vos idées pour un mariage, du matos pro, et un amateur...

Démarré par ricolapalme, Juillet 12, 2009, 13:40:39

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: ricolapalme le Juillet 13, 2009, 19:18:19
je sais je sais c'est un peu juste niveau matos...

Stop, be cool !

J'ai fait mon premier mariage avec mon bridge S5IS et mon flash 420ex. Ma compagne avait asuré et complété avec son Pentax istDl.
Totalement inconcient, je vous l'accorde.

Mais, pour avoir vu les albums de certains "Pro" (soit disant) je peux vous dire que je n'ai pas à rougir de ce que j'ai fait et les les tirages sont parfaitement à la hauteur de ce que les mariés et tata Ginette attendaient.

Je viens d'en faire un autre avec mon 50D, en concurence avec un Nikon D200 (petite difficulté car 2 photographes c'est trop).
Y'a pas photo ! Le 50D l'emporte haut la main, particulièrement en soirée.

Ma plus grande inquiétude n'était pas de faire une mauvaise photo, mais de ne pas la faire (les "Oui", les signatures, la sortie, tata Ginette les larmes au yeux, le gâteau etc ....)
Alors, pour l'amateur que je suis, sans prétention, je tirerais 2 règles fondamentales à observer et "faire" respecter :

1/ Le photographe "officiel" doit être déclaré, connu et reconnu de tous comme tel (surtout s'il est de la famille).
Ca donne un peu de champ libre autour des mariés, les gens posent plus facilement devant toi.

2/ Il vaut mieux être au bon endroit au bon moment, que d'être à la bonne ouverture trop tard.
Si on manque de temps, il faut s'appuyer sur les automatismes qui te donneront de bons résultas dans 95% des cas.

Pas de quoi se prendre la tête, un peu d'anticipation c'est tout.

Bons shoots, c'est vraiment un bonne journée.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

Laisse tomber le diffuseur, c'est toujours trop petit de toute façon.
Si tu veux limiter les risques et surtout garder quelque chose de naturel, suffit de sous-exposer le flash. Tu mets -1,5diaph au flash et tu auras juste un léger débouchage discret du premier plan. Même si les ombres sont un peu dures et que tu as un ecart de T°C, ça se verra pas.
Pour le parametrage du boitier, tu restes classiquement en Av, sans oublier d'activer le mode fp sur le flash pour autoriser la synchro rapide quand tu seras au soleil.

Vbloc


SwissMike

Merci pour le lien! C'est une mine d'information très intéressante d'autant plus que c'est du vécu!
Par contre la fenêtre principale est limitée. On est obligé de scroller pour en lire le contenu (justifier le texte peut-être?)

Vbloc

Voyage léger :
le 24-105 collé sur le 1D MIII
sur le 5D : le 17-40 ou le 70-200, selon les circonstances.

Laisse tomber les focales fixes. Tu les utiliseras aux prochaines occasions, lorsque tu maîtriseras ton timing, parce que, passer le la photo de sport à la photo de mariage, c'est faire un joli grand écart.

Je n'utilise le flash que quand il n'est plus possible de faire autrement.

Vbloc

Citation de: SwissMike le Juillet 14, 2009, 22:57:03
Merci pour le lien! C'est une mine d'information très intéressante d'autant plus que c'est du vécu!
Par contre la fenêtre principale est limitée. On est obligé de scroller pour en lire le contenu (justifier le texte peut-être?)

Merci pour cette indication, mais je suis en train de tout réécrire... Je m'occuperai de la mise en page plus tard.

ricolapalme

merci vraiment c'est très intéressant de prendre du recul sur vos suggestions ...

