Qui est content de son Sgma 120-400 ?

Démarré par ALAN19, Février 26, 2009, 17:28:16

« précédent - suivant »

ALAN19

Bonjour,

Il y a déjà un fil sur le sujet, mais il date de janvier ... 2008  !!!

Alors, qui est content de son Sigma 120-400 ... pour ma part, je me demande si je ne vais pas le revendre.

Alan 19

jeanbart

Compte tenu de son prix, pas grand chose à lui reprocher.
La stab' pourrait être plus efficace, le piqué meilleur à pleine ouverture, mais on est loin du tarif d'un 400 2.8, sans parler du poids et de l'encombrement de ce dernier. ;D ;D
La Touraine: what else ?

ALAN19

Je me demande si le mien n'a pas un problème de stab. Même si je mets le stab sur off, on entend le bruit de gamelle, est-ce normal ?

J'ai vu quelques clichés pris au 100-300 de la même marque, çà me parrait mieux !

geo7

testé au boulot sur nikon, j'en suis satisfait, alors je me suis commandé le même pour mon sony (le bruit du stabilisateur en moins) ;D (c'est sur que l'équivalent sony semble mieux -70 400- mais j'avais pas envie de claquer plus d'un mois de salaire dans un objectif) ::)

Vincent 18

Citation de: ALAN19 le Février 26, 2009, 18:24:46
J'ai vu quelques clichés pris au 100-300 de la même marque, çà me parrait mieux !

Le 100-300 est EX donc de la gamme supérieure; de plus si tu as vu des photos, c'est qu'à priori tu ne les as pas prises. Je pense que si tu veux comparer ces deux objectifs, il faut le faire sur le même boitier.
Pour terminer le 100-300 est 50 % plus cher, forcément, la différence est quelque part ...
Amicalement
Gagner en ouverture ...

jeanbart

Citation de: ALAN19 le Février 26, 2009, 18:24:46
Je me demande si le mien n'a pas un problème de stab. Même si je mets le stab sur off, on entend le bruit de gamelle, est-ce normal ?
Pas normal, la stab' est uniquement active en position 1 et 2.
La Touraine: what else ?

Philsyl95

Bonsoir;

Pour moi, c'est moyen je suis déçu, je l'utilise sur 1 DMkII, EOS 30D .............et un D30.
C'est correct de 120 à 200 mm après c'est dans les choux, ça ne pique pas, ça manque de peche
Pour le bruit de "gamelle" de l' IS c'est normal.
Pour faire simple, je vais attendre que Canon nous fasse un nouveaux 100-400 IS MkII, mais j'ai l'impression que c'est pas pour demain.

Philippe.

ALAN19

Comment puis-je mettre en évidence ce pseudo dysfonctionnement de l'OS ?
J'ai l'impression que l'OS est toujours en fonctionnement, et perturbe la mise au point.
En tout état de cause, j'ai quasiement toujours le bruit de gamelle, même OS sur Off.
Pour l'instant, je veux bien attribuer le manque de résultat aux mauvaises conditions de lumière/contraste, mais je suis bien déçu, d'autant plus que j'avais hésité au moment du choix, avec le 100-300 EX de la même marque // + cher // pas OS, mais HSM, et ouverture 4 constant - utilisable avec le multi 1.4, ce qui donne / 420 5,6.
Alan

jeanbart

Un petit test du 120-400 sur la toiture du château de Chenonceau.
La Touraine: what else ?

Powerdoc

très bon resultats
Ceci dit C1 comme dématriceur, cela doit forcement aider  ;D

jeanbart

Citation de: Powerdoc le Février 28, 2009, 09:41:19
très bon resultats
Ceci dit C1 comme dématriceur, cela doit forcement aider  ;D
C1 ?????
Manque de sommeil Powerdoc. ;D ;D
Les exifs sont dans la photo.

CI c'est pour Chasseur d'Images. ;D ;D
Pas C1.
La Touraine: what else ?

ALAN19

Jeanbart, je ne sais pas ce que veut dire "les exifs sont dans la photo" !

Je veux dire par là que je ne sais pas les lire !

Merci !

jeanbart

Les données exifs sont toutes les infos concernant la photo, vitesse d'obturation, iso, focale utilisée, date de prise de vue... Y compris le logiciel de dérawtisation et sa version.

