le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

clodomir

voilà qui va vous permettre, messieurs (pas de dame ?), de vous déchaîner sur ces forums ! nikon ! canon ! sony ! pentax ! olympus !(?) j'en oublie ?

Hyperprogram

Citation de: pirlouit le Mai 03, 2009, 14:49:51
Le buzz si bien parti s'essoufle il faut que Pentax relache quelques info, n'est-ce pas Herculanum?  :P

Si buzz organisé par Pentax, alors il est peut être parti un peu tôt. Je rejoins JMS (qui n'est peut être pas le moins bien informé) sur ce point :

Citation de: JMS le Mai 02, 2009, 10:57:57
Ce genre de teasing stupide ne peut que porter préjudice à la marque; on annonce en effet dans ce genre de fils circulaires où l'exitation monte en boucle tellement d'hypothèses mirobiolantes "qui vont ridiculiser la concurrence présente et à venir" que quand le vrai appareil est présenté après deux mois de rumeurs, la majorité des réactions devient "bof, ce n'est que çà...encore des conneries de marketeurs fous qui distillent de fausses nouvelles pour se faire mousser"...

A trop faire languir les forums, les esprits s'échauffent, se montent le bourrichon et puis...  ça fait pschitttt...
Il faudrait quelques fuites pour relancer la dynamique ou alors disposer d'une vraie botte secrète qui fasse sensation.

Mais je commence à en douter qu'elle soit sur le plan technique car si on prend les infos d'Herculanum79 et tout ce qu'on trouve sur le net

meme capteurs que le k20d
-iso jusqu'a 6400 avec un traitement accrue
-rafale 5 images secondes
-viseur 100 %
-meilleurs tropicalisation
-possibilité de lever le miroir avant prise de vue pour pose longue
-mode video hd et live view .. on ne pouvait pas y échapper !
-stabilisation améliorer .
-mode dre plus performant
-mesure de la lumière sur 77 zones
-refonte du système AF ( bien plus rapide même avec optique non sdm en gros plus de patinage )
-écran de 3 pouce 920 000 pixels et possibilité de recarder les photo directement sur l'apn ainsi que faires de très légères retouches

c'est une bonne (et attendue) évolution des caractéristiques du K20D.
Il n'y a rien d'extraordinaire (Nikon l'a déjà fait : ça rejoint la fiche technique d'un D300).

Sauf si le prix est à tomber par terre.  (personnellement, je préfèrerais cela car, même si elle est bonne pour la marque, la super innovation à 1500€ ou + , elle ne sera financièrement pas pour moi avant 1 an ou 2).
True men don't kill coyotes

kakos

1500 euros le viseur 100% y a déjà pas de concurrence non?

Hyperprogram

Citation de: kakos le Mai 04, 2009, 09:28:34
1500 euros le viseur 100% y a déjà pas de concurrence non?

D300 ?

Certes : 1650 € en kit 18-70   mais il devrait faire encore un bout de chemin (à bon prix, comme le D200) quand son grand frère sera sorti.

Il serait dommage que Pentax fasse, deux ans après, un clone de D300 au prix actuel du D300.

100%, c'est bien, mais est-ce un critère vraiment essentiel ?     ce n'est pas ça qui va donner la taille et la luminosité d'un viseur de FF.
Comme l'a noté Xophe, ça fait 1,2 mm de plus sur la largeur.
True men don't kill coyotes

jpsagaire

Citation de: Hyperprogram le Mai 04, 2009, 09:23:52
c'est une bonne (et attendue) évolution des caractéristiques du K20D.
Il n'y a rien d'extraordinaire (Nikon l'a déjà fait : ça rejoint la fiche technique d'un D300).

+1

Si ça se limite à ça... en effet  :D  On corrige quelques défauts que l'on aurait pu éviter, à croire que l'on ne sait plus faire des boitiers depuis la fin de l'argentique, on ajoute la vidéo dont beaucoup n'ont rien à faire et on sortirait encore un faux nouveau modèle !!??.

Pour moi la véritable révolution aurait été un coef. 1.3 pour un prix proche des APS-C de la concurrence (on a le droit de réver  ;D ) Mais après tout rien n'est officiel et l'on nous annonce une belle surprise (je crois avoir lu ça) Donc attendons...
à lire on apprend beaucoup !

Hyperprogram

Mais le faux nouveaux modèle peut devenir une vraie bonne affaire pour monsieur tout le monde si le tarif est alléchant.

Une grosse innovation ça serait cool (en terme d'image), mais probablement pas abordable dans l'immédiat pour le gros de la clientèle => viabilité économique pour Pentax ?.
Donc si pas grosse innovation : peut être n'aurait-il pas fallu que le buzz s'emballe ?
True men don't kill coyotes

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Mai 04, 2009, 09:56:48

Si ça se limite à ça... en effet  :D  On corrige quelques défauts que l'on aurait pu éviter, à croire que l'on ne sait plus faire des boitiers


Je me réponds à moi-même  :D :D pour ajouter que toutes ces spéculations actuelles risque de finir par être contre-performantes pour les marques (en général) car génératrices de déception le jour ou le ballon se dégonfle. Si fuite organisée il y a, ce devrait être pour quelques choses d'un peu consistantes...

