ION Film 2 SD (scanner dias et négatifs sur carte SB ou via Mac ou PC)

Démarré par benito, Juin 15, 2009, 10:20:09

« précédent - suivant »

benito

question :
je n'ai pas encore vu de test

ION  Film 2 SD     (scanner dias et négatifs sur carte SB ou via Mac ou PC)    prix  : 159 euros
par contre ce n'est pas le premier modèle de scanner portant cette marque inconnue pour moi ION

( j'ai le Nikon Cooscan V)   

" le scanner pour film ion Film2SD vous permet de digitaliser vos négatifs et dias, sans ordinateur. Il dispose d'une carte mémoire et d'un écran LCD autorisant une numérisation rapide de vos négatifs et diapositives au format 35mm. Toutes vos photos se retrouvent ensuite sur une carte mémoire de 1 GB fournie avec le scanner. Vous pouvez ainsi sauver de la détérioration vos image et les partager sur internet ou les imprimer. Pour les photos nécéssitant davantage de retouche, le pout USB du scanner Film2SD laisse la possibilité de transférer les fichiers sur Mac ou PC.



benito

semble être le site du concepteur

"FILM 2 SD makes high-resolution, 5MP scans of all of your color and black & white slides and film negatives. For extra control, we added mirror, flip, and rotate settings, so even if you insert your original backwards and upside down, FILM 2 SD can fix it!

FILM 2 SD is portable, lightweight, and has an ultra-small footprint so you can take it with you and scan your friends' and family's pictures too. Start rediscovering your old pictures today with FILM 2 SD.

http://www.ionaudio.com/film2sd

LeRentier

sur zone_numerique j'ai trouvé ceci comme info utile :

Scanner pour négatifs photo et diapositives ION FILM2SD
ION présente le FILM2SD, un scanner un peu spécial. En effet, derrière ce terme se cache un scanner 5 millions de pixels (résolution 2 592 x 1 680) design, permettant la numérisation des diapositives et des négatifs photo au format 35mm. Le FILM2SD est compatible Mac et PC grâce à sa connexion USB mais peut aussi enregistrer directement les fichiers sur une carte mémoire SD via son lecteur intégré. De plus, la numérisation est facilitée par un écran LCD intégré qui permet de valider les éléments scannés pour enregistrement.

faro63

Dommage que nous n'ayons pas de feed-back sur ces scanners, en gros ce que l'on glane sur le web, c'est que les Plusteck ou une Epson V500 sont nettement meilleurs pour à peine + cher. Ce qui est curieux avec les scanners c'est que les progrès techno qui font que pour 50 € on trouve un APN qui en valait 100 fois + il y a 10 ans, ben ca ne l'a pas fait avec les scanners à film....   Il n'y a pas eu un  fabricant pour sortir un système à 100 € qui pemet d'avoir un scan amateur correct  ??? ??? Vraiment curieux, même si c'est un marché de "niche"....

jpsagaire

Citation de: faro63 le Juin 23, 2009, 21:51:26
Dommage que nous n'ayons pas de feed-back sur ces scanners, en gros ce que l'on glane sur le web, c'est que les Plusteck ou une Epson V500 sont nettement meilleurs pour à peine + cher. Ce qui est curieux avec les scanners c'est que les progrès techno qui font que pour 50 € on trouve un APN qui en valait 100 fois + il y a 10 ans, ben ca ne l'a pas fait avec les scanners à film....   Il n'y a pas eu un  fabricant pour sortir un système à 100 € qui pemet d'avoir un scan amateur correct  ??? ??? Vraiment curieux, même si c'est un marché de "niche"....

Marché de niche en effet, et c'est au moment ou la production s'arrête que beaucoup découvrent qu'ils ont un stock de diapos et négatifs qui dorment dans des boites. L'apn lui, est un grand marché. Beaucoup ignorent tout de la photo mais se précipitent sur les compacts alors qu'ils n'en utilisaient aucun du temps de l'argentique. C'est que la photo est devenue plus pratique, plus immédiate et que l'on interviens plus facilement sur nos images.

Même si l'on sait qu'étant donné la taille de leurs capteurs, les compacts ne peuvent rivaliser avec les reflex, ils sortent des images très acceptables dans des conditions de prise de vue courante. Images qui feront bonne figure dans un album ou un diaporama sur écran. Et c'est donc un double marché pour ce qui est de la prise de vue, car même les pro ont - en plus de leur gros matériel - un compact en poche ou dans un sac pour les balades ou les week-end.

Par contre qui a besoin d'un mini scanner de poche donnant des images très moyennes ?
à lire on apprend beaucoup !

benito


de jpsagaire :

"
Par contre qui a besoin d'un mini scanner de poche donnant des images très moyennes ?

