Quel videur de carte CF ?

Démarré par agif, Mars 09, 2009, 23:26:27

« précédent - suivant »

Zaphod

C'est certes un point particulier, mais ça pose quand même une question de principe.
Pour moi, le videur doit recopier TOUS les fichiers de la carte, indépendamment de leur extension et de leur format.
Ce qui n'est apparamment pas le cas.

PAPY Mougeot

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2009, 11:14:15
C'est certes un point particulier, mais ça pose quand même une question de principe.
Pour moi, le videur doit recopier TOUS les fichiers de la carte, indépendamment de leur extension et de leur format.
Ce qui n'est apparamment pas le cas.

Point de principe particulier qui pose problème depuis quelques temps et me coûte plus de 300 euros... je trouve principe pénalisant.
Ce qui ne manque d'ailleurs pas de laisser sans solution immédiate la question que je croyais résolue du stockage des images.

Lorsque tu vois les contrôles supplémentaires que tu subis aux USA en trimbalant un ordinateur, tu préfères voyager léger.

Ce qui me contrarie le plus d'ailleurs étant que l'information erronée qui figure dans la description de l'Hyperdrive (RAF chargés et visibles) m'a été confirmée au téléphone par le service commercial lors de la commande.
Il est vrai que lorsque le SAV ne fait pas la différence entre JEPG et RAW... un certain nombre de lacunes s'expliquent.

Pas grave lorsque tu veux t'expliquer, renter dans ton fric... tu casques encore car la ligne est payante.

Si vous voulez un HIPERDRIVE trouvez le dans un magasin proche (mais je crois que ce n'est pas possible) et surtout essayez le !

mamad-06

Et bien à ma très grande suprise mon videur fait un peu pareil, non pas avec les RAF, je n'en ai pas pour tester, mais en tout cas, il ne prend en compte que du RAW (NEF, CR2, etc.), JPEG, AVI, MP4 ou WAV.
Deux choses sont ignorées : les répertoires et les autres fichiers que mentionnés ci dessus.
C'est bon à savoir ! Ca ne m'a jamais gené mais au moins je le saurai.

C'est un Epson P4000, le meme que le P2000 mais avec un plus gros disque.

mamad-06

Hé non ouf, j'ai dit une grosse bétise. Il prend tout ce que je lui donne à manger ! En fait, il affiche les photos sans les répertoires et en ignorant les fichiers inconnus, mais lors de la copie de la carte, il copie tout depuis la racine en conservant tout : fichiers autres que ceux connus ET structure des répertoires.
C'est tout bon !

Zaphod

Moi clairement tous les répertoires et l'architecture des cartes est recopiées.
Pour les fichiers non image... je vérifierai...

C'est un CompactDrive, donc même marque que HyperDrive a priori, mais sans visu.

PAPY Mougeot

Finalement nous allons découvrir plusieurs choses :

-un problème particulier sur certains videurs de cartes, c'est possible lorsque l'on connaît la rigueur nouvelle des contrôles de qualité.

-les premiers Hyperdrive UDMA commercialisés avaient un soft incomplet dans ce cas le matériel ne prenait pas en compte certains fichiers RAW contrairement à ce que la notice précisait... Le client comme cela devient l'habitude faisant les frais de l'opération en devenant béta testeur...et il là faut attendre les "mises à jour" pour que le bidule fonctionne normalement.
Curieux dans le cas d'un FUJI S5 sorti depuis quelques années et antérieur à l' Hyperdrive UDMA... mais sait on jamais ?  APN de niche donc on s'en occupera plus tard.

-La sophistication de la nouvelle série d'Hyperdrive avec des possibilités étendues se fait au détriment de l'universalité du système... c'est mieux (dit on) mais en fait ça ne fonctionne plus avec tous les matériels... mais alors quid de la notice sur laquelle on a mentionné le contraire.

