Photographe scolaire?

Démarré par totonini, Juillet 22, 2009, 12:48:22

« précédent - suivant »

totonini

J'aimerai avoir quelques renseignement sur ce type de photo.

-Quel ambiance de travail?
-Qualités requises?

En effet il y a plusieurs offres d'emplois qui circulent et qui proposent de faire des photos en établissement scolaire. Il y en a beaucoup. Ca pourrait m'intéresser pour gagner un peu d'argent.
J'ai remarqué que c'était souvent des entreprises d'évènementiels qui offraient ses services photos.

Pouvez vous m'en dire plus?

Cordialement!

PENDER

 Bonjour

J'ai un copain qui fait les crèches : une par jour, 500 photos et une assistante pour placer les gamins, là -dessus  on reverse 20 p 100 à l'institution.

La mine, quoi ...Bonne chance .

kaylo

Moi je fais les photos de mon école.

Pas grand chose à dire. Etre cool, patient (çà bouge beaucoup, çà rale des fois, celui veut être à côté de sa copine et j'en passe des meilleurs), méticuleux. Toujours veiller à avoir tout le monde visible et net.

Krg

#3
Ce fil me fait bondir !.
Après, on fourre d'office les photos dans le sac du petit et gros caprice à la maison; car il ne comprend pas que Papa et Maman ne veulent pas acheter à prix d'or les photos individuelles (interdites et hors de prix !) à la pose standardisée et au sourire figé.
Je déteste ces méthodes, et ces "photographes" qui sévissent dans les écoles, dans les maternités etc...
Pentax & Werra

Krakvar

Pour les photos de collégien, ne pas hésitez à laisser le prof vous renseigner sur les associations à ne pas faire !
Histoire que du temps ne soit pas perdu par les bêtises de quelques boulets.

PENDER

Pour KRG

Ca y est, vous êtes de nouveau par terre.

Dans le milieu de la photo de classe, il y a en effet des sortes de mafias qui travaillent à la chaîne et pratiquent la vente forcée par le bambin. Ils sévissent aussi dans les maternités. ce sont souvent ceux-là qui passent des annonces pour recruter des salariés payés au lance-pierre  sans aucune garantie d'emploi. Même combat sur les pistes de ski ou les plages. Ce n'est pas le cas dont j'ai parlé. j'ai simplement essayé de faire comprendre que c'était un boulot pas forcément passionnant. Si vraiment vous voulez vous lancer dans ce bizness faites le à votre compte en sachant que ça va être la lutte au couteau pour croûter.

PENDER

 P.S. J'ai pratiqué ça (bénévolement ) dans mon bahut : 800 à 1000 tirages 18x24 avec le photo-club du lycée. De l'hyposulfite jusque dans les godasses. C'était rigolo, mais une fois par an...

totonini

Merci

C'est l'usine donc très répétitif quoi. J'ai entendu dire qu'il n'y avait aucune garantit de salaire, donc si mon employeur démarche mal les écoles le salaire sera mauvais.

Cordialement

photodrone33.com

Citation de: Krg le Juillet 24, 2009, 07:14:04
Ce fil me fait bondir !.
Après, on fourre d'office les photos dans le sac du petit et gros caprice à la maison; car il ne comprend pas que Papa et Maman ne veulent pas acheter à prix d'or les photos individuelles (interdites et hors de prix !) à la pose standardisée et au sourire figé.
Je déteste ces méthodes, et ces "photographes" qui sévissent dans les écoles, dans les maternités etc...

Je plussoie, seule la photo de groupe est autorisée, les portraits sont normalement interdits !

Imaginez le gamin dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter les photos : celle du gamin, celle du gamin et de son meilleur pote, celle du gamin avec ses trois meilleurs camarades et celle de la classe entière.


timouton

Je me rappelle mon grand-père dire qu'il n'y avait qu'un seul téléphone dans son village, il fallait passé chez son proprio pour lancer un appel.
Je me rappelle aussi que, à l'école obligatoire, le prof nous a enseigner comment utiliser le téléphone, appeller, répondre...
Aujourd'hui, tous les bambins d'europe utilisent leur portable sans que, dans le plupart des cas, aucun adulte ne leur a enseigné.
Pourquoi l'évolution de l'utilisation du matériel photographique serait-elle différente ? ...il ne manquerait plus que l'on m'oblige à payer un pro pour passer un coup de fil !
Les temps ont changé, tous les profs sont aptes à réaliser de belles photos de leur classe. Et un prof qui aime est, en principe, d'accord pour offrir un souvenir à ses bambins, car lorsque l'on aime, on ne compte pas  :)

Krakvar

#10
Pour les photos individuelles, l'établissement scolaire doit faire signer par les parents, une autorisation de droit à l'image. Cette autorisation est réalisée en début d'année (dans le feuillet d'inscription ou de réinscription de l'élève, voir dans certains établissement dans le carnet de liaison de l'élève).
Après pour toute autre photo individuel une nouvelle autorisation doit être demandé par l'enseignant référent.

Malheureusement tout les établissements scolaires ne mettent pas en place ces procédures.
Dans tous les cas les photos ne sont pas obligés d'être achetées par les familles, et cela arrive souvent d'ailleurs.


