Le point sur l'usage avancé des profils ICC sur le web

Démarré par 6400, Juillet 12, 2009, 05:39:28

« précédent - suivant »

6400

Bonjour,

Ca fait quelques mois que je me casse les dents à mettre en place une chaîne de traitement adéquat.
Je parle bien de l'export jpeg final à diffuser.

J'explique: tous les navigateurs web ne lisent pas les profils.
J'ai comme référence Safari qui les lit et Firefox 2 qui ne les lit pas.
Je suis sur mac et j'ai comme outils courants Capture One, Graphique Converter, et l'utilitaire Colorsync à dispo.
J'ai un bon écran Lacie 321 et une sonde récente et ok.

Ce que je vois sur le web:
Des galeries flash au contenu très flatteur (le flash ne lit pas les profils).
Des photos sans ICC embarqué (donc fusionné?) qui apparaissent sensiblement à l'identique dans Safari ou FF.
Des photos avec profil joint, un peu à beaucoup moins identiques dans ces navigateurs.
Des photos en Adobe, d'autres en sRGB.
Des photos très flatteuses sur l'écran de mon vieil Ibook desséché.
Etc...
Le tout sorti de Photoshop, ou de tout autre éditeur.

De mon côté j'ai un peu tout tenté sans obtenir de tels résultats.
C'est aussi un exercice assez minutieux et énervant, je m'y suis perdu souvent.
Les profils fusionnés par Graphic Converter sont une cata, par exemple les rouges sont très saturés (lèvres...),
est-ce normal ou au final mon écran pose problème??
Profil classique à 6500K - 2,2 - 100cd/m2
Et à quoi sert le profil d'usine livré avec mon écran??

Je ne sais toujours pas comment supprimer un profil, si c'est possible et si ça apporte quelque chose.
J'aimerai évidement avoir une image au plus proche quelque soit le navigateur.

Colorsync propose "appliquer, assigner, ou faire correspondre au profil".
La tâche est sûrement automatisable via Automator mais je ne sais pas faire et ne sais toujours pas comment m'en servir...

Au risque de passer pour un imbécile, merci de votre aide...

coval95

Bonjour 6400
Je ne te serai pas d'un grand secours car je me pose le même genre de questions.
C'est pourquoi je relance ce fil en espérant qu'une bonne âme passera par là...  ::)

PS je viens de passer de Firefox 2 à Firefox 3.5 et je suis effarée de voir à quel point certaines photos apparaissent différentes (beaucoup plus foncées par exemple), d'autres n'ont guère changé. Je suppose que c'est dû au fait que les premières ont un profil intégré (Ff3 gère les profils couleurs et pas Ff2) et les autres non.
Ce qui m'a incitée à passer à Ff3 (alors que je n'étais pas pressée), c'est le lien suivant :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=f816a52833b7875beb6e56b0d71c93fa&topic=78493.0
plus précisément le post suivant de ce fil de beneluxnaturephoto :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=f816a52833b7875beb6e56b0d71c93fa&topic=78493.msg939014#msg939014
Mais je me demande si j'ai bien fait...  :-\

GLaG

 Je dirais que c'est comme d'habitude pour le web (pareil que pour des paramètres type taille de l'écran, compatibilité HTML/CSS, ...) :

- soit on travaille pour "tout le monde", et il n'y a pas de bonne solution : l'immense majorité des utilisateurs n'ont pas d'écran correct, encore moins d'écran calibré, et une bonne majorité d'entre-eux utilise des navigateurs qui ne gère pas les profils. Donc quel que soit le choix du photographe, il n'y a aucune garanti que le résultat affiché chez le visiteur sera correct.
La solution "convertir en sRGB, et ne pas inclure le profil" (ça revient au même puisque en l'absence de profils les navigateurs qui gèrent ceux-ci vont plus ou moins considérer que c'est du sRGB) est la plus simple et la plus économe en place...

- soit on vise un public "averti" qui dispose d'un navigateur gérant les profils, d'un écran calibré ET capable d'afficher l'adobeRGB...et alors on peut utiliser ce profil en l'incluant dans les images...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

coval95

Merci GLaG pour cette réponse mais en l'occurrence le fait de passer d'un navigateur ne gérant pas les profils à un navigateur les gérant m'a visiblement empiré les choses.
Connais-tu une adresse internet où l'on puisse trouver une explication claire des profils couleur :
- profils intégrés aux fichiers image,
- profils écran,
- profils gérés ou non par les navigateurs, ce que ça change,
- profils gérés ou non par les logiciels courants (IrfanView, XnView, PSP (selon les versions), PhotoShop,...),
- profils imprimante...

digitalreflexe

va voir le site d'arnaud Frich, je pense que tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions

coval95

Merci beaucoup digitalreflexe , je vais aller voir ça.
Mais je viens de résoudre mon petit problème sous Ff 3.5.1 en changeant mon profil écran et en relançant Firefox (sinon il ne recharge pas le nouveau profil).

Inka

Citation de: coval95 le Juillet 23, 2009, 18:05:39
Connais-tu une adresse internet où l'on puisse trouver une explication claire des profils couleur :

Il semblerait qu'il te manque les bases et donc que tu mélanges un peu. Va voir un site qui commence au début comme : http://www.profil-couleur.com/ et puis reviens poser des questions sur ce que tu ne comprends pas.
Carolorégien