Concours Montier 2009 : les lauréats

Démarré par Lyrr, Août 02, 2009, 12:28:53

« précédent - suivant »

Lyrr

Voilà, les résultats sont tombés.
On connait les lauréats du concours de Montier (ceux qui seront exposés) mais le secret est bien gardé en ce qui concerne les primés.

Ceux-ci, on les connaitra le jour de la cérémonie de remise des prix en novembre.
Ah non, suis-je bête... On le découvrira au moment d'ouvrir fébrilement le magazine Chasseur d'Images, le matin de novembre en arrivant à Montier.
Parmi les sélectionnés (attention je parle uniquement des lauréats, pas des finalistes), il y a quelques chassimiens, en particulier notre cher expert :
Rémy Courseau qui se paye le luxe d'avoir 2 photos lauréates.

Avec une photo, on trouve également :
XavC (Xavier Coulmier)
Sympho (Ghislain Simard)
et moi même (Serge Tollari)

En ai-je oublié ?
C'est possible, je ne connais pas les noms de tous les chassimiens.
Merci donc de me signaler mes oublis.

Voici la liste complète des 60 lauréats (merci à Jean-Loup pour l'avoir mis en ligne) :

1ère  page : http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/01/090801040757281864173469.jpg
2ème page : http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/01/090801040758281864173470.jpg
Le jury était composé de :

Président : Louis Marie Preau (photographe)

Sophie Zenon (photographe)
Alain Pons (photographe)
John Lichfiels (journaliste)
Jean Chevalier (peintre illustrateur)

4893 photos papier
223 séries numériques
606 participants

je cite quelques mots du jury :

"Les thèmes "Oiseaux" et "mammifères" ont enregistré la plus grande participation mais c'est la catégorie "Insectes et araignée" que les participants ont été les plus imaginatifs, tant par le choix des sujet que par leur traitement graphique ; les membres du jury ont été littéralement bluffés par les prouesses techniques et créatives de certain participants"

En tant que fervent pratiquant de la macro, ça fait vraiment plaisir de lire ça
Peut-être le grand gagnant est une photo d'insecte ?   ;D (oui je sais, je rêve...)

"Le jury a été également soucieux de privilégier les situations prises dans un cadre exclusivement sauvage et naturel "
...

"Le grand prix répond à cette attente par la volonté de son auteur à situer, avec une extrême délicatesse, un sens rare du graphisme et du monochrome, l'animal dans son environnement."

Quelqu'un a-t-il une photo qui ressemble à cette description ?
Avec ces indications, dès que les photos seront sur le site de l'Afpan, on pourra surement deviner le grand gagnant de cette année   ;D

On peux remarquer également la rareté des professionnels de la photo nature cette année.
M.D Huot et sa femme n'avaient visiblement pas envoyé de photos (ou alors il ne sont pas arrivé en 1/4 de final), Eric Dragesco (le grand gagnant de l'année dernière), Roberto Bartoloni, Frederic Larrey, Stéphane Hette ne font que des places de finalistes (ou demi ou quart), il y a même un certain Vincent M (écrit comme ça) dans la liste des 1/4 de finaliste...
Serge Tollari

Claude

oui... ici aussi tu en as oublié un > moi... ;D 
8) avec 2 photos également  8)

hendrix

 bravo claude!!!  ;)

moi un petit quart....c'est sympathique...donc il y a du progrès pour moi... ;)...

hendrix



concernant Remy, C'est vraiment une belle surprise...une belle récompense pour lui!!

Stéphane Hette

"On peux remarquer également la rareté des professionnels de la photo nature cette année.
M.D Huot et sa femme n'avaient visiblement pas envoyé de photos (ou alors il ne sont pas arrivé en 1/4 de final), Eric Dragesco (le grand gagnant de l'année dernière), Roberto Bartoloni, Frederic Larrey, Stéphane Hette ne font que des places de finalistes (ou demi ou quart), il y a même un certain Vincent M (écrit comme ça) dans la liste des 1/4 de finaliste..."