Le Tailleur

Et toutes les mairies, les photos d'identité. Oui, on sait.

As-tu une vague idée de ce qui est nécessaire pour faire un boulot correct en photographie de groupes (grands, moyens ou petits, en milieu scolaire ou non) ?

Un lien (que je donne souvent), celui de ce cher Albert: http://www.pbase.com/apy_jr/groups

Dans "Processing Techniques" il y a également quelques exemples de photos scolaires individuelles.

L'école de mes enfants ne fait plus de photos de classe et, personnellement, je trouve ça dommage !

Citation de: timouton le Juillet 25, 2009, 19:23:55
Les temps ont changé, tous les profs sont aptes à réaliser de belles photos de leur classe. Et un prof qui aime est, en principe, d'accord pour offrir un souvenir à ses bambins, car lorsque l'on aime, on ne compte pas  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Krakvar

J'avais pas fais attention à ça :

Citation de: timouton le Juillet 25, 2009, 19:23:55
Les temps ont changé, tous les profs sont aptes à réaliser de belles photos de leur classe. Et un prof qui aime est, en principe, d'accord pour offrir un souvenir à ses bambins, car lorsque l'on aime, on ne compte pas  :)

Mouais, je trouve ça assez naïf comme phrase.

Sevgin, last viking of Sweden

Quand j'étais jeune, je l'ai fait.
photographiquement c'est répétitif mais tu vois des gens et des endroits différents chaque jour... et je me suis bien marré:
je pouvais faire le pitre sans avoir une colle et c'est les seules fois où je faisais aussi rire les profs!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

akdada

tt d'abord pour répondre à ceux qui jegent cette pratique "anormale" voir pire...
n'oubliez pas que les écoles ne recrute pas un photographe pour ses beaux yeux, son talent et tout le reste...
la thune et oui!
30 40 % des ventes vont dans les caisses de l'école pour offrir aux enfants des ballades ou autres. quelque part vous financez des activités avec l'achat de la pochette scolaire.
et par les temps qui courent je ne doute pas une seule seconde que les écoles vont négocier encore plus . et justement c'est là qu'arrive les grosses boites , prix cassés photographe payés au prix le plus faible ( env 70€ net par jour de pdv , c'est la moyenne, prime comprise) et travail à la chaine sans prendre en compte les spécificités de chaque école.
répétitif soit mais bon avec dit le viking on se proméne , on voit des petits et de jolies maitresses .

timouton

Je persiste à croire qu'aujourd'hui, il n'y a pas que les photographes pro qui peuvent faire de belles photos de groupes (de classe).

Je n'ai rien contre les photographes professionnels, comme je n'avais rien, il y a plusieurs années, contre les téléphonistes d'antan qui transmettaient les communications aux numéros demandés. Je n'ai non plus rien contre le technicien qui est venu, en 1965, syntoniser la télévision que mes parents avaient acheté; j'avais alors 10 ans.

Dans mon activité professionnelles, je ne demande pas à un graphiste de mettres en forme mes graphiques Excel ou autres ou de faire la mise en page de mes rapports. Pourtant, je n'ai jamais appris cela à l'école et je me suis formé "sur le tas".

Pourquoi ne pas accepter simplement que l'évolution des moyens photographiques n'est pas dévolue aux spécialistes, mais à une qualité supérieure des résultats que jadis. Quant à la mise en scène, tout le monde (ou presque) est capable d'imaginer et de réaliser la composition comme on se l'imagine, et un tirage A4 coûte aujourd'hui environ 2 francs suisses, soit moins de 2 euros.

Il faudrait être sans scrupules pour faire payer cher un souvenir, qu'ils apprécieront encore plus dans plusieurs décénies, à nos chers bambins et leurs parents qui ne sont pas tous millionaires.

akdada

tt d'abord mister timouton, dire que les apn actuel permettent de réaliser de belles photos de groupes que ce soit en intérieur ou extérieur c'est un peu con con... que des mateurs sachent trés bien réaliser de belles photos ça c'est garanti. dire que c'est aux enseignants de s'y coller c'est fort de café!
et j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon post , ton idée n'intéresse pas du tout les écoles car il n'y aurait pas d'argent à gagner et en + une chage de travail supplémentaire pour le personnel ( déjà qu'ils ralent).
pour un lycée je peux livrer des 20x30 à 2€ ( allez HT) sans soucis,sans cartonnage ni rien , et avec une qualité nickel du style en intérieur avec torches et décor prévu avec l'établissement.
ce ne sont pas les photographes qui racolent les écoles mais les écoles qui cherchent avant tout le meilleur qualité prix pour gagner de l'argent. c'est simple non?
si tu penses autrement et bien tu n'y connais rien dans le domaine scolaire. je suis photographe et pratique le scolaire entre autre ( sans en etre le spécialiste du coin) et ma famille est dans l'enseignement.
et en passant ne confondez pas le travail type filmage en bord de mer ou montagne et le scolaire, 2 domaines trés trés différents et j'aurai disons bq plus d'affinités pour le filmage, domaine ou vraiment on peut s'éclater en photo.

