conseils avant achat

Démarré par lilipop, Février 04, 2009, 15:01:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

+ deux pigeons qui passaient par là :


Laure-Anh

#28
Une photo avec les exifs conservés pour savoir les paramètres de prise de vues et le boîtier utilisé avec la lunette Swarovski et son adaptateur TLS800 :
(Sous Firefox, faire un clic droit sur l'image, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11 pour voir l'image sans la compression automatique du forum.)


micbouvreuil

Lilipop, tu trouveras quelques digiscopies d'oiseaux des jardins en cliquant sur le lien ci-dessous - je les ai postées dans le rubrique "Le Repaire des amoureux de Nature"

                                                                     Michelle

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38865.0.html

émilien59

Merci Laure Anth  ;)
sympa ces digiscopie  :)...dis moi tu étais à combien de distance de ton pigeon??
Et quel est la distance de MAP minimale avec ton matos???

Merci pour le lien Michelle  ;) sympa ces photos  :)
Amicalement émilien

lilipop

A la lecture de ce fil, 2 conclusions me viennent à l'esprit:
soit la digiscopie, c'est facile,
soir les deux filles, M. et A.L., sont bigrement douées,
surtout que l'une fait ça à main levée, bigre :-)
Je crois qu'il est raisonnable de pencher vers la deuxième conclusion  :D :D :D
En tout cas ça donne envie, c'est sur  ;)
D'autant que dans mon jardin je vois à la jumelle des oiseaux qui ne se laissent pas approcher et qui sont réfractaires à toutes tentatives de corruption :-[, comme la mise à disposition de graines.....
Merci pour les liens pour se rincer l'oeil.
A suivre
Lilipop 

lilipop

Michèle: j'adore le verdier N°3;c'est un oiseau peu photographié mais que je trouve intéressant par ses couleurs et son caractère ;) il y en a quelques uns chez moi que j'ai pris au 100-400, mais photos banales ( je n'ai pas dit mon dernier mot :D)
Laure-Anh: on dirait que tu as abandonné le pied supplémentaire pour le boitier, où je vois mal?
Lilipop

micbouvreuil

Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 21:09:46
je n'ai pas dit mon dernier mot :D)

Lilipop

Mais je l'espère bien ! On attend tes verdiers - ou autres - alors ! ;) Merci pour ton appréciation...En ce qui concerne la "main levée", je t'ai répondu en détail dans le fil déjà cité...

Laure-Anh

Citation de: émilien59 le Février 11, 2009, 20:47:32
Merci Laure Anth  ;)
sympa ces digiscopie  :)...dis moi tu étais à combien de distance de ton pigeon??
Et quel est la distance de MAP minimale avec ton matos???

Le pigeon était très près : j'ai dû reculer le trépied. Avec le 300D ou le 20D, la distance minimale est d'environ 5 mètres ; je mets parfois des bagues-allonge qui me permettent de photographier plus près.

Laure-Anh

Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 21:09:46
Laure-Anh: on dirait que tu as abandonné le pied supplémentaire pour le boitier, où je vois mal?
Lilipop

En fait, j'ai caché le monopode qui m'a servi pour soutenir le 300D en arrière du trépied qui supporte la lunette.  ;D

Laure-Anh

Grâce à ce double appui (monopode ou 2ème trépied), j'obtiens beaucoup de stabilité en déclenchant avec ma télécommande sans fil Jama électronique.

J'ai digiscopié un bateau amarré sur la rive droite de l'autre côté du pont Alexandre depuis la rive gauche : voilà ce que ça donne grâce au double appui.

Laure-Anh

Sans le double appui, c'est moins bon :

Laure-Anh


Laure-Anh

Lilipop,

Si tu veux essayer la Swarovski sur Paris, tu peux me joindre en MP en passant par Bénélux... ;)

lilipop

Citation de: Laure-Anh le Février 11, 2009, 22:44:19
Lilipop,

Si tu veux essayer la Swarovski sur Paris, tu peux me joindre en MP en passant par Bénélux... ;)
C'est super sympa de ta part :); un grand merci;
Comme je n'ai pas l'adaptateur ni la bague, il faut que je passe par le magasin de toutes manières et ils m'ont dit que je pourrais essayer la STM80, celle qui est beaucoup plus légère que la STS,( pour 68€ de plus et environ 1Kg de mois ).je dois aussi vérifier que mon trépied serait à la hauteur, et ça ce n'est pas gagné ( j'ai aussi un vieux monotrek pour t'imiter éventuellement ;)
J'ai encore une question qui n'a pas trouvé de réponse: vaut il mieux un FF ou APS;dans mon cas  ce serait 40D ou 5D, ce dernier ayant ma préférence, ne serait ce que par la qualité en haut isos , mais j'ai lu sur des fils que FF et digi engendrait vignetage important; je dois donc déterminer si c'est avec une seule marque ou toutes les marques de longues vues.
je vais également demander au magasin si on peut mettre un G10 au bout ; ce serait interressant du point de vue poids de l'ensemble, mais limitant en sensibilité; pas envisageable au delà de 100 isos
A+ et encre merci pour ta gentille proposition.
Lilipop

Laure-Anh

Avec un capteur APS-C, on bénéficie du coefficient de recadrage. La focale 800mm de la lunette STS 80HD devient une 1280mm en équivalent 24x36. C'est appréciable pour l'animalier et plus particulièrement pour les oiseaux. Dans d'autres occasions, je pense à la proxiphoto ou à la photo urbaine, il est au contraire intéressant de pouvoir réduire la distance de prise de vues et/ou de cadrer plus large en utilisant la Swarovski avec un 5D, avec ou sans bague-allonge.
PS : Il n'y a pas de vignetage avec un capteur full frame : que ce soit un 5D ou bien un D3, avec ou sans TC x1,4.

