Que pensez des copies russes ?

Démarré par 1 D MARK3, Avril 30, 2009, 15:25:17

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patou66

Bonsoir,

J'ai eu deux Kiev 88, un qui n'a duré que 2 photos  ??? Mécanisme out, le deuxième à bien fonctionné deux ans, juste un problème avec un des dos.
Par la suite j'ai investi dans un Mamiya RB pro, qui serte n'était plus fait pour du reportage, mais un bonheur avec son format 6X7 et 6X9.
La seule soviet camera que j'ai conservé c'est le Kiev 4m.
Un lien pour les références http://www.rus-camera.com/camera.php
Canon You Can ;-)

Andhi

Je ne connais pas le Kiev 88 , mais il semble que , pour la fiabilité , ce soit un peu la roulette (russe ; pardon , je n'ai pas pu m'empêcher)...
Dommage , parce qu'il a belle allure !

Le Yashica n'est peut-être pas aussi bon en qualité optique , mais le système du TLR , plus simple , a l'avantage de la robustesse .
A propos de TLR , as-tu pensé au Rolleicord ? En choisissant un modèle pas trop ancien (à partir du III par exemple) , tu auras moins de "chance" d'être déçu .

1 D MARK3

J'ai vu aussi des lubitel 2 et semflex, ça vaut quoi (en terme de qualité d'image) ?
Pseudo obsolète

LeRentier

Oublies les lubitel, sauf si tu veux un rendu à la holga.
Il y a des Semflex avec des optiques Berthiot tout à fait comme il faut.

flyfisherman

CitationMême un Blad dans des mains expertes donne des résultats décevants par rapport aux productions d'aujourd'hui...

Que vous fassiez du numérique, c'est un choix.

Racontez n'importe quoi parce que l'on obtient un taux de déchet important en argentique et que l'on a jamais réussi à en tirer grand chose est un autre problème.

flyfisherman

Sinon en 6x6 pour du reportage prendre le Rollei (le Yashica n'est pas très agréable) ou un RB voir un RZ pour du studio, c'est quand même moins cher qu'un Blad mais moins universel car très lourd.

p.jammes

Au cas présent, en intérieur et pas trop de lumière, le match était faussé d'avance :)
Et pour un reportage dans un atelier de céramique, la partie n'est pas gagné d'avance....

flyfisherman

Nan, pour avoir participez plusieurs fois à Rétromobile, dont une fois avec un simple compact (un Ricoh GR), on s'en sort très bien avec une 800 sans aucun problème, de là à utiliser un blad pour ce genre d'exercice .....

petur

Roulette russe... les Kiev sont ukrainiens, aucun rapport. J'ai un Kiev 60 modifié par Arax et je m'amuse bien avec.
J'adore le format carré.

A+

Pierre

Eric34

Un semflex donne des resultats tout a fait corrects pour quelques dizaines d'euros. C'est plutot solide, tres simple, et facile a réparer/changer si çà ne marche pas...
Le mien avait encore du sable d'Algérie, ramené de son service militaire par mon papa, à l'intérieur. Un petit nettoyage basique car je ne suis pas un grand bricoleur, et j'ai pu faire quelques rouleaux avec...
Depuis le numérique, je ne l'ai pas ressorti, tiens faudrait que j'y remette du film ;D

Et puis quelle fierté de photographier français, c'est un peu comme rouler dans une quatre chevaux ! :D :D Rustique, mais çà fonctionne.

colinthy

Perso je préfère les poupées russes (de chair)...

Quant à dire que le moyen format en argentique est moins bon que la production numérique 24x36 actuelle, c'est osé.
Avec un Mamiya 7 quand j'agrandis en 80x120 j'ai une image exploitable avec un bô grain rond esthétique;  avec du digital 24x36 j'aurais un ersatz de Vasarely...

p.jammes

Pour ce qui est du reportage, question posée, j'ai plus de mal avec un 6x6 qu'avec un 24x36 argentique ou numérique....