Nicolas Meunier

Citation de: timouton le Juillet 29, 2009, 13:42:32
Je persiste à croire qu'aujourd'hui, il n'y a pas que les photographes pro qui peuvent faire de belles photos de groupes (de classe).

Je n'ai rien contre les photographes professionnels, comme je n'avais rien, il y a plusieurs années, contre les téléphonistes d'antan qui transmettaient les communications aux numéros demandés. Je n'ai non plus rien contre le technicien qui est venu, en 1965, syntoniser la télévision que mes parents avaient acheté; j'avais alors 10 ans.

Dans mon activité professionnelles, je ne demande pas à un graphiste de mettres en forme mes graphiques Excel ou autres ou de faire la mise en page de mes rapports. Pourtant, je n'ai jamais appris cela à l'école et je me suis formé "sur le tas".

Pourquoi ne pas accepter simplement que l'évolution des moyens photographiques n'est pas dévolue aux spécialistes, mais à une qualité supérieure des résultats que jadis. Quant à la mise en scène, tout le monde (ou presque) est capable d'imaginer et de réaliser la composition comme on se l'imagine, et un tirage A4 coûte aujourd'hui environ 2 francs suisses, soit moins de 2 euros.

Il faudrait être sans scrupules pour faire payer cher un souvenir, qu'ils apprécieront encore plus dans plusieurs décénies, à nos chers bambins et leurs parents qui ne sont pas tous millionaires.

En effet si tu penses qu'un graphiste ne sert qu'à mettre en page un excel, que realiser une compostion nickel d'une photo est à la portée de tous... tu as une vision super étroite du monde pro.
Savoir faire poser des gens c'est un METIER, il faut des compétences qui s'acquière après une LONGUE expérience.
Des photographes scolaires j'en connais certains très bien et certe la partie technique est à la porte de beaucoup d'amateur, mais tu oublies TOUT le rest : mise en place, pose, archivage, traitement, tirage,e tc... et pour un travail de qualité... essaies... tu verras c'est un vrai métier.

Lors de mon dernier shooting de mode, des touristes se sont mis à côté de moi. Même angle, même composition, même lumière ambiante... ah bien sûr j'avais mon éclairage et eux leur flash mais tu sembles croire que ca ne joue pas... au final 2 images qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir.
Tu n'es pas obligé de me croire sur parole : essaie... et après on en reparle. Met seul 20 personnes en place, harmonieusement, pas un seul qui ferme les yeux, pas une ombre disgracieuse, un beau modelé, tout le monde reconnaissable, une pointe de mise en scène marrante... et tout ca en 3min chrono.

Ensuite retraite ca ... parfaitement et VITE, fait des tirages et regardes les biens.

timouton

C'est parti comme je l'aime  ;)

Si je comprend bien les dire des pros de ce forum (l'on ne parle ici que de photos de classes), toutes les pages de Chasseur d'images qui expliquent comment maîtriser la balance des blancs, des ombres et de la lumière, quel est l'avantage de cette optique, de ce boîtier, tous les stages de formation qui sont proposés, et j'en passe... seraient réservées aux pros ?

Pire !   Des conversations de ce forum, seules celles des pros sont judicieuses. amateurs souriez et amusez-vous en chemin ?

Je ne pense pas comme vous tout simplement, tout en sachant que chaque branche défend sa profession.

Il ne suffit pas de lire des revues sur les camions pour être chauffeur poid lourd, d'accord.
Il ne suffit pas d'avoir un reflex pour faire des affiches de cinéma, ou d'avoir un 55-200 4-5,6 pour être un paparazzi, d'accord.
Mais beaucoup de personnes peuvent faire des photos de groupes, même de classe, très belles. A chaque profession il incombe de se spécialiser pour ne pas mourir.

akdada

mister mouton je ne met pas en doute les compétences de milleirs de photographe amateur ou as tu lu sa ça, tu penses avoir débusqué un liévre?
qui te permet ensuite de donner ton avis sur les photographes et leur rapport à la profession ...
" c'est parti comme je l'aime"
tu pars tout seul l'ami...
relis mes posts ce n'est pas le sujet que j'aborde.
ton idée pour etre valable doit avant tout convenir à ceux qui doivent la mettre en oeuvre . le reste c'est du blabla
et je me répéte
" ce n'est du tout le cas"
tiens si tu es un papa tu vas à l'école à la rentrée et tu leur proposes de t'occuper bénévolement des photos scolaires. pdv, mise en pochette, gestion des recommandes etc... . et tiens nous au courant.

Nicolas Meunier

Citation de: timouton le Juillet 29, 2009, 15:38:26
C'est parti comme je l'aime  ;)

Si je comprend bien les dire des pros de ce forum (l'on ne parle ici que de photos de classes), toutes les pages de Chasseur d'images qui expliquent comment maîtriser la balance des blancs, des ombres et de la lumière, quel est l'avantage de cette optique, de ce boîtier, tous les stages de formation qui sont proposés, et j'en passe... seraient réservées aux pros ?

Pire !   Des conversations de ce forum, seules celles des pros sont judicieuses. amateurs souriez et amusez-vous en chemin ?

