Quel videur de carte CF ?

Démarré par agif, Mars 09, 2009, 23:26:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Y'a un autre modèle, moche mais bien :
http://www.nextodi.com/en/product/eXtreme_en.html
Avec un port e-sata...

floastro.

Salut à tous,
Au départ, j'étais parti aussi sur un videur de carte type Jobo Giga one 80Go. Je pars dans l'Ouest Américain, 6ème voyage là-bas, pendant tout le mois de juin et première fois en numérique avec mon nouveau D700 acquis y a trois mois (j'étais à l'argentique diapo auparavant).

J'ai changé d'avis quand je suis allé chez mes amis, avec qui je pars, en voyant leur petit Netbook. Du coup j'ai acheté le même chez Rue du commerce, un Asus 1000HE de 10" le petit dernier de la marque. Une fois configuré et logiciels installés il me reste 136Go dispo pour mes photos. J'ai un petit lecteur de CF qui se branche sur un des 3 ports USB 2.0 et ça fonctionne vraiment très bien en transfert, même plus rapide que de relier directement le D700 sur le Netbook.

Evidemment je vais avoir un usage plus large comme l'Internet (e-mail à la famille, web), déchargeur de mes cartes CF de mon D700, visionneuse pour éventuellement épurer les trop mauvaises.......le reste on verra en rentrant.

Pour la visionneuse de Raw, j'ai fais comme certains sur ce forum, j'ai commandé et installé avec mon Netbook une barrette de 2Go et j'ai installé Adobe PhotoShop Elements 7 (certains ont même installé LightRoom 2).
Ca fonctionne impeccable. L'écran 10" mat et le clavier style MacBook de l'Asus 1000HE sont de bonne facture et très agréables surtout pour visionner les photos. Je suis très étonné des possibilités en fin de compte de ces petites machines, les modèles sortis ces derniers mois en tout cas. Les premiers modèles je trouvais cela très limité, très gadget.
Quand on voit le prix des déchargeurs/visionneuses Epson, le Netbook est un excellent choix. Après il est vrai que cela peut en gêner certains du fait qu'un Netbook est moins compact qu'un videur classique. Tout dépend de ce que l'on veut faire.
En tout cas j'ai trouvé dans ce Netbook une utilisation complète de ce qui m'est possible de faire là-bas.

Moi qui était réfractaire à ces petites bêtes, j'ai été convertis.
A+++++++++++

Florent  ;)

Dub

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2009, 21:41:43
Ca a l'air bien, ça vaut combien sans HDD ?

Maintenant, y'a quand même deux défauts à mon gout :
- la batterie propriétaire dont les performances vont aller en diminuant au fil du temps (et un videur ça se garde longtemps...) et ça demande d'emporter un chargeur de plus en vacances (un jour, il faudrait normaliser tous ces chargeurs à deux balles pour éviter de s'en trimballer 10)
- très peu de cartes supportées, il faut un adaptateur et c'est bien dommage.

Le premier défaut est compréhensible, pour des raisons d'encombrement, le deuxième ne l'est pas trop.


J'ai un NEXTO OTG ND2300 depuis 2 ans ... ça marche super bien , c'est super rapide (un poil moins que l'hyperdrive) l'autonomie
est énorme ... et la batterie va (toujours) bien ... merci pour elle  :D :D :D

Acheté à l'époque en Australie chez Power in numbers ... mais il ne le font plus  ??? ??? ???
;)


Zaphod

Citation de: floastro. le Mai 21, 2009, 23:45:45
Quand on voit le prix des déchargeurs/visionneuses Epson, le Netbook est un excellent choix. Après il est vrai que cela peut en gêner certains du fait qu'un Netbook est moins compact qu'un videur classique.
Outre la compacité, c'est l'autonomie pour vider les cartes sans le brancher qui est un gros facteur limitant.

Après tout dépend aussi des conditions du voyages... parfois je prends mon ordi portable avec moi (ça ne m'empèche pas d'utiliser le videur, beaucoup plus rapide pour récupérer les photos que de PC à PC).

