micro 4/3 Leica ?

Démarré par alb, Juillet 14, 2009, 18:30:36

« précédent - suivant »

alb

Pensez-vous que Leica se lancera sur ce marché ?
Badger un boîtier Panasonic et proposer des optiques exclusives serait une bonne idée ...

Graphie

Bien que rien ne soit impossible, l'annonce du X1 rend la sortie de Leica au format 4/3 ou µ4/3 plus qu'improbable. Ajouté à cela les déclarations du staff Leica : c'est plus que plus improbable.

Personnelement, je félicite Leica de préférer le Format APS-C au format 4/3 ou µ4/3. Si les coûts entre la sortie d'un 4/3 et d'un APS-C sont équivalents ou comparables (ce qui semble d'être la cas), je ne vois aucun intérêt au format 4/3, qui doit de toute faàon "rentrer" peu ou prou dans l'APS-C). Dans ce cas le 4/3 est mort et ce n'est pas un mal car multiplier les formats est néfaste à la standardisation, donc au portefeuille de l'acheteur.

root_66

Citation de: Graphie le Septembre 28, 2009, 12:16:37
Bien que rien ne soit impossible, l'annonce du X1 rend la sortie de Leica au format 4/3 ou µ4/3 plus qu'improbable. Ajouté à cela les déclarations du staff Leica : c'est plus que plus improbable.

...et réciproquement ?

Graphie

... et réciproquement.

Ma prose est presque (in)digne de maître Capello ;-).

Bon, das les  sens la conclusion est la même : le 4/3 n'à de raison d'être dans le grand jeu de la concurrence :
1 - pour que les fabricants (pas les clients) fassent des économies sur les optiques (format proche du carré, donc cercle image réduit).
2 - créer un marché pour les acteurs absents du APS-C : seule façon pour eux d'espérer un avantage sur le marche des capteurs de cette ordre de grandeur. 

root_66

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 12:02:04
Reste à espérer que le X1 suive la voie de l'Hexar RF qui est devenu Hexar AF par la grâce d'une bayonnette M.

...ou l'inverse

loickeri

je trouve laid ce format 3:2 et s'il y a bien une chose que je regrette chez Leica c'est ca , et surtout sur son S2
a cause de ce foutu format je préfèrerais toujours un Hasselblad qu'un Leica S2

Verso92

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 12:02:04
[...] l'Hexar RF qui est devenu Hexar AF par la grâce d'une bayonnette M.

C'est plutôt le contraire, non ?
Edit : oups, doublon avec root_66...

malice

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 12:02:04
Reste à espérer que le X1 suive la voie de l'Hexar RF qui est devenu Hexar AF par la grâce d'une bayonnette M.

Un X1 à objectifs interchangeables serait proche d'un M8, non?

Verso92

Citation de: malice le Septembre 29, 2009, 15:41:26
Un X1 à objectifs interchangeables serait proche d'un M8, non?

Je ne pense pas, non : que l'objectif soit fixe ou interchangeable ne constitue pas la différence essentielle entre les deux appareils...

VOLAPUK

Citation de: Graphie le Septembre 28, 2009, 12:16:37
Bien que rien ne soit impossible, l'annonce du X1 rend la sortie de Leica au format 4/3 ou µ4/3 plus qu'improbable. Ajouté à cela les déclarations du staff Leica : c'est plus que plus improbable.

Personnelement, je félicite Leica de préférer le Format APS-C au format 4/3 ou µ4/3. Si les coûts entre la sortie d'un 4/3 et d'un APS-C sont équivalents ou comparables (ce qui semble d'être la cas), je ne vois aucun intérêt au format 4/3, qui doit de toute faàon "rentrer" peu ou prou dans l'APS-C). Dans ce cas le 4/3 est mort et ce n'est pas un mal car multiplier les formats est néfaste à la standardisation, donc au portefeuille de l'acheteur.
bof...la standardisation favorable aux portefeuilles des acheteurs, c'est à voir.  ::) la standardisation favorise le regroupement de quelques acteurs sur le marché et n'encourage pas toujours la concurrence qui fait baisser les prix. Et en attendant, les µ4/3 sont nettement moins couteux... Plus y a d'acteurs différents sur un marché mieux c'est non ? En tout cas leica dans son registre (aps-c) prend de l'avance sur les autres

FotoPlanet

Nuance quand même, cela fait quelques temps (années) que l'on enterre le 4/3.
Combien de tirages papier pour un amateur par rapport au nombre de prises de vues et ce qui restera en version électronique.

J'ai eu des résultats excellents avec le Digilux2 Pour de l'illustration de cours dans l'énergie.
Un Zoom 28/90 Qui ouvre à F2.

Pouvoir faire des animations QuickTime.
Du A4 Super propre.

