Le Fuji SF100 FS aurait-il disparu...

Démarré par BLUES44, Mai 11, 2009, 23:21:52

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BLUES44

Note du modérateur:  Pas de besoin de H U R L E R comme ça...

Titre initial :
LE FUJI S100FS AURAIT-IL DISPARU DE LA SUFACE DE LA PLANETE ?
Pour changer mon EOS33 ainsi que mes trois objectifs et pour des questions d'emcombrement en balade, je suis interressé par l'achat du FUJI S100FS qui à mon avis se rapproche le plus des possibilités d'un REFLEX actuellement. Donc j'invite les possesseurs de cet appareil à s'exprimer en disant ce qu'ils en pensent en toute sincèrité (le bon et le moins bon) mais sans parti pris, en toute honnêteté et éventuellement accompagné de quelques images. Cet appareil parait très complet sur le papier, mais en réalité tient-il ses promesses. Le viseur par exemple car je suis porteur de lunettes, avez vous constaté régulièrement ces problèmes d 'abbération chromatique et dans quelles circonstances. En tout cas je serait très heureux de profiter de vos expériences car actuelement vis à vis de cet appareil, c'est silence radio.
Alors réveillez vous et defendez le ce BEAU boitier.
Merci
BLUES44

kaylo

Avant la réponse des possesseurs du fuji, n'oublie pas l'olympus e420 très petit

xoni318


detrez

Je suis agréablement surpris de voir que quelqu'un se manisfeste enfin sur cet appareil. Plusieurs fois j'ai demandé ce qu'il devenait mais silence radio. Pour les "autres" il y a pléthore mais pour cet appareil qui reste quand même le seul bridge de qualité aujourd'hui, je suis réellement surpris de voir que ses adeptes ne se manifestent pas, à moins... à moins que cet appareil ait disparu du marché ou que personne n'ait réussi à en faire quelque chose !

GDE69

A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Sherpa-P

#5
Il y a un fil à propos du S100FS mais rangé dans la rubrique "compacts simples et ultracompacts" que tu peux consulter en cliquant sur ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7682.0.html

Le S100FS a ses défauts et ses qualités. Le tout est d'apprendre à l'utiliser en paliant à ses défauts (si on est habitué à la pratique des APN reflex, on ne manquera pas de noter principalement un AF moins discriminant et un temps de réponse au déclenchement sensible) et en exploitant ses qualités qui sont nombreuses.

Par exemple, si on sait l'apprivoiser, son flash intégré permet des fill-in discrets en basse lumière tout comme il permet des fill-in efficace en hautes vitesses sous un soleil de plomb. Si le recul le permet, son zoom en position télé permet d'aller chercher des détails haut perchés sans avoir de contre-plongée prononcée et sans déformations. En passant d'un seul clic en position macro ou en position super macro, on raccourcit à volonté la distance minimale de mise au point : c'est un plus quand on opère en longue focale, notamment à 400mm. En animalier, il faut choisir ses sujets et anticiper les conditions de prises de vues. En macro, il faut obligatoirement lui adjoindre une ou des bonnettes pour obtenir des résultats de bon niveau : il faut également accepter de tâtonner pendant un temps avant de trouver les bonnes distances de travail car la pratique avec ce bridge est beaucoup plus ardue qu'avec un APN reflex muni d'un vrai objectif macro...

Moyennant quoi, avec son 28-400mm stabilisé, il se révèle un chouette compagnon de voyage pour les photos de famille, de vacances, de voyages, de jour comme de nuit. Pour des photos plus expertes, il a également des compétences appréciables. La surprise est de découvrir - du fait qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, et du fait qu'il n'y a pas de miroir (pour la visée reflex) et par conséquent pas de vibrations provoquées par le relevage de miroir, sur ce type de bridge - qu'il possède dans certains domaines des atouts inédits face aux APN reflex .


