manger, un tabouret, les jumelles, etc... J'ai même tiré tout ça du côté du Hohneck (tu dois forcément connaitre) pour observer et photographier des chamois.
J'achète mon matériel dans les magasins spécialisé pour la pêche, c'est fou ce que ces gens ont de bonnes idées  ;)
Bon, je ne suis ni pêcheur, ni chasseur.

Cordialement,
Philippe


micbouvreuil

ça alors, Philippe, c'était une boutade de ma part bien que j'aie déjà vu des photographes équipés avec ce type d'engins à roues ! Le Hohneck, oui bien sûr, je connais  :)
Habites-tu en Alsace toi aussi ?

lesaintmardois

Citation de: Philope le Février 08, 2009, 20:11:42
Michèle,
C'est un peu ce que je fais pour trimballer tout mon matériel. J'utilise un petit diable avec deux manches prolongés et des roues assez grosses pour ne pas s'enfoncer dans la boue, je passe les manches dans deux courroies de sac à dos ce qui me permet d'avoir les mains libre et faire de la photo ou de l'observation avec les jumelles assez rapidement.
Pour le poids et sur le plat, 20kg en charge ne donnent que 4kg à tirer. En général, j'ai mon orion 80ed avec le trépied, le 40d et le 20d, le 100-400, l'affut ou/et la toile de tente, de quoi manger, un tabouret, les jumelles, etc... J'ai même tiré tout ça du côté du Hohneck (tu dois forcément connaitre) pour observer et photographier des chamois.
J'achète mon matériel dans les magasins spécialisé pour la pêche, c'est fou ce que ces gens ont de bonnes idées  ;)
Bon, je ne suis ni pêcheur, ni chasseur.

Cordialement,
Philippe

Bonjour philippe, serait-il possible de voir une photo , pour avoir une idée ???
et puis aussi pour voir le cheval en pleine action ;D ;D :o

Denis
OlympusE520 lulu OlivonT90ED

Philope

oui Denis mais je ne veux pas polluer ce fil en étant hors sujet et je posterai ce soir dans ce fil (ancien pseudo _philippe_)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13234.40.html#lastPost

Pour Michèle, effectivement j'habite en Alsace et il y a de quoi faire dans cette région magnifique.
En ce moment, il ne manque que la chaleur, le soleil et la mer  :)

Cordialement,
Philippe

émilien59

Bon la semaine prochaine je doies tester la digiscopie + réflex avec un collègue qui possède un D70 et une leica  et l'adaptateur photo ;)

En faisant des recherches je suis tombé sur cette adaptateur:
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/optique/digiscopie-et-photographie/digiscopie-zeiss/adaptateur-photo-zeiss

qui fonctionne avec ma Zeiss Diascope 85T FL  ;)

je vais déjà tester sur le terrain avec la leica de mon ami et s'il n'y a pas trop de déchet, si c'est facile d'utilisation...je me dis pourquoi pas investir  ;D ...çà serait intéressant pour les affûts et observatoires  :D LOL!!! çà ramène quand même à une focale de 1000mm  :o :o attention le tremblotte, je devrais arrêter le café  :D ;)

En attendant d'avoir l'argent nécessaire pour une 300mm f4 et un TC pour le quotidien...et plus facile à trimballer sur le terrain  ;D


lesaintmardois

Citation de: Philope le Février 09, 2009, 08:55:06
oui Denis mais je ne veux pas polluer ce fil en étant hors sujet et je posterai ce soir dans ce fil (ancien pseudo _philippe_)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13234.40.html#lastPost

Pour Michèle, effectivement j'habite en Alsace et il y a de quoi faire dans cette région magnifique.
En ce moment, il ne manque que la chaleur, le soleil et la mer  :)

Cordialement,
Philippe

Ok , pas de soucis ,, Ma chérie et moi allons le we de la pentecôte en Alsace avec des membres d'un forum de mon coin , pour we photos

Denis
OlympusE520 lulu OlivonT90ED

Laure-Anh

Citation de: lilipop le Février 04, 2009, 23:25:55
mettez nous des photos de temps en temps pour le plaisir des yeux et l'encouragement à franchir le pas  :)

Quelques digis urbaines depuis l'esplanade des Invalides pour Lilipop :