Aux possesseurs de la rotule Manfrotto 488RC0

Démarré par 3 moineaux, Mai 15, 2009, 23:27:01

« précédent - suivant »

3 moineaux

Bonjour à tous,

Voici d'abord le contexte : Je me suis rendu compte sur une rotule Manfrotto 486RC2 que la liaison entre la colonne au dessus de la Ball et le support de plateau rapide (200PL) se faisait par une simple vis mâle de 3/8". C'est particulièrement intéressant car cela permet de faire double usage de cette rotule en utilisant séparément, de temps en temps, le support de plateau rectangulaire + le plateau 200PL.
En plus cela permet de monter sur la Ball d'autres pièces ayant un filetage femelle de 3/8". Pour ma part, il m'arrive de mettre sur la 486, le plateau coulissant 357 pour y installer un long télé par exemple.

Ma question est la suivante :
Sur la rotule 488RCO, la liaison entre la Ball et le support du plateau rapide hexagonal se fait-elle comme la rotule 486 par une vis 3/8", permettant ainsi de désolidariser la Ball du support de plateau rapide (type 030) ?


Si quelqu'un est intéressé par cette question, on pourra discuter des opportunités techniques que cela pourrait permettre en photo panoramique notamment...

Merci pour votre aide !

olivier_aubel

C'est une vis M6 au pas standard :

olivier_aubel

On doit pouvoir modifier un peu le plateau 357 pour pouvoir le fixer sur la tête de rotule 488...
Peut-etre en fraisant un trou pour bien centrer la vis de fixation + perçage d'un petit trou et taraudage pour avoir une vis d'arret.

Faisable...

3 moineaux

Merci pour la réponse !

C'est quoi une vis M6 au pas standard?
Diamètre, longueur, filetage?
Est-ce proche d'une vis 1/4" ou 3/8"? Cela simplifierait bien les choses!


olivier_aubel

Citation de: 3 moineaux le Mai 16, 2009, 08:38:56
Merci pour la réponse !

C'est quoi une vis M6 au pas standard?
Diamètre, longueur, filetage?
Est-ce proche d'une vis 1/4" ou 3/8"? Cela simplifierait bien les choses!

C'est une vis à tête fraisée à six pans creux M6 x 1 (pas ISO de 1mm) de longueur 20mm.
Donc pas le même pas de vis que le 3/8" qui est au pas americain.
Il y a une petite vis d'arrêt sans tête M5 à six pans creux pour bloquer la fixation. Elle est implantée à 10mm de la vis principale.

On peut donc aisemment adapter le plateau 357 à la place de la fixation de la tête 488rc0. Il suffit de fraiser un trou pour que la tête de vis ne dépasse pas et percer puis tarauder au diametre M5 pour la vis d'arret. Sous le plateau 357, il y a même des petites empreintes au moulage qui sont à la bonne distance (10mm)... c'est probablement prévu pour ...
Si vous avez une perceuse à colonne, une fraise à 45° , un foret et un taraud pour du M5, ce sera vite fait...

olivier_aubel

Et voila ! j'ai fait la modif en 10mn chrono :
(merci pour l'idée  ;) )


olivier_aubel

Pour la vis d'arrêt, je n'ai pas utiliser celle qui est livrée avec la tête, visiblement elle n'est pas au pas standard.
Une vis M5 à six pan creux de quelques mm de longueur convient bien.

3 moineaux

Excellent !

Voilà exactement ce que je voulais faire. A ceci près que je pensais mettre entre le rail et l'elbow bracket, le support de plateau hexagonal de la rotule 488RC0. Mais est-ce possible?
J'ai essayé de mettre l'elbow 340 directement sur le rail mais le filetage est vraiment très court...

En tout cas ce bricolage est excellent mais je n'ai malheureusement pas l'outillage pour le réaliser...
Donc J'envisage peut-être une autre solution (sans bricolage) en passant par la simple rotule 488 sur laquelle le montage du plateau coulissant 357 ne posera pas de problème.


olivier_aubel

C'est comme ça que je faisais avant  ;D


3 moineaux

L'avantage de la solution d'aujourd'hui, c'est qu'elle permet de gagner autour de 300 grammes... Pas rien quand on doit partir en rando surtout que l'efficacité reste la même.

Y-a-il un filetage sur le support de plateau hexagonal de la rotule 488RC0? Ou bien un simple trou recevant la vis fraisée?

olivier_aubel

Citation de: 3 moineaux le Mai 16, 2009, 14:54:42
L'avantage de la solution d'aujourd'hui, c'est qu'elle permet de gagner autour de 300 grammes... Pas rien quand on doit partir en rando surtout que l'efficacité reste la même.

Y-a-il un filetage sur le support de plateau hexagonal de la rotule 488RC0? Ou bien un simple trou recevant la vis fraisée?


C'est juste un trou.
Voila la photo du support de la rotule 488rc0 et une photo du plateau 357 modifié. On voit la vis d'arrêt dans les deux cas.

3 moineaux

Un grand merci pour ces infos qui me permettent d'y voir plus clair !

Sauriez-vous s'il s'agit du même type de fixation platine support/rotule dans le cas de la rotule 488RC2?