Quelle école ou formation recommandez-vous pour devenir photographe ?

Démarré par kenny, Décembre 26, 2007, 01:23:05

« précédent - suivant »

kenny

Bonjour,

Si j'ouvre aujourd'hui ce fil de discution, c'est que j'ai pris la décision de devenir photographe professionnel mais qu'il me manque aux moins les connaissances de base de la photographie pour puvoir atteindre cet objectif.
Partant de cette analyse, une formation dans une école semble être une option judicieuse (j'attends de vous de me dire si vous êtes d'accords sur cela et dans le cas contraire de d'expliquer pourquoi).
De là s'ouvre une autre question et pas la moindre : quelle formation ou école ?
CAP photographe, Master de photographie ? Qui a une expèrience critique qu'il pourrait nous faire partager ? Y a t-il d'autre diplôme ?
Quelles écoles ou centre de formation conseillez vous?

Je ne précise pas le style de photographie vers lequel je souhaite m'orienter afin que nous puissions échanger sur l'ensemble des formations et faire profiter un maximum de personnes.
Je vous remercie d'avance devotre contribution.

PS : Je ne sais pas si ce fil de discution devait être ouvert à cet endroit, j'espère ne pas m'être trompé ?

kenny

alliancephoto

Le master de photographie qui se fait à Paris est sympa,
mais tu n'y auras que de la pure théorie,

le Cap (niveau bien différent le master est un bac +5) ; lui te donnera des infos plus beaucoup en rapport avec la photographie au sens ou tout le monde l'entend,

Sinon, je ne pense pas et nous sommes la grande majorité dans ce cas (autodidactes mais passionnés de longue ...), qu'une école te donne l'accès au poste de photographe professionnel, je crois que cette profession est entourée de rêves tous plus fous les uns que les autres,

tout ceux que je connais qui vivent de la prise de vue (donc photographe au sens général), n'ont jamais fait d'écoles photo, ils ont parfois fait des stages pour découvrir des pratiques, des logiciels, etc ... mais pas d'écoles,

De mon avis, ce dont à besoin un passionné pour se lancer ;

- de matériel ; on peut commencer avec un ou deux appareils numériques plein format en occas histoire de partir sur de bonnes bases, des optiques fixes ou zoom mais ouvrant à 2.8 voire moins, 1 objectif macro, du matos d'éclairage (flash de reportage ou studio suivant),
- d'un carnet d'adresses de clients (ça prend dans les 2 ans mini pour en vivre),
- d'une bonne maîtrise de la prise de vue concernée, (peut s'acquérir en étant passionné)
- suivant le statut envisagé (installation en sarl par exemple, un peu d'argent pour le capital de la dite société ...) et c'est obligatoire
- d'un peu de dextérité avec la compta en général,
- de gens sympas qui l'entourent, ça comptera dans les moments durs ...    ;)
- d'une volonté de fer (ou de faire  ;D ;D ;D)
- et globalement d'une grosse capacité de travail (exit les 35 heures et les congés payés au soleil les premières années),
- et beaucoup de petites bricoles encore ...

et biensûr, le principal, savoir assurer toute prise de vue "client",

le chemin est long, tu peux apprendre beaucoup des autres, des anciens qui ...  ;)
il existe tant de photographies différentes,
c'est un des plus beaux métiers du monde, (enfin à mes yeux, pas aux yeux de ma femme ...)
;D ;D ;D ;D ;D

suivant tes clients également, une bonne culture générale et l'anglais lu et parlé seront utiles,
j'espère avoir pu t'expliquer en quelques mots pourquoi à mon sens il est possible de se passer d'école,

J'ai des amis qui ont fait des écoles renommées qui sont aujourd'hui à des postes sympas comme directeur de la photo sur des tournages ou autres, mais ils ne sont pas "photographes",
;)
Reportages & Coaching photo

carpat

Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, il parait être de bon ton, dans certains milieux, de se dire autodidacte et de vouloir PARFOIS cracher sur les formations liées aux métiers de ces milieux.

