Acheter un objectif directement au japon ?

Démarré par mylaunelin, Juin 11, 2009, 10:29:08

« précédent - suivant »

mylaunelin

Bonjour, j'avoue avoir posté un fil similaire dans la section commerce du forum,
Mais je pense qu'un œil Pentaxiste du problème pourrait être intéressant:

Une amie part en vacances au japon en aout, serrais-ce une bonne idée et surtout une bonne affaire que de lui confié mes économie afin qu'elle me rapporte (voir m'expédie de sur place)
Un objectif (ayant besoin de compléter mon staff plutôt maigre à ce jour)...

-Auriez-vous des expériences de ce type à partager ?
-La rentabilité supposée de ce type d'opération et t'elle égale en fonction du matos ciblé ?
- Est-ce vraiment une idée qui tient la route

Une fois de plus merci de vos lumières ???

mediator

Tout dépend du taux de change du yen... Il est actuellement à 137 yens pour un euro, ça n'est pas vraiment interessant... A partir de 150/160 ça le devient... Par expérience et connaissant bien le Japon (j'y passe près d'un mois par an), les prix japonais sont "globalement" identiques voire supérieurs à ceux pratiqués en France. Et je ne parle pas des problèmes de garantie et de tva !!! Mieux vaut acheter chez les anglais dès que le taux de change passe sous 1,05  ;D

mylaunelin

Merci pour ces précisions trés interessantes , qui confiment les avis que j'ai déja reçu
en route donc pour les points UK ,tout en gardant un oeil sur les taux de changes... :o

bonne journée :)

Bich

Le Japon est peu interessant. Ce qui peut en valoir la peine, ce sont les USA ou Hong Kong. Mais l'avantage se reduit si on se fait expedier la marchandise, car on n'echappe en general pas a la douane.

mylaunelin

Bonjour Bich,
Et merci pour ce commentaire qui me confirme le désintérêt de ce type de projet.
Tout le monde semble aller dans le même sens et cela et très rassurant.

Michel

Ce n'est plus ce que c'était avant. Il pouvait être intéressant de demander à un ami de vous rapporter telle ou telle optique du Japon, mais maintenant avec le net, ce n'est plus avantageux d'autant que les objectifs sont montés dans d'autres pays.

luke75

Un couple d"ami est rentré du Japon la semaine dernière , le monsieur fait de la photo , il a musardé dans quelques boutiques et sont constat est : prix égal à la France

Effectivement il faut attendre une baisse de la livre sterling et commander en UK .

cankon38

Un petit commentaire supplémentaire. Il y a à Tokyo quelques boutiques qui vendent du matériel d'occasion. les prix sont moyens mais l'état du matériel exceptionnel et pas mal de mathos récent, compte tenu du soin que portent les japonais aux choses et de leur soif de changement de matériel rapide.

La TVA est récupérable en quittant le pays. Cela peut être intéressant en rapport qualité-prix mais il vaut mieux savoir précisement ce que l'on veut.

kenzo20

Pour avoir fait des achats à l'étranger, il faut toujours avoir en tête qu'il faut rajouter la taxe douanière qui est de 6,7 % (qui s'applique sur le prix de vente +les frais de port) pour tout ce qui est objo-boitier et la TVA française qui est de 19,6 %. Cela dit, je te conseille de jeter un oeil sur B&H Photo. C'est un site de vente américain (de NY). Les prix pratiqués sont très intéressants et malgré les taxes, le taux de change est tout de même à notre avantage.

Autre point important, n'oublie pas de regarder la garantie. Elle n'est pas internationale automatiquement. Il faut que le vendeur remplisse le coupon prévu dans la boite.


Ibiscus

Citation de: kenzo20 le Juillet 22, 2009, 09:55:56
Pour avoir fait des achats à l'étranger, il faut toujours avoir en tête qu'il faut rajouter la taxe douanière qui est de 6,7 % (qui s'applique sur le prix de vente +les frais de port) pour tout ce qui est objo-boitier et la TVA française qui est de 19,6 %. Cela dit, je te conseille de jeter un oeil sur B&H Photo. C'est un site de vente américain (de NY). Les prix pratiqués sont très intéressants et malgré les taxes, le taux de change est tout de même à notre avantage.