En projection Power Point ou Pctoexe au petit poil.

Pour celui dont la photographie n'est pas forcément la vocation, qui ne tirera jamais plus que du A4, Olympus, Panasonic et autres peuvent être une trés bonne solution.

Pour le micro 4/3, Je ne me suis pas trop renseigné.

Aujourd'hui le Digilux est avec ma filleule pour sa scolarité en école de dessin, elle est trés heureuse avec et m'envoie de beaux clichés.

Survivant

malice

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 17:35:17

Si le X1 résout cette adéquation entre un capteur "du commerce" (Sony) et un Elmarit 24/2,8 il n'y a plus d'obstacles à la sortie d'un X2 à objectifs interchangeables en bayonnette M, plus petit qu'un M8, moins cher parce que sans viseur télémétrique,

Ce sera le M simplifié en phase avec les souhaits des amateurs, utilisable avec des optiques M anciennes devenues abordables.


Un M sans viseur optique est un souhait des amateurs? Pour utiliser les anciennes optiques M, il faudra au moins un EVF. Un tel viseur est sans aucun doute l'avenir mais ça va leur faire drôle à ceux qui font la map télémétrique depuis un bail!

Lionel

Citation de: eric-p le Septembre 29, 2009, 19:13:58
Le X1 n'est pas un M8 miniature:Pour être plus clair,inutile de rêver d'un X2 qui reprendrait les caractéristiques du X1 avec une baïonnette,ça ne marchera pas(en tout cas pas aussi bien qu'un M9).
L'objectif utilisé est très vraisemblablement un objectif télécentrique vu l'encombrement...
Les technologies employées sont donc classiques:CMOS+filtre AA+filtre plan IR.
Pour moi,le X1 est un produit alimentaire de plus... ::)

Et sans viseur où on peut au moins contrôler le point ça reste un gros compact, très bien pour des sujets statiques, beaucoup moins en reportage...

philokalos

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 19:13:06
Certes, certes, mais ça leur fera encore plus drôle au porte monnaie, de voir qu'un vrai viseur télémétrique coûte 2000 euros.


Le viseur de mon Zeiss Ikon est meilleur que celui des Leica M et pourtant l'appareil ne coûte en neuf que 1370 euros. Ce que ne veut pas Leica c'est que son M9 soit cannibalisé par un petit frère.

Lionel

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 19:52:02
Le point est tellement mieux contrôlé sur écran arrière, après la prise

En reportage c'est souvent totalement inutile  :D

malice

Citation de: alain2x le Septembre 29, 2009, 19:52:02
Le point est tellement mieux contrôlé sur écran arrière, après la prise : tu n'as jamais vérifié que la photo que tu croyais nette au télémètre était floue ?
Après la prise, mais encore faut-il pouvoir faire le point avant.

malice

Citation de: eric-p le Septembre 29, 2009, 20:00:52
La donne en 2009,c'est M9=5500 roros
-En 201x,la donne peut très bien être M10=3000 euros.

Moins cher que le M argentique, j'ai un doute.

mtb

Pour le live-view j' aimerais une aide à la mise au point, par example 2 images à coincider comme le télémétre ou un alignement des verticales comme pour un stigmométre . Peut - être pourrait t' on avoir une visée comme pour le leica m mais avec un télémètre électronique s' appuyant sur la détection de contaste

malice

Citation de: alain2x le Septembre 30, 2009, 06:29:41
Très juste, encore faut-il pouvoir faire le point avant.

As-tu déjà essayé de faire le point avec un 50/1,4 ou 1,2 ?

As-tu déjà eu la mauvaise surprise d'une zone de netteté décalée, pas du tout où tu l'espérait ?

Dans le cas d'optiques à grandes ouvertures, la mise au point en live-view est la seule qui te garantisse la netteté avec précision.

Ce n'est pas le plus rapide, j'en conviens, en reportage c'est invivable. Néanmoins, il y a des nuances, et un EVF ou un live-view ne peuvent que faire des progrès. Dans l'état actuel de la technique, Leica se permet de sortir le X1 avec un live-view à loupe auto : attendons de le voir à l'oeuvre avant de décréter que le télémètre ne sera jamais remplacé.

Le télémètre est efficace quand il a une base large, ceux qui ont essayé avec une base étroite s'y sont cassé les dents.
Aujourd'hui, le live-view devient de plus en plus utilisable, sachons en profiter.

J'ai un 50/1,2 et ce n'est pas tjs facile, c'est vrai.
Pour son X1 et le 24/2,8, il est qd même bien plus facile de faire la map qu'avec un objectif plus long et plus ouvert. Mais c'est un début, je pense aussi que l'EVF va progresser et les possibilités offertes par l'électronique sont importantes.