site internet et loi....

Démarré par Wennphoto, Mars 20, 2009, 10:12:21

« précédent - suivant »

Wennphoto

Voila en gros, je voulais savoir si on peut porter plainte si quelqu'un utilise notre adresse email de notre site internet a des fins de défouloirs personnels ?

j'ai en effet une fois mis en ligne un site personnel et j'ai une "ex" personne de mon entourge a qui je ne parle plus qui a trouver ce site (je me demande comment) et m'inondais de mail ....

Peut t on porter plainte  ? cela a t il un caractère sérieux ou chacun ses "emmerdes" ? a nous même de gérer les problèmes de messagerie ? y a t il un moyen de se protéger ? 

Car si je sors un site serieux une seconde fois je n'ai pas envie de recevoir 100 mails par jour de cette même personne ! (qui bien sur ne veut rien entendre quand on lui demande de ne pas écrire) j'ai du fermer l'ancien site, l'ancien email et meme changer mon email personnel !

merci

ChristianP

pas très dur à gérer tu blacklist son ou ces adresses mails ...

psk


salut wennphoto,

Si tu es sûr de l'identité de la personne qui est derrière ce mail, tu as 2 possibilités : 

     - tu l'appeles et tu lui demande d'arrêter  ;D
     - tu dépose unee main courante à la gendarmerie ou commissariat en leur indiquant l'identité de cette personne.

 [at] +

stef
je suis novice et j'aime ça !!

Nikojorj

Citation de: Wennphoto le Mars 20, 2009, 10:12:21
Peut t on porter plainte  ? cela a t il un caractère sérieux ou chacun ses "emmerdes" ? a nous même de gérer les problèmes de messagerie ? y a t il un moyen de se protéger ? 
Porter plainte c'est toujours possible yaka aller au commissariat, la question c'est de savoir si les pandores prendront la plainte au sérieux ou la classeront sans suite.
En l'occurence, tant que les mails en question ne contiennent pas de menaces de mort réitérées ou autres plaisanteries répréhensibles du même genre, le classement sans suite me semble très probable : envoyer des mails à une seule personne ce n'est pas du spam, et le cadre du harcèlement moral est quand même assez flou dans le cas que tu présentes - sans compter la nécessité d'identifier clairement l'expéditeur ce qui n'est pas forcément si facile.

Mettre l'adresse incriminée dans un filtre qui fait direct poubelle me semble la mesure la plus simple.

Cedric_g

Il est chez quel hébergeur ton "ami" ?

En cas de mails répétés il y a toujours moyen de demander l'intervention auprès de ce dernier (on utilise généralement l'email "abuse  [at]  heberger . tld" sans les espaces et avec le nom de l'hébergeur/fournisseur de messagerie évidemment)

Sinon, blacklistage en règle dans ton logiciel de messagerie ou mieux, carrément au niveau de ton webmail (chez ton fournisseur de mail)

Wennphoto

je vous remercie. Si je m'apercois de nouveaux emails je bloquerai et demanderai au fournisseur de bloquer. Pas évident car j'ai déjà reçu sur mon ancienne adresse personnelle, 15 ou 20 mails par jour d'adresses différentes ! a devenir dingue ! mais peut etre le coup de la gendarmerie si elle est prévenue çà peut la calmer !
Ce n'est pas des insultes de morts mais des plaintes, des critiques...etc.. une folle en pulsion...

merci.

jesus

Sur ton site, tu peux utiliser un formulaire à la place du mail, avec un système anti spam (capcha ou autre) ca devrait ralentir le flux. C'est facile de changer de mail.
Sur ton pc tu peux utiliser thunderbird, assez efficace pour le spam.

Wennphoto

je te remercie du conseil je vais regarder çà

comment faire un formulaire sur le site?

jesus

Sur mon nouveau site, je vais utiliser cform, mais sous wordpress.
Il doit y avoir d'autre solution, mais celle-ci est assez facile à mettre en place.

diogene

Citation de: psk le Mars 23, 2009, 10:18:06
salut wennphoto,

Si tu es sûr de l'identité de la personne qui est derrière ce mail, tu as 2 possibilités : 

      - tu dépose unee main courante à la gendarmerie ou commissariat en leur indiquant l'identité de cette personne.

 [at] +

stef

Ce sera bien la première fois qu'une main-courante fait cesser une infraction !

Une main-courante n'a aucun effet coercitif. C'est un placebo qui donne aux gens l'impression que tout va changer et qui ne sert qu'à grossir les registres.
La main-courante a autant d'effet sur les infractions que le livre d'or du restaurant.
Oubliez ce vieux vestige du code napoléonien !

OuiOuiPhoto

Si il n'y a pas de menaces dans les mails le plus simple c'est vraiment de blacklister. Même si cette personne utilise plusieurs mails elles doit pas en avoir des centaines non plus.

Ensuite si tu veux que cela cesse et si elle envoi les mails à partir du boulot tu peux toujours contacter son employeur. Mais bon la c'est la guerre ouverte...

Donc le blacklistage est vraiment le plus simple.