Entre autres satisfactions sur le terrain, on peut compter sur le bon comportement du S100FS en macro avec fill-in au flash...(photo de clématite non recadrée)

detrez

Cet appareil avait fait effectivement l'objet d'un fil mais le titre "Bridge Fuji de la mort qui tue" est peut être très poétique mais difficile avec çà de savoir qu'il s'agit du S100FS ! Sa position unique et son capteur nettement plus grand que les bridges habituels devraient nous exciter un peu. Merci à Sherpa-P pour enfin un début de renseignements sur cet appareil.

Sherpa-P

Bonjour Detrez,

Un utilisateur d'APN compact lambda fera aussi bien avec le S100FS qu'avec un autre APN compact ou un autre bridge, cependant il n'a pas, AMHA, les bases suffisantes pour exploiter au mieux le S100FS.

Même s'il y a des limitations vraies susceptibles d'améliorations, ce sont les lacunes techniques de l'utilisateur qui sont la plupart du temps à l'origine des défauts reprochés au S100FS. L'exemple le plus représentatif est la limitation d'accès aux vitesses lentes imposée par le boîtier en faible lumière dans tous les modes auto et semi-auto (sauf programme-résultat "photo de nuit" et mode M) : seuls ceux qui savent exposer en mode manuel sauront comment outrepasser cette limitation (en supposant qu'ils soient au préalable, et c'est loin d'être le cas, conscients de cette limitation) et obtenir des photos convenablement exposées et non pas des photos sous-exposées à mort.

Pour ce qui est des enfants ayant la bougeotte, les photos d'action, la mise au point en faible lumière ou en cas de faible contraste, il y a moyens d'arriver à ses fins. Pour tirer le meilleur du S100FS, il faut, paradoxalement, être un utilisateur expert aguerri au maniement des reflex, notamment aguerri à l'utilisation des flashes aussi bien à l'utilisation du flash intégré qu'à celle du flash externe, déporté ou non, dosé en mode manuel. En ce qui concerne plus particulièrement la macro avec le Finepix, c'est en fait une pratique avec bonnettes et bagues-allonges sur objectif non spécifiquement macro dédié devant laquelle la plupart des macroteurs experts, habitués au confort de leur vrai objectif macro, rechigneront tous : c'est dire à quel point il faut une expérience solide pour obtenir des résultats convaincants - je parle de résultats convaincants sans crop...à 50% voire plus - dans ce domaine aux commandes du bridge.

L'utilisateur du S100FS doit également avoir des notions de post-traitement car le logiciel maison fourni "Finepix Studio" ne permet pas - du moins d'après mes essais, avec mes compétences limitées en la matière - de dérawtiser les RAF, c-à-d les RAW Fujifilm, aussi bien que le logiciel intégré dans le bridge : ce qui oblige pour avoir des résultats optimaux à travailler en jpeg-fine directement issu du boîtier et par conséquent à configurer  les paramètres "simulation-film"/dynamique/"sensibilité ISO"/ton/teinte/accentuation/contraste et BdB lors de la prise de vues, et non pas en post-prod tranquillement assis devant son ordi.

Moyennant quoi, sur le terrain, entre les mains d'un utilisateur expérimenté, face à un reflex, le S100FS est capable de faire à peu près tous les styles de photos à l'exception :
- des photos de sports en salle où l'éclairage est faible tandis que les actions sont rapides tels que le ping-pong ou l'escrime. Idem pour les spectacles en mouvement en faible lumière. Très logiquement, le 400mm à f5,3 ou le 200mm à f4 du Finepix ne peut pas suivre là où Vincent (Kovacs) utilise un 200mm/2 et où d'autres utilisent un 70-200mm/2,8 IS à 1600 ISO.
- les portraits avec PdC réduite et un bokeh comme le ferait un reflex avec un 85mm/1,2 ou 1,8 ,
- et dans une moindre mesure les photos nickel chrome sans bruit comme le ferait un 5D ou un 5DMarkII à 800/1600 ISO.