aujourd'hui je suis rentré dans la fameuse église... j'ai donc une idée précise de la lumière et je crois avoir compris que la lumière c'est important pour la photo ... j'ai bon la non ? ;-)

il y a deux types de lumière dans cette église (à l'heure du mariage bien sûr je n'ai pas commis cette erreur j'y étais à 17h...)  en gros il y un dilemme je passe au pire de 1/25 à 2 à 1600 zone la plus sombre potentielle de prise de vue à un endroit ou les mariés passeront 2 min... à l'endroit ou se passera toute la cérémonie je suis à 1/100 à 2 à 1600  niveau distance potentielle le 85 1.2 sera parfait donc pour la zone principale pour les portraits voir les mains pour les alliances ce sera parfait... ensuite le 24-105 à 4 ça me donne une vitesse de 1/25 toujours à 1600 c'est juste même stabilisé... comme l'espace est large et que je serais photographe reconnu... le curé est aussi très sympa... je pourrais bouger du coup je me dis pour l'église en intérieur 1D3 + 85 1.2 et 5D + 35 1.4 comme ça je fais toutes les photos entre 800 et 1600 iso... j'ai bien regardé le 3200 iso je trouve que l'on change vraiment de catégorie c'est trop bruité... qu'en pensez vous?

là du coup plus de flash dans l'église... ensuite fin de cérémonie j'ai largement le temps de mettre le 24-105 pour la sortie... éventuellement pour l'entrée dans l'église je garde el 24-105 2 min pour faire des images de tout le monde assis avant de mettre le 35...

j'ai aussi poussé le test les 2 boitiers autour du coup ne me gêne pas du tout et mon sac crumpler en bandoulière sur de cours trajets aucun souci sans en plus considérer l'option porteur envisageable.

autre point que j'ai testé ... en Jpeg plus Raw la carte 16go mets 30 min à 40 min pour se vider je ferai 450 photos dessus et après la mairie et l'église on va vers la salle pour la teuf à 40min donc déchargement dans la voiture et au pire j'entame la suite avec le 8go pour 220 photos de plus ... pour le 1D3 pas de pb à 10M de pixels tout est plus simple...

pour le flash j'aimerai juste qu'il me serve pour boucher les coins en extérieur et là comme vous me l'avais dit je limite les risque en commençant avec un réglage sous ex -1 ou -2/3...

bon c'est vrai j'ai du mal à opter pour la config tout zoom les 70-200 2.8IS sera juste en intérieur en marie et église ... par contre top en arrivant sur le second site à 19h pour la soirée là je le mettrai jusqu'à 21h il fait très jour...

bon j'ai qd même préparé un peu le terrain !

en tout cas encore merci pour toutes vos remarques...

Eric

kaylo

Citation de: ricolapalme le Juillet 15, 2009, 22:06:40
merci vraiment c'est très intéressant de prendre du recul sur vos suggestions ...

aujourd'hui je suis rentré dans la fameuse église... j'ai donc une idée précise de la lumière et je crois avoir compris que la lumière c'est important pour la photo ... j'ai bon la non ? ;-)

il y a deux types de lumière dans cette église (à l'heure du mariage bien sûr je n'ai pas commis cette erreur j'y étais à 17h...)  en gros il y un dilemme je passe au pire de 1/25 à 2 à 1600 zone la plus sombre potentielle de prise de vue à un endroit ou les mariés passeront 2 min... à l'endroit ou se passera toute la cérémonie je suis à 1/100 à 2 à 1600  niveau distance potentielle le 85 1.2 sera parfait donc pour la zone principale pour les portraits voir les mains pour les alliances ce sera parfait... ensuite le 24-105 à 4 ça me donne une vitesse de 1/25 toujours à 1600 c'est juste même stabilisé... comme l'espace est large et que je serais photographe reconnu... le curé est aussi très sympa... je pourrais bouger du coup je me dis pour l'église en intérieur 1D3 + 85 1.2 et 5D + 35 1.4 comme ça je fais toutes les photos entre 800 et 1600 iso... j'ai bien regardé le 3200 iso je trouve que l'on change vraiment de catégorie c'est trop bruité... qu'en pensez vous?

là du coup plus de flash dans l'église... ensuite fin de cérémonie j'ai largement le temps de mettre le 24-105 pour la sortie... éventuellement pour l'entrée dans l'église je garde el 24-105 2 min pour faire des images de tout le monde assis avant de mettre le 35...

j'ai aussi poussé le test les 2 boitiers autour du coup ne me gêne pas du tout et mon sac crumpler en bandoulière sur de cours trajets aucun souci sans en plus considérer l'option porteur envisageable.