Des passionnés, autodidactes, ayant fait de leur passion leur métier, j'en connais quelques uns. Certains sont même maintenant formateurs dans des écoles. C'est que le besoin peut exister, me semble-t-il. Tous me disent avoir galéré un certain temps et un temps certain (ce que tu dis aussi alliancephoto)

Des passionnés qui se sont formés sur le terrain, en exploitant une autre formation, complémentaire et bien utile (informaticien passé à l'activité salariée de vente-tirage-reportage), j'en connais aussi. Ils ont aussi galéré un temps.

Des passionnés qui n'en font pas leur métier, j'en connais plein (j'en suis).

Des jeunes passionnés qui veulent ou ont voulu en faire leur métier, j'en connais quelques uns : ils sont quasiment tous passés par la formation (initiale ou par alternance), le plus souvent sur le conseil des passionnés autodidactes. Ils acquièrent ainsi une bonne base aussi bien théorique que pratique, ont des notions des disciplines parallèles liées à la fonction (droit du travail, des entreprises, compta-gestion, infographie, etc...) dans lesquelles certains autodidactes se sont débattus parfois plus que de raison (je restitue des propos venant de ceux que je connais, ce n'est que leur vérité). Ils sont plus facilement adaptables aux évolutions du métier. Les banques leur font un poil plus confiance lorsqu'ils avance leur formation validée (bac pro et/ou BTS, dont quelques uns à l'ETPA).

Pour le talent, ça c'est une autre histoire (perso, je cherche encore).

En tant que prof en technique, j'avoue aussi en avoir assez d'entendre des gars formés sur le tas dénigrer la formation mais reprocher ensuite aux salariés de ne pas savoir s'adapter, et même de ne pas avoir le diplôme (ce qui justifie son salaire-plancher). A celui qui me dit que "quand un gamin sort de l'école, il vaut zéro !", je réponds "quand il y est entré, selon vos critères, il valait moins 20. Entre vous et nous, on peut le faire passer à plus 20...mais il risque peut-être de vous piquer votre place... ou de racheter votre affaire lorsque vous serez en retraite".

Pour revenir au sujet de Kenny :

D'où pars-tu ?
Ton âge, ton cursus scolaire

Gil64

Kenny,

Je suis d'accord avec le topo dressé par Alliance Photo.

Si le passage par une école te rassure, je te recommande
sans ironie aucune, une école de commerce..! une fois à ton compte,
si c'est bien ton objectif, le commercial et le marketing prendront
à peu près 70 % de ton temps de travail. Le reste peut s'acquérir sur
le terrain.

Evidemment la maîtrise de Photoshop et de la gestion de la couleur
sont des plus. Rien n'empêche de se former tout au long de son
activité.

A mon sens, les vrais questions sont : quel créneau et quelle clientèle ?

Bon courage,

Gil


alliancephoto

en effet, les "passionnés" dont je parle plus haut dans mon premier message sont des gens qui ont la maîtrise (bonne) des outils actuels,

que ce soit l'acquisition numérique, les formats, la chromie, etc ...
ou bien les logiciels, ...

si ces bases sont non acquises, là ce sera très très dur,
mais surtout il faut le carnet d'adresses ...

un photographe touche à tout à toutes chances de finir en ...
on ne peut pas être bon partout, il est bon de le savoir,

je ne serai par exemple jamais un grand photographe de studio pour de la mode / beauté donc j'ai choisi le reportage (entreprises et particuliers),

le choix du "créneau" est donc primordial,
pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet,

Bon courage,
(pour les banques, aucune ne prêtera beaucoup aujourd'hui pour un photographe, c'est aussi pour ces raisons qu'on a souvent pratiqué un autre métier avant ...)

et j'insiste encore sur l'importance de la bonne éducation et d'un certain niveau de culture générale ... peu de contrats se négocient derrière un écran ...

un photographe aujourd'hui doit plus être un chef d'entreprise qu'un "artiste"  ;)
même si un oeil ! est toujours bien utile, ... et ça ne s'apprend pas à l'école ...
(dixit Mr Plisson par exemple)  ;D
Reportages & Coaching photo

carpat

Bonjour,

Mon message au complet (erreur d'envoi dans le précédent)

Sans vouloir polémiquer, il parait être de bon ton, dans certains milieux, de se dire autodidacte et de vouloir PARFOIS cracher sur les formations liées aux métiers de ces milieux.