detrez

Bien. Je m'attendais tout à fait à çà. Celà me conforte dans mon idée d'acheter cet appareil. La raison est simple: je voyage parfois dans des pays un peu chauds et mon équipement (50D+optiques de bon niveaux) représentent un capital que je ne pourrais pas remplacer en cas d'agression ou de perte. Je pense donc que le Fuji devrait être un bon compagnon de voyage dont je n'aurais pas à rougir d'autant plus que j'ai eu un Minolta A1 dont la taille capteur est semblable à celui du S100FS et avec lequel j'ai fait de superbes photos (en extérieur car dès qu'il faisait sombre le bruit numérique devenait insuportable). Bref, Cet appareil doit certainement être "travaillé" au corps mais 500 euros et 900 gr sont mieux que 3000 euros et 3.5 kg sur le dos. Raccourci facile mais je crois que çà tient la route. Ce qui me manque par contre ce sont des exemples de prises de vues faites avec cet appareil et ce que j'obtiens sur Internet ne me satisfait pas (compressions et accentuation souvent très exagérées.

xoni318

Bonsoir Detrez, tu peux retrouver une galerie de photo prise avec ce bridge, avec possibilité de télécharger les .jpg originaux, sur le fameux dpreview, et plus précisemment ici =
http://www.dpreview.com/gallery/fujiS100fs_samples/

Cdlt

Sherpa-P

Citation de: detrez le Mai 14, 2009, 17:59:25
Ce qui me manque par contre ce sont des exemples de prises de vues faites avec cet appareil et ce que j'obtiens sur Internet ne me satisfait pas (compressions et accentuation souvent très exagérées.

Qu'est-ce qu'il te faudrait comme exemples ?

BLUES44

Je suis content d'avoir relancer ce fil concernant le S100fs, car sur l'ancien fil c'était un peu la foire. Là on à des infos objectives qui concernent uniquement ce boitier et c'est le but recherché. Merci Sherpa pour ces précieuses informations et cette belle illustration(Clématite).
Pour la Clématite, tu est en mode macro ou super macro ? et à quelle focale ?. en ce qui concerne l'EVF les informations sont-elles bien lisibles même en extérieur ensoleilé ? et as-tu eu des problème d'A.C. qui apparaissent théoriquement dans des conditions extrèmes d'éclairage.
Les images et les commentaires concernant UNIQUEMENT le S100fs sont les bienvenus....
Merci.

detrez

Bonjour Sherpa-1. Comme exemples je vois assez bien des photos de monuments, de personnages, de portraits et puis dans des situations difficiles comme des photos faites le soir, de la macro... . Ce qui m'intéresse c'est la qualité des images, le piqué, la façon qu'il a de traduire les ombres et les hautes lumières.
Je vais jeter un oeil sur le site indiqué par xoni318 mais ce qui me gêne sur ces sites c'est l'éventuel tripotage qu'il pourrait y avoir été fait. Venant d'un utilisateur comme vous j'ai l'impression que ce serait plus juste, plus réaliste.

detrez

xoni318, je viens de voir le site c'est intéressant. Tout à fait idéal pour le voyage.

Sherpa-P

Citation de: detrez le Mai 15, 2009, 12:40:41
Comme exemples je vois assez bien des photos de monuments, de personnages, de portraits et puis dans des situations difficiles comme des photos faites le soir, de la macro... . Ce qui m'intéresse c'est la qualité des images, le piqué, la façon qu'il a de traduire les ombres et les hautes lumières.

- Quand il y a de la lumière, les images du bridge présentent la même qualité que celles d'un reflex APS-C. L'aberration chromatique a été beaucoup et unanimement décriée mais elle n'apparaît pas toujours : quand on croit qu'elle sera là car on a photographié des sujets clairs ou des sujets sur fond clair, on a parfois la surprise de ne rien voir aussi il ne faut pas hésiter à tenter les sujets les plus divers sans se poser des questions inutiles. En plein soleil, du fait qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, les fill-in aux commandes d'un bridge peuvent se faire à n'importe quelle vitesse. Dans cette circonstance particulière, le bridge présente un avantage inédit sur le reflex car le flash utilisé n'a pas besoin de posséder la fonction synchro flash hautes vitesses, et en particulier le flash intégré fait l'affaire. Par exemple, ça marche avec le flash intégré même si, à 100 ISO et à pleine ouverture, on est coincé à 1/1000è s, et le plus beau est qu' il n'y a pas de diminution de la puissance délivrée comme c'est le cas en d'utilisation du flash en synchro hautes vitesses avec un reflex : à ouverture et sensibilité constante, avec une distance sujet-boîtier identique, la puissance délivrée est la même que l'on soit à 1/1000è s ou à 1/4000è s.