Donquichotte68

Citation de: Laure-Anh le Février 12, 2009, 20:26:49
Avec un capteur APS-C, on bénéficie du coefficient de recadrage. La focale 800mm de la lunette STS 80HD devient une 1280mm en équivalent 24x36. C'est appréciable pour l'animalier et plus particulièrement pour les oiseaux. Dans d'autres occasions, je pense à la proxiphoto ou à la photo urbaine, il est au contraire intéressant de pouvoir réduire la distance de prise de vues et/ou de cadrer plus large en utilisant la Swarovski avec un 5D, avec ou sans bague-allonge.
PS : Il n'y a pas de vignetage avec un capteur full frame : que ce soit un 5D ou bien un D3, avec ou sans TC x1,4.

Bonsoir Laure-Anh,
Ta dernière remarque m'interpelle :
selon toi, il serait préférable de coupler un D700 (FX) plutot qu'un D200 (DX) pour éviter le vignettage ?
Que penses-tu de ces couplages avec la Swarovski ??
Préfères-tu travailler avec un compact ou un réflex, en digiscopie ???

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Laure-Anh

Citation de: Donquichotte68 le Février 13, 2009, 18:07:24
Ta dernière remarque m'interpelle :
selon toi, il serait préférable de coupler un D700 (FX) plutot qu'un D200 (DX) pour éviter le vignettage ?

Lilipop demandait s'il y avait du vignetage avec le 5D : non, il n'y en a pas. J'ai vu des digis réalisées avec un D3 : il n'y en a pas non plus. Il n'y en a pas non plus avec le 300D et le 20D. Je suppose qu'il n'y en a pas non plus avec les autres reflex à capteur APS-C.

Le choix du reflex à capteur full frame ou à capteur APS-C se fait tout d'abord en fonction de la distance de travail : si le sujet est très loin et que l'on ne peut pas s'en rapprocher physiquement, seul le capteur APS-C grâce à son coefficient de recadrage permettra d'avoir quelque chose de présentable. Au contraire, quand j'ai voulu digiscopier la tour Saint-Jacques située sur la rive droite depuis le quai de la Tournelle situé sur la rive gauche devant la Tour d'Argent avec le 20D, tout ne rentrait pas dans le cadre : si bien que dans cette situation, un full frame aurait été plus approprié.

Quand on peut approcher ou bien reculer pour traiter le sujet convenablement, le choix se fera bien évidemment en sorte d'obtenir la meilleure qualité d'image et le plus grand format de sortie.

Donquichotte68

Merci Laure-Anh,
Selon toi (ou ceux qui en ont l'expérience), le couplage de la Swarovski à un reflex est-il plutôt conseillé avec un objectif de 50mm ou directement sur le boîtier ?
Quelle bague ou système permettrait ce mariage idéalement ?

Cordialement,
DQC  :)
Cum lumen scribere...

Laure-Anh

Ici, j'ai voulu faire une proxiphoto en digiscopie d'une plante dans un massif. Avec le 20D, bien que j'ai utilisé une bague-allonge, il a fallu reculer pour faire tenir la tige dans le cadre. Devoir mettre de la distance entre le boîtier et le sujet est toujours pénalisant aussi un 5D aurait permis de shooter la même scène dans de meilleures conditions.

Dans le même ordre d'idée pour faire des digis de détails architecturaux en ville, il est plus intéressant d'avoir un full frame car le recul est souvent limité.

Laure-Anh

Citation de: Donquichotte68 le Février 13, 2009, 18:07:24
Préfères-tu travailler avec un compact ou un réflex, en digiscopie ???

Quand on m'a prêté la Swarovski, je n'avais pas d'APN compact donc j'ai abordé la digiscopie avec un reflex.

J'ai tout naturellement commencé avec (un 50mm/1,8 et) l'adaptateur DCA que j'ai eu l'occasion d'essayer au salon de la photo 2007 sur le stand Swarovski :










Laure-Anh

Avec le 50mm/1,8 j'ai obtenu de bons résultats :

Laure-Anh

.

émilien59

moi j'ai eu l'occas d'essayer sur mon D90 une Leica APO d'un ami (même qualité que la swaro)....mais avec l'adaptateur photo directement fixé à la longue vue et au boitier!!!
Je trouve çà très mou, faut même pas penser zoomer quoique ce soit!! jusqu'à 30m de distance entre disons l'oiseau photographié et le photographe çà va....mais après c'est même pas la peine....plus aucune détail...plus de piqué  :-\

Comme je possède une longue vue Zeiss diascope 85, pour le moment je laisse de côté l'achat de l'adaptateur zeiss permettant d'y coller mon D90  :'(