Des passionnés, autodidactes, ayant fait de leur passion leur métier, j'en connais quelques uns. Certains sont même maintenant formateurs dans des écoles. C'est que le besoin peut exister, me semble-t-il. Tous me disent avoir galéré un certain temps et un temps certain (ce que tu dis aussi alliancephoto)

Des passionnés qui se sont formés sur le terrain, en exploitant une autre formation, complémentaire et bien utile (informaticien passé à l'activité salariée de vente-tirage-reportage), j'en connais aussi. Ils ont aussi galéré un temps.

Des passionnés qui n'en font pas leur métier, j'en connais plein (j'en suis).

Des jeunes passionnés qui veulent ou ont voulu en faire leur métier, j'en connais quelques uns : ils sont quasiment tous passés par la formation (initiale ou par alternance), le plus souvent sur le conseil des passionnés autodidactes. Ils acquièrent ainsi une bonne base aussi bien théorique que pratique, ont des notions des disciplines parallèles liées à la fonction (droit du travail, des entreprises, compta-gestion, infographie, etc...) dans lesquelles certains autodidactes se sont débattus parfois plus que de raison (je restitue des propos venant de ceux que je connais, ce n'est que leur vérité). Ils sont plus facilement adaptables aux évolutions du métier. Les banques leur font un poil plus confiance lorsqu'ils avance leur formation validée (bac pro et/ou BTS, dont quelques uns à l'ETPA).

Pour le talent, ça c'est une autre histoire (perso, je cherche encore).

En tant que prof en technique, j'avoue aussi en avoir assez d'entendre des gars formés sur le tas dénigrer la formation mais reprocher ensuite aux salariés de ne pas savoir s'adapter, et même de ne pas avoir le diplôme (ce qui justifie son salaire-plancher). A celui qui me dit que "quand un gamin sort de l'école, il vaut zéro !", je réponds "quand il y est entré, selon vos critères, il valait moins 20. Entre vous et nous, on peut le faire passer à plus 20...mais il risque peut-être de vous piquer votre place... ou de racheter votre affaire lorsque vous serez en retraite".

Pour revenir au sujet de Kenny :

D'où pars-tu ?
   >Ton âge, ton cursus scolaire ? (post 3eme ? en lycée général ? autre ?)
   >Ta pratique actuelle de la photo ? (aucune ? pratique amateur individuelle ? pratique en club ?)
   >Ta motivation (faire comme une personne qui t'a marqué ? vouloir aller plus loin ? faire un métier artistique ? autre ?) même sans préciser le style de photo qui te tente (quoique... un pro ne doit-il pas pouvoir faire et bien faire ce qu'il n'apprécie pas, puisque c'est un pro ! alimentaire, mon cher Kenny).

Où veux-tu aller ?
   >Quelle(s) part(s) du métier ?
   >Dans combien d'années ? jusqu'où ?

Pour bien construire (une formation comme toute autre chose), il faut connaître la base, adapter les fondations, savoir ce qu'on veut mettre dessus. Eventuellement, envisager les modifications que l'on peut faire en cours de route.
ça s'appelle un projet.

Un conseiller d'orientation digne de ce nom te questionnera sur ces éléments avant d'étudier avec toi les possibilités.

Cordialement

OC

polym

comme gilpre, une formation en gestion/commerce et marketing, et de bonnes capacités de négociation sont plus que nécessaires.

il y a tout un volet entreprise qui est prépondérant dans l'activité de photographe et que tu n'apprendras sans doute pas en détail en école photo :
- choisir le bon statut
- définir tes activités dans un contexte très concurrentiel (étude de marché pour trouver TA niche)
- chercher les conseils et aides qui te permettent de démarrer sans heurt : aides à l'investissement, prêt d'honneur à taux 0, financement de formation, possibilité de conserver un temps ses allocations chômage ou RMI ...
- bases de comptabilité
- monter un réseau de contacts
- trouver un local pro ...

après quatre mois d'activité en tant que photographe auteur, je suis très content d'avoir suivi une formation à la création d'activité, un coup de pouce plus que profitable.