J'ai regardé la semaine dernière sur le site gouvernemental des finances, il n'y a plus de droit de douane sur les optiques et les reflex numériques, seulement de la TVA. Entre parenthèse il y des droits assez fort sur les camèscopes qui ont une entrée "iN", mais pas les autres.

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

Ibiscus

Citation de: Hyperprogram le Juillet 22, 2009, 22:45:16
Pourtant, sur le site de l'union européenne, à la date du 22/07/09, il y a toujours bien un droit de 6,7% sur les objectifs venant des états unis par exemple

Oui, mais comme tu n'es pas douanier et moi non plus, il faut mieux s'en remettre au site pour tout plublic :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18
Mais si tu reportes le code dans le tableau noté "nomenclature douanière", par exemple 8525 80 30 pour appareil photo numérique dans TARIC tu obtiens bien 0% pour les USA.
Cependant sur le site Fr il ne parle pas d'optique et le code 9002 11, qui me parait le bon pour nos optiques, -je dis bien paraît- me donne effectivement 6,7% pour les US.
Il n'y a pas un douanier sur le forum qui pourrait nous confirmer tout cela  :D

Hyperprogram

#12
Je n'avais regardé que les objectifs, mais effectivement, pour les APN, pas de droit de douane visiblement venant des US ou de HK.   Reste à prendre le risque avec la garantie : sujet toujours assez épineux même si certains posts que j'avais lu étaient plutôt rassurant concernant Pentax (mais je reste sceptique).

Par contre, pour les optiques, où le risque de SAV est potentiellement moins grand (pourtant je suis un mauvais exemple avec mon 16-50...), les droits sont toujours de 6.7%.

Un petit exemple avec le K-7 chez BH aux US où il est à 1352$ avec le port soit 1135 € livré dédouané et taxé :    pas mieux que chez nous chez ce vendeur réputé.
True men don't kill coyotes

kenzo20

Salut à tous,

j'ai acheté plusieurs objo sur BHphoto (il y a un mois). J'ai payé exactement ce que j'ai calculé et j'y ai gagné au final ;D. Pour éclairer ceux qui veulent faire des achats à l'étranger, voici le calcul à faire :

1 - calculer le prix d'achat final sur site : prix du matériel + frais de port
2 - calculer le tarif intégré à la communauté (TARIC) : prix d'achat final sur site x taxe douanière
3 - rajouter les frais d'ouverture de dossier pour le transporteur : entre 10 et 25 € (13€ pour UPS)
4 - rajouter la TVA à 19,6 % sur la somme obtenue à l'étape 3.

Je viens de consulter les codes TARIC (22/07/09) sur le site de la fiscalité et de l'union douanière. Voici les taxes douanières en provenance des US :
pour les objectifs (code TARIC 9002110050) : 6,7%
pour les appareils photos numériques (code TARIC 8525803000) : 0%

Je rejoins Hyperprogram sur son constat. C'est pas très intéressant d'acheter de suite le K7 là bas. Je pense qu'il faut attendre car la concurrence est bcp plus grande aux US. En France, PhotoSaintCharles fait mieux de son côté.

Concernant la garantie (j'ai eu le sav pentax il y a 2 jours), elle est internationale tant que le vendeur rempli le coupon de garantie prévu à cet effet. Sinon la garantie s'applique uniquement dans le pays d'achat. >:(

Je ne suis pas douanier mais je me suis seulement très bien renseigné  8)

Mistral75

Merci kenzo20, c'est très clair. Saurais-tu par hasard si le "tarif intégré à la communauté" et la TVA s'appliquent également à des objectifs achetés d'occasion ? Merci par avance pour ton éclairage.

kenzo20

Par retour d'expérience d'autres acheteurs : hélas, oui ... Ces frais s'appliquent sur n'importe quels objets qui a de la valeur, que ça soit neuf ou d'occasion.

Mistral75

Merci... même si j'aurais préféré la réponse contraire :)