.
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: Hyperprogram le Mai 04, 2009, 10:11:40
Donc si pas grosse innovation : peut être n'aurait-il pas fallu que le buzz s'emballe ?

Bien d'accord ! mais bon...

.
à lire on apprend beaucoup !

Mattdef

Citationmon petit doigt me dit que les F***C soldent le D300 et qu'en chipotant un peu on peut en obtenir un pour 1000/1100 zoros. Indéci ; le prix catalogue du D90 !!!

Digit-Photo :
D300 nu : 1386.21€
K20d nu : 656.75€

Miss Numérique :
D300 nu : 1419.90€
K20d nu : 669.90€

Oehling :
D300 nu : 1329.90€
K20d nu : 699.90€

Je pense que ça se passe de commentaire...

kakos

Citation de: Hyperprogram le Mai 04, 2009, 09:55:19

D300 ?

Certes : 1650 € en kit 18-70   mais il devrait faire encore un bout de chemin (à bon prix, comme le D200) quand son grand frère sera sorti.

Il serait dommage que Pentax fasse, deux ans après, un clone de D300 au prix actuel du D300.

100%, c'est bien, mais est-ce un critère vraiment essentiel ?     ce n'est pas ça qui va donner la taille et la luminosité d'un viseur de FF.
Comme l'a noté Xophe, ça fait 1,2 mm de plus sur la largeur.

bien d'accord que c'est une évolution qui coute très cher et qui ne m'intéresse pas mais bon si il sort a ce prix avec un viseur 100% c'est un petit exploit.....le d300 est sorti a combien?

Mistral75

Mattdef, personne n'a dit que le K20D ne serait pas une bonne affaire à son prix actuel. Il est simplement sorti trop cher (1.199 € boîtier nu en février 2008) et a beaucoup baissé depuis (-45% en un peu plus d'un an), nettement plus que le Nikon D300 : 1.749 € à sa sortie en novembre 2007, -25% maintenant, un an et demi après.

Comme d'autres l'ont écrit avant moi, je maintiens qu'il ne faudrait pas que Hoya/Pentax sorte un K-7 avec des specs proches mais inférieures à celles du D300 (vidéo mise à part...) à 1.300 - 1.500 € face à un D300 en fin de vie à 1.300 € et à un futur D400 qui, si Nikon suit ses habitudes, devrait tourner autour des 1.800 €.

Rappelons que le K10D coûtait 999 € à sa sortie face à un D200 à 1.700 € environ. Pour rééditer cette performance Pentax devrait sortir le K-7 autour des 800 €... Il n'est pas interdit de rêver :)

Mattdef

Je ne suis pas d'accord... Vous continuer de comparer le K20 au D300 et le futur K-7 au futur D400...

Pour moi, le K20 a toujours été un concurrent du D90 (ou D80 avant la sortie de celui-ci) tout comme le K10 a été un concurrent du D80 (et du D70)

Les D200 et D300 n'ont jamais eu d'équivalent Pentax.

vortigen

Citation de: Mattdef le Mai 04, 2009, 11:31:51
Je ne suis pas d'accord... Vous continuer de comparer le K20 au D300 et le futur K-7 au futur D400...

Pour moi, le K20 a toujours été un concurrent du D90 (ou D80 avant la sortie de celui-ci) tout comme le K10 a été un concurrent du D80 (et du D70)

Les D200 et D300 n'ont jamais eu d'équivalent Pentax.

C'est justement le cas pour le k7d dont Pentax a dit qu'il n'était pas le remplaçant du k20 mais une gamme au dessus

johannol

Pour moi, Pentax ne joue pas "en face" de nikon. Le K10 était entre le D80 et le D200, et le K20 entre le D80/90 et D300.

Mattdef

CitationC'est justement le cas pour le k7d dont Pentax a dit qu'il n'était pas le remplaçant du k20 mais une gamme au dessus

Je me souviens avoir lu que le K-7 était une nouvelle série mais je ne me souviens pas qu'ils aient dit que c'était une gamme supérieur au K20.

D'ailleurs, je trouve que Pentax fait un peu n'importe quoi avec ses dénominations de Reflex, le consommateur ne s'y retrouvera pas... K20 et K200 ok ... Mais ensuite K-m puis K-7 ... ???

Bounty

Je rejoint aussi JMS.Ces teasing a la con,cela peut etre une arme a double tranchant.Soit le k7 est vraiment une bombe qui va écraser la concurence ,et la ,je dit bravo,soit c est juste une évolution du K20 dans un nouveau corps et a ce moment ,comme les rumeures les plus folles circulent,faute d annonce officielle,il risque d avoir de la déception dans l air.Comme Renault avec sa nouvelle twingo ,lancement reporté de plusieurs mois pour sortir une bagnolle banale . :-[

Cédric M.

