RAW et compact : un exemple sur le S100FS Fuji

Démarré par Nikojorj, Juillet 20, 2009, 23:02:19

« précédent - suivant »

Nikojorj

Suite à cette discussion j'ai eu à dématricer un raw de S100FS pour voir...

Il y a quand même du potentiel du côté de l'accentuation : retrouver des fins détails, un peu massacrés par le boitier il faut le dire (phot originale sur pied je suppose?). Le réglage est un peu plus fort que le standard proposé par LR (75/0.7/25/0), sans que j'y aie passé plus de quelques secondes.
Plus des petites choses comme les deux coups de curseurs pour corriger les AC très présentes...

Pour les tonalités, il a fallu enterrer un bon peu les noirs (forcer le contraste et perdre des infos) pour retrouver les ombres bouchées... typiques velvia, oui, c'est vrai. Dans l'autre sens, le raw ne m'a pas semblé avoir autant de réserves au débouchage des ombres qu'un raw de gros capteur, c'était à prévoir, mais ça supporte quand même un bon peu d'éclaircissement (sans guère d'objet sur ce cliché).

Par contre la colorimétrie de ce mode "Velvia" est difficile à retrouver précisément. C'est là où effectivement, le soft fuji (ou un utilisateur expérimenté d'un autre?) peut garder l'avantage...

Sherpa-P

J'avais noté qu'il fallait enterrer les noirs pour retrouver des ombres bouchées, pousser le contraste. je n'ai pas été jusqu'à pousser l'accentuation jusqu'à 75. Je suis impressionné de voir à quel point tu as réussi à réduire les AC très présentes sur le RAF.

Encore merci Nikojorj d'avoir passé du temps à étudier le potentiel de la dérawtisation des RAF du bridge,
PS : as-tu essayé d'optimiser le jpeg-fine direct boîtier sous LR (notamment les AC et l'accentuation) car c'est comme çà que, étant beaucoup moins expert que toi, je me suis résolu à faire et que j'obtiens mes meilleurs résultats avec le s100FS ?

Nikojorj

#2
Citation de: Sherpa-P le Juillet 20, 2009, 23:47:12
PS : as-tu essayé d'optimiser le jpeg-fine direct boîtier sous LR (notamment les AC et l'accentuation) car c'est comme çà que, étant beaucoup moins expert que toi, je me suis résolu à faire et que j'obtiens mes meilleurs résultats avec le s100FS ?
Les AC ça marche bien, par contre vu le lissage appliqué au jpeg l'accentuation ne récupère pas tout (même si un bon peu quand même). Je serai tenté de répondre par principe que de toutes façons à partir du moment où on traite, il faut traiter un raw...
Revers de la médaille, un léger bruit est visible dans qq coins du raw ainsi accentué, rien de grave à mon goût.

Pour ces deux suivantes, le jpeg (à droite) est accentué.
Un peu de compression jpeg par-dessus pour le forum masque quelques nuances, il faut faire avec, mais l'essentiel reste bien visible.

Sherpa-P

Si on met de côté la colorimétrie et la simulation velvia, il est clair que tu as réussi à réduire les AC et à accentuer le RAF du S100FS de sorte que le fichier final est indiscutablement supérieur en terme de rendu des détails à 100 ISO au jpeg-fine direct boîtier qu'il soit brut ou optimisé. Je vais m'entraîner et essayer de réussir à faire aussi bien maintenant que je vois que le résultat est possible.

A+

Frerefernand

bonjour à tous,
bravo à nikojorj pour son travail sur les AC!
je profite de ce sujet concernant le s100fs pour poser une question que je ne sais pas où poster ailleurs...j'espère ne pas (trop) polluer...
savez-vous si la télécommande rr-80 ou équivalente permet de dépasser la limitation à 30s du temps d'obturation du s100? il y a bien un mode pose B mais limité lui aussi à 30s...
il y a sur ebay une télécommande qui a l'air plus élaborée ( et plus chère) avec un écran lcd et qui parle de temps de pose de plusieurs heures...et d'intervallomètre...quelqu'un connait-il?
merci et bonnes photos
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

coval95

Citation de: Frerefernand le Juillet 29, 2009, 08:42:57
bonjour à tous,
bravo à nikojorj pour son travail sur les AC!
...
+1 ! La démonstration est éloquente ! Beau travail !  :o
J'ai toujours trouvé que ce bridge (et les compacts Fuji dont j'ai pu voir des photos) faisait beaucoup d'AC et je me demande vraiment, mais vraiment pourquoi Fuji ne corrige pas automatiquement les AC à la génération des jpegs, comme le fait Nikon par exemple. La suppression des AC par logiciel existe depuis des années et sur un bridge ou un compact il n'y a qu'un seul objectif à corriger ! Ce n'est pas la mer à boire tout de même !
Et je n'ai pas l'impression (je ne demande qu'à être démentie si j'ai mal vu) que les nouveaux boîtiers annoncés par Fuji fassent mieux à ce sujet. Quel dommage !