Quel boitier multimédia pour faire un diaporama HD?

Démarré par LCH, Août 05, 2009, 11:40:32

« précédent - suivant »

LCH

Bonjour,

je viens d'acquérir un vidéoprojecteur HD et j'aimerais bien faire des diaporamas dessus.
La où cela se complique c'est que mon PC n'est pas raccordé au vidéoproecteur  :( .
Je cherche donc un boitier multimédia qui permette de visualiser des photos en HD. Mais il est difficile de trouver des infos sur la qualité de diaporamas sur ce genre de matériel.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela? Avec quel boitier multimédia ? Comment sont gérées les photos en orientation portrait ? Est-ce que cela gère les images en AdobeRGB ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Jean Louis

Bienvenue sur le forum.
Qu'appelles tu boitier multimédia ?
Ton Vp de quelles connections dispose t'il ?
Ton pc  de quels ports dispose t'il, VGA ? DVI ? HDMI ?
Le plus simple est soit de réaliser des montages en EXE sur le pc, ou réaliser un DVD et le lire avec un lecteur branché directement sur le VP.  [at] +

La photo! retour vers le passé

LCH

#2
Merci pour ta réponse.
Je précise : l'idée est de faire du HD, donc il faut forcement passer par du hdmi.

   - avec un PC c'est facile : on branche la sortie DVI ou hdmi directement. Mais je ne peux pas, mon PC est dans une pièce et le vidéoproj dans une autre
   - pour les DVD, cela ne marche pas, car la résolution max sera du PAL : 720x576 (sauf erreur de ma part). Pas terrible pour les photos
   - j'ai tenté d'utiliser un lecteur de DVD qui fait de l'upscaling en 1080p et qui dispose d'un port USB. En mettant les photos sur une clef USB, on peut faire un diaporama. Mais la qualité est médiocre.
  - j'ai également branché un panasonic TZ7 (superbe appareil photo soit dit en passant) en hdmi sur le VP. Le résultat est superbe, mais il y a deux pb : cela ne peut lire que les photos prise avec cette appareil, et non retouché. Et les photos verticales sont croppées (les horizontales aussi d'ailleurs)

Donc mon idée est d'utiliser un boitier multimédia : ce sont souvent des disques durs, qui ont pleins de sorties vidéos, dont HDMI et qui savent lire des films et des photos.

 

 
 

Jeep35

Parmi les bons DD multimédia du marché le WyPlayer.
Tu trouveras des infos ici : http://jeeep.breizhbleu.com

Jean Louis

Quoique si tu disposes d'un lecteur DVD HDMI il est tout à fait possible de réaliser un DVD en HD. Voir le fil qui lui est consacré :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55791.0.html.     [at] +
La photo! retour vers le passé

LCH

Wouaou! un DVD en HD, je ne savais pas que c'était possible. Mais cela me parait quand même assez complexe et avec pas mal de risque d'incompatibilité matériel.

Le WyPlayer a l'air très bien mais au niveau prix c'est peu au dessus de ce que j'imaginais. On doit pouvoir en trouver autour de 100€ qui font le travail, non ?

[at] +

Jeep35

Citation de: LCH le Août 05, 2009, 15:55:31
Wouaou! un DVD en HD, je ne savais pas que c'était possible. Mais cela me parait quand même assez complexe et avec pas mal de risque d'incompatibilité matériel.

Le WyPlayer a l'air très bien mais au niveau prix c'est peu au dessus de ce que j'imaginais. On doit pouvoir en trouver autour de 100€ qui font le travail, non ?