Vbloc

Encore une question un peu suspecte...

Si je me souviens du débat sur le sujet : ceux qui n'avaient pas suivi de formation les jugeaient inutiles. Ceux qui en avaient suivies étaient assez partagés. Les profs de ces écoles étaient pour ;-).
De mon point de vue (pas de formation), cela dépend beaucoup de l'orientation souhaitée. Si tu veux faire du studio, de la mode, de la pub, une formation est indispensable. Si tu veux faire du reportage, une formation est inutile.
Sinon, je pense qu'une formation en photo doit être complétée d'une solide maîtrise des outils de graphisme et web.
Sinon, pour juger de la qualité d'une formation, il suffit d'appeler les écoles, de se procurer les noms d'une promotion sortie il y a quelques années et vérifier s'ils travaillent... simple et redoutable.

kenny

Bonjour,

Tout d'abords, je vous remercie tous pour toutes ces informations qui m'apportent énormément.

Pour répondre à questions sur :
Parcours professionnel : J'ai un Bac+5 d'informatique et je parle couramment anglais, des notions sur 2 autres langues.
Ma pratique actuelle de la photo : pratique amateur individuel 4 heures par jours (en plus de mes minimum 10h mini de travail alimentaire, 3h ou 4h de sommeil me suffisent (ca c cool !;-)).
La motivation : depuis que j'ai commencé la photo, il y a deux ans, date à laquelle j'ai eu mon premier appareil photo, je ne vis que pour cela.
Je dirais que c'est là où cela pèche : 2 ans c'est vraiment trop peu et les bases qui me manquent sont plus d'ordre artistique et culturel, donc je me dis qu'un an à plein temps au rythme de 12 à 15 heures par jours cela peut me permettre de rattraper une partie de mon retard (c'est surement très prétentieux, mais je suis vraiment un fou de travail comme beaucoup d'entre vous, je le présume).
Pour le matériel:
J'ai commencé avec un Canon 350D et un objectif Canon Is EFS 17-85mm f/4-5,6 et Canon EF75.0-300.0 mm f/4-5.6
Je viens d'investir dans Canon 1D Mark III et objectif Canon EF 24-70mm f/2.8 L (j'aurais peut être bien fait de choisit un 24x36 comme le 5D, le 1DS était vraiment cher).
J'ai le pack compact flash studio profoto 300/600
Concernant l'info : Ecran Eizo, logiciel Adobe Photoshop CS2 & Adobe Photoshop Lightroom.
J'ai donc créer un mini studio dans mon appartement.

De plus, si je m'oriente sur une formation plutôt que de partir directement sur la création d'une structure photographique (société). C'est que j'ai la possibilité d'effectuer une formation pendant 1 an avec un Fondgecif. Je créerais la structure adéquate pendant ma formation du coup. Je vais cependant sur vos conseils approfondir la structure qu'il faut mettre en place et faire une étude de marché.

Concernant le débat qui est à prévaloir plutôt une formation que les autodidactes ou le contraire, à mon sens il n'existe pas. Cela dépend seulement des prédispositions des gens à apprendre. Il n'y a ni une meilleure ni une moins bonne méthode.
Comme l'a rappelé Argos et c'est bien là l'essentiel pour l'art : « Le talent, lui, ne s'apprendra jamais ».

Sinon, je m'oriente sur la photo studio.

nad13

- A mon sens, les vrais questions sont : quel créneau et quelle clientèle ? dixit Gil64

Tout a été dit : Un metier de passion, oeil averti sur le quotidien, formation permanente, une ecole photo ? rien n'est acquis... tout est à apprendre,
c'est ce qui en font joies et mordants de cette profession, les profils d'aujourd'hui, sont le plus souvent des "autodidactes" avec de solides formations.