autre point que j'ai testé ... en Jpeg plus Raw la carte 16go mets 30 min à 40 min pour se vider je ferai 450 photos dessus et après la mairie et l'église on va vers la salle pour la teuf à 40min donc déchargement dans la voiture et au pire j'entame la suite avec le 8go pour 220 photos de plus ... pour le 1D3 pas de pb à 10M de pixels tout est plus simple...

pour le flash j'aimerai juste qu'il me serve pour boucher les coins en extérieur et là comme vous me l'avais dit je limite les risque en commençant avec un réglage sous ex -1 ou -2/3...

bon c'est vrai j'ai du mal à opter pour la config tout zoom les 70-200 2.8IS sera juste en intérieur en marie et église ... par contre top en arrivant sur le second site à 19h pour la soirée là je le mettrai jusqu'à 21h il fait très jour...

bon j'ai qd même préparé un peu le terrain !

en tout cas encore merci pour toutes vos remarques...

Eric

Quelque soit le type de photo, la lumière est importante.

La hauteur sous plafond est elle élevé dans l'église où tu vas shooter?

Par contre dans ton discours, tu dis que tu auras largement le temps de changer d'objectif, un mariage çà va vite et tu ne peux pas dire aux mariés : "stop! je change d'objo".

riton

Je plussoie Vbloc sur la majorité de ses conseils (un tout petit peu commercialement orienté, mais vraiment très complet et agréable à lire : bravo!).

==>ricolapalme : Par respect pour les mariés, la photo de mariage ne s'improvise pas.

Pour le matos, c'est simple : eos5dII + 24-105 + flash et eos1dII + 70-200IS. Ainsi, tu auras un "range complet de 24 à 260mm : du portrait de groupe au portrait ultra serré,sans avoir à changer d'objo, etc...

Trop chargé, tu seras moins mobile et tu risques de flipper de laisser ton sac rempli de matériel à dispo de tout le monde (se faire voler plusieurs milliers d'euros de matos est rarement agréable (cela m'est arrivé dans ma caisse le 31/12...)

Les changements d'objectif, tu oublies direct : c'est un nid à poussière, si tu fais tomber ton optique, tu ne pourras plus faire de photos et surtout tu n'auras pas le temps de les changer sans rater des photos.

Pour le mode de prise de vue, 3 écoles chez les pros (les vrais) :
Mode P ou mode Av ou mode M.
Le mode M est à réserver aux cas très compliqués ou aux cas où tu as le temps. Le risque est d'oublier que tu es en mode M et foirer toute une série de magnifiques photos.
Le mode Av est à réserver aux cas où tu as besoin de gérer la Prof. de champ ou au flash
Les modes M et Av ne sont utilisables que si tu connais parfaitement le comportement de ton appareil et si tu as un peu de temps (pour faire tourner les molettes!!! ;).
Le mode P est décalable et te permet d'obtenir ce que tu veux pour chaque photo : désavantage : tu dois corriger pour chaque photo; avantage : tu ne rates aucune photo complètement si tu oublies.

==> Ce n'est absolument pas le mode de prise de vue qui compte, c'est la mesure de lumière : le pire des cas est la mariée en blanc, le marié en noir : mesure sélective ou spot sur la peau A CHAQUE photo des mariés.

