Série Nostalgie - Fin d'une époque

Démarré par Verdi, Mars 07, 2009, 13:24:53

« précédent - suivant »

Verdi

Leica has announced it is discontinuing its R-Series manual focus SLR. In a letter sent to dealers, the company said the R9 and R-series lenses would no longer be produced. The camera, which was compatible with Leica's DMR digital back, still featured on the company's stand at PMA in Las Vegas, despite the move. The company said that insights gained during the development of the S2 (its first autofocus camera), will feed into the development of a future generation of the R-system.   (DPREVIEW.COM)

Cela confirme ce que je vous disais il y a deux jours, a savoir:

- Leica travaille sur un reflex R10 avec optiques autofocus

- (je confirme aussi ce que l'on m'aurait dit) à savoir pas de nouveau Leica M9 à l'horizon en 2009 et 2010

alain21bfr

En dehors de toute considération sur la qualité de la série R actuelle, avaient ils d'autres choix que celui-ci pour rester présents en réflexes?

Alain

Nanar

toujours avec 20 ans de retard ! et à quel tarif
Bernard

FotoPlanet

En retard sur quoi ?

Sur des binz motorisés, autocucuss.

Regardes un jour des agrandissements au R9 + DMR.

Regarde les photos à Geoffryon.

Ballades toi sur le (s) foras du dit système et tu vas voir le retard.

Perso je regretterai toujours de ne pas en avoir pris un.
çà doit se trouver d'occase.
Pour le M9, il n'en a jamais été question depuis la sortie du M8.

Pour  le R10 celà fait deux ans que le projet à été ouvert.
Survivant

jeer

Bonsoir,

D'accord c'est du beau et bon matériel. Mais je ne supporte pas le bruit au déclenchement, en pleine rue à 5 - 6m mon oreille fut attiré par le déclenchement d'un R9 et justement avec DMR. Concernant la stabilité pas de problème c'est du solide et massif, mais discrétion aucune.

JCR


Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Mars 10, 2009, 23:49:42
Un Nikon F3HP voire FM2 étant pour moi de loin largement préférable.

marrant, je viens juste de jouer à déclencher un R9 et un F3HP, tous les 2 avec un 90/2 et 85/1.8 et :

- le F3 est plus bruyant, claque plus et est moins amorti
- la course de son déclencheur est la plus longue

Ceci dit, le F3HP est un très bon boitier le F3HP que j'aime beaucoup. Il faut juste supporter l'affichage illisible dans le viseur, son bouton d'éclairage inutilisable, les aides à la MAP trop petites comparées à du R, ne pas vouloir l'utiliser avec un flash ou un moteur, tester la profondeur de champ si jamais on a monté le dit moteur...

Chaque boitier a ses petits défauts comme ca. Ca n'est peut-être pas la peine d'en inventer...

Alain

le R8... j'en ai eu un pendant 8 ans, le boitier le plus ergonomique que je n'ai jamais eu dans les mains... le F3hp, a mon humble avis le plus beau nikon jamais construit... comparer, bof... le "gros" R8... j'ai fait  des photos d'un R8 à coté d'un "petit" minolta 600si, et d'un "moyen" eos5... ben franchement, le R8 n'est pas un petit boitier c'est sur, mais faut quand meme pas exagerer, quand j'entend les gens qui le trouvent gros dire que le grip sur un D90 ou D700 c'est vachement mieux pour le prendre en main je rigole franchement!!
aujourd'hui il me reste un SL2 et un R7, des boitiers vraiment superbes,...

l'arret du systeme R c'est vraiment une tres mauvaise nouvelle....

Alain

le bruit du R8 ou 9, je suis tout a fait d'accord j'ai fait de la photo de theatre avec un R8+DMR c'est vraiment genant... autant qu'un D700! ce week end j'en ai fait pas mal avec D700 et M8, le D700 est limite insupportable, comme le R8....

jeer

Bonjour,

Tous d'accord semble-t-il sur le fait que de beaux et bons appareils sont bruyants. Pourquoi donc, Leica entre autre ne s'est-il pas inspiré d'un ancêtre l'EOS 100 qui était un modèle de silence. Je trouve dommage qu'un 'artisan' au sens noble comme Leica ne s'est pas investi d'avantage dans le silence de ses boitiers y compris le M8. Qu'ont-ils fait pendant des ANNEES ?
JCR

Alain

j'ai fait changer l'obtu de mon M8 et la nuovelle version du firmware permet l'armement différé c'est vraiment mieux qu'avant!

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Mars 11, 2009, 13:57:45
Je trouve dommage qu'un 'artisan' au sens noble comme Leica ne s'est pas investi d'avantage dans le silence de ses boitiers y compris le M8. Qu'ont-ils fait pendant des ANNEES ?

Pendant des années, ils ont souffert de dirigeants incompétents, enfermés dans des certitudes qui se sont toutes avérées fausses et qui en plus, ont enfermés la boite dans cette idée idiote que leur supériorité en matière d'optique et de qualité mécanique suffirait toujours.