Je ne pense pas comme vous tout simplement, tout en sachant que chaque branche défend sa profession.

Il ne suffit pas de lire des revues sur les camions pour être chauffeur poid lourd, d'accord.
Il ne suffit pas d'avoir un reflex pour faire des affiches de cinéma, ou d'avoir un 55-200 4-5,6 pour être un paparazzi, d'accord.
Mais beaucoup de personnes peuvent faire des photos de groupes, même de classe, très belles. A chaque profession il incombe de se spécialiser pour ne pas mourir.

Tu as du mal me lire. Déjà parceque je suis amateur et parce que je milite pour l'amateur faisant aussi bien que le PRO.
MAIS cette maitrise ne vient pas en achetant simplement un reflexe moderne et en lisant chasseur d'images mais en apprenant et s'excercant des années durant... donc en faisant comme le pro.
Je suis amateur MAIS je maitrise assez bien la photo de tennis... oui mais avec 1/2 millions de photos de tennis c'est normal... promis avec la meilleure volonté du monde ma première centaine de photos était ridicule.
Donc je n'imagine pas le prof, amateur de photo lambda s'improviser photographe scolaire. Un prof super passionné depuis des années oui, mais pas tous les profs.

J'ai fait des photos de mariages d'amis, j'ai été confronté à la photo de groupe. Maitriser un BDB, cadrage, ouverture, vitesse c'est hyper facile... ben ca suffit pas pour faire bien pourtant.

timouton

Evidemment que ce n'est pas simple, mais ce n'est pas pour autant, et j'en reste persuadé, qu'aujourd'hui une photo de classe ne peut pas être autant réussie par un amateur (ajoute passionné selon ton envie) que par un pro.

Il est clair que tu as et tu défends ton point de vue, ton idée, et ça ...j'aime, j'en fais autant.

Ainsi nous n'arriverons pas à nous convaincre réciproquement, mais ce n'est pas grave, l'important c'est d'aimer, comme le dit une chanson et de vivre avec passion.

Selon un point de vue qui pourrait aussi être le tien, pourquoi pas, pourquoi n'accorde-t-on pas de place à l'école, pour quelque(s) leçon(s) de composition photographique ? même avec un portable, un peu comme du dessin artistique. C'est tout bête mais cela permettrait aux jeunes de chercher un rithme dans des scènes quotidiennes. Il me semble qu'avec toutes les infos dont nous sommes bombardés actuellement, il devient difficile de s'y retouver un peu. Cela leurs permettrait, peut-être pour certains du moins, de mieux contempler, respecter et trouver une raison d'être au monde qui nous entoure.

Le Tailleur

Bonsoir. Tout à fait d'accord avec toi.

Sauf peut-être pour la "partie technique". Dans des conditions optimales, oui. Mais que fera l'amateur pour des groupes en extérieur par grand soleil et lumière très dure ? Comment fera-t-il s'il doit continuer dans une salle de gymnastique parce qu'entre deux groupes un orage a éclaté et qu'il faut continuer à l'intérieur avec des groupes de 120 élèves ? Et toutes les autres situations imprévues qui peuvent survenir et nécessitent technique, expérience et matériel.

timouton, as-tu la moindre idée de la technique d'éclairage d'un grand groupe en intérieur ou par grand soleil ? N'oublie pas que tu n'as pas de "seconde chance" pour ces photos et qu'elles doivent impérativement être réussies.
Citation de: nmeunier le Juillet 29, 2009, 14:29:13
En effet si tu penses qu'un graphiste ne sert qu'à mettre en page un excel, que realiser une compostion nickel d'une photo est à la portée de tous... tu as une vision super étroite du monde pro.
Savoir faire poser des gens c'est un METIER, il faut des compétences qui s'acquière après une LONGUE expérience.
Des photographes scolaires j'en connais certains très bien et certe la partie technique est à la porte de beaucoup d'amateur, mais tu oublies TOUT le rest : mise en place, pose, archivage, traitement, tirage,e tc... et pour un travail de qualité... essaies... tu verras c'est un vrai métier.

Lors de mon dernier shooting de mode, des touristes se sont mis à côté de moi. Même angle, même composition, même lumière ambiante... ah bien sûr j'avais mon éclairage et eux leur flash mais tu sembles croire que ca ne joue pas... au final 2 images qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir.
Tu n'es pas obligé de me croire sur parole : essaie... et après on en reparle. Met seul 20 personnes en place, harmonieusement, pas un seul qui ferme les yeux, pas une ombre disgracieuse, un beau modelé, tout le monde reconnaissable, une pointe de mise en scène marrante... et tout ca en 3min chrono.

Ensuite retraite ca ... parfaitement et VITE, fait des tirages et regardes les biens.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Sevgin, last viking of Sweden

et aussi:

photo scolaire pour les éléves = pas cour donc faire durer.
photographe = il faut faire les  1000 éléves, 35 classes dans la journée en horaire prof avec installation et désinstallion du matos, studio tout en gérant la mise en place du groupe ( les grands, les moyens, les petits ( "mais je ne suis pas petit, moi monsieiur :o( "   ))

donc il n'y a pas que la BDB... et appuyer sur un bouton!
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Krakvar

Citation de: timouton le Juillet 29, 2009, 17:31:28
pourquoi n'accorde-t-on pas de place à l'école, pour quelque(s) leçon(s) de composition photographique ? même avec un portable, un peu comme du dessin artistique.

