conseils avant achat

Démarré par lilipop, Février 04, 2009, 15:01:36

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Bonjour Lilipop;
Merci pour ton avis et tes analyses...
Mais en ce qui me concerne, je suis en Nikon (D200 et D700), je ne devrai donc pas rencontrer les mêmes problèmes de déclenchement (d'autres sûrement...).
La question que j'ai (mal) posée était aussi qu'on ne peut pas utiliser de trépied + monopode pour appuyer la stabilité de l'ensemble (boîtier + TLS800 +  LV) si cette dernière est coudée (ATM). Je pense que vous serez donc toutes deux d'accord sur le fait que la version STM semble la plus appropriée à ce montage que la version ATM. Même si on m'a dit que seule la version coudée était valable pour l'observation...
Voilà pour éclaircir un peu mes propos.
Quant au trépied et au plateau rapide, je possède déjà une tête pendulaire Manfrotto 393 avec un plateau long 357 pour téléobjectif et je pense que cela ira avec la Swaro STM 80HD. J'ai pu noter que Laure-Anh utilisait une tête pendulaire de type Wimberley (Benro ?), sur les photos qu'elle a gentiment jointes.

Merci pour vos commentaires à toutes deux.

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Buteo

Salut Lilipop .... bon retex bien détaillé !
Bizarre ton problème de télécommande la mienne réagit au 1/4 de poil aussi bien lorsque le 40D est monté sur un objo canon qu'en digi ... la commande a peut être un problème mais visiblement pas sur 5DII (a noter en ce qui me concerne que dans les deux cas j'ai toujours une optique EF montée derrière le 40D donc pas de souci de commande de diaph ou de mesure de lumière ...)
Pour le diaph de 9.5 je suis à peu près sur que dans mon cas c'est le couple oculaire+50/1.8 qui assombrie énormément le dispositif ...
Pour le reste effectivement le ressenti perso compte pas mal et chacun peut être à l'aise avec le montage qui lui convient !
A+,
Buteo

lilipop

Donquichotte: sur le monopod supplémentaire:  il me semble que l'ensemble que vu la rigidité de l'ensemble TLS+ reflex, ce ne soit pas indispensable si la rotule rest comme celle de Butéo parfaitement rigide. C'est quand même tout un tremblement à mettre en place à chaque fois, alors, bonjour, la mobilité :D :D
Pour la coudée ou non coudée: je n'ai pas répondu à ta question mais ai donné mon sentiment perso; je crois que sur ce ptc'est le bon sens qui dicte le choix:
;
si on passe 70% du temps en observation, il vaut mieux une coudée; j'ai simplement dit que faire de l'observation avec une droite et un oculaire, ne m'avait pas paru inconfortable, voire impossible.
Butéo:"Bizarre ton problème de télécommande la mienne réagit au 1/4 de poil aussi bien lorsque le 40D est monté sur un objo canon qu'en digi ... la commande a peut être un problème mais visiblement pas sur 5DII (a noter en ce qui me concerne que dans les deux cas j'ai toujours une optique EF montée derrière le 40D donc pas de souci de commande de diaph ou de mesure de lumière ...)"

: ce n'est pas avec une télécommande que j'ai eu des pbs de déclenchement , je n'en avais pas pour les trois essais; c'est avec le déclencheur de l'appareil; et je n'ai aucun pb avec les objectifs+ radio commande ou commande filaire que j'utilise avec le 40D: essentiellement le 100-400 et le 100 macro, qui n'est pas un L, mais qui ne me cause aucun souci ( sauf qu'il n'est pas stabilisé  ;D ;D ;D ;D ;D);

A vue de nez, il me semble que ce pb est similaire à celui que je rencontre quelques fois avec le 100-400, lorsque l'indicateur de distance est mal réglé, la plage -1,8m ou + 6,5m; si je me trompe de réglage, le boitier renâcle à déclencher.
Pour conclure , je dirais que les tests que j'ai fait étaient trop brefs, mais suffisants pour mettre en évidence des pbs rédhibitoires, comme l'impossibilité de faire une MàP correcte et d'obtenir des photos nettes( en plus c'était sans trépied, donc ce serait plutôt encourageant ); mais insuffisants sans doute pour se faire une idée plus large des possibilités de cette combinaison;
l'idéal serait bien sur de pouvoir essayer sur le terrain comme le fait Laure-Anh avant de franchir le pas.
Après ces tests, même sommaires, je ne partage pas l'opinion d'un intervenant sur un autre fil digi, qui disait catégoriquement que la lunette comme alternative à un télé ce n'était pas valable.
Lilipop

Laure-Anh

Bonsoir Donquichotte68, bonsoir Lilipop,

Si c'est pour digiscopier avec un APN compact à la Roland Ripoll ou à travers l'oculaire avec un APN reflex et un objectif de 50mm, il semble confortable d'utiliser une lunette coudée. En réalité, l'emploi de la lunette coudée s'explique uniquement par le fait que sur le continent, les ornithologues ont l'habitude d'observer avec une lunette placée à mi-hauteur ou à hauteur de poitrine en se penchant légèrement en avant. Outre-Manche, les ornithologues britanniques utilisent quant à eux majoritairement une lunette droite placée à hauteur des yeux et observent le buste droit. En venant à la digiscopie, chacun a adapté son APN sur la lunette en leur possession puis a transmis telle quelle son expérience de terrain. Que la lunette soit coudée ou droite, tous arrivent à de bons résultats. Tout est donc une question d'habitude.