Avec le navigateur firefox, un clic droit sur la photo dans le forum et il apparait ceci (si l'utilisateur a souhaité laissé les exifs bien entendu).

http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm
La Touraine: what else ?

lbo19

Moâ trécontan..... ;D
Ci-joint un cas extrême : 120/400 à 400 plus TC 1.4, soit une focale résultante de 840 mm. prise à main levée, MAP manuelle ( pas d'AF avec le TC 1.4 ).
la première sans OS 1250e f/8 à 800 zizo ( D300 )
La deuxième à f/16, 400e avec OS sur 1.
C'est pas forcément le top, mais ça reste regardable

lbo19

Pour compléter, à 400 mm avec Af ( toujours D300 )

lbo19

Et enfin, ce 120/400 se débrouille pas mal aussi en paysage : à 400; main levée.
C'est sur, il faut une bonne lumière, mais pour le prix c'est un bon plan. maintenant, ton exemplaire semble avoir un blem : quand je suis sur OFF, l' OS ne zonzonne pas. attention aussi aux conditions : on est à un équivalent 600 sur APSC, ça devient pointu, on a vite des tofs pourries.

ALAN19

Quelqu'un aurait-il les coordonnées du SAV Sigma France ?

Je vais tenter ma chance en France / l'objectif a été acheté en UK / Warehouse Express.

Alan

christophe55

J'ai le mien depuis seulement ce mardi.
Ce que je peux dire, c'est qu'il est lourd !! Pour la ballade, c'est pas génial.
Je me demande si je ne vais pas faire valoir mon droit de rétractation et le remplacer par un 70-300 IS USM, la différence de cadrage entre 300 et 400 n'est pas si énorme que ça  :(

stefcanon

bonjour à tous;
je posede donc le 120/400 et je vais donner mon avis.
dejas j'esitais au debut entre le 100/400 de canon.
le prix ma vite fais change d'avis.
je posede le 120/400 depuis dejas un an, et j'en suis hyper statisfait.
pour un amateur comme moi je trouve son rendu tres tres bien, je l'utilise toujour a main leve exepte pour la lune.
les petits defauts c'est le revetement pas tres solide sur la bague de maintient: sa s'use assey rapidement si vous avez une ou plusieurs bagues aux doigts.
apres je le trouve assey lourd pour les grosses et longues sorties.
je l'utilise soit avec un 40d soit avec un 400d+grip (grip oblige si 120/400).
le stab fait un peut trop de bruit.(en pleine foret ca fait fuir defois les petits oiseaux)
voila.

lbo19

C'est vrai que c'est lourd, mais avec un bon sac...par contre, pour l'écart, atttention, les 70/300 sont souvent décrit comme faibles au dessus de 200...De plus l'écart entre 300 et 400 est amplifié par le coef des APSC : de 450 on passe à 600 en fait...c'est un choix ;D ;D
Bonnes photos

Carl

Citation de: ALAN19 le Février 28, 2009, 14:49:26
Quelqu'un aurait-il les coordonnées du SAV Sigma France ?

Je vais tenter ma chance en France / l'objectif a été acheté en UK / Warehouse Express.

Alan

Il faut passer par un magasin, qui va te prendre des sous pour les frais.

Vincent 18

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'utiliser le mien mais pour des sujets fixes, j'en suis plus que content.
Je découvrirai ses faiblesses plus tard.
Gagner en ouverture ...

christophe55

Bon, finalement, je l'ai gardé  ;)

Et la lune, c'est justement ce que je tente en ce moment  ;D (on dit bien que les grands esprits se rencontrent  8)).
J'ai aussi les pléiades  :)

Cheps

"Pour l'instant, je veux bien attribuer le manque de résultat aux mauvaises conditions de lumière/contraste, mais je suis bien déçu, d'autant plus que j'avais hésité au moment du choix, avec le 100-300 EX de la même marque // + cher // pas OS, mais HSM, et ouverture 4 constant - utilisable avec le multi 1.4, ce qui donne / 420 5,6."

Pour ma part c'est ce que j'ai fait j'ai opté pour le 100-300 avec une ouverture à 4 (5.6 avec x1.4) constante c'est quand même mieux. La rapidité de l'AF c'est super.

Cordialement

ALAN19

Bon, çà y est le 120-400 est parti au SAV Lille depuis une petite semaine - Pas de nouvelle ...
Quelques frais d'envoi............Boff !

S' il revient en parfait état de marche, j'oublierai çà très vite.

Apparement, la garantie Sigma est mondiale, le SAV Lille m'a seulement demandé une participation aux frais de port retour - 15 € / HT.(Je ne savais pas qu'il y avait de la TVA à la Poste !!!!

J'ai donc joint un chèque de 17,94 € à la demande de réparation.
L'envoi en colissimo suivi et assurance / 800 € m'a coûté 15 €.

Voili voilà !

Alan