Alors moi je dirais qu'une chose.
1°/ les portables dans l'enceinte d'un établissement scolaire doivent être éteint.
2°/ dans une classe de 24 élèves (le minimum et encore ça ne concerne que des 6° ce genre d'effectif) si jamais le portable est autorisé, vous allez vous retrouvez avec des élèves qui seront avantagés et d'autres non (bah oui ils n'ont pas tous un portable qui fait photo).
3°/ Plus il y a de portable allumé, plus vous risquez de voir un élève prendre une photo "idiote" voir "indécente" et l'envoyer par mms afin de la sauvegarder.

Sinon pour préciser.
1°/ Le cadrage est dans les programmes d'Arts Plastiques à partir du niveau de 5°, après ça dépend des profs, l'objectif de ce genre de matière est une ouverture du regard au monde à l'autre.
2°/ La photographie avec le numérique est rentré dans pas mal d'établissement, sur la base du volontariat. Travaille de groupe autour d'un appareil ramené par les élèves. Voir des explications théoriques en cours avec des expériences hors du cours.

Bon c'est sur, tout les profs d'Arts Plastiques ne font pas ça, mais la photo à l'école ça se fait, et ça se voit. Quand à l'histoire des profs faisant les photos de groupe, le seul vrai hic, c'est que les élèves connaissent les profs, et ils ne se comportent pas pareil en face d'un photographe qu'un prof. (Dépend là aussi du prof).
Après des profs qui font de la photo il y en a, mais un professionnel reste quand même une personne qui va gagner du temps sur la prise des photos et l'organisation (mise en place des élèves, etc...) des séances.

akdada

je vois que notre viking connais la musique...
et suite au debut du post nous voilà avec des idées tel que " faisons rentrer la compisition photographique dans les écoles" hummm
et comme chez les témoins de jéova les tigres vivent en harmonie avec les humains . ok parfait! moi je suis d'accord
le truc , c'est la symbolique de l'image fixe ou statique , amener l'éléve à dompter le message, à en saisir les tenants et aboutissement bref à s'interroger. les manuels d'histoire montrent des images de propagande , ce qui améne les profs a aborder le sujet .
quand titi dit "Il me semble qu'avec toutes les infos dont nous sommes bombardés actuellement, il devient difficile de s'y retouver un peu.", je parle donc de ce sujet. de toute maniére l'école par toute les matiéres doit amener à la remise den cause, aux questionnements, à la reflexion bref à se dire " je sais que je ne sais pas"
pour l'art plastique, le but du prof est d'amener les éléves à prendre conscience qu'ils peuvent raconter ou dire quelque chose  ( a s'exprimer)avec de la peinture, du dessin, de la photo, de la vidéo et y prendre du plaisir. donc comme le dit krakvar c'est suivant le feeling du prof et  ses gout perso et c'est tant mieux comme ça . liberté, car les cours de flute ou pipo là non...
si j'aime la photo  c'est "grace" a max ophlus ( lola montés) et jean renoir ( la régle du jeux) en autres (  tous les films que j'ai aimé!) bref c'est le cinéma qui m'a amené à la photo.
on s'éloigne du sujet mais pas tant que ça, mine de rien je pense qu'un photographe scolaire peut retirer de son travail un plaisir à laisser en souvenir aux familles un cliché "formaté" ( mais revendiqué comme tel) de belle facture. et ses clichés mis bout à bout ( 3 ans 18 ans ) auront une forte valeur sentimentale ... une image fixe de tel personne et ceci de maniére répétitive  chaque année . pensez y c'est assez fort je pense . car perso les 15000 photos du nouveaux nés entre 0 jours et 6 mois ça c'est ringard. la rareté à un prix , c'est pas moi le dit c'est attali alors...

Jojo12

Bonjour,

pour les photos scolaire faut être "introduit" dans tous les sens du terme : en effet c'est souvent le Directeur (avec les syndicats scolaires ou la coop) qui décident qui prends les photos

avec à la clef des rétocessions sonnantes et trébuchantes .....nonnnn ......siiii

(chut c'est un secret ................  ;D )

barberaz

#28
Citation de: Krg le Juillet 24, 2009, 07:14:04
Ce fil me fait bondir !.
Après, on fourre d'office les photos dans le sac du petit et gros caprice à la maison; car il ne comprend pas que Papa et Maman ne veulent pas acheter à prix d'or les photos individuelles (interdites et hors de prix !) à la pose standardisée et au sourire figé.
Je déteste ces méthodes, et ces "photographes" qui sévissent dans les écoles, dans les maternités etc...
Pas tout a fait d'accord, la photo de groupe + "identité" n'est guère plus cher que la photo de groupe seule; genre 15€ la photo de classe et 20€ l'ensemble, qui comprend généralement un portrait 18x24 avec les photos d'"identités".
Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'autant que cette somme sert aussi à l'école... et que les gens plus ou moins dans le besoin touchent 280€ minimum par enfant d'allocation de rentrée scolaire. Dans d'autres pays les gens n'ont aucune aide et ne pleurent pas tout les ans sur les tarifs des photos scolaires.