BON j'attends toujours mon fric... et je crois que ça va se terminer avec un mini ordi à moins que vous ayez une idée intéressante...

mamad-06

PAPY, ça va te surprendre mais ignorer certains RAF ne peut être QUE :
- soit une erreur de manip de ta part
- soit une volonté délibérée d'Hyperdrive de zapper certains fichiers

En effet, un videur fait une copie parfaite d'une carte.
Tu ne vois pas les RAF à l'écran, certes, mais es tu sur qu'ils ne sont pas copiés (vérifié sur l'ordi ?)

PAPY Mougeot

Avant de m'exciter j'ai fait à plusieurs reprises les manoeuvres suivantes et qui plus est comme je suis un peu méfiant en reprenant les tofs des fois que... plus vicieux j'ai utilisé 3 cartes différentes...

Ayant photographié en JPEG et en RAF, j'ai copié ma carte directement dans l'ordi résultat, les fichiers JPEG sortent tout comme les RAF sur tous mes logiciels de traitement à savoir DXO, Toshop, Lightroom et XN view.
Conclusion : situation normale.

Seconde manip : je rentre les mêmes fichiers provenant de la même carte dans l'hyperdrive.
Je constate que les JPEG sont présents et visibles... pas de trace des RAF rien nada ...
je persiste et je transfère donc le contenu de l'Hyperdrive dans l'ordi pensant qu'il s'agit d'un problème d'affichage... et là surprise pas de fichier RAF dans aucun de mes logiciels.

Ma conclusion : il y a comme un défaut... alors je remets le couvert avec un EPSON en utilisant le même matos pour la prise de vue, les mêmes cartes, le même ordi et les mêmes logiciels ça marche...

Conclusion ?


mamad-06

Conclusion j'ai bien fait de gagner un Epson ;D

PAPY Mougeot

suite et fin... mon compte vient d'être recrédité du prix d'achat du videur de cartes.

tout vient à point à qui sait attendre dit on.

J'en suis tout de même du prix du renvoi du matos en recommandé assuré.

Toutes ces péripéties parce qu'une notice donne une info erronée ou que le matériel dans ce cas précis était défectueux.

Zaphod

Un p'tit geste commercial dans ces cas là... c'est malheureusement trop rare.

PAPY Mougeot

il y a quelques années déjà que je ne crois plus au Père Noël ...

Zaphod

Il y a quelques marchands sur internet qui le font...
Pour moi le remboursement des frais de retour dans un cas comme celui ci, c'est le minimum.
(pour les cas de SAV, c'est généralement pour notre pomme, mais là ça n'est pas du SAV, c'est une fausse information sur le produit, sans laquelle il n'y aurait pas eu d'achat)

xiberotar

Citation de: JCR le Mars 10, 2009, 22:30:30
Pour 300€ tu as un Netbook de 260 Go et un écran de 10"
Fairte attention la plupart des netbook ne prennent pas en charge les RAW, encore plus is c'est les derniers modéles.

Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 16:50:01
j'ai commencé par du "sans visualisation" au début... puis j'ai vite déchenté !

en effet, le boitier se met en veille une fois la copie terminée (car je ne reste pas à côté durant le temps de transfert, surtout s'il s'agit de plus d'1 GB)...

... et quand tu reviens... tu ne sais pas si la carte s'est complètement copiée, tu ne sais pas s'il n'y a pas d'erreur ou de confusion

bref, tu transpire au moment de détruire les photo sur ta CF ou ta SD... (et plusieurs fois je me suis fait avoir)....
...donc à moins d'avoir (au moins) la possibilité de voir le FS et la liste (et les noms) des fichiers, gloups pour la certitude de l'intégrité de la copie

je suis donc passé à un modele avec écran couleur de visualisation (et qui faisait lecteur / visionneur multimédia avec sortie audio et vidéo, tant qu'à faire) : et là c'est le confort total : avec un vrai "OS" intégré, on peut tout voir (explorer les arbo, visualiser les fichiers, etc...) et ETRE SUR que tout a été CORRECTEMENT transféré !)