Moi c'est sur que le netbook... je ne vois pas trop ce que j'en ferais.
L'accès internet, je n'ai plus dès que je quitte chez moi, et l'écran 10" c'est trop petit pour regarder des vidéos.
Sinon... c'est vrai que c'est plus tentant qu'un videur couleur au même prix.

kochka

Je pars toujours avec DEUX videurs, et bien m'en apris, car un m'a lâché eu retour et sans prévenir.
Un netbook est bien si on de la place, mais si le DD lâche, c'est foutu.
Toujours ceinture et bretelles, vieux reflex d'informaticien.
Technophile Père Siffleur

valmente

en complément du message de floastro., je me permets de remettre ci-dessous mon expérience avec un netbook en voyage que j'ai décrite sur le fil windows :

Bonjour, voici mon petit retour d'expérience.
J'ai bien évidemment suivi ce fil ainsi que d'autres car j'hésitais à acheter un disque dur autonome ou me prendre un petit netbook avec un disque dur assez important pour décharger mes cartes mémoires (photos et petites vidéos HD) pour mon voyage au japon qui s'est déroulé sur 15 jours en avril.

Je m'étais presque décidée pour un disque autonome à 199 euros dans lequel j'aurai glissé un petit HD 2,5" en ma possession "en recyclage", lorsqu'en magasin, je suis tombée sur un petit toshiba NB100 prix expo mais placé sur une haute étagère, hors des petites mains tripoteuses, à peine recouvert de poussière. Les autres netbooks placés + bas en prix expo étaient notoirement bien plus sales. mais c'est le prix qui m'a fait craquée : 199 euros au lieu de 349 euros ! dans les reviews que j'ai lu sur cette machine, la principale critique était le prix pour un 8,9" alors ...

En voyage, j'ai apprécié le côté pratique de cette machine : le poids de 1,1 kg avec la batterie. Dans l'avion, il a voyagé dans mon sac à main !
je n'avais pas besoin d'un 10" pour le tri et le nommage de dossiers que je comptais faire. Je voulais de la compacité et windows me permettait d'installer mes petites habitudes.
Je n'ai pas trop testé l'autonomie car il suffisait que je le branche à ma prise électrique du bureau de la chambre d'hôtel le soir.  Wifi et ethernet sans pb. Quelques visio avec skype avec la France sans pb aussi ( la webcam a été très correcte malgré la résolution à 0,3 MP). Installation d'un antivirus gratuit à la place de celui d'essai installé. Works enlevé et installation d'Abiword plus léger.
Les touches sont un peu petites mais surtout leur marquage est peu visible, c'est mon seul bémol.
Les 1 go de ram me semblent suffisants pour l'instant.
Sigma Olympus et Ricoh

efmlz

bonjour,

je ressors ce fil car il m'intéresse et je crois que cela va être un sujet récurrent avec tous les nouveaux au numérique (comme moi entre autres),
hier j'ai relu un ancien article (2006 je crois) de GMC qui parlait d'ailleurs autant de sauvegarde que de vidage de carte, et au final il suggérait un truc qui me tente: acheter un portable d'occasion et graver des CD le soir: ça fait bretelles et ceinture mais cela parait plus sûr en voyage, reste qu'il faut évidemment disposer d'électricité le soir, mais dans la journée suivant l'intendance du voyage on ne promène que la carte sur l'apn,
pour lui c'était guère plus onéreux que les videurs à écran,
mais je ne vais pas copier l'article ici  ;D, d'où une question car je n'ai pas suivi les évolutions du matériel: les "note-bookx" font-ils graveur ?