je recommande sytématiquement le flash (sauf lumière vraiment extraordinaire) pour déboucher les ombres (nez, cou). 2 jeux d'accus de forte capacité sont un minimum (le 580EX II consomme moins); (celui qui a pris 12 jeux doit avoir fait plus de 1500 photos à diaph 16 :o !!!).
Dans le désordre :
- le téléchargement dans la voiture (sauf si tu as une DS ::) ), tu oublies : risques de fichiers corrompus
- pour adoucir le flash, le diffuseur sur le flash est inefficace : mieux vaut diminuer l'intensité de l'éclair ou privilégier un réflecteur (doré ou argenté) qui donnera VRAIMENT un excellent rendu.
- l'éclairage indirect (sur les murs, les plafonds) au flash, tu oublies aussi : sans expérience au flash, tu as 9 chances sur 10 d'oublier de remettre la tête après et de rater des photos
- pour les portraits statiques des mariés il te faut ABSOLUMENT un réflecteur (blanc, doré ou argenté) le plus grand possible, soit avec un assistant soit avec un trépied costaud + bras + pince  : LA, tu vas obtenir un éclairage de malade (aucune ombre, mise en valeur de certains points) que les amateurs ne pourront jamais obtenir.
- Pour le format : idéalement jpeg haute qualité + raw ==> Retoucher + de 200 photos (sauf si DXO et consorts) prend un maximum de temps : en disposes-tu vraiment?
- Il faut aller TRES vite pour le mariage : être capable de composer sans réfléchir.
- cas de la photo de groupe en AF tout auto : attention à la MAP entre les personnes plutôt que sur le visage (je regrette encore l'eye control de canon)
- demande au prêtre son accord et explique lui ce que tu vas faire
- habille toi correctement : tu seras plus regardé que les mariés
- sois sûr de qui sont les parents, grands parents (à un mariage, pendant 2h, j'ai photographié une cousine lointaine qui ressemblait à la mère mais n'était pas elle!)
- regarde les photos des mariages américains : vu leur organisation, je trouve que le niveau est assee élévé par rapport à la France.

Remi_s

Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
Pour le mode de prise de vue, 3 écoles chez les pros (les vrais) :
Mode P ou mode Av ou mode M.
Le mode M est à réserver aux cas très compliqués ou aux cas où tu as le temps. Le risque est d'oublier que tu es en mode M et foirer toute une série de magnifiques photos.
Le mode Av est à réserver aux cas où tu as besoin de gérer la Prof. de champ ou au flash
Les modes M et Av ne sont utilisables que si tu connais parfaitement le comportement de ton appareil et si tu as un peu de temps (pour faire tourner les molettes!!! ;).
Le mode P est décalable et te permet d'obtenir ce que tu veux pour chaque photo : désavantage : tu dois corriger pour chaque photo; avantage : tu ne rates aucune photo complètement si tu oublies.
Le mode P n'est pour pas terrible car effectivement il faut decaler à chaque vue, c'est tres lourd...
Je recommande vivement le mode M en intérieur et le mode A pour les photos en exterieur.
Je trouve, chez Canon, la gestion du Flash pas terrible, c'est pourquoi j'utilise le mode M en interieur.
Si d'autres ont des conseils pour la prise de vue au Flash en interieur, je suis preneur...

Pour le risque  d'oublier le passage du mode M au mode A je dois avouer que lorsque j'ai photographier mon premier mariage c'est ce que j'ai fait...
Heureusement j'ai vite vu que le couple Diaph/Vitesse ne bouger pas, j'ai quand même cramer les photos à la sortie de la mairie.


Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
je recommande sytématiquement le flash (sauf lumière vraiment extraordinaire) pour déboucher les ombres (nez, cou).
100% d'accord. Les photos de personnages sans flash sont à mon gout disgracieuses.

Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
- pour adoucir le flash, le diffuseur sur le flash est inefficace : mieux vaut diminuer l'intensité de l'éclair ou privilégier un réflecteur (doré ou argenté) qui donnera VRAIMENT un excellent rendu.
Partiellement d'accord...
Mais faute de reflecteur c'est mieux que rien, non ?
Citation de: riton le Juillet 16, 2009, 18:22:43
- l'éclairage indirect (sur les murs, les plafonds) au flash, tu oublies aussi : sans expérience au flash, tu as 9 chances sur 10 d'oublier de remettre la tête après et de rater des photos
Je dirais plutot que sans experience il est difficile de bien orienter la tête et de doser le Flash par rapport à la lumiére ambiante.
De plus le flash indirect ne marche pas dans une église...

