Lunette sans et avec TC x1,4...

Démarré par Laure-Anh, Mars 01, 2009, 19:35:20

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Il a fait un temps plutôt gris et couvert cet après-midi sur Paris, pas très favorable pour de la digi : raison de plus pour voir ce que vaut une lunette d'observation sans et avec TC x1,4. Ici, il s'agit d'un TC x1,4 Sigma non DG. On peut supposer qu'un TC DG donnerait de meilleurs résultats.

Je n'ai pas photographié des mires sur trépied sous bon éclairage. Je me suis placée dans des conditions de prises de vues réelles : j'ai photographié des pigeons sur le rebord d'une fenêtre voisine sans trépied, uniquement en prenant appui sur le rebord de la fenêtre, en déclenchant à la main sans avoir recours à une télécommande, en fonction de la lumière disponible.

Les images de référence sont celles faites sans multiplicateur à 1600 ISO et à 1/500è s :

Laure-Anh

.

Laure-Anh

.

Laure-Anh

.

Laure-Anh

En dessous de 1600 ISO, la vitesse était inférieure à 1/500è s et n'était pas toujours suffisante pour me mettre à l'abri du flou de bougé. A 1600 ISO et à 1/500è s, les prises de vues se succèdent et vous pouvez constater en vous référant aux numéros des images et aux crops que les résultats sont constants et acceptables.

En ajoutant le TC x1,4 , j'ai été amenée fatalement à photographier à 3200 ISO pour obtenir une vitesse de 1/500è s :

Laure-Anh

.

Laure-Anh

La lunette seule vissée directement sur un APN reflex via un adaptateur est équivalente à un 800mm en 24x36 ouvert à f13/f14. Avec un TC x1,4 elle devient un 1120mm en 24x36 ouvert à f18/f20 si bien que l'on a un double souci : le risque de flou de bougé augmente tandis que l'on perd un IL en lumière. Quand la lumière manque comme dans mon exemple, il faut monter en sensibilité ISO.

Même ainsi, pour peu que la lumière baisse, la vitesse baisse en conséquence : à 1/320è s le flou de bougé apparaît.

Laure-Anh

.

Laure-Anh

De 1600 ISO, il faut passer à 3200 ISO. La qualité de l'image se dégrade. Elle se dégrade d'autant plus que le TC x1,4 amoindrit la qualité optique de la lunette.

Mais tout compte fait, la dégradation n'est pas aussi redoutable que ce que je craignais. Cet essai dans des conditions de temps gris et couvert n'est pas catastrophique et laisse à penser que les essais à venir avec une bonne lumière (vitesse de 1/500è s avec une sensibilité ISO plus basse) seront exploitables.

JVFGB!
Laure-Anh.

Powerdoc

La montée à 3200 isos est très pénalisante en terme de Pique/bruit. Je ne suis pas sur de l'interet de rajouter un TC 1,4 dans ces cas là.
Les reponses se sont croisées.
Triste temps pour le photographe, que le temps gris

Laure-Anh

Si le temps est au beau mercredi prochain, je vous ferai part de ce qu'il en est des images avec et sans TC x1,4 en déclenchant sans télécommande à main levée en appui sur un support stable dans des conditions favorables. Je complèterai les essais sur capteur APS-C : la lunette devenant alors une focale de 1280mm à 1782mm, sans et avec TC x1,4.

lilipop

Citation de: Powerdoc le Mars 01, 2009, 20:07:32
. Je ne suis pas sur de l'interet de rajouter un TC 1,4 dans ces cas là.

Moi non plus; pas plus qu'un TC1,4 avec un APS-C; on atteint déjà des grossissements considérables; mais Laure -Anh doit faire ça pour tester toutes les limites de la lunette et/ou pour le sport ;)

Un point incompréhensible pour moi : le technicien Swaro, qui utilise une lunette avec un 400D, affirme que l'ouverture  est f 9.6 constant pour STM + reflex, et non pas f 13 /f14 ??? ??? ???
Lilipop

Buteo

... et encore, quand tu dis f/13 ou f/14 c'est encore un poil surestimé à mon gôut ...
mais je n'ai aucune donnée expérimentale (autre que ce que m'a soufflé mon petit doigt ;D) et c'est sur un système ATS (peut être que le coude diminue encore la luminosite ???)
Qlq un a déjà essayé d'estimer l'ouverture équivalente d'un système digi ??, (autrement qu'en comparant une bête mesure d'expo au 50/1.8 et la même scène au 50+lunette avec toute l'erreur qu'entraîne fatalement le cadrage différent sur la répartition des zones sombres et claires de l'image .....)

A+,
Buteo

Laure-Anh

J'ai posé la question : que ce soit une lunette droite ou une lunette coudée, la luminosité de la visée est la même à la sortie de l'oculaire.

La longueur de l'adaptateur TLS 800 est à peu près le double de la longueur de mes deux bagues-allonge Kenko de 20 et de 36 réunies, il doit y avoir pas mal de perte de lumière à travers cet adaptateur étroit et ses lentilles. Il doit y avoir plus de perte qu'à travers un TC x1,4 et sans doute plus qu'à travers un TC x2. Si comme on le dit une lunette 80HD seule ouvre à f8, on doit passer au moins à f13/f14 pour ne pas dire f16 avec l'adaptateur.

