Panasonic 45-200

Démarré par jean-fr, Mars 19, 2009, 00:05:32

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour

Personne ne parle de la qualité du Panasonic 45-200 qui fait
partie du double kit G1 ... y-a-t-il eu des tests ? des avis ...

merci !

jean


jean-fr

Citation de: Krisor le Mars 19, 2009, 00:18:21
Voici un test sur photozone :http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/417-panasonic_45200_456

Merci !
Bon, c'est moyen mais je ne sais pas quoi penser des tests de photozone.

Par exemple, leur test du pana 14-45 n'est pas vraiment en ligne avec celui de CI ....

jean

geraldb

re,
J'ai les 2 cailloux, et le test de photozone ne reflète pas du tout
mes résultats. Je suis très satisfait de leur qualité, les défauts sont
pris en compte par le boitier, et le piqué est très bon, voir CI et le
Monde de la photo...
Moi aussi, je doute de la fiabilité de photozone!
                                     Gérald
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Krisor

faudrait pas exagéré non plus, les conclusions de Photozone concernant cet objectif ne sont négatives, loin de là  et le bilan est globalement bon.

maintenant si l'on souhaite vraiment testé un objo, rien ne vaut un test de "terrain" in situ.

Pour ma part je trouve Photozone en général assez fiable (au moins autant  CI) sans pour autant m'y fier à 100% !!!

jean-fr

Citation de: Krisor le Mars 19, 2009, 13:13:59
faudrait pas exagéré non plus, les conclusions de Photozone concernant cet objectif ne sont négatives, loin de là  et le bilan est globalement bon.

maintenant si l'on souhaite vraiment testé un objo, rien ne vaut un test de "terrain" in situ.

Pour ma part je trouve Photozone en général assez fiable (au moins autant  CI) sans pour autant m'y fier à 100% !!!


Pour le 45-200, je ne sais pas car il n'a pas été testé par CI.

Mais si tu compares le test de CI et celui de photozone pour le 14-45, ils n'ont tout simplement
rien à voir !
En matière de piqué, les performances sur le test CI sont très homogènes à toutes
les focales jusqu'à environ f/11.

Sur le test photozone, il y a une différence sensible entre centre et bords aux focales
14 et 18mm. Et aussi une chute globale des perfs au centre à mesure que l'on
ferme le diaph pour approcher f/11 (à 14, 18 et 25).

Quant à la distorsion les conclusions sont carrément à l'opposé.
Nickel sur le test CI. Catastrophique sur photozone.

De deux choses l'une, soit il y a une disparité énorme entre les exemplaires ... et là
c'est la loterie à l'achat (bof bof) ... soit,  sur CI et photozone, il y en a un
qui ne sait pas faire de mesures ...

jean


cptcv

Comment est-ce que Photozone fait ses tests? Optique seule? Si oui c'est normal de trouver une forte différence avec les tests CI, car le boîtier intègre tout un tas de corrections. Les optiques µ4/3 sont conçus pour être corrigée logiciellement...

olivbrt

Bonsoir,

Les différences de résultat entre les tests CI et Photozone.de s'expliquent tout simplement par des protocoles de test complètement différents. c'est expliqué dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39422.0.html

Pour résumer, Photozone teste uniquement l'objectif tandis que la majorité des autres testeurs évaluent un système (objectif + correction intégrée au boitier).

Salutations,
Olivier


jean-fr

Merci !
Je comprend mieux maintenant ...

Même si j'ai toujours du mal à comprendre comment une accentuation
sélective (fonction des faiblesses de l'objectif) peut compenser le manque de piqué ...
jean

morvandiau

En tout cas c'est ce que m'a répondu le Cam... où j'achète mon matos. N'ayant pas voulu l'acheter en même temps que le boitier et son objectif de base pour ne pas devoir l'emporter en vacances.
Satisfait des résultats, j'a voulu donc le commander. Manque de pot : rupture de stock

nicci78

En fait on a la réponse grâce à l'interview de Panasonic par DPreview
Les optiques Panasonic G sont de conception mi-optique mi-numérique ou si vous préférez de conception mi-hardware mi-software.
Je m'explique Panasonic choisit un compromis optique idéal entre poids et qualité optique (qui n'est pas parfaite)
Puis il applique comme une sorte de dxo intégré une correction au niveau vignettage, distorsion et aberration chromatique.
Après un tel traitement l'optique produit des résultats exceptionnels : cf test de CI
C'est aussi pour cette raison que Leica refuse que Panasonic utilise son label pour ces optiques qui ne sont pas parfaites optiquement,
car elles ont impérativement besoin d'une correction logiciel.

Les optiques Lumix G ont dans leur firmware les instructions nécessaires pour les corriger numériquement par l'APN ici le G1 et le GH1.
Celà produit des Jpeg optimisés et des RAW (plus tout à fait RAW) optimisé également pouvant faire l'économie d'un traitement dXo.
Ce qui économise de l'argent et du temps.

Photozone a remarqué que Panasonic imposait à Silkypix et Adobe Camera Raw toute une série de correction logicielle, dont l'utilisateur n'avait pas du tout la main !
Du coup ils ont utilisé un autre dérawtiseur qui n'avait pas l'obligation d'appliquer ces corrections. D'où les résultats moyen de cette optique.
Mais les résultats de Photozone ne reflète du coup pas la réalité ! Sauf pour les puristes qui déteste les corrections logicielles, mais là je pense que le G1 GH1 n'est pas fait pour eux !

Pardigou

une illustration sans prétention du 45/200... pour faire vivre ;)

oursone

à 200 et fortement agrandie, mais moi aussi auparavent je trouvais qu'il ne meritait pas autant d"éloges..

morvandiau

quelqu'un l'a-t-il acheté récemment?. Il semble en rupture...

babarus

Il est disponible à 299 chez Darty (en stock), je viens de le commander :

http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/objectif_flash/objectif_reflex/panasonic_h-fs045200e.pl?m=PANAS&

Sinon à 279 euros chez Muller mais pas en stock.

Mistral75

Nokishita Camera se fait l'écho de l'annonce d'une version II du Panasonic Lumix G Vario 45-200 mm f/4-5,6 Power O.I.S. demain en même temps que celle du Panasonic Lumix DC-GH5, du Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 Power O.I.S. et de trois autres objectifs mis à jour en version II :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

Mistral75

Nokishita Camera nous fournit deux photos du Panasonic Lumix G Vario 45-200 mm f/4-5,6 II Power O.I.S. :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post_4.html

Mistral75


Mistral75

Annoncé. La mise à jour porte principalement sur l'esthétique, la protection contre la poussière et les éclaboussures, la compatibilité avec la stabilisation duale, un nouveau diaphragme plus progressif et une amélioration de l'autofocus (communication avec le boîtier accélérée).

CES 2017 - Cinq nouvelles optiques Micro 4/3 chez Panasonic - Focus Numérique

Panasonic updates four lenses, improving autofocus and image stabilization - Digital Photography review

Disponible courant janvier 2017 au prix public indicatif de 429 €.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 45-200 mm f/4-5,6 II Power O.I.S. (H-FSA45200) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/fsa45200.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

Attention, cette mise à jour est réservée à H-FSA45200, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 45-200 mm f/4-5,6.

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix G X Vario 45-200 mm f/4-5,6 II Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/fsa45200.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

Attention, cette mise à jour est réservée à H-FSA45200, c'est-à-dire la version II du Panasonic Lumix G X Vario 45-200 mm f/4-5,6.