LaPelloche

Pour Pender
[quote) J'ai 1 copain qui fait les crèches : 1/ jour, 500 photos et une assistante pour placer les gamins, là -dessus  on reverse 20/100 à l'institution. La mine, quoi ...][/quote]

Quel bobard tu nous ponds!!!!! Les crèches ont en général pour plus de 90% d'entre elles 50 / 60 enfants, cela signifie que 40 à 50 enfants se font photographier
il y en quelques une qui ont un effectif de 120 à 140 enfants mais donne moi leur adresse!!!!
500 photos par jour?  soit ton copain est Marseillais soit c'est toi!!!!!!!

Pour Timouton
CitationJe persiste à croire qu'aujourd'hui, il n'y a pas que les photographes pro qui peuvent faire de belles photos de groupes (de classe).

Si!!!!!! sinon c'est du travail au noir
La photo qui est vendue ne peut être réalisée que par un pro déclaré!!!!! (et pas que pour le scolaire)
Pour Gipé
CitationJe plussoie, seule la photo de groupe est autorisée, les portraits sont normalement interdits ! Imaginez le gamin dont les parents n'ont pas les moyens d'acheter les photos....

La photo de groupe n'est pas la seule autorisée!!!! Les individuelles le sont aussi du moment qu'elles ne concurrencent pas le photographe local et qu'elles aient un rapport direct avec l'école! C'est à dire que le "portrait" du gamin soit réalisé en situation scolaire et c'est là qu'intervient toute la créativité d'un vrai photographe là ou des sociétés qui embauchent des "amateurs en CDD pour 2 mois ne font que des individuelles interdites.

Pour Jojo12
Citationpour les photos scolaire faut être "introduit" dans tous les sens du terme: en effet c'est souvent le Directeur (avec les syndicats scolaires ou la coop) qui décident qui prend les photos
avec à la clef des rétocessions sonnantes et trébuchantes ...nonnn ....siiii (chut c'est un secret ....)

Tu n'es qu'un rigolo qui n'y connait rien mais qui fait croire qu'il s'y connait parce que tu vas nous dire que ça t'a été raconté par la tante de la femme de ménage dont la fille de sa patronne est instit............
Sache qu'il y a des textes, que les photographes vendent les photos à la coopérative ou au foyer, charge ensuite à l'école de fixer le prix de vente aux parents! Maintenant; qu'il y est des photographes peut scrupuleux, qui agissent autrement ou qui ne payent pas la tva car ils se mettent à l'AGESSA,..... etc

Tout le monde sait qu'il existent des grosses boites et que leur rentabilité ne se fait qu'en payant leur photographe en CDD au plus bas prix (mais vu le nombre d'amateurs qui veulent être pro à n'importe quel prix, ils en trouvent qu'ils payent même 50 € par vacation avec uniquement remboursement des frais d'essence



LaPelloche

Pour faire une synthèse car ne pensez pas que je suis aigri par tout ce qui est dit ici, je dirai ceci:

Je suis photographe pro depuis près de 30 ans et j'ai fait toute sorte de photos pour vivre. J'ai toujours préféré être payé à ma juste valeur que de me fourvoyer à faire des photos sous payées pour avoir mon nom dans une parution quelconque. Dans les années 80 mes collègues se vantaient de travailler à 10 000 frs la journée de prise de vues quand moi j'étais à 4000-6000! seulement moi j'avais jamais le temps de faire ma compta  donc je la donnais à faire à un comptable alors qu'eux passaient plus de temps à facturer et à faire eux même leur compta!  Moi je bossais presque 30 jours par mois (j'étais célib) et eux effectivement à 10 0000 par jour ils bossaient 5 ou 6 jours chaque mois et encore!

A cette époque je faisais aussi bien du scolaire que de la mode, de la pub, du reportage ou autre ( j'avais comme clients entre autre Jacomo, Jaguar, Air France, Pacifica, Lancôme... et je couvrais le Championnat de France de Polo, le tour de France aérien .......

A cette époque les pros ne se fourvoyaient pas dans le scolaire. Ce n'était pas assez noble pour eux!!! Ils ont donc laissé les grosses boites se remplir les poches puisque ce secteur était abandonné par eux.
Sauf que depuis un certains temps, les pros voient leur clients faire de moins en moins appel à eux (ils font eux même certaines photos de leur catalogue) et comme une école ne dépose jamais son bilan, ils ont découvert que ils ne risquaient pas d'impayés!  (quel pro n'a pas eu de client passant une commande puis se mettre en liquidation, puis redémarrer une nouvelle boite et utiliser les photos jamais payées au photographe car facturées à l'ancienne boite reprise pour 1 € symbolique par un prette nom)

Donc maintenant les pros lorgnent sur ce marché et se plaignent que ce soient de grosses boites qui font pour certaines entre 5000 et 6000 écoles par an !!! Fallait pas laisser le loup entrer dans la bergerie.