Buteo

Citation de: Laure-Anh le Mars 02, 2009, 21:52:18
Si comme on le dit une lunette 80HD seule ouvre à f8, on doit passer au moins à f13/f14 pour ne pas dire f16 avec l'adaptateur.

+1 avec Toi Laure-Anh,
on se rapproche de ce que j'ai estimé pour le couple oculaire x20-60 (à x20) et 50/1.8.

Ce qui est curieux c'est qu'on se retrouve pourtant toujours en présence d'une profondeur de champ très réduite ... genre net sur le bec du passereau, mais déjà flou à l'épaule .... de l'ordre de qlq centimètres. Sans doute une question de formule optique. La PDC est-elle aussi réduite en travaillant avec un adaptateur TLS800 ??

giraffe

Bonjour à tous,

J'ai réalisé des tests pour évaluer l'ouverture de mon ATS 80 HD avec 30 SW et E-3 + 50 F2.
J'ai visé en intérieur l'écran de mon PC, même cadrage et exposition dans les deux cas.
Le rapport des vitesses montrent la perte de 8 IL avec la LV pour cette configuration.
La focale est alors de 1550 mm (mesuré en comparant deux photos prisent du même point de vue avec et sans lunette) et compte tenu du format 4/3 Olympus cela représente 3100 mm en équivalent 25x36.
A cette focale le flou de bougé à la vitesse de 1/80 (sujet peu lumineux) est relativement important.
Je vais refaire la manip avec plus de lumière et en poussant la sensibilité (ISO 200 lors des essais)
A suivre ...

lilipop

f9.6 V. f13/f14 :
Un fabricant mentirait donc? cé ti dieu possible :D :D
Lilipop

Phil_C

J'utilise aussi un 1.4 (KenkoPro) sur ma lunette astro, avec un D700 au foyer. Le doubleur éviter la retombée de poussières sur le capteur (Surtout en visant le ciel...) et limite le vignettage sur le capteur FF. La focale résultante est de 800 mm, et la valeur de diaf la plus adaptée dans le menu "Objectif sans microprocesseur" est de 7.1 (Au delà, je surexpose).

Laure-Anh

#18
On obtient des grossissements considérables mais la portée de la lunette directement vissée sur un APN reflex est plus modeste que celle de la lunette associée à un APN compact en digiscopie "vraie". La lunette seule sur un 5D MarkII étant surprenante, il est permis d'espérer que la perte de qualité occasionnée par le multiplicateur sera acceptable. Dans la mesure où vous aurez du mal à trouver les infos sur le net, et dans la mesure où je maîtrise la netteté à 800mm et à 1280mm sur Full Frame et sur capteur APS-C, essayer un TC x1,4 et vous faire part des retours d'expérience m'a paru une chose utile.

Aujourd'hui, sur Paris, il fait moche et pluvieux. Cela a été l'occasion de vérifier l'ouverture de la lunette avec son adaptateur. Pour cela, j'ai visé le ciel gris et uniforme avec le 70-200mm puis avec la lunette + adaptateur, montés sur le même boîtier, à la même sensibilité, en mode A.

Sur un Full Frame, à 160 ISO, la vitesse avec le 70-200mm ouvert à f8 a été de façon constante 1/125è s. La vitesse avec la lunette et son adaptateur été de façon constante 1/30è s. En comptant les crans pour passer de 1/30è s à 1/125è s, cela m'a fait 6 pas. En partant f8, en décalant la valeur d'ouverture de 6 crans, j'ai obtenu f16. (Avec un TC x1,4 : gloups !...ça fait une ouverture de f22, franchement pas top selon la Rédac sur les APN reflex. Ben zut, alors! J'avais pas pensé à çà !)

Sur un capteur APS-C de mon 20D, à la sensibilité de 200 ISO, la vitesse avec le 70-200mm a été de façon constante de 1/400è s tandis que la vitesse avec lunette + adaptateur a été de façon constante 1/200è s : on passe donc de f8 à f11. (Avec un TC x1,4 , à f16 : ouf !)

Au passage, mieux vaut prendre un 50D qu'un 5DMarkII si on n'a pas besoin des très hautes sensibilités ISO.

Voili, voilà.

Powerdoc

Passer de 1/30 au 1/125 cela fait 2 IL , ou 2 diaphragmes ou 2 vitesses. Effectivement cela fait bien F16, mais quand tu parles de crans, tu parles de 1/3 de diaphragmes. Donc 6 crans = 2 diaphragmes.

Laure-Anh

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2009, 09:58:01
Passer de 1/30 au 1/125 cela fait 2 IL , ou 2 diaphragmes ou 2 vitesses. Effectivement cela fait bien F16, mais quand tu parles de crans, tu parles de 1/3 de diaphragmes. Donc 6 crans = 2 diaphragmes.

Je suis un peu bêta. Je ne m'en rend compte que maintenant, grâce à ton intervention, Powerdoc. Quand on passe de 1/200è s à 1/400è s, je sais depuis longtemps qu'on gagne une vitesse car on fait une division par deux. En fait, c'est la même chose en passant de 1/30è s à 1/150è s puis à 1/125è s : en divisant 1/30è s deux fois par deux, j'aurais dû réaliser plus tôt que l'on changeait de deux vitesses au lieu de tripotant mes crans pour avoir l'équivalence...