- Pour les monuments, disposer d'un range 18-400mm stabilisé est un atout précieux : on fait les vues d'ensemble avec la courte focale qui va bien en fonction du recul ; pour isoler les détails situés en hauteur, on se recule au maximun et on utilise la plus longue focale, et ce pour éviter autant que possible la prise de vues en contre-plongée et les déformations géométriques qui lui sont liées. Les longues focales permettent également de cadrer un monument très à distance.

- En photo de nuit, du fait qu'il n'y a pas de miroir, il n'y a pas de vibrations liées au miroir : on peut être moins regardant sur le choix du trépied. Les photos se feront entre 100 ISO et 200 ISO sur trépied et avec télécommande avec ou sans fil. La qualité des images du bridge sera là aussi comparable à celle des images issues de reflex.

- pour les portraits, le bridge ne permettra de flouter autant qu'on le souhaiterait l'arrière-plan ; si on souhaite accentuer le flou, il faut penser à recourir aux longues focales et/ou faire poser son sujet devant un arrière-plan aussi lointain que possible. La mise en garde à faire absolument dans ce domaine est de ne pas hésiter à multiplier les prises de vues car la mise au point sur les yeux n'est pas un fait acquis : la taille du viseur et celle de l'écran ne permettent pas de le vérifier sur place mais assez souvent ce sont les vêtements qui accrochent l'AF légèrement en avant du visage, et non pas les yeux qui sont alors moins nets qu'on ne le voudrait.

- Les photos d'intérieur ou en basse lumière : tout dépend si on peut ou on ne peut pas utiliser le flash.

Toutes les fois où le flash n'est pas interdit, toutes les fois où l'usage du flash ne contrevient pas au savoir-vivre, la lumière du flash constitue un appoint de lumière appréciable au même titre qu'une ampoule domestique, il serait dommage de s'en priver : par conséquent, tout en veillant à maintenir l'ambiance de la scène, le flash sera mis en oeuvre aussi souvent que possible et ceci à la fois pour limiter la montée en sensibilité ISO et pour chasser le bruit numérique dans les ombres.

Quand il est malvenu d'utiliser le flash, il faut considérer si le sujet peut être traité en poses longues : toujours avec le souci de ne pas monter en sensibilité ISO et d'éviter la montée du bruit numérique. Si le sujet nécessite nécessairement une vitesse d'obturation élevée qui ne peut s'obtenir que par la montée en hautes sensibilités, le bridge ne peut concurrencer un APN reflex actuel entre 800 et 1600 ISO. Il faut se contenter du résultat délivré ou bien s'abstenir de déclencher.

Shooter en RAW/RAF en "exposant à droite" pour limiter en post-prod le bruit numérique n'est pas une tactique payante car selon mon impression (et c'est seulement mon impression basée sur mes tentatives de dérawtisation ; je rappelle que mes compétences en post-traitement sont limitées), Fujifilm ne nous met pas à disposition un outil efficace pour dérawtiser les images issues de la technologie de son très spécifique super CCD HR de VIIIème génération aussi bien que le logiciel embarqué dans le bridge. Ce dernier produit pour ce qui me concerne les meilleures images jpeg fine, avec le meilleur piqué.

De ce qui vient d'être dit, pour la plupart des utilisateurs, mon conseil est de shooter en jpeg fine et d'essayer de paramétrer, en fonction de vos sujets, vos prises de vues pour avoir les meilleures jpeg fine directement issues du S100FS. Vous serez ensuite libres de les optimiser avec votre logiciel habituel. Je ne pense pas que ce dernier ait obtenu de la part de Fujifilm les algorithmes de dérawtisation qui vont bien : lui donner vos RAF à traiter ne fera pas AMHA avancer la qualité.