S'agissant de l'utilisation de la lunette vissée au foyer d'un APN reflex via son adaptateur, l'avantage de la lunette coudée est de permettre un travail sans fatigue avec le coude en appui contre le corps et non pas en l'air : malheureusement, pour trouver son sujet et le mettre dans la ligne de mire, il faut tâtonner laborieusement. C'est faisable mais cela manque de naturel. Le but étant de travailler à terme à main levée avec un APN reflex gérant les hautes sensibilités, une lunette droite est sans hésitation la plus appropriée bien que le travail se fait avec le bras en extension et coude écarté du corps : pour la simple raison qu'en la pointant en direction du sujet que l'on suit des yeux, on le trouve et on le cadre plus aisément. Le suivi du sujet lors de son déplacement se fait également plus facilement.

Je n'ai pas eu le temps de comparer les différences de performances optiques entre anciennes et nouvelles lunettes aussi je ne peux pas en parler. Ce qui se sent au contraire tout de suite lors de la prise en mains, c'est le fait que la nouvelle lunette Swarovski a été étudiée spécialement pour le travail à main levée, avec ou sans appui, en se passant du trépied. Ayant testé les deux modèles, j'apprécie tous les avantages du modèle le plus récent. Des utilisateurs adultes non habitués ne feront pas forcément de différence entre ancienne et nouvelle lunette Swarovski car la qualité optique en l'état est très bonne et l'allègement en poids de 150g leur sera peu perceptible. Par contre, en passant de l'une à l'autre, ils ne manqueront pas de noter la précision améliorée de la bague de mise au point de la nouvelle lunette. Une semelle optionnelle a par ailleurs été conçue pour renforcer la rigidité le long de la lunette : auparavant, la lunette était simplement maintenue par la mince bague qui permet la rotation de la lunette autour de son axe, ce qui était insuffisant et a nécessité que je place un second appui sous le boîtier reflex ; désormais, ce second trépied n'est plus nécessaire que pour les poses lentes et très lentes. Il manque juste un marquage pour connaître les distances afin de prérégler en conséquence la mise au point avec efficacité.

L'avenir, c'est clairement la STM droite. En profitant des soldes de fin de série, la STS 80HD munie de la semelle optionnelle devient une très bonne affaire pour les utilisateurs adultes pour qui la différence de 150g sont insignifiants.

Dans cette rubrique "digiscopie" comme les autres rubriques, je poste des images pour montrer ce qui est possible de faire en étant votre benjamine, et vous donner une idée de la faisabilité de la chose : il est sous-entendu que vous autres ferez par conséquent mieux. Pour autant, il y a une différence entre se servir d'une lunette et acheter une lunette.

Sebmansoros a raison de dire qu'un 500mm est dans l'absolu le meilleur choix : cette optique supporte un TC x1,4 et à un moindre degré un TC x2, ce qui donne une focale de 1120mm à 1600mm sur un capteur APS-C, avec le confort de l'AF, avec une luminosité supérieure, avec un taux de succès nettement supérieur et enfin un taux de revente assuré avec peu de perte de valeur. Ayez bien cela en tête au moment de faire votre choix.

JVFGB !
Laure-Anh.

Donquichotte68

Merci Laure-Anh,
merci Lilipop,
d'avoir pris le temps de la réponse et de la réflexion.

Amicalement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

chris64

Bonjour,
J'ai une swaro ATS 80 HD 20-60x depuis 1 an avec adapteur swaro TLS 800 ainsi qu'une bague pour Nikon  et le trepied swaro Tripod CT 101 tout en carbone. Un materiel genial avec des photos splendides. Malheureusement je dois tout vendre. Je pense que vous pourriez faire une très belle affaire. Le materiel est comme neuf. Si jamais vous êtes interréssé, vous pouvez me joindre...     c.juvet [at] bluewin.ch

giraffe

Bonjour à tous,

Juste une petite précision sur l'intérêt des modèles de LV coudées. En observation pure la coudée apporte un confort d'utilisation sans égal. Observer un oiseau perché sur un arbre haut (et ils ont cette fâcheuse habitude) oblige à une position pour le moins inconfortable.
Dans les observatoires la lunette droite est même parfois quasi inutilisable (sauf pour les oiseaux au sol)
Détourner une lunette pour en faire un super télé est une autre affaire et dans ce cas la visée droite permet de trouver plus rapidement son sujet (bien qu'avec la pratique c'est tout aussi facile avec une coudée)
A mon avis, avoir une lunette de grande qualité et en limiter l'usage à la photo c'est passer à coté du grand bonheur de l'observation pure (je parle ici d'observation du vivant)