Mais demain ?
Projet Photographe ? :
Ce metier etant en voie de disparition, je te conseille pour préparer le metier de demain ou anticiper ta future reconversion, des formations pluri-disciplinaires :

- Arts plastiques 
- Journalisme
- Infographie
- informatique
- Gestion /comptabilité

Si tu peux : Ecole Mutimedia
- Formation TIC (Technologies Information & Communication) = Multimedia, Informatique et Management.
oupsss.. tu as repondu...

Si tu en as vraiment envie, si c'est ton reve, "si tu ne vis que pour cela"....

C'est ton chemin de vie et de passions,
tu te donnera les moyens et les chances d'en vivre...
C'est un metier artistique avec tout ce que cela peut comporter en talents incertains et maitrise du style...  ;)
A te lire , tu me semble etre "tomber" dedant, ;D ;D
2 ans, certains peuvent dire c'est peu, aucune importance...

Tu as bien resumé : Concernant le débat qui est à prévaloir plutôt une formation que les autodidactes ou le contraire, à mon sens il n'existe pas. Cela dépend seulement des prédispositions des gens à apprendre. Il n'y a ni une meilleure ni une moins bonne méthode.
Comme l'a rappelé Argos et c'est bien là l'essentiel pour l'art : « Le talent, lui, ne s'apprendra jamais ».


Bonne chance,

Bien à toi,
Nad

PEP

on n'est pas photographe !
... on naît photographe.
;D ;D
allez je sors.

A+
PEP

nad13


Gil64


carpat

kenny,

Je ne savais pas au début si j'avais affaire à un lycéen ou à qq un ayant plus de bouteille (sauf ton respect ;))) ).

Comme dit précédemment, par qq uns :

Tu as déjà un bagage et sans doute une bonne compétence informatique, vois comment l'échanger avec un photographe bien performant qui peut avoir besoin de tes compétences.

Acquiers une compétence en Commerce-gestion (formations des CCI ?) et lance-toi.

J'ai vu des webmestres faire appel à des photographes ayant une certaine compétence photo pour illustrer les catalogues en ligne des sites de leurs clients... ou les faire eux-même quand ils n'avaient pas masse de clients et qu'ils avaient le temps de venir tailler le bout de gras au club...

Bon courage.

Oc

Lyrr

La meilleure école est : Louis Lumière
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Louis-Lumi%C3%A8re

Elle forme des photographes d'un niveau ingénieur (bac + 5)

Trés dur pour y rentrer mais pas de chomage à la sortie.
Serge Tollari

geargies

 :D :D comme Lyrr vient de t'achever, ce que PEP avait commencé hier, je vais aller dans l'autre sens.. oui j'aime bien pas être d'accord avec les autres..
à mon avis , photographe, tu y es déjà, faut être dingo pour s'acheter un Mark III si on le trouve trop cher  donc tu ne te poses pas la question de devenir photographe, vu que tu en es un, mais de switcher professionnellement et de gagner autant de fric en tant que photographe de métier que tu pouvais/pourrais en gagner comme ingé, ce qui n'est pas la même chose...
Le talent, ça ne s'apprend pas, certes, mais ça se cultive, je trouve l'idée de "rattraper ton retard" (culturel donc) sympathique, mais un peu à côté de la plaque, car l'acquisition, c'est une chose, mais il faut digérer les informations pour en faire un terreau pour la création, et ça, ça demande du temps..

perso en plus de tout ce que tu as prévu: apprendre à dessiner (et vraiment dessiner, hein pas faire des arts plastiques..;)
lire les carnets d'Helmut Newton et les scraptbooks d'HCB pour voir..

(et à bac+5; aucune faute d'orthographe n'est pardonnable... à la première que tu feras, on te regardera de travers comme une erreur de la nature, oui le monde est impitoyable..)

jeanbart

Question sans doute un peu bête j'en conviens, n'est-il pas possible dans un premier temps de suivre des cours du soir ou une formation par correspondance?
Je ne sais pas si cela existe en photo, mais n'étant pas particulièrement aventurier en ce qui concerne les finances, il est certain que je ne lâcherai pas mon boulot, surtout pour une passion.
La Touraine: what else ?