Pour ma part, je fait une soixantaine d'écoles chaque année et je ne me pose pas de question car ma qualité de prise de vues en école est la même que celle que j'ai toujours eu pour tout autre type de prises de vues, et je connais des tas d'écoles qui ont de très belles photos faites par des photographes amoureux de la belle photo. Par contre je ne dois pas être loin de la vérité en disant que plus des 3/4 des écoles sont opérées par des grosses boites en effet et la qualité en est alors très aléatoire

Pour votre gouverne, travailler avec des enfants en école demande pas mal de rigueur car ce n'est pas évident de faire une centaine de portraits ou plus en ayant toujours la même exposition et le même équilibre calorimétrique afin que le labo qui va tirer les photos (il ne filtre pas les photos une a une) livre un travail correct.

Je serai enchanté si les écoles pouvaient voir de vrais pros qui leur fassent des propositions car les grosses boites ne résisteraient pas à la qualité qui s'imposeraient d'elle-même (une Directrice d'école regarde le prix mais il suffit de lui dire la différence entre un pro  et une boite et elle comprend la différence de qualité, elle n'est pas gourde tout de même).

En attendant je suis comme beaucoup d'entre nous je trouve dommage que seul le prix compte  mais c'est d'autant plus vrai que quand la qualité n'est pas là il n'y a pas d'autre critère de choix. Maintenant quand on fait son travail dans une école comme on le fait pour quelque client que ce soit, on a largement de quoi en vivre, encore faut il être créatif, rigoureux, et surtout pas fainéant car on passe pas mal de temps à créer son éclairage en fonction de chaque type de classe......  Mais ça c'est une autre histoire
Mes groupes sont fait avec un 24x36 à 24Millions de pixels et mes portraits avec 10 millions s'est suffisant! Par contre côté optiques je peux faire face à tout car je vais de 16mm à 600mm avec en prime un 1.8/135 Zeiss qui me permet de faire des photo en situation en noir et blanc bluffantes................. pour des photos d'écoles: lol

daumy

je suis aussi photographe scolaire depuis 30a, pourquoi ne pas nous regrouper à niveau égal afin de faire face aux pyramides de la photo scolaire en partageant les frais de marketing en fonction des secteurs, acaht de cartonnage groupé, échange d'écoles perdues ect...

PENDER

J'avais pas lu ça :

Pour Pender
[quote) J'ai 1 copain qui fait les crèches : 1/ jour, 500 photos et une assistante pour placer les gamins, là -dessus  on reverse 20/100 à l'institution. La mine, quoi ...][/quote]

Quel bobard tu nous ponds!!!!! Les crèches ont en général pour plus de 90% d'entre elles 50 / 60 enfants, cela signifie que 40 à 50 enfants se font photographier
il y en quelques une qui ont un effectif de 120 à 140 enfants mais donne moi leur adresse!!!!
500 photos par jour?  soit ton copain est Marseillais soit c'est toi!!!!!!!

Merci de me prendre pour un menteur.

Dans une crêche, ça remue tellement que le copain doit mitrailler. je persiste et je signe 500 clics par jour.

Maintenant, vous me croyez ou pas... rien à secouer.


daumy

notre nouveau groupe de petits photographes scolaire cherche un photographe pour la prochaine rentrée de septembre, statut auto entrepreneur ,age de 30 à 40a souhaité, matériel d'éclairage et de prise de vue sont fournis, formation assurée avant septembre, secteur ile de france et paris infos complémentaires par mail

galie

bonjour,
je suis intéressée par un job dans la photographie scolaire - j'adore la photo et j'ai le contacte facile avec les enfants !
j'ai fait une saison comme commerciale et j'aimerai passer derrière l'objectif.

est le poste est toujours à pourvoir?????????Sinon, avez vous des suggestions, conseils??????????????

merci

nicofoto33

Citation de: daumy le Juillet 03, 2011, 16:51:51
notre nouveau groupe de petits photographes scolaire cherche un photographe pour la prochaine rentrée de septembre, statut auto entrepreneur ,age de 30 à 40a souhaité, matériel d'éclairage et de prise de vue sont fournis, formation assurée avant septembre, secteur ile de france et paris infos complémentaires par mail
Gné, si j'ai bien tout compris, vous êtes une boite qui cherche à embaucher... un type en auto-entreprise...
Si c'est bien ça, faut quand même pas avoir honte pour passer ce genre d'annonce !!!
Il me semble même que c'est illégal !
Si vous voulez embaucher quelqu'un, c'est soit CDD, soit CDI, c'est tout !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

daumy

galie
vous pouvez me contacter par mail
merci

Alain-P

> Totonini

Une autre piste si tu cherches des boulots : la photo d'entreprise pour illustration de rapports annuels, nombreux coups de fils et fax a envoyer pour démarcher mais certainement plus créatif et lucratif....