mat1

pour rajouter ma pierre:
tu OUBLIES les fixes ! de toute façon les diaphs de 2 la profondeur de champs est trop juste pour les photos d'interrieur et de cérémonie, f4 c'est un minimium ! Les fixes ce n'est pas adapté à aucune cérémonie.
Pour les réglages, en interrieur je confirme le manuel (tu peux peut etre laisser les ISo en auto ? j'ai pas essayé depuis que je les ai) en gros f4 voir f5,6 1/50ème et le reste c'est les iso et le flash en auto ttl qui fait, moi perso c'est toujours au plafond (+ la petite casquette pour faire briller les yeux) meme si l'église est un peu haute ça marche par contre ça bouffe des piles (dans une église beaucoup) je confirme
Je confirme le 24 105 sur le 5D2  et le flash et tu fais 100% des "photo inloupables" avec cet ensemble, les alliances les signatures, les temoins les vue d'ensemble, et tu montes le 70 200 2,8 sur l'autre pour faire les gros plan dans l'asstistance, les plans sur les mains, les ragards.
De toute façon pour les photos des cérémonies, la reussite technique pur de la photo n'est primordiale pour les gens (meme si toi tu va la trouver moyenne , les gens vont la trouver géniale parce que dans le fond on va tata qui sourit ou autre) donc le plus important c'est de pas louper le moment et d'avoir les bonnes expressions, les regards, les hatitudes, la technique tu dois l'oublier, d'autant plus que maintenant (sauf si tu as cramé la robe !) tu peux ratrapper un maximum au "develloppement" .

Mais oublie les fixes (je parle pas pour les photos de couple) comme tout le monde te le dis, et tu changes pas d'objo, tu vides pas les cartes à la va vite, tu mets tous le temps le flash. Et ça va rouler, de tout façon si la photo c'est ton métier ça va rouler, le plus important c'est d'etre sur le coup et calme, si non les maries le ressentent, tu sera souvent tres pres d'eux
De toute façon y a plein de photographes de mariage, qui soit disant pro font des photos tres moyennes pour tres cher et en plus souvent les marié ils sont content !!!
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

ricolapalme

bon je pense qu'il y a pas mal de vécu derrière vos remarques et pour avoir pas mal joué avec le couple 5D Mark2 24-105 et flash je suis convaincu de l'ensemble... j'ai pas mal modifié les orientations flash et effectivement avec le plafond on peu adoucir pas mal les photos je ne vais pas m'amuser à mettre un 35 1.4 c'est clair... ensuite sur le deuxième boîtier je verrai en rentrant dans l'église... soit 70-200 2.8 soit 85 1.2 en fonction de ma place... Les fixes de toutes façons seront effectivement plus simples à utiliser pdt la soirée ou effectivement les moments clé moins cruciaux et les déplacements du photographe sont plus simples...

j'insiste pas mal sur les fixes car franchement les portraits lumière naturelle au 85 1.2 sont pour moi impossible à reproduire au 70-200 2.8...

un autre point que je n'ai pas évoqué mais que j'ai un peu travaillé c'est la température (pas celle de dehors qui va me tuer aujourd'hui ...) celle de l'appareil... certes si je me loupe tout est en raw donc c'est pas dramatique mais qd même ... pour moi les photos de test ds l'église sont plus naturelle avec une température entre 2500 et 3000 dans ce contexte le jaune s'estompe ... ça vous semble bien d'entrée de modifier ce réglage ? ou bien est il preférable de laisser le boîtier sur AWB ?

merci encore...

Eric

vulcandesign

Citation de: mat1 le Juillet 17, 2009, 08:18:02
pour rajouter ma pierre:
tu OUBLIES les fixes ! de toute façon les diaphs de 2 la profondeur de champs est trop juste pour les photos d'interrieur et de cérémonie, f4 c'est un minimium ! Les fixes ce n'est pas adapté à aucune cérémonie.

Pas d'accord avec ca...

Perso j'utilise souvent mon 50 1.4 fixe en plus de mon 24-105 sur les mariage que je couvre, et pour te donner une idée je vais te mettre le lien des photos du photographe qui à couvert mon mariage avec uniquement 2 boitiers et 4 focales fixes (D700 + S5pro en boitiers et 20mm sigma + 35 nikon + 50 nikon + 105 vr Nikon)

http://www.mariageimage.com/dia2006/

Après avoir vu ca façon de travailler, je peux te dire que ca renforce mon idée sur les focales fixes et leur qualités géniales en mariage.