Ceci dit et à leur époque, les R étaient assez silencieux et très bien amortis. Le claquement n'avait lieu qu'à le retomber du miroir et il suffisait de se mettre en pose B pour voir que la remontée ne faisait pas vibrer du tout. On gagnait pratiquement une vitesse avant d'être flou comparé aux autres boitiers.
C'est aussi le cas sur le R8 mais entre temps, les contructeurs japonais ont progressé, utilisé massivement micro-moteurs, plastiques légers, électronique de controle, techniques d'assemblage moderne pour gagner sur tous les plans : silence, coût...

Apparemment, ils sont à nouveaux ambitieux techniquement comme avec le S2 et on verra bien si le succès commercial est au rendez-vous.

P.S: je crois que je vais classer notre ami waldokitty qui ne comprend même pas les phrases qu'il a écrit dans la catégorie des irrécupérables avec qui il ne faut même pas parler. Le genre qui se met à parler d'autre chose en s'énervant quand on lui fait remarquer qu'il a dit des trucs faux sans jamais revenir dessus naturellement...

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2009, 11:03:54
On parlait des R et je dis "bof bof" pour ce qui me concerne, ça te pose un problème?

On recommence lentement : tu as le droit de dire "bof bof". Mais tu n'as pas dit ca : tu as dit des trucs faux.

Je sais bien et je le disais dans le post précédent que ce concept t'échappe et que tu réagis en parlant d'autre chose mais je me dis qu'en répétant et répétant encore, ca finira par rentrer.

Les gens dans ton genre ne comprennent rien quand on leur explique mais ils finissent toujours par se convaincre ce qu'ils ont entendu souvent. Alors, je vais adopter la méthode qui marche  ;D

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2009, 11:46:39
Allez, je te répète car tu es un tantinet bouché,

Merci de la démonstration. Tu vois, tu copie exactement ce que j'ai dit. Fabuleux cette impression de parler avec un singe.

Sinon, je trouve marrant qu'après avoir expliqué qu'un "F3 VOIRE un FM2" est largement préférable, tu nous expliques maintenant que c'est le FM2 qui n'a que les avantages cités.

Passons aussi sur le fait que la structure de ta phrase faisait que la comparaison était entre le R8/R9 et le F3.
Entre temps, tu es passé à R6 vs FM2...

Bref, tu écris comme tu penses : confusément.

Une autre connerie à nous dire pour essayer de cacher le fait que tu es ridicule ?
Une petite imitation de ce post faute d'imagination ?

jeer

Bonjour,

Oh là les gars, faut pas s'énerver...

Une citation... du Nouveau Testament

(Colossiens 4:6)   " Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. "
JCR

Pascal Méheut

Citation de: jeer le Mars 12, 2009, 12:10:58
Bonjour,

Oh là les gars, faut pas s'énerver...

Une citation... du Nouveau Testament

(Colossiens 4:6)   " Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. "
JCR

Si j'écoutais ce genre de choses, je trouverais que violer une gamine de 9 ans, ca n'est pas grave et qu'il faudrait la laisser accoucher au risque de mourir  >:(

Pascal Méheut

Et encore une réplique foireuse pour ne pas aborder le sujet qui est que tu as sorti des trucs faux enveloppés dans des phrases mal foutues...

Sinon, avoir le dernier mot avec des types dans ton genre n'est pas très dur vu que vous n'arrivez pas en à articuler 2 qui aient du sens  ::)


jeandemi

Citation de: Pascal Méheut le Mars 12, 2009, 12:16:39
Si j'écoutais ce genre de choses, je trouverais que violer une gamine de 9 ans, ca n'est pas grave et qu'il faudrait la laisser accoucher au risque de mourir  >:(
depuis le temps que la majorité du clergé ne suis plus ni la Bible, ni même l'essentiel du message du Christ. Et ils se prétendent chrétiens! pas mieux que les "barbus", oui!

(et puis "un barbu, c'est un barbu, mais trois barbus c'est les barbouzes!" :D )

remi56

J'utilise de temps en temps mes F, F2, F3 F6, comme le R-E, avec une préférence pour ce dernier, qui, hormis le viseur 95% (mais est-ce bien important?) est très bien conçu, possède un réglage dioptrique du viseur, monte au 1/2000 comme le F3, et utilise de beaux cailloux!
Autre avantage à mes yeux: l'obturateur à translation verticale. Sur des à-plats, il est rare que les obturateurs à translation horizontale donnent une parfaite homogénéïté d'obturation; j'ai constaté ce phénomène, certe léger, mais agaçant, avec les M7, F, F2, F3; pas de problème avec mon IIf.

Curieusement, le Pentax 67 expose de manière absolument uniforme, alors que la chambre est gigantesque, sans doute en raison de la faible vitesse de translation, dont la régularité sur le trajet des rideaux doit être plus facile à ajuster???
instagram: abilisprod

jeer

Bonsoir,

Ce Pb de translation, je l'ai eu 2 fois.
Lors de l'achat d'un M6 TTL 0.85 neuf qui avait un rebondissement d'un des rideaux.
Une autre toujours sur un M6 en milieu de photos au dessus de 1/125 ème.

Et alors le fun du test, c'est comme font les chercheurs de poussières en photographiant un ciel bleu... faites ça avec les obturateurs à rideau des M et surtout au dessus du 1/60 ... ;)  avec une diapo bien sur.

JCR