C'était tout. Mais tout est possible, même la chambre ;)


xcomm

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2009, 21:10:13C'était tout. Mais tout est possible, même la chambre ;)
Bonsoir,

Oui, mais avec pied Berlebach, et tête Manfrotto.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

KOWA

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2009, 21:10:13
Pour ce qui est du reportage, question posée, j'ai plus de mal avec un 6x6 qu'avec un 24x36 argentique ou numérique....

C'était tout. Mais tout est possible, même la chambre ;)

Mouais, c'est une chambre de petit joueur.. a la 20X25 ça c'est de l'aventure. ;D ;D ;D ;)

jeandemi

en 6x6, il y a aussi les Mamiya C220 et C330 (plus leurs ancêtres C22 et C33)
ils sont lourds, mais solides, avec des objectifs interchangeables, et le prix est raisonnable (mais plus chers qu'un Mat 124)
les optiques ne sont pas multi-couches, donc attention au flare qui peut ruiner l'image
le C330 accepte le 120 et le 220

le Mamiya 6 est un télémétrique 6x6, mais le prix est je crois plus élevé

ici, C330 avec Tri-X 320 au format 220 (24 vues en 6x6)

jeandemi

et 2 autres

jeandemi

la mise au point n'est pas facile (utiliser la loupe ne permet pas alors de voir tout le champ) et la profondeur de champ à grande ouverture (2.8 ou 4) est faible, d'où de forts risques de flous par erreurs de mise au point

sur un reflex à miroir mobile (Hasselblad, Pentacon 66,...), il faut y ajouter le flou de bougé en "basse" vitesse (1/125 minimum), car le gros miroir secoue plus qu'un miroir de 24x36

pour ton reportage, si c'est pour du "sur le vif", il vaut sûrement mieux utiliser un télémétrique 24x36 (Kiev, Zorki, FED pour les copies russes, mais aussi Yashica Electro-35 ou autres pour les jap's)

ici un exemple du flare
le Yashica 124 n'en est pas exempt non-plus, surtout si tu n'as pas le parasoleil

remi56

Citation de: p.jammes le Mai 01, 2009, 21:32:25
Simple; mes enfants n'ont droit qu'au numérique.....

Pour se faire la main, il n'y a rien de mieux.

J'ai renoncé à l'argentique par manque de temps, de laboratoire pour le développement (couleur), le N&B je ne préfère ne pas en parler car si l'on a viré ses cuves.........

Enfin globalement, à part le plaisir de faire joujou avec ces vieux trucs et prendre le temps avant de déclencher, pas beaucoup d'agrément et un résultat souvent décevant à l'arrivée.

Le 124G, je l'avais acheté en 1972 suite à l'essai de CI puis revendu en 1986 à la sortie du F501 ;)

Je l'ai racheté depuis, juste pour le souvenir car il faut refaire les mousses, la chambre n'étant plus étanche....

Mais en déco, il est parfait ;D
Cette façon de voir les choses n'est pas forcément universelle.
J'ai équipé mes fils en Nikon f3 et je développe leurs films qu'ils m'envoient par la poste.
Ils utilisent aussi du numérique et mais comme moi, ils considèrent que la couleur est inutile dans 95% des cas (sur le forum, qui a vraiment un talent de coloriste?).
Je n'utilise le d850 qu'en studio.
instagram: abilisprod

jeandemi

Hé bien Rémi, tu te lances dans le déterrage ?

Michel

Le Kiev 88 est très bien si vous passez par ARAX qui offre une excellente garantie de fiabilité. Sinon, saut à 10€ évitez !

Simon Gay

le 6x6 ,c'est un bon choix en noir et blanc ,après quelques pellicules tu pourras bientôt  de passer de cellule . habitue toi à un pellicule (triX par exemple utilisée à 200 iso)un révélateur (kodaK D76 dilué 1+1 temps 9 1/2 minute par exemple)  N'en bouge plus .
L'idéal serai que tu passes au labo