à votre avis ? on est d'accord qu'on a un peu tous des cas particuliers d'utilisation; ici ce qui est visé est une sauvegarde + vidage de la carte en vacances loin de chez soi,

bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

PAPY Mougeot

Après la déception consécutive à l'achat de Hyperdrive UDMA qui ne prenait pas les RAF du FUJI S5 (je ne sais pas si la situation est améliorée par la profusion de mises à jour sorties depuis la mise en service de l'outil) j'ai eu l'occasion de faire deux expériences.
- Utilisation d'un EPSON P 2000 appartenant à un ami : ça enregistre les RAF mais ne les montre pas, les JPEG eux sont visibles.
Matériel assez ancien dont la contenance de moins de 40 gigas peut sembler insuffisante pour un long voyage si on shoote en RAW. Matériel à priori fiable peu encombrant pas grand chose d'autre à reprocher... les dernières versions sont plus confortables en matière de disque dur mais très onéreuses.
-Un petit ordinateur ASUS 1000 HE : pas de problème de place il doit ne rester 130 gigas disponibles dans l'appareil plus un petit disque extérieur de 320 gigas. Prix de l'ordi inférieur aux Epson récentes et assez voisin de celui du Hyperdrive UDMA avec un gros disque dur de 500 gigas, le tout avec des possibilités bien supérieures et un double archivage.

Seul inconvénient : plus lourd et encombrant que l'Hyperdrive... Comme je voyage en voiture... la question ne se pose pas.

J'ai résolu les problèmes d'alimentation électrique avec un transfo 12-24 volts en 220 qui me permet de tout charger en roulant avec en plus l'avantage de pouvoir encore alimenter certains appareils sur les prises USB de l'ordi ou directement en USB avec le courant du véhicule.

Nikojorj

Citation de: efmlz le Juillet 06, 2009, 09:05:04
je ressors ce fil car il m'intéresse et je crois que cela va être un sujet récurrent avec tous les nouveaux au numérique (comme moi entre autres),
hier j'ai relu un ancien article (2006 je crois) de GMC qui parlait d'ailleurs autant de sauvegarde que de vidage de carte, et au final il suggérait un truc qui me tente: acheter un portable d'occasion et graver des CD le soir: ça fait bretelles et ceinture mais cela parait plus sûr en voyage,
Ceinture et bretelles, si c'est bien fait c'est la base de la sauvegarde...
Sauf que :
- le CD, c'est une fiabilité un peu moins assurée, et surtout c'est vraiment petit de nos jours, pas archiglop le jonglage avec 5 CD chaque soir sans s'emmêler les pinceaux,
- corollaire du précédent, pas de CD sur les notebook à ma connaissance...
Quant aux DVD ou BluRay, le problème de la fiabilité se pose de façon peut-être plus aigue?

Donc plutôt un deuxième DD externe, je dirais.

Zaphod

C'est clair qu'un CD, avec 600 Mo, il faudrait que j'emporte une tour en vacances, et que je passe mes soirées à graver...

Et encore j'ai un boitier assez vieux (40D) maintenant Canon donne dans le 15 Mpix uniquement avec des RAW de plus de 20 Mo... halte à l'escalade de la violence !

kochka

L'emm... du jour.
Pile 15 jours avant ed partir, je teste par sécurité les deux Videurs Résultat, un complètement HS, et l'autre qui le suit 24h après.
Du coup j'ai pris un Hyperdrive de 500G, pas très convivial à utiliser, et un Epson malheureusement limité à 160G, absolument parfait sauf le tarif et la capacité  >:(.
Le budget vacances en a encore pris un bon coup re- >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

PAPY Mougeot

Dans le style EPSON et dans le même ordre de tarif il y a les ARCHOS qui ont aussi certaines possiblités de se brancher sur le net.
Y a t il des utilisateurs de ce matériel ?

TheGuytou

Je n'utilise pas l'Archos pour décharger les photos.

Quand je part "lourd", c'est portable Sony Vaio + disque externe portable en usb de 120 giga.
Donc sauvegarde sur le PC et l'externe.
Pour le léger, Netbook, et le même DD externe (encore double sauvegarde).
Je "dérush" rarement sur place, je laisse murir un peu.

Avantage, avec un logiciel genre PSP et la clé 3G, je peux illico inonder la planète de mes oeuvres au format web.
;D

PAPY Mougeot

Citation de: TheGuytou le Juillet 06, 2009, 15:05:16

Avantage, avec un logiciel genre PSP et la clé 3G, je peux illico inonder la planète de mes oeuvres au format web.
;D


la planète et les environs ! faut pas lésiner et en HDR en plus ! selon les connaisseurs le HDR est un ferment de bagarre ...