[at] +
Euhhhhhhhhh tu trouveras des diques durs externes pas des DD multimédia autonomes pour diffuser des vidéos

LCH


Citation de: Jeep35 le Août 05, 2009, 16:07:13
Euhhhhhhhhh tu trouveras des diques durs externes pas des DD multimédia autonomes pour diffuser des vidéos

celui-ci par exemple :
http://www.planetenumerique.com/+Western-Digital-WD-TV-De-la-haute+.html


Jeep35

Oui sauf qu'il faut lire les caractéristiques techniques en entier pour bien assimiler pourquoi il est à 99 € et notamment tout ce qui n'est pas dit dans les gros titres. Lit tout l'article qui a été réalisé et encore il manque pas mal de shoses.
- pas de DivX
- pas de DTS Dolby
- pas de lecture de ficiers m2TS (fichiers issus de camescopes notamment)
- pas de lecture de fichiers TS
- pas de lecture d'ISO DVD
- pas de HD en 1080p
- pas de doc en français
- pas de connexion réseau
- 1 seule USB la seconde sert pour la connexion avec le PC)
- obligation de connecter un disque dur externe (pas de place pour le mettre en interne)
- sortie son optique ?
- fonctions TV/TNT absentes
- Wi-Fi ?

jiaimecey

Citation de: LCH le Août 05, 2009, 14:20:08
 - avec un PC c'est facile : on branche la sortie DVI ou hdmi directement. Mais je ne peux pas, mon PC est dans une pièce et le vidéoproj dans une autre       
Je crois que tu as déjà les bonnes réponses.
Si ça ne va pas, tu peux déplacer ton ordinateur ou ton VP, si ces derniers sont scellés de manière définitive, tu casses les murs pour faire une seule pièce, mais ce doit être en dernier recours.
jm
www.ecoutevoir.fr

Jeep35


alpseb

pourquoi pas un pc dell mini 10 ??
c'est un portable 10 pouces à 250€ sous windows et encore moins sous linux
ya un port HDMI direct dessus, tu pourrais donc faire des diaporamas photos avec n'importe quel soft qui tourne sous win, lancer des vidéos en basse def ou en 1080, surfer sur le web et faire toutes sortes de présentations ?....

c'est une idée comme une autre...

Jeep35

Hélàs ! Ce n'est pas 250 € mais 399 € ce qui n'est plus très compétitif pour un PC avec un DD de 160 Go seulement.
Ce PC ne peut diffuser que du 720p et encore à vérifier car l'un de ses défauts est la lenteur de ses disques durs. Il n'embarque aucun codec (comme tout PC) et donc on ne sait rien des performances pour lire des vidéos qui de toute façon ne pourront pas dépasser le 720p. A ce prix c'est trop cher car les DD multimédia de ce niveau de prix ont un DD de 750 Go ou 1 To et peuvent lire le 1080p et possèdent d'autres fonctions comme la TNT HD intégrée.

Le test officiel ici : http://www.laptopspirit.fr/lps-test-du-dell-inspiron-mini-10-le-netbook-surequipe-avec-ecran-hd-batterie-6-cellules-et-poulbso

Jean Louis

Quand je t'entends parler des performances des pc d'aujourd'hui, je me marre. Beaucoup sont capables de gérer le full HD sans problème, rare  ceux qui ne dispose pas d'un port HDMI. Je travaille depuis quelques années avec un dual Core sans aucun problème. L' avantage d'un pc est qui peut servir à pas mal de chose pour éccart de prix pas très élevé.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Citation de: Jean Louis le Août 06, 2009, 09:34:35
Quand je t'entends parler des performances des pc d'aujourd'hui, je me marre. Beaucoup sont capables de gérer le full HD sans problème, rare  ceux qui ne dispose pas d'un port HDMI. Je travaille depuis quelques années avec un dual Core sans aucun problème. L' avantage d'un pc est qui peut servir à pas mal de chose pour éccart de prix pas très élevé.  [at] +
Alors continues à te marrer !! Moi je parle du PC dont il est question dans le post précédent pas d'une généralité sur les PC. En informatique comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de miracles dans les prix et un PC à 399 € n'a aucune comparaison possible avec un autre PC à 600/800 €.
Maintenant si tu es convaincu de tes affirmations, grand bien te fasse. Je travaille professionnellement dans le domaine de la Haute Définition et j'ai la modeste prétention de connaître le matériel qui s'y  rapporte.
Pour en revenir au Dell Mini 10 dont il est question, tu peux te renseigner sur les différents sites du net qui l'ont testé et tu verras que ce modèle est limité à 720p (ex appellation HD Ready) et que ce n'est pas un foudre de guerre au niveau des disques durs fournis. C'est pourquoi je dis que quitte à mettre 400 € dans le commerce pour lire des fichiers HD, il vaut mieux investir dans un véritable disque dur multimédia qui ne sera pas limité, qui est parfaitement autonome avec mises à jour permanentes de son système interne, .. Il n'y a pas que le Wyplayer, il y a les Storex, les Dvico, le PopCorn, ....

