Ecran "mat ou brilliant"

Démarré par - Azure -, Juin 05, 2009, 17:45:05

« précédent - suivant »

- Azure -

Bonjour !

Voila je vous expose mon problème:
mon vieil écran qui peut être qualifié d'ancêtre ( il a 10 ans) est en train de me lâcher. Ne connaissant absolument rien en écran je me tourne vers vous  ;D.

J'ai toujours retouché mes photos sur celui ci avec des rendus médiocres ( quand on voit les flashs de couleur sur l'écran on comprends pourquoi ::)) et j'aimerai m'acheter du bon matos. Mais j'hésite entre un écran mat ou brillant (je ne sais pas s'il existe des termes techniques). Or j'ai lu que l'écran brillant se répands de plus en plus du faite d'une demande accru; les images sont splendides mais les écrans sont apparemment de mauvaises qualités( saturation et luminosité excessives vont faussées les retouches !!! ).

Au final que me conseillez vous ?

Merci.

preshovich

un ecran mat bien sur les ecrans brillants  sont à proscrire en usage photo

rafale52

Bonsoir.
pour avoir une réponse, il vaut mieux aller la poser dans la bonne section du forum.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,39.0.html

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

- Azure -

Merci j'avais pas vu ^^

Je m'excuse donc auprès des modérateurs pour mon double-post.

Mark_

Citation de: - Azure - le Juin 05, 2009, 18:59:57
Merci j'avais pas vu ^^

Je m'excuse donc auprès des modérateurs pour mon double-post.

hihi, on dirait que tu as été traumatisé par un modo hargneux sur un autre forum  :D

t'en fait pas. Ils sont plutôt sympa les modos du site  ;)

Bonnes photos,

Mark

John Lloyd

Bonsoir  ;),

A mon avis :

Si tu ne fais que regarder tes photos, le rendu d'une dalle brillante sera plus flateur et clinquant.
Si tu fais de la retouche en vue d'imprimer tes photos, alors là sans hésitation une dalle matte, car l'affichage sera beaucoup plus proche de la réalité (de ce que tu obtiendras sur papier).

J'espère avoir pu éclairer ton choix !


Prkgigi

Citation de: John Lloyd le Juin 05, 2009, 23:44:29
Bonsoir  ;),

A mon avis :

Si tu ne fais que regarder tes photos, le rendu d'une dalle brillante sera plus flateur et clinquant.
Si tu fais de la retouche en vue d'imprimer tes photos, alors là sans hésitation une dalle matte, car l'affichage sera beaucoup plus proche de la réalité (de ce que tu obtiendras sur papier).

J'espère avoir pu éclairer ton choix !

+1 Helas, Hélas, les nouveau Mac (du type Imac "tout l'ordinateur est dans l'écran") ont d'ailleurs de (magnifiques) écrans brillants qui conviennent mal à la retouche avant impression. Dommage ...

X 500

le gros défault des écrans brillant comme sur les mac, c'est qu'on se voit dedans, donc meme si on ne fait pas de retouche, il faut que la piece soit sombre pour qu'il n'y ait pas de reflet