SWAROVSKI STS-80HD ou ZEISS 85 T* FL

Démarré par gerard.m, Mars 08, 2009, 18:10:17

« précédent - suivant »

gerard.m

Salut,
le quel des deux prendre pour la digiscopie, avec quel oculaire 20, 30 ou zoom 20-60 en sachant que j'utilise un NIKON D80 et avec quel objectif
Tu écoute SWARO "nous sommes les mayeurs du monde" et ZEISS la même chanson
par contre le prix n'est pas le même, Zeiss est - cher

Merci de votre aide

geo7

Un conseil : teste les.

Apparemment il y a eu pas mal de nouveautés chez Swaro récemment.
Chez Zeiss, je ne sais pas si ca a changé.

J'ai acheté ma Swaro ATS 80HD il y a 4 ans (avec le zoom) et à l'époque j'ai testé 3LV : Swaro ATS80HD , Leica Televid 77 apo et Zeiss Diascope 85 apo.
La comparaison ne laissait pas le moindre doute : la Zeiss était très nettement en retrait des 2 autres : image jaunâtre très désagréable et avec le zoom en position mini (20), seule la partie centrale était nette (équivalent à grossissement 40). Le test était fait en observation, la photo est encore plus exigente. ::)

Donc mon conseil : teste les produits. Si la Swaro est trop chère, regarde également du coté de Leica.
Mes critères de choix pour le choix ont été :
Zeiss : qualité optique qui la mettait hors de course (trop faible)
Leica : meilleur prix, bon piqué
Swaro : poids plus léger, étanchéité complète même avec le zoom, étui de protection offert (150€ pour la Leica), grosse promo au moment de l'achat (trepied Manfrotto complet avec rotule 128RC pour seulement 60€) et poids plus faible que la Leica, meilleur piqué.

La Swaro l'a emporté par les promos qui ont permis de réduire l'écart entre les 2, le poids et l'étanchéité, ainsi qu'un piqué un peu supérieur.
Vu la durée de vie de tels appareils, réfléchit à la possibilité d'un crédit pour l'achat ;)

Sinon pour la photo, les oculaires fixes ont un champ plus grand et sont plus lumineux que les zooms qui sont plus privilégiés pour l'observation.

gerard.m

Merci pour la réponse, tu est impartial, sur tu ne travailles pas pour Severy  ;D ;D ;D

Buteo

+1 avec l'analyse de géo7 ... j'ai également fait mon choix en pouvant comparer 4 marques cotes à côtes  (Kowa, Swaro, Leica, Zeiss) et Zeiss était bon dernier, nettement en retrait par rapport aux 3 autres. J'ai choisi Swaro pour ses possibilités en digi ... 3 ans de bonheur  ;)
Amicalement,
Buteo

micbouvreuil

Chez Swaro, si c'est pour la digiscopie, comme l'a déjà dit geo7, opter pour le 30W qui est très lumineux.

geo7

Citation de: gerard.m le Mars 08, 2009, 18:45:48
Merci pour la réponse, tu est impartial, sur tu ne travailles pas pour Severy  ;D ;D ;D

pas de doute sur mon impartialité : 2 ans pour me payer ce petit bijou  :-\ (j'ai toujours pas trouvé mieux) et ca me sert régulièrement

Laure-Anh

IL y a un lien sur les lunettes : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art50_2.htm

Pour ma part, je ne trancherai par conséquent entre marques car je ne connais que les lunettes Swarovski STS/ATS/STM/ATM 80HD, avec adaptateur DCA ou avec adaptateur TLS800. Si jamais ton choix se porte sur cette marque, pour éviter de faire des dépenses inutiles ou inappropriées, il faut décider si tu privilégies l'observation & photographie ou la photographie.
1) Dans le premier cas, il te faut obligatoirement un oculaire x20, x30 ou x20-60 pour observer très confortablement en profitant de la luminosité impressionnante de la lunette.

Pour photographier l'image formée sur l'oculaire de la lunette, il te faudra utiliser ton D80 muni d'un 50mm/1,8 en solidarisant l'ensemble au moyen d'un adaptateur DCA, au prix d'une très grosse perte de lumière ; la luminosité étant la même sur les deux modèles, la lunette peut être indifféremment en version droite "ST..." ou en version coudée "AT..." , peu importe.
2) Dans le deuxième cas, tu n'as pas besoin d'oculaire, l'observation ainsi la photographie se feront à travers le viseur de ton D80, au prix une grosse perte de lumière. Pour visser la lunette directement sur le D80 , il te faudra l'adaptateur TLS800 et une bague T2 en monture Nikon. Dans ce cas, la version droite "ST..." est la plus adaptée.

geo7

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2009, 21:01:21
IL y a un lien sur les lunettes : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art50_2.htm

seul soucis, ca date de 2005 et Leica a revu sa gamme entre 2 par exemple :-\ (Swaro étoffe sa gamme apparemment, pour les autres, je sais pas)

gerard.m

Effectivement Laure-Anh ce matin j'ai appelé P. severy de chez SWARO et il m'a argumenté les avantages de la nouvelle STM 80 HD (magnésium) + TL800 et une bague T2 pour le D80, avec ça cela fera un 1200 mm et si j'ajoute un doubleur de focale encore + grand avec une perte de luminosité.
Je pense que j'achèterai ce télescope cet été en Andorre.
merci pour vos réponses

chris64

Bonsoir,
Un super choix, celui de la Swaro ATS 80 HD. Je l'ai acheté en aout 07 pour la digiscopie avec TLS 800, une bague d'adaptation pour le D70, trépier Tripod CT 101 de swarowsky et l'oculaire 20-60. De superbes photos, avec des pourtours excellents. Vraiment un materiel à conseiller. Malheureusement, pour raisons de santé, je ne m'en sert plus...Si tu est interréssé. Tout cela est en parfait etat et comme neuf!
Je te laisse mon email si tu as un interêt.    c.juvet [at] bluewin.ch