Salut Serge, pour ma part je trouve ça pas si mal 3 photos en quart sur 6 envoyées notamment lorsque "Le jury a été également soucieux de privilégier les situations prises dans un cadre exclusivement sauvage et naturel " ;)

Quant à Vincent M n'est il ne s'agit pas de l'ami Munier ...

remy

salut les amis,
je viens de recevoir la liste ce matin, deux de mes images seront exposées et j'en suis très heureux. Je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux forums mais je garde un oeil!
Merci Serge et Thomas pour avoir pensé aux anciens :mrgreen:
Je doit apporter quelques précisions principalement sur une de mes images sélectionnée qui a dû amener quelques débats sur l'éthique photographique au sein du jury :grin:
Je tiens à préciser que  pour cette image,"busard cendré", je ne suis pas le seul auteur de cette photographie, et qu' une omission dans la liste des noms m'amène à préciser que James Baudrillard (déjà primé à Montier), est en quelque sorte le co-auteur de cette image. Sans lui, rien n'aurait été possible, la mise en protection du nid, le suivi, l'observation du comportement et l'assistance technique afin de faire "la photo" dans les règles de l'art !
C'est un travail long de 2 années voir 3 en équipe avec James qui amène à ce type d'image (contestée par ailleurs)
à très bientôt
Rémy

zennou


Bon... eh bien moi, j'ai un avantage sur vous tous :  JE CONNAIS MON CLASSEMENT !
...
...

...
...
... largué ...
Je gagne ...

... le droit de revenir l'année prochaine !

(Je précise quie vu mon niveau ca me semble normal. Je ne touche pas par terre à côté d'un Rémi Courseaux ou d'un Ghislain Simmard)

Kutya

Bonjour à tous!

Pour info j'ai participer pour la premiere fois à Montier, 12 tirages envoyer.
Tirages faient maison, matos ordi portable, second écran, imprimante multi fonctions, sonde de calibration,
du matériel basique de chez basique avec des heures de vol.
Les photos brut de capteur???
Envoi en dernière minute, le 3 juillet pour être précis???
Un mois apres un courrier attendu avec impatience et mon nom en 7eme page du dit courrier avec deux photos!

Comme quoi, cela donne je pense, à réfléchir!

A plus! kutya
la bougie comme éclairage !

tatssassin

J'avais envoyé une dizaine de photos et aucune n'a été choisi

Comment savoir si une photo a été en 1/4 ou 1/2 ou finale ?

cedricchassagne

Bon moi j'ai fais l'âne, occupe assez "puissament" par mon nouveau fils tout neuf, j'ai laisse mon dossier dans la bagnole ;) ......  Bravo l'artiste ;) !

Du coup, je suis très heureux du resultat des amis Xavier, Claude et bien sur Stephane, 3 sur 6 en quart au vu du nombre d'images envoyées c'est déjà enorme !!!

Bravo a vous les gars :):):) !

RG

Citation de: tatssassin le Août 05, 2009, 15:51:12
Comment savoir si une photo a été en 1/4 ou 1/2 ou finale ?
j'ai trouvé la liste sur "benelux" et surprise une de mes sept photos en 1/4 de finale.
Robert.

bitere

Bravo à vous tous, c'est une consécration Montier.

Serge, j'apprècie beaucoup tes photos, souvent épurées comme je les aime.

Et puis un voisin qui est retenu, ça fait plaisir  ;)

C'est pas cette année que j'irai à Montier (visiter hein pas exposer), mais je voudrais y monter une de ces années  ;D

VincentM

Salut à tous.

Effectivement j'ai envoyé quelques images, sans être bien certain de rentrer dans les catégories, car la "présence de l'homme" est bien souvent visible dans mes paysages. Et suis donc très heureux d'avoir été en quart de finale et en demi-finale série.

Histoire de participer...

;-)

VincentM