C'est un peu ce qui s'était passé avec le K20D ceci dit... Des mois de rumeurs folles pour finalement pas grand chose.
Disons que là on est monté d'un cran dans la passion marketing avec ce K-7  ;)

pscl57

Citation de: Cédric M. le Mai 04, 2009, 13:50:49
C'est un peu ce qui s'était passé avec le K20D ceci dit... Des mois de rumeurs folles pour finalement pas grand chose....
et bin, t'y vas un peu fort là !  ???

JMS

Pas d'accord sur deux choses:
- la nouvelle Twingo est moche et aseptisée alors que la précédente avait à la fois personnalité et rapport qualité prix
- le K20D présentait une très belle évolution par rapport au K10D, mais il ne me souviens pas de rumeurs disant qu'il allait atomiser la concurrence, et pourtant le nouveau capteur 14 Mpix était une sacrée surprise, et sa qualité d'image est incontestable.

Mistral75

Je rejoins johannol : en terme de spécifications et à quelques rares exceptions près, le K10D était positionné entre le D80 et le D200 et le K20D entre le D80/90 et le D300.

Le K10D a eu un succès immédiat car son prix était inférieur à celui du D80 alors que le K20D a pâti d'un prix trop élevé lors de son lancement : plus cher que le D80 alors vieillissant et bien plus élevé (1.199 €) que le ppi auquel le D90 a été lancé en août 2008 (949 €). En gros, un bon 200 € trop cher.

On a tendance à comparer le K-7 au D300 car les spécifications annoncées ça et là sont très proches (mesure matricielle, viseur, rafale, etc.). Au moment de sa sortie, on risque de réaliser que ses spécifications le placent entre le D90 d'un côté, le D300 et le D400 de l'autre.

Compte tenu du déficit d'image de Pentax, auprès tant des clients potentiels que des revendeurs, mon opinion est que le K-7 ne renouvellera le succès du K10D que s'il adopte le même positionnement tarifaire, c'est-à-dire s'il est vendu moins cher que le D90 (999 € de ppi et se trouve facilement autour de 800 €) tout en ayant des spécifications plus attrayantes.

D'où le prix de 800 € que j'évoquais précédemment. Mais je ne peux m'empêcher de craindre que Hoya réédite l'erreur de K20D et sorte le K-7 (bien) au-dessus de 1.000 €.

clover

A mon avis, vu la parité du yen, un placement prix intéressant semble difficile, donc probablement pas donné le boitier nu. Mais encore, à voir, entre le street price et le prix conseillé final.
Perso, j'avais réussi à négocier mon K20 à  sa sortie pour 1000euros alors qu'il était à 1199euros boitier nu, donc, à voir.

Bounty

800€ le K7? Tu est bien optimiste. ;D   A ce prix ,j achete tout de suite.Mais tu a raison de pensser aussi que le prix risque d etre au dessus de 1000€  .Perso ,je le voit pas a moins de 1200€ a sa sortie,et dans le meilleur des cas.

pscl57

Citation de: Mattdef le Mai 04, 2009, 13:02:55
Je me souviens avoir lu que le K-7 était une nouvelle série mais je ne me souviens pas qu'ils aient dit que c'était une gamme supérieur au K20.

D'ailleurs, je trouve que Pentax fait un peu n'importe quoi avec ses dénominations de Reflex, le consommateur ne s'y retrouvera pas... K20 et K200 ok ... Mais ensuite K-m puis K-7 ... ???
C'est vrai qu'en ce moment la mode est pluôt au chiffre 5. Un K5d aurait été tendance...  :)

Mistral75

#273
Citation de: Bounty le Mai 04, 2009, 14:21:28
800€ le K7? Tu est bien optimiste. ;D  A ce prix, j'achète tout de suite. Mais tu a raison de penser aussi que le prix risque d'être au dessus de 1000€ . Perso, je ne le vois pas à moins de 1200€ à sa sortie, et dans le meilleur des cas.

Optimiste ? Oui et non.

Non si on se rappelle le bruit qu'a fait la sortie du K10D : premier reflex expert au-dessous de 1.000 €, tropicalisé de surcroît.

Oui si on pense à la politique tarifaire de Pentax, notamment en France, depuis la prise de contrôle par Hoya ; cf. le prix du K20D à sa sortie, cf. aussi le ppi insensé du DA* 55 f/1,4 en France, le ppi élevé du DA* 60-250 f/4, etc. Ce n'est probablement pas un hasard si ces objectifs sont aujourd'hui disponibles partout sans aucune rupture de stock : trop chers tout simplement.

Le K-7 à 800 € c'est petites marges et gros volumes, à 1.200 € c'est l'inverse. Il faudrait connaître les coûts de R&D et de fabrication de Pentax pour avoir une idée du prix optimum, celui qui maximise marge unitaire x volumes.

[at] clover : l'argument yen vaut pour tout le monde, pour Nikon comme pour Pentax. Il a d'ailleurs ses limites : ne pas oublier que nombre de ces boîtiers ne sont pas fabriqués au Japon mais au Vietnam ou ailleurs, i.e. en zone dollar plutôt qu'en zone yen.

Hyperprogram

Pour certains, d'après leurs sources, le K-7 serait la "Synthèse" des boitiers actuels.

Déjà, concernant l'écran orientable, ils ont tout faux.
True men don't kill coyotes