"

est ce ce scanner , ? sur quelle base

et qui l'a testé réellement  ??   (avec comparatif)

d'avance merci

jpsagaire

Citation de: benito le Juin 28, 2009, 09:45:51
de jpsagaire :

"
Par contre qui a besoin d'un mini scanner de poche donnant des images très moyennes ?

"

est ce ce scanner , ? sur quelle base

et qui l'a testé réellement  ??   (avec comparatif)

d'avance merci

C'est une métaphore, pour comparer avec le marché des boitiers compacts. Aucune machine précise n'est visée... Quand aux comparatifs entre les différents matériels ils sont malheureusement quasi inexistants : ce qui est bien dommage.

jp

à lire on apprend beaucoup !

faro63

Jpsagaire,
En fait je suis intéressé pas un scanner qui donnerait les mêmes résultats que le scan basique 25 MO de Négatif+...
J'utilise ce service pour mes péloches, je reçois un cd avec des scans de 1.8 Mo environ sur N&B, 2 Mo en néga , et la qualité est suffisamment bonne pour être tirée numériquement sur des petits albums avec les jpeg de mon D90... 
Je sais bien qu'un scan NIKON serait largement bon, mais c'est quand même 750 €...   
Donc je regarde les petits scanners , cela parait tentant mais dès que l'on creuse on a des avis très réservés...

jpsagaire

Citation de: faro63 le Juin 29, 2009, 20:35:32
Jpsagaire,
En fait je suis intéressé pas un scanner qui donnerait les mêmes résultats que le scan basique 25 MO de Négatif+...
J'utilise ce service pour mes péloches, je reçois un cd avec des scans de 1.8 Mo environ sur N&B, 2 Mo en néga , et la qualité est suffisamment bonne pour être tirée numériquement sur des petits albums avec les jpeg de mon D90... 
Je sais bien qu'un scan NIKON serait largement bon, mais c'est quand même 750 €...   
Donc je regarde les petits scanners , cela parait tentant mais dès que l'on creuse on a des avis très réservés...

Je comprends. L'ennui c'est que les expériences et avis donnés ici tournent souvent autour de machines Minolta et Nikon et rarement sur les Plustek ou autres. Les résolutions annoncées et les dimensions de ces machines laissent sceptique.

D'ailleur même les comparatifs et/ou images mises sur pBase ou Flick-r sont des crops de scanns ou des images réduites en dimensions et affichées en jpeg. Donc ils ne sont pas significatifs et l'idéal serait de présenter des crops de numérisations de tirages-papier sortis de ces scanners - dans un format identique (au moins 20*30) pour avoir des éléments de comparaison.

Restent les mixtes, bons à tout faire du 24*36 au A4, qui ont l'avantage de pouvoir également servir à autre chose que faire du film, et donnent avec ces derniers des résultats acceptables pour des formats de tirage raisonnables et l'affichage-écran.

On doit pouvoir en trouver d'occasion en bon état. Ils font - et largement - aussi bien que ce que tu reçois sur tes CD et pour l'usage que tu en as. Si un copain ou un voisin en dispose, tu devrais demander à faire quelques essais...

a+

jp
à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

il faudrait un scanner fait à partir d'un capteur d'APN sans filtre.
numérisation en 4 passes: 1 par couleur + 1 pour l'IR anti-poussières avec à chaque fois la source lumineuse correspondante, ou un filtre coloré mobile devant le capteur.
ça serait plus rapide qu'un balayage classique, non?

j'imagine déjà le scanner avec capteur de D3x, miam!  :P

bildjager

A mon avis, c'est une version rhabillée du Rollei DF-S 100 SE dont je me sers depuis trois ans avec satisfaction. Temps moyen pour numériser neg ou dia : 2 secondes, qualité très correcte pour un 13x18 et très bonne pour communiquer sur le web.

titisteph

Il est évident qu'il existe aujourd'hui toute la technologie pour sortir un excellent scanner à partir d'un capteur de D800 par exemple.
Vous mettez ça dans une boîte en métal avec un passe-vue. La source d'éclairage serait un flash à lumière diffuse... et hop! on aurait des scans de 36mpx en 1 seconde!

Mais ne rêvons pas, aucune grande marque ne sortira ça. Simplement parce que le marché est trop petit, et qu'il existe déjà des machines parfaites pour les pros qui en ont vraiment l'usage (scans rotatifs).

A mon avis, l'avenir va se présenter ainsi : un gars comme Hamrick (le créateur de Vuescan) va bien arriver à nous sortir un jour un soft capable de piloter un APN en mode "scanner", c'est-à-dire avec les algorithmes qui vont bien pour traiter la chromie d'un néga couleur.
On pourrait ainsi à peu de frais se faire sa sauce sans chercher le Graal.