Pour avoir une idée de la qualité des images du S100FS, vous pouvez vous référer aux images des diaporamas de Canteau postés dans le fil "Bridge Fuji de la mort qui tue..." : c'est lui qui sort en bout de chaîne les images les plus optimales.

Sherpa-P

Pour la proxiphoto, tout dépend du sujet et de la taille du sujet : une focale ordinaire, courte ou longue, peut suffire. En cas de besoin, la position "macro" ou la position "super macro" agissent comme des bagues-allonges, raccourcissent la distance minimale de mise au point et autorisent un cadrage plus serré. Sur le terrain, le super gros problème pratique est que soit le grossissement  n'est pas suffisant en l'absence d'un recadrage musclé, soit la distance de mise au point impose de travailler à quelque(s) cm(s) de la lentille frontale. Pour faire de la macro vraie ou du moins avec un rapport de reproduction significatif à une distance réaliste du sujet, c'est-à-dire une distance qui permette un éclairage naturel ou mixte au flash efficace, il faut adjoindre au S100FS des bonnettes. La mise en oeuvre simultanée de la position bague-allonge "macro" ou de la position bague-allonge "super macro" avec des bonnettes est efficace et laisse présager la possibilité de belles réalisations mais on est très loin du confort de travail qu'offre un APN reflex muni d'un objectif macro vrai : les distances de travail sont difficiles à trouver. D'autant plus que la bague de mise au point est inefficace. Autant être prévenu.

Pour la clématite, de mémoire, ma fille avait dû visser une bonnette +2 et était vers les longues focales, à environ 30cm de la fleur, probablement en position "macro" ou "super macro"...Toujours est-il que la longueur du zoom quand il est déplié à cette focale ne permettait pas au flash intégré de couvrir le champ cadré : aussi, pour équilibrer la lumière du soleil qui éclairait la clématite en contre-jour depuis la gauche, j'ai maintenu pour elle une torche Metz 45CT-5 (reliée à la griffe-flash et déportée par cordon) légèrement au dessus du bridge et face à la fleur, et un 550 EX (actionné par une cellule d'auto-déclenchement) derrière la fleur, pour finir de la ceinturer par la droite.

detrez


Sherpa-P

#17
Bonsoir Detrez,

Je t'ai sélectionné une image (full exifs) qui représente par beaucoup de côtés les nombreuses possibilités du S100FS en photo d'intérieur au flash :



Il s'agit du cas classique du portrait à contre-jour devant une fenêtre violemment éclairée par très beau temps. Logiquement, pour que le sujet soit bien exposé, il faut sacrifier les détails au niveau de l'encadrement de la fenêtre et accepter de brûler les hautes lumières. Ici, j'ai fait les choses à moitié, j'ai fait un fill-in au flash et exposé de façon à laisser apparaître quelques détails derrière la fenêtre. De cette façon, tu peux remarquer sur cette image jpeg directement issue du bridge, simulation "velvia", avec un poil d'accentuation pour le net, que :

- à 400 ISO et f6,4 la lumière du flash est suffisante pour compenser le contre-jour,
- à 1/25è s le coussin au pied du lit et l'encadrement de la fenêtre présentent des zones brûlées.
Tu peux en déduire qu'en recourant à une vitesse plus rapide, tu vas pouvoir réduire la sur-ex du coussin et celle de la fenêtre : sachant qu'avec le S100FS, quelle que soit la vitesse d'obturation utilisée, l'éclairage fourni par le flash aura le même effet à l'image tant que l'éclair sera plus court que le temps d'exposition, tu es en mesure d'avoir une exposition correcte du coussin, de la fenêtre et du sujet !!! Pas mal, non, pour un bridge.
La preuve par l'image : (si je n'étais pas passé à 100 ISO et si j'étais resté à 400 ISO, la vitesse de 1/160è s affichée dans les exifs de l'image pour une ouverture de f2,8 correspondrait à une vitesse d'obturation de 1/1000è s. Bref, la même image à 400ISO, f2,8 et 1/1000è s aurait été possible avec le S100FS...en toute rigueur en réduisant la puissance du flash de 3IL. La même image est impossible avec un APN reflex et son flash intégré, il faudrait pour cela un flash onéreux possédant la fonction synchro flash hautes vitesses.)