Par contre il est clair que l'on ne bosse pas qu'en fixe sans connaitre par coeur son matériel et le déroulement d'un mariage, mais avoir 1 ou 2 fixe en plus d'un zoom me semble un bon équilibre au début.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

ricolapalme

très jolies images.... c'est amusant j'habite à 200m de la galerie Vivienne ou débute ta série de photos...

je vais sans doute faire mixte le 1D prendra une fixe... mais j'assurerai avec le 24-105 sur le 5D ...


jesus

#39
Citation de: vulcandesign le Juillet 17, 2009, 11:16:01
Perso j'utilise souvent mon 50 1.4 fixe en plus de mon 24-105 sur les mariage que je couvre, et pour te donner une idée je vais te mettre le lien des photos du photographe qui à couvert mon mariage avec uniquement 2 boitiers et 4 focales fixes (D700 + S5pro en boitiers et 20mm sigma + 35 nikon + 50 nikon + 105 vr Nikon)

http://www.mariageimage.com/dia2006/

Après avoir vu ca façon de travailler, je peux te dire que ca renforce mon idée sur les focales fixes et leur qualités géniales en mariage.

Par contre il est clair que l'on ne bosse pas qu'en fixe sans connaitre par coeur son matériel et le déroulement d'un mariage, mais avoir 1 ou 2 fixe en plus d'un zoom me semble un bon équilibre au début.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

J'ai regardé le reportage, très sympa, mais pas beaucoup de gros plan, et je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor.
Sinon, Paris comme décor ca le fait!

En fait, je crois que l'on peut couvrir un mariage avec presque n'importe quel matos, et n'importe quelles jeux de focales, le plus important c'est le photographe...

Moi, je me sers de zoom qui ouvrent à 2.8, mais je transporte 2 petit fixes, qui ne sortent jamais du sac, j'adore les gros plan et fais pas souvent des plans large (pas assez?), je trouve que l'émotion se voit mieux de près.

vulcandesign

Pour les manques, ne t'inquiète pas ce n'est qu'une petite sélection dans une masse de 3500 photos d'aussi bonne qualité technique...

Effectivement il a beaucoup travailler au grand angle et n'a fait que peux de portraits serrés, mais en même temps on lui avais demandé de la photo d'ambiance et de reportage et au final il a bien répondu à mes attentes.

Si tu as le courage, voilà le lien avec toutes les photos en ligne

http://www.mariageimage.com/2006/

Et voilà le lien du site du photographe, tu vas y trouver quelques perles !!!

http://www.mariageimage.com/
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: ricolapalme le Juillet 17, 2009, 11:26:27
très jolies images.... c'est amusant j'habite à 200m de la galerie Vivienne ou débute ta série de photos...

je vais sans doute faire mixte le 1D prendra une fixe... mais j'assurerai avec le 24-105 sur le 5D ...


Je pense que ca va faire un bon équilibre !

Perso mon 24-105 fais souvent une grosse partie des photos de mariage que je fais.

Pour exemple voilà un mariage que je n'avais couvert qu'avec le 24-105 (bon par contre je sais que je suis loin du niveau du photographe de mon mariage  ;D ):

http://www.noirsurblanc.book.fr/gal-1-1.htm

Si je peux te donner un seul conseil, c'est de rester coller au mouvements des mariés comme une mouche à M.... tout en restant le moins visible possible (je sais c'est pas simple mais quand tu y arrive c'est le pied !!! ;D )
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

jesus

En effet 3500 photos c'est énorme, pour ma part 1200 c'est mon max, d'un autre coté, je ne me sert pas de la rafale comme ton photographe, je fais pas souvent plus de 5 fois la même image.

vulcandesign

Citation de: jesus le Juillet 17, 2009, 13:28:26
En effet 3500 photos c'est énorme, pour ma part 1200 c'est mon max, d'un autre coté, je ne me sert pas de la rafale comme ton photographe, je fais pas souvent plus de 5 fois la même image.

Et encore il en à fait 4500 dans la journée !!!!

Le pire c'est qu'il n'utilise même pas le mode rafale....

Sa rafale c'est seulement la vitesse de sont doigt comme il dit  ;D

Perso je monte très rarement au dessus de 2500 photos la journée et je tourne plus régulièrement dans les 1500
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

riton

Citation de: vulcandesign le Juillet 17, 2009, 14:40:18
Et encore il en à fait 4500 dans la journée !!!!