Ricquet89

Citationje viens d'acquérir un vidéoprojecteur HD et j'aimerais bien faire des diaporamas dessus.
Je cherche donc un boitier multimédia qui...
un boitier multimédia est un disque dur avec des sorties vidéos.
Il est donc dédié au stockage de données et la lecture de vidéos.
étant dépourvu de système d'exploitation, il ne permet pas la lecture de logiciels !
En conséquence, les diaporamas que tu pourras lire avec ce périphérique se conteteront de lire des jpg à intervalles réguliers.
(car pas la prise en compte de paramètres personnels pour la lecture de tes photos tels que agencement des images...)
Par contre, si tu trouves un portable sous XP (plus rapide que Vista) tu n'auras que l'embarras des solutions.
L'autre solution est de transformer un diaporama en vidéo via logiciel de PC.

Jean Louis

   Quand je parle de pc effectivement c'est de modèles à 7/800 euros pas des minis e pc et autres petits truc dans ce style, quoique, ils évolueront sans doute. Vaut mieux malgré tout un vrai pc  +/- évolutif même si c'est un peu plus cher, qu'un simple DD multimédia +/- limité. Ce n'est que mon humble avis, j'avoue qu je n'ai aucune prétention si ce n'est que de réaliser des diaporamas, argentiques et numériques.  [at] + 
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Les besoins sont tout à fait différents et complémentaires dans certains cas.
Un PC c'est une station de travail qui sert, pour ce qui nous concerne, à créer des montages audiovisuels dans les différents formats qui nous intéressent : EXE, vidéo, streaming, ...
Un DD multimédia à un double rôle :
- recevoir le fruit de nos réalisations sous forme vidéo pour les transporter plus facilement qu'un PC et les visionner notamment sur une TV HD.
- accessoirement servir de disque de stockage externe (qui peut le plus, peut le moins)
Un DD multimédia est universel de par son contenu vidéo qui est automatiquement lu grâce aux codecs embarqués dans le boîtier. On se passe donc des inconvénients de codecs manquants pour la diffusion. On peut donc s'en servir lors de manifestations, galas, concours ou autres présentations sans se soucier de la configuration de l'organisateur, un souci bien connu de ceux qui fréquentent le monde des galas de diaporamas.

Jean Louis

Le plus simple encore est un montage en  EXE sur clé USB, tu n'as même besoin d'avoir peur de la laisser tomber par terre. Quand au PC en plus de stockage  il peut servir de visionneuse avec un écran  de taille correcte et éventuellement de commencer des petits post-traitements/ classements le soir à l'hôtel lors de voyages. [at] +
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Jean-Louis tu m'excuseras de te contredire mais la clé USB est loin d'être le moyen universel pour diffuser des montages. Il ya clé USB et clé USB, elles ne sont pas toutes de même qualité et donc de même vitesse d'accès. Idem pour les ports USB des PC. C'est sans doute un moyen peu coûteux et de dimension pocket mais tout à fait non recommandé pour qui veut s'assurer d'un passage assuré dans toutes les configurations. C'est bien pratique pour se passer des fichiers à copier mais ne lui demandons pas l'impossible.
Pour moi le seul moyen universel est un fichier de type vidéo visible sur tous les PC du monde (Mac, Linux, Windows) et sur toutes les TV HD. L'EXE est loin de faire l'unanimité y compris chez les organisateurs de galas qui ouvrent de plus en plus leur diffusion au monde vidéo ... et pour cause.
Maintenant si c'est pour soi-même à se regarder sur son moniteur PC, aucun problème mais un montage est quand même fait pour être diffusé au plus grand nombre.

LCH

Merci à tous pour vos réponses.