kenny

Lyrr,

Je suis allé sur le site de l'école Louis Lumière, elle semble posséder une formation vraiment très intéressante et complète. Cependant, il semble qu'un des pré-requis à l'admission au concours de la formation initiale soit d'être âgé de moins de 27 ans. Je vais cependant me renseigner un peu plus sur cette école. Merci.

kenny

Geargies,

Juste pour info, j'ai acheté un Canon 1D Mark III et non un Canon 1Ds Mark III (24x36). Mais je te l'accorde je suis doté d'un brin de folie...
Mes prochaines lectures seront les carnets d'Helmut Newton et les scraptbooks d'HCB, si tu as d'autres conseils de ce type, je suis vraiment intéressé.
Sinon, je n'essayerai pas de te convaincre mais pour ma part, je pense que je serais plus riche en vivant simplement de ma passion, plutôt qu'en gagnant des fortunes dans un travail où je ne m'épanouis pas.

(pour les fautes d'orthographe et de grammaire... je suis d'accords...  :P) le monde est impitoyable..., je dirais que c'est l'ignorance et/ou l'inconnu qui rend se monde impitoyable mais ceci est un autre débat.

geargies

 ;D bon on va commencer tout de suite: d'abord ne prend pas de S.. je réfléchis pour les autres conseils..

Zouave15

En fait, je pense que si on ne sait pas exactement ce que tu veux faire, on ne peut pas te conseiller utilement.

Il y a diverses manières de gagner de l'argent avec la photo.

L'école ou la formation dépendra de ce que tu veux faire.

Même si je pense qu'une école n'est pas tout, ça ne fait pas de mal.

Je mettrai juste un bémol à tes ambitions/passions : si tu fais déjà de la photo 3-4 heures par jour, tu n'en feras pas plus en tant que photographe... et même certainement moins.

En tout cas, je ne saurais que trop t'encourager : peu de gens ont le courage de quitter une situation établie pour une passion. De mon côté, je l'ai fait et je ne le regrette pas même si actuellement c'est délicat financièrement.

Bien sûr, on te découragera partout. Mais aussi, si on écoute tout le monde, on reste couché.

bja

..je pense a une bonne ecole d'inphographie a la base pour pouvoir traiter l'image en general,puis une solide culture general,et surtout tout plein de PROJET,c'est le moteur de tout,apres y a plus qu'a mettre en oeuvre.. ;D..allez au boulot.. ;D

geargies

 :D Mark ceci, ou Mark cela, je ne fais pas la différence, je voulais dire que si tu t'es offert un truc que sciemment tu savais trop cher, c'est que tu avais déjà choisi d'en faire une activité de type professionnel  ;)
d'autre part c'est plutôt INFOgraphie.. même si l'autre orth est amusante et poetique, tu vas rien trouver sous le nom en question

LOFA

Bonjour,

Je suis photographe pro depuis 17 ans, j'étais et je suis toujourd un hyper passionné, j'ai connu des moments exceptionnels, j'ai réalisé mon rêve en voyageant dans le monde entier et j'ai bien gagné ma vie, mais dites vous bien que cette époque est révolue !

Le prix de vente des photos est en chûte libre, la qualité n'est plus reconnue, les agences croulent sous les millions d'images et les clients veulent toujours moins cher ! Alors si vous voulez vivre votre passion en étant précarisé au maximum et en ayant constamment des soucis financiers, devenir pro est une bonne solution.
Je ne suis hélas pas pessimiste mais réaliste ! Tous mes amis photographes (avec 15 à 20 ans de métier) cherchent des activités annexes, complémentaires ou changent carrément de métier quand ils le peuvent !

Les écoles photo sont pleines mais pourquoi ? Combien d'étudiants sont réellement photographes pro en sortant avec des situations financièrement viables ?

Réfléchissez bien, et si vous êtes vraiment passionné, ne vaut-il pas mieux pratiquer la photo très confortablement en amateur plutôt que de vivre chichement d'un métier de moins en moins reconnue ?

Bonne continuation,
LOFA

TheGuytou

Pour rebondir sur Nad13 (pardon, nad  ;D ), la prise de vue n'est que la partie emmergée de la profession.
Il y a de nombreux métiers dans le secteur.