:)
Je ne sais pas quel modèle tu as mais sur le mien (celui que vendait CI) tu peux naviguer dans les fichiers de saubvegarde créés et ainsi tu sais si toutes tes photos sont sauvegardées ou non.

Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2009, 11:51:18
Je n'ai jamais dit que je gardais mes CF !
Je formate la carte dès que je la mets dans mon appareil, donc je ne garde que le videur, si j'arrive à bout des mes cartes.
Je ne suis pas 100% tranquille, mais de toutes façons, un malheur peut toujours arrivé (appareil volé ou portable ou videur qui tombe etc...)

D'ailleurs je n'ai qu'une carte de 2 Go et une autre de 1 Go.
(même si quand je suis parti en Norvège, je me suis fait préter pas mal de Go... et j'ai fait 3 fois le tour de toutes les cartes...)
Pour mémoire il n'est pas obligatoire de formater la carte à chaque fois que tu l'a met dans l'appareil. Il suffit simplemnt de l'effacer et de refaire des photos. Cela te laisse la possibilté de récupérer toutes tes photos avec un logiciel de récupération de photos éffécées. Cela enlève de l'inquiétude.

Cordialement
EUSKALDUN

Zaphod

Citation de: xiberotar le Avril 01, 2009, 12:15:10
Pour mémoire il n'est pas obligatoire de formater la carte à chaque fois que tu l'a met dans l'appareil. Il suffit simplemnt de l'effacer et de refaire des photos.
Moi je trouve ça plus simple de formater... de toutes façons, quand je mets une carte, elle est vite pleine... et une fois pleine... la récup est impossible.

pp06

Bonjour à tous,
quelqu'un connaitrait-il le Storex PB10 320go proposé par Fnac.com à 149 € ?
http://photo.fnac.com/a2501643/Peripherique-Image-et-Son-Disque-dur-autonome-Storex-PB10-320-Go?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0
Je serait curieux d'avoir un avis parce que jusqu'à présent, j'avais un Archos pour vider les Jpeg de mon D70, mais il est devenu insuffisant depuis que je travaille en Raw avec mon D300 !
Merci pour vos infos
Phil

Zaphod

Ce qui est important, c'est le temps de transfert et l'autonomie (en Go transférés).
Il n'y a malheureusement pas ces données sur la fiche technique.

bayerpix

Je suis en train d'étudier la question des videurs de cartes et j'ai trouvé quelques infos à propos d'interrogations soulevées dans ce fil.

1) Pour les raw dans le Colorspace UDMA, la vignette est le jpeg embarqué dans le Raw, et pour la photo c'est le RAW qui est décodé mais de façon brute (le décodeur ne tient pas compte des paramètres du boîtier) :
http://www.hyperdrive.com/kb_results.asp?ID=154
http://www.hyperdrive.com/HyperDrive-COLORSPACE-UDMA-Supported-RAW-Formats-s/88.htm

Pour le Colorspace et le Colorspace O, c'est uniquement le jpeg :
http://www.hyperdrive.com/kb_results.asp?ID=40

2) Pour savoir si c'est le jpeg embarqué ou le raw qui est affiché dans les autres videurs de cartes, une approche pourrait être de faire un essai avec des paramètres boîtier du genre saturation excessive ou noir et blanc. Si ces paramètres ne sont pas visibles dans ce qu'affiche le videur, alors c'est qu'il lit le raw. Par contre, si ces paramètres sont visibles dans ce qu'affiche le videur alors on ne peut pas conclure.