Perpétuel insatisfait.....

choucroute

Bonjour,

Je réveille ce fil pour poser une question toute simple relative à ces commentaires :

Citation de: timouton le Juillet 25, 2009, 19:23:55
Les temps ont changé, tous les profs sont aptes à réaliser de belles photos de leur classe. Et un prof qui aime est, en principe, d'accord pour offrir un souvenir à ses bambins, car lorsque l'on aime, on ne compte pas  :)

La question simple c'est : Les enseignants sont-ils autorisés à prendre eux mêmes les photos dites scolaires ? On a vu comment cela s'est terminé avec les photos d'identité réalisées en mairie, alors pourquoi pas le même principe ici ?

A part ca, sans trop polémiquer, je suis plutot bon pédagogue et j'ai mon lundi et mardi de libre, pourquoi je ne ferai pas une classe porte ouverte a la maison pour apprendre a lire a ma fille de 6 ans et ses copines de classe ? Ca permettrait a l'école d'engager une enseignante à 60 % plutot que 100 %...Ah oui c'est vrai j'ai compris, même si je sais lire c'est pas mon boulot..chacun son truc, sa spécialité, sa légitimité....

Romain

tirando

Bonjour

A pelloche , j aimerai vous contacter en MP. Si vous lisez ce message envoyer moi un message s il vous plait

Eric

PLG

Citation de: totonini le Juillet 22, 2009, 12:48:22
J'aimerai avoir quelques renseignement sur ce type de photo.

-Quel ambiance de travail?
-Qualités requises?

En effet il y a plusieurs offres d'emplois qui circulent et qui proposent de faire des photos en établissement scolaire. Il y en a beaucoup. Ca pourrait m'intéresser pour gagner un peu d'argent.
J'ai remarqué que c'était souvent des entreprises d'évènementiels qui offraient ses services photos.

Pouvez vous m'en dire plus?

Cordialement!

Un peu d'argent ? c'est possible, mais vu les trajets, le temps passé...
J'étais photographe pro pendant 20 ans et j'ai fait des photos scolaires, franchement je ne recommencerai plus et je ne le conseillerai pas.
Si c'est pour "faire une expérience" alors ok, mais à condition de bien connaitre le directeur de l'école et s'assurer du bon déroulement des séances: pas d'attente entre deux classes, des élèves un minimum disciplinés, repérer le lieu des prises de vues (à l'abri, dès fois qu il se mettent à pleuvoir)...

Konrad

Chacun a des expériences différentes.
J'ai fait de la photo scolaire pendant quelques années (comme salarié). C'est un emploi à temps très partiel, généralement à la rentrée, parfois en fin d'année.
Je me souviens de ma 1ère classe, c'était à la campagne, une classe à plusieurs niveaux. Les petits élèves sont venus m'accueillir à la voiture, me proposaient de m'aider à porter la valise et les accessoires. On a fait la photo de groupe dans le champ d'à coté, devant les meules de paille !
En fait c'était génial. quelques-uns avaient mis les "habits du dimanche", c'était un petit événement.
En (grande) ville, c'était un peu moins spontané, mais dans 99% des cas, ça se passait bien. Une seule fois, je me suis fait virer du collège, les profs en avaient profité pour aller se boire un café et je me suis retrouvé seul, avec 15 mn pour faire la photo de groupe et les individuels, avec des classes plutôt excitées et pour moi, ingérables. Au bout de trois quart d'heures, j'avais déjà 2 ou 3 classes de retard...J'ai piqué une crise de nerf..
Plus généralement, malgré la cadence parfois assez élevée, j'ai bien aimé faire ce travail, j'aurais plein d'anecdotes plutôt marrantes à raconter, et contrairement à ce qu'on en dit, je n'ai jamais senti cela comme du travail à la chaîne. y'a toujours un petit truc qui se passe quand tu photographie quelqu'un, surtout un petit. J'adorais les petites classes. Et les petites écoles de campagne.

Quant au matos, il faut des éclairages de studio, un éclairage constant, et en post-prod, si tu n'as pas le matériel conséquent qui suit, le tirage, la présentation personnalisée, etc.. effectivement ça devient galère, et quasi impossible pour un amateur. D'autant que tu travailles sur facture et qu'un bon pourcentage est reversé à l'établissement scolaire. Un argent dont ils ont besoin pour organiser soit des voyages, des sorties, ou pour acquérir du matériel.

stratojs

Ceux qui me font rire sont, d'une part les gentils défenseurs des parents tellement pauvres qu'ils ne pourraient payer la photo de l'enfant, lequel en rentrant chez lui utilisera son smartphone dernier cri, et une fois rentré allumera son ordi ou la télé écran plat de sa chambre.
Il y aussi les amateurs se croyant aussi forts que les pros. Il devrait essayer de devenir concertistes, le piano par exemple c'est facile,
toutes les notes sont déjà sur le clavier...  ;D

J'en ai marre de tous ces $*£^?$ qui s'imaginent que les métiers de photographes sont faciles et peuplés de voleurs professionnels!
J'aimerai tellement que dans leurs boulots, leur patron arrive un matin en leur annonçant: "nous avons trouvé quelqu'un qui est prêt à faire gratuitement votre travail,
alors vous pouvez passer de suite à la comptabilité..."

Franciscus Corvinus

... et comme le travail est gratuit, il n'y a pas besoin de comptable.  :P