Le pire c'est qu'il n'utilise même pas le mode rafale....

Sa rafale c'est seulement la vitesse de sont doigt comme il dit  ;D

Perso je monte très rarement au dessus de 2500 photos la journée et je tourne plus régulièrement dans les 1500
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

2500, 4500 photos en une journée?

Quand j'étais étudiant, pour le job, on avait le "droit" à 8 pelloches 36 poses pour la journée, soit moins de 300 photos.
Dedans, techniquement (cadrage, yeux fermés, etc.), il y avait 5 à 8% de pas sélectionnées. Le reste était OK... mais c'est vrai qu'on rentrait absolument épuisé de tant de concentration!

Là, avec 4500 photos, c'est du délire!!!!!

Je dois être de la vieille école, mais ça me choque. Mitrailler pour espérer en avoir une bonne, c'est facile, mais ça ne réussit pas REGULIEREMENT.

Sans critiquer le photographe de ton mariage, je trouve qu'il manque cruellement de "moments" et que clairement, pour certaines photos, il est "1/2 seconde trop tard" (sourire qui retombe, etc.) Mis à part celà, il y en a qui ébouriffent vraiment, mais ce n'est pas du tout classique comme style!

Bref ricolapalme, je n'avais pas vu que tu avais de l'expérience en photo (techniquement). Cela n'enlève rien de mes commentaires et de ceux de Vulcandesign & co:
En photo de mariage, c'est PIRE qu'en photo de reportage : tu dois avoir un résultat.
Plus tu te compliques la tâche (flash par réflexion sur le plafond, mode M (une sortie d'église ne se fait JAMAIS en mode M sous peine de rater des photos uniques parce que tu règles ton expo), optiques fixes (le recul est souvent manquant en mariage), couleur de lumière pas en awb), plus tu as des risques de foirer des photos et de rater LE moment auquel il fallait déclencher.

Sur les 150 et qq mariages que j'ai couvert professionnellement et personnellement, j'ai toujours eu de meilleurs résultats en me concentrant sur le moment plutôt que sur le comment.
J'ajoute les moments où il faudra anticiper ton placement et IMPOSER tes besoins + 2-3 petits trucs:
1) Entrée dans l'église : ilfaut que les parents-fils - fille - mari - mariée, etc. rentrent chacun à leur tour, calmement, sans s'entasser et que tu ne pénètres pas trop dans l'église pour la rentrée du marié  : ainsi, tu auras tout le monde au moins 4-5 fois et tu auras TOUTE l'entrée de la mariée (de l'extérieur jusqu'aux fauteuils devant l'autel)

2) Si tu peux, il ne faut pas que la position des fauteuilsvis à vis de l'autel/ du choeur t'empêche de prendre les deux mariés de 3/4 face (si il n'y a que des profils, c'est lourd)

3) Pour les enfants d'honneur, fais bien gaffe : trop petits, ils ne savent pas avancer à bon rythme (tu risques de déformer la photo de sortie au grand angle : enfants trop grands et mariés "perdus à perpète au fond de l'image") : mon conseil : fais une photo statique avec tous les enfant devant l'autel, une autre à la sortie. entre les deux, seuls les "plus grands" doivent faire le cortège. Si ils sont trop petits, tu as 9 chances sur 10 de devoir faire les photos des grosses fesses des mamans des plus petits (qui trainent leur progéniture à rythme adapté) avec en arrière plan, les mariés... >:(

4) la séance photo portrait EXIGE au minimum 45 minutes, dont 10 de préparatifs, 5 d'explications et 30 de prise de vue

5) Pour les portraits, prévois une brosse à chaussure, une tripotée de chiffons microfibre (nettoyer les supports les sièges où s'assoit la mariée, etc.), de l'eau (une petite bouteille suffira largement, pour désaltérer les mariés, toi, et humidifier les chiffons) et un plaid (pour protéger la robe des salissures)

riton

Suite:
6 ) Pour la photo de groupe, si tu n'en as jamais fait, repère une personne avec une voix portante et qui est "respectée" des deux familles pour guider le groupe. Si tu n'as pas de marches à disposition, je te conseille de faire la prise de vue en hauteur : foule dans une cour, toi à la fenêtre, ou alors foule bien homogène (pas forcément serrée) et toi tout en haut d'un très grand escabeau. l'avantage de ces deux modes est que les gens vont devoir lever la tête : tu verras tout le monde, même les timides, les faux mentons vont disparaître, les ombres disgracieuses aussi (et puis tu vois mieux les décolletés ::) )