En résumé, j'ai trois options :
   - détruire mon appart  ::)
   - acheter un PC portable : pas envie
   - acheter un boitier multimédia

Mais ça je le savais déjà.

Je me permets donc de recentrer un peu le sujet :)
En recherchant un peu sur le web, on trouve plusieurs boitiers multimédia à petits prix (moins de 150€). Avec ou sans DD, mais vu le prix d'un disque dur (40€...) cela n'a pas d'importances.

Le question est : lequel ?

jeef35, tu nous propose le haut de gamme, le WyPlayer, qui est sans doute irréprochable sur toute la ligne.
Mais je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalité qu'il propose. Moi ce que je veux, c'est faire un diaporama photo 1080p en priorité.

J'ai l'impression que le "Western Digital WD TV" suffirait à mon besoin. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé  ?

Sinon, il y a aussi :
http://www.homecine-compare.com/lecteur-WEDWETHD500-WEDIGITAL-We-Travel-HDMI-500-Go.htm : on le trouve à 108€
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_imageson_puis_rubrique_est_wh_jukebox_puis_ref_est_inv753.html
http://www.homecine-compare.com/lecteur-EMTN200-EMTEC-N200.htm
etc...

Jeep35

Tu fais bien de poser les questions car, je le dis souvent, il faut lire entre les lignes des docs et des pubs et éventuellement chercher  ce qui n'est pas dit !!  :)
Ce modèle ne sort que du 1080 i (entrelacé) et non p (progressif) et encore avec la fonction upscaling c'est-à-dire par extrapolation (rajout de pixels) ce qui est loin d'être le top de la qualité.
Il est équipé de disques durs 2"5 (similaires à ceux des portables, ce qui n'est pas forcément le top non plus car il faudrait examiner les vitesses de rotation et temps d'accès)
Il ne lit pas tous les formats vidéo et audio
Voilà pour ce que j'a pu voir rapidement dans les caractéristiques les plus importantes.

Ricquet89

CitationCe modèle ne sort que du 1080 i (entrelacé) et non p (progressif)
J'ai un disque multimedia DVico depuis 3 ans, et si je mets en lecture progressive, j'ai un décalage entre l'audio et l'image de la vidéo.
Du coup, cette option ne me sert à rien.
Bien sur je ne généralise pas ! et peut être que je n'ai pas trouvé la solution permettant de lire une vidéo en progressive synchronisée /audio.
[at] +

jiaimecey

#23
Citation de: LCH le Août 07, 2009, 09:12:45
. . . .   Le question est : lequel ?
Moi ce que je veux, c'est faire un diaporama photo 1080p en priorité.
J'ai l'impression . . .   
Il y a aussi le Victorinox, c'est Suisse (qualité) et ça fait tout  ! ! !
Je crois que tu gagnerais a bien définir tes besoins et moyens, on n'a rien avec rien, si ce n'est pédaler dans la choucroute !
Pour faire un diaporama en HD, tu auras probablement besoin d'une idée de diaporama, de sons et d'images (ça tu as surement déjà), d'un logiciel de montage qui te permette de faire des sorties en .EXE et en VIDEO (compressée ou non compressée) et de l'ordinateur en rapport, d'un moyen de transport au lieu de ta diffusion (et dans ce fil tu as eu des réponses), et un moyen de diffusion, (télé, vidéopojecteur, voir internet). Et un peu de travail pour accorder tout ça !
Mais rassure toi on est tous passé par là, et ce qui est vrais aujourd'hui sera diffèrent demain.
jm
www.ecoutevoir.fr

Jeep35

Citation de: Ricquet89 le Août 07, 2009, 11:26:14
J'ai un disque multimedia DVico depuis 3 ans, et si je mets en lecture progressive, j'ai un décalage entre l'audio et l'image de la vidéo.
Du coup, cette option ne me sert à rien.
Bien sur je ne généralise pas ! et peut être que je n'ai pas trouvé la solution permettant de lire une vidéo en progressive synchronisée /audio.
[at] +
Tout simplement ton Dvico ne sait pas lire les fichiers 1080p, il patine pour suivre le rythme que lui impose le mode progressif d'où un décalage avec l'audio qui lui, passe par un autre canal.