Utilisation 100mm Macro - Autofocus

Démarré par patrickj, Février 05, 2009, 17:00:34

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

Déjà bien équipé pour la photo numérique (50D, zoom 100-400, 400mm f/5.6, etc), j'envisage de me lancer prochainement dans la digiscopie.
Mon choix s'est porté sur la Swarowsky 80HD, avec zoom 20x60, l'usage primaire étant l'observation.

J'ai lu sur ce forum que beaucoup utilisent le 50mm f/1.8 pour la digiscopie. Je possède cet objectif, mais j'ai également un 100mm macro, et je me demande s'il serait judicieux de l'utiliser. La qualité d'image est meilleure que le 50mm, et, si je ne me trompe pas, il permettrait de ne pas avoir à augmenter le grossissement de l'oculaire, à cadrage identique. Est-ce exact ?

D'autre part, j'ai bien compris que la mise au point devait se faire sur la lunette, objectif réglé sur l'infini. Par contre, une fois la lunette réglée, est-il possible de peaufiner la mise au point avec l'objectif ? C'est un point très important, car j'utilise un ordinateur portable, relié au 50D, et le logiciel DSLR Remote Pro qui me permet de piloter le 50D, avec liveview sur l'écran de l'ordinateur, et possibilité de faire des réglages fin de mise au point depuis l'ordinateur. L'avantage énorme serait de pouvoir faire la mise au point la plus précise sans contact physique avec l'ensemble appareil + lunette, donc sans introduire aucune vibration.

Merci pour les infos !

Patrick

Buteo

Salut patrickj,
Bonne question : j'ai moi même cette optique et je n'ai jamais essayé de la monter en digi ... mais en réflechissant :
Optiquement parlant je ne vois pas de contre-indication à l'utilisation d'un 100/2.8 à ceci près que le vignettage sera plus important à 2.8 qu'à 1.8 et en digi le vignettage apparait très rapidement (j'ai la même lunette que Toi ..).
Autre inconvénient : le diamètre du filetage pour accrocher le 100/2.8 à l'adaptateur DCA : le 100 a un filetage frontal de 58 mm et celui de l'adaptateur 52 mm. Problème de couplage donc.
Enfin, le 100 mm est très long et plus lourd que le 50, d'où problème pour la répartition des masses autour de l'axe d'inertie (idéalement confondu avec le pied) qui sera source au mieux de risque de vibrations supplémentaire, au pire d'un déséquilibre important de ton montage car le boitier sera au bout d'un long porte-à-faux. Celà risque de fragiliser ton système en tirant un peu trop sur la baionette ... méfiance de pas tout retrouver par terre ou avec l'axe optique dévié (because ancrages dans chassis polycarbonate). De plus, vu le poids du 100 mm + boitier ça risques sérieusement de casser au niveau du filetage frontal (au raccord avec l'adaptateur DCA) qui n'est pas initialement destiné à porter plus lourd qu'un filtre UV ...
Enfin en ce qui concerne l'autofocus n'oublie pas que le poids du boitier va reposer sur ton optique (en position de prise de vue) et que dans ce cas le moteur USM va devoir forcer ... j'ai peur non seulement qu'il soit imprécis mais aussi qu'il te claque entre les doigts car il n'est pas fait pour ça ...
Ca fait beaucoup de risques pour un tel montage  :-\

Enfin si tu fais des essais tiens moi au courant !

Bonne continuation,
Buteo

Sherpa-P

Outre les problèmes soulignés par Butéo, il faut rappeler qu'à la sortie d'un 50mm ouvert à 1,8 la lumière manque pour digiscopier : à la sortie d'un 100mm ouvert à 2,8 cette lumière sera encore plus réduite. C'est un handicap non négligeable.

Buteo

Oui tout à fait Sherpa-P, j'avais estimé (à un cheval près) le diaph équivalent de mon montage digiscopique entre f/16 et f/22 ... c'est d'ailleurs le principal "point noir" de ce type de montage.
Si on ferme encore d'un cran et qu'on rajoute du tirage .....

patrickj

Merci pour les commentaires. Je commencerai donc avec le 50mm, et on verra pour la suite.

Bon week-end !