Sherpa-P

Une photo pour te rassurer sur la réactivité du S100FS face à une scène rapide :


detrez

Ca devient interessant ce fil. Je crois que je vais acheter cet appareil pour partir. Merci Sherpa-P pour ton boulot. Convaincant.

Sherpa-P

Tu as quelques exemples du S100FS sur FlickR : http://www.flickr.com/photos/tags/s100fs/  Il y en a quelques-unes qui sortent du lot dans la mesure où les photographes ont attendu d'avoir une belle lumière. Car, rien n'a changé depuis l'argentique, c'est la lumière qui y est pour beaucoup. Concernant les photos au flash que tu verras, il faut se dire qu'il y a une grande marge d'amélioration car les utilisateurs sont pour la plupart en auto : en passant en Mode manuel et en connaissant quelques subtilités cachées du S100FS en matière de flash intégré, il y a moyen d'avoir un rendu beaucoup plus convaincant. Et un poil mieux encore en utilisant un flash externe déporté dosé en manuel.

Sherpa-P

#21
Au fait, cher Detrez, à propos de flash externe déporté,

ça te dirait d'avoir la combine pour disposer d'un flash externe déporté sans fil ou même d'un système multiflash sans fil pour pas cher avec le S100FS ?...  ;)

Sherpa-P

C'est possible !!!

Si tu as un 550EX, tu peux le recycler sur le S100FS. Sinon tu prends sur le marché de l'occasion n'importe quel vieux flash argentique paramétrable en manuel et tu lui adjoins une cellule d'auto-déclenchement : tu obtiens ainsi pour une bouchée de pain un flash sans fil que tu actionneras avec le flash intégré du S100FS. Tout le monde a critiqué la griffe non TTL du S100FS sans chercher plus loin du coup, ils n'ont pas pris conscience que ce qui est génial avec Fuji, c'est que les ingénieurs ont prévu en activant "flash externe" dans le menu du bridge de ne pas générer de pré-éclair : ainsi, contrairement à tous les APN compacts ou reflex, le flash intégré génère un seul et unique éclair principal, celui nécessaire pour actionne le flash externe distant en synchro avec le déclenchement. Pour ce qui est du flash, tu ne dépends d'aucune marque, il suffit juste de savoir doser un éclair de flash en manuel. Ce que démontrent les deux images suivantes prises avec le S100FS et son flash intégré, l'une avec le 550EX + cellule d'auto-déclenchement, l'autre avec une vieille torche Metz 45CT-5 + cellule d'auto-déclenchement :




(PS : Avant que les Chassimiens, perspicaces comme ils le sont, ne le fassent remarquer,  j'ai commis une erreur de calcul : pour conserver la même expo quand on passe de 100ISO à 400 ISO, la vitesse d'obturation passe de 1/160è s à 1/(160x4)è s = 1/640è s et non pas à 1/1000è s.)

babarus

Salut  BLUES44

Si tu ne le trouves pas saches que je vends mon Fuji S100 fs avec 4 batteries, il n'a quasiment pas servi; 250 déclenchements) si à intéresse quelqu'un contactez moi darzoi [at] hotmail.com

Sherpa-P

Sur pixmania, rubrique occasions "Comme neuf", il y a actuellement deux S100FS à 386,41 €uros au lieu de 429 €uros neuf : à saisir. La dernière fois, j'ai raté la bonne affaire en n'étant pas assez réactif.
http://www.pixmania.com/fr/fr/occasions/3/1/photo.html?current_page=3&categorieid=1&universid=3&order=prix_decroissant&;