3) Pour le problème de PAPY Mougeot (clichés en jpeg + raw, fichiers jpeg et raw présents  sur la carte, videur qui n'a pas reconnu les raw, ou plus exactement videur qui après sauvegarde ne contient que les jpeg) je me demande si cela ne pourrait pas être dû au fait que les noms des fichiers jpeg et raw sont identiques hormis leur extension. Le videur ne chargeant pas le deuxième fichier de même nom (hormis l'extension) ou plus probablement le chargement du fichier jpeg venant écraser le chargement du fichier raw réalisé immédiatement avant.

Tu n'as maintenant plus ton Colorspace UDMA, mais ceux qui ont ce videur, ou d'autres videurs, pourraient faire la manip de façon à voir si leur videur traitent où non comme il faut les jpeg + raw ; cela pourrait leur être utile de le savoir, si travaillant habituellement en raw ils leur prenaient l'envie pour une circonstance particulière (mariage par exemple) de travailler en jpeg + raw. Pour ceux qui voudront bien faire cette rapide manip, merci de préciser le type de raw (NEF, CR2, RAF, ORF...) car on ne peut pas exclure par principe que le type de raw puisse influencer la capacité du videur à sauvegarder des jpeg + raw.

Zaphod

Je ne vois pas trop l'intérêt pour un videur de carte d'afficher son interprétation du RAW...
C'est bien plus lent, et pour être affiché de façon satisfaisante, l'interprétation doit se faire en réglant des paramètres...

dimaging

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2009, 16:25:28
Je ne vois pas trop l'intérêt pour un videur de carte d'afficher son interprétation du RAW...
C'est bien plus lent, et pour être affiché de façon satisfaisante, l'interprétation doit se faire en réglant des paramètres...

on en a déjà discuté ( ;)) mais je persiste à dire que ca permet d'être rassuré que tout est bien passé, qu'il n'y a pas eu de corruption (a priori), et que les images sont "bien là" : ca rassure !

:)

(je ne dis pas que c'est fiable à 100 % pour autant, mais pour ma part, ca m'a permis de vider sereinement mes cartes (effacement des images) sans trop de stress... et à ce jour, je n'ai jamais été trahi : toutes mes imagettes RAW affichées sur la visionneuse se sont bien "soldées" par des transferts réels et avérés...

alors qu'avant, avec mon premier videur de carte (sans écran de visualisation), j'ai parfois perdu des images (en pensant que c'était déjà transféré...)

disons que c'est un simple garde fou...

Zaphod

Pour l'instant mon pd70x ne m'a jamais trompé... il vérifie les transferts, j'ai confiance en lui.
De toutes façons, je trouverais ça très chiant de vérifier une par une les photos sur un écran minuscule pour voir si elle sont bien transférées.

Maintenant ce qui est triste (cf. l'autre fil parallèle) c'est que ce genre d'appareil n'existe plus, maintenant il ne semble plus y avoir que des videurs couleurs qui valent une fortune.

Bref j'ai l'impression que ces appareils ne sont plus pour moi, heureusement que mon vieux modèle tient le coup.

Dub

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2009, 16:47:01

Maintenant ce qui est triste (cf. l'autre fil parallèle) c'est que ce genre d'appareil n'existe plus, maintenant il ne semble plus y avoir que des videurs couleurs qui valent une fortune.

Bref j'ai l'impression que ces appareils ne sont plus pour moi, heureusement que mon vieux modèle tient le coup.
...

http://www.nextodi.com/en/product/ultra_en.html

;)


Zaphod

Ca a l'air bien, ça vaut combien sans HDD ?

Maintenant, y'a quand même deux défauts à mon gout :
- la batterie propriétaire dont les performances vont aller en diminuant au fil du temps (et un videur ça se garde longtemps...) et ça demande d'emporter un chargeur de plus en vacances (un jour, il faudrait normaliser tous ces chargeurs à deux balles pour éviter de s'en trimballer 10)
- très peu de cartes supportées, il faut un adaptateur et c'est bien dommage.

Le premier défaut est compréhensible, pour des raisons d'encombrement, le deuxième ne l'est pas trop.