7) la photo artistique vient TOUJOURS APRES la photo "qui assure"

8) mange et bois correctement mais pas trop (tu n'auras pas le temps d'aller aux toilettes mais tu ne dois pas tomber en hypoglycémie)

9) Habille toi bien : tu seras bien mieux respecté (si tu transpires, enlève vite ta veste et évite les chemises qui marquent (le blanc est fort pratique))

10) Prépare ton véhicule, gare le à côté de l'église ou mieux fais toi conduire pour être sûr de na pas te perdre ni d'arriver en retard (lors d'un mariage d'un pote, c'est moi (témoin et chauffeur) qui ait fait les photos de groupe et les portraits car le photographe s'était perdu pendant 2h!!!!!)

11) Un peu de cynisme : les photos les plus vendues sont celles qui sont émotionnellement riches : plutôt que les portraits des mariés qui n'intéresse que les parents et les mariés + le mot de remerciement, c'est la photo de la petite dernière dans les bras de sa grand mère de 85 ans qui a un cancer (je sais, c'est dur, mais ce sont les faits!) qui se vend en quantités effroyables!

12) si le mariage est classe, fais des photos classes, si il est beauf, fais plus de photos beauf (genre les mariés qui se font coucou derrière un arbre). L'inverse est inacceptable. En aucun cas, tes goûts doivent influer sur les photos : les mariés doivent voir une grande majorité de photo avec LEUR regard et une minorité de photos plus "originales" pour eux.

13) Ce n'est pas TON jour mais LE jour des mariés : tu n'auras le droit de t'amuser que quand tu auras fini tes photos (dans des mariages où j'étais invité, j'ai vu plusieurs fois des photographes """pro""" qui étaient bourrés dès le vin d'honneur et malades en fin de soirée: c'est inacceptable)
Eh oui, en me lisant, tu dois te dire que ce n'est pas drôle comme taf... mais il ne fallait pas accepter!

Sur ce, je te souhaite bonne chance, beaucoup de calme et de la bonne concentration.

jesus

Il n'y a pas non plus de recette, des photos "invendables" vont beaucoup plaire, et d'autres bonnes, voire excellentes ne seront pas choisies. Dans invendable, on peut mettre se que l'on veut: inspiration artistique, kitch, techniquement limite, voire franchement raté, mais si ca plait, c'est gagné...
Pour les photos de couples, j'évite les 10 minutes d'explication, toujours ca de gagné, mais il faut quand même beaucoup parler, et après on peut avoir très vite de bonnes images, ou alors il faut plus de temps et beaucoup de patience.
Après, être constamment sur le dos des mariés, n'est pas forcement constructif, c'est leur jour, pas celui du photographe, mais quelques minutes intensive, permettent d'avoir les bonnes photos sans forcer.

LeCerveau

riton : tes conseils sont de très bon conseils, fruits de nombreuses années d'expériences. Ils sont précieux et je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de les écrire ici.

En tout cas, j'en prends note même si certains étaient déjà acquis (preuve que je commence à connaitre le métier) ;)
In Serie L I Trust

ebimage

"je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor."
C'est exactement ce qui différencie les "photojournalistes de mariage" du mariagiste classique (selon la définition WPJA dont je fais parti), on aime ou pas.

vulcandesign

Citation de: ebimage le Juillet 18, 2009, 02:06:36
"je trouve la partie couple un peu légère, pas beaucoup de portrait solo, pas assez de couple en pied serré et beaucoup d'image de décor."
C'est exactement ce qui différencie les "photojournalistes de mariage" du mariagiste classique (selon la définition WPJA dont je fais parti), on aime ou pas.


Hey bonjour Emmanuel.

C'est exactement ce qui m'a plu quand j'ai fais appel à toi !!!

N'hésite pas à passer boire l'apéro à la maison un soir pendant les vacances situas un moment de dispo ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr