Compact Lumix FT1 Etanche (?)

Démarré par brainwork, Septembre 03, 2009, 18:43:59

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brainwork

Bonjour,
après avoir longuement hésité entre le Canon D10 et le Lumix FT1, j'ai finalement opté pour le FT1 qui avait un look plus conventionnel et un design plus compact.
C'est un très bon appareil en complément de mon D700, qui prend de belles photos en utilisation "normale" (hors de l'eau) mais qui a la fâcheuse tendance à avoir de la buée SOUS la lentille de protection, rendant l'appareil inutilisable pendant 30 min à 3h.
J'ai vraiment tout essayé pour faire partir la buée qui apparaissait à l'approche de la mer: mettre longuement sous l'eau, exposé au soleil, frotté la lentille avec le teeshirt, dans la paume de la main, dans la bouche (!).... Rien à faire, quand la buée apparait, impossible de la faire partir, juste attendre qu'elle s'en aille d'elle-même.
Mais ce phénomène est variable... Température extérieure ? Pression atmosphérique ? Humidité de l'air ?
Quelques exemples avec ce bel appareil qui prend de belles photos tout de même...

Cordialement.
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Buée 2...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Résultat avec buée...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Sous l'eau (sans buée)
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Sans buée...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Sans buée encore... Génial cet apn quand on ne veut pas s'encombrer d'un réflex de 2Kg...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Au début ça fait bizarre d'aller dans l'eau avec un appareil, mais après ça ouvre des perspectives de prises de vues et de cadrage
que l'on aurait jamais osé autrement...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Les vidéos sont de bonnes qualités en HD, mais moins bonnes que celles de mon IXUS 110IS, les couleurs plus fades et ternes.
L'avantage c'est de pouvoir choisir les format AVCHD (un peu compliqué pour le montage vidéo) et le format .mov plus facile à manipuler.
Sinon, le FT1 est un compact tout à fait normal, simple et agréable à utiliser.

Voilà, en espérant avoir aidé dans vos choix.

Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Je n'e m'étais pas alarmé car je pensais à des petits points d'impacts sur le boitier, mais il semblerait que mon FT1 soit également victime de corrosion en plus de la buée (!).
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Corrosion ? Et ce malgré les précautions : long nettoyage à l'eau douce après la plage...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

PalmAk

Bonjour,

Même soucis que toi en ce qui concerne l'oxydation (voir le fil de discussion que j'ai ouvert à ce sujet) et le SAV de Panasonic ne veut visiblement pas entendre raison  >:(

Comme prévu, ce nouveau modèle ayant été utilisé cet été sur les plages, c'est maintenant que les retours en SAV vont commencer, pour le moment j'ai recensé une petite dizaine de cas sur différents sites et forums.

brainwork

La corrosion est-elle importante ? Des photos ?
Pour ma part, ayant anticipé ce type de produit à risque, j'ai pris l'assurance "sérénité" 5 ans de la Fnac, mais comme l'appareil fonctionne correctement pour le moment,
j'attends voir ce que cela donne, cela ne servirait pas s'ils me redonnent un Lumix identique qui va rouiller et faire de la buée aussi...
Le principal, c'est que les gens comprennent que ce modèle n'est pas aussi étanche et solide qu'il ne le prétend. Et l'attitude de Panasonic ne va pas les servir.
Multiplions les interventions sur Google afin que cela se sache.

Nikon D800 24-70 105 70-200 II

Bira

Bonjour,
Après 15 jours, mon DMC FT1 a des traces de rouilles sur les vis de l'intérieur du clapet connectique HDMI.
Je l'ai utilisé en eau douce et salée et l'ai rincé après chaque utilisation. Pas de problème de buée par contre..
Pour le moment il est au SAV.

brainwork

Croyant avoir bien fait en prenant la garantie/assurance Fnac "échange à neuf" à 99€ ,
l'appareil m'a été retourné pour "non constatation de panne", ni les buées, ni les points de corrosion n'ont été pris en compte.
"Voyez avec Panasonic..." dixit le technicien SAV de la Fnac.

A bon entendeur...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

PalmAk

Bonne nouvelle en ce qui me concerne, je viens d'avoir à l'instant la responsable du SAV de la FNAC qui vient de me confirmer que, très exceptionnellement et dans le cadre d'un traitement au cas par cas, ils me reprenaient l'appareil et m'établissaient un avoir.
Je pense que c'est grâce à l'action de cette personne auprès de Panasonic que la situation s'est débloquée.
Maintenant, je vais voir combien de temps cet avoir sera valide, mais la question qui se pose pour moi est la suivante : Est-ce que j'achète le Canon D10 qui lui est en bon vieux plastique et donc ne pose aucun soucis à ses propriétaires ou est-ce que j'attends une éventuelle version '2' du FT1 sachant que ma prochaine période d'utilisation d'un appareil de ce type est en février 2010 ???

root_66

Autre solution, plutôt que d'investir dans un compact étanche, s'il ne doit servir que de temps en temps, se renseigner sur le prix des housses étanches pour reflex...voir ce que ça donne entre de bonnes mains par là :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60487.0.html

Mistral75

Citation de: PalmAk le Septembre 21, 2009, 16:03:17
Bonne nouvelle en ce qui me concerne, je viens d'avoir à l'instant la responsable du SAV de la FNAC qui vient de me confirmer que, très exceptionnellement et dans le cadre d'un traitement au cas par cas, ils me reprenaient l'appareil et m'établissaient un avoir.
Je pense que c'est grâce à l'action de cette personne auprès de Panasonic que la situation s'est débloquée.

Content pour toi. Si la FNAC te fait un avoir, c'est probablement un geste commercial de leur part et non une acceptation en garantie par Panasonic (ils t'auraient alors échangé ou remboursé le boîtier).

dardic

Pas de chance pour moi, le SAV ne reprend pas le mien.
Cout de la réparation: 401,39 Euros !
Ils disent "prise d'eau par le logement de la batterie".
Autrement dit ils vendent un appareil étanche qui prend l'eau !
Appareil foutu après une demi-heure de kayak, je suis degouté !

yannouss

Bonjour à tous, voici mon cas

appareil commandé chez cdiscount fin juillet, recu mi-aout, 4 ou 5 utilisations en piscine sans problème d'étanchéité mais avec des problèmes de buée entrainant des photos floues !! et traces d'oxydation au bout de quelques jours !
une semaine plus tard départ pour barcelone, premiere mise à l'eau de mer, l'appareil ne s'est plus jamais allumé ! il a pris l'eau par la batterie !
renvoi au sav cdiscount, ils me disent que la garantie est denoncée pour trace d'oxydation et pastille rose au niveau de la batterie !!!!
ma tension monte de 5 crans d'un coup (400€ pour 30 photos ca fait chers et pas de photos de vacances...), je rappel, je cri fort, on me dit qu'il y a peu etre moyen de l'échanger, dossier en attente depuis 5jours chez cdiscount... wait&see

en tout cas, ... cest nul !

m_d_g_d

Citation de: yannouss le Septembre 28, 2009, 14:07:27
Bonjour à tous, voici mon cas

appareil commandé chez cdiscount fin juillet, recu mi-aout, 4 ou 5 utilisations en piscine sans problème d'étanchéité mais avec des problèmes de buée entrainant des photos floues !! et traces d'oxydation au bout de quelques jours !
une semaine plus tard départ pour barcelone, premiere mise à l'eau de mer, l'appareil ne s'est plus jamais allumé ! il a pris l'eau par la batterie !
renvoi au sav cdiscount, ils me disent que la garantie est denoncée pour trace d'oxydation et pastille rose au niveau de la batterie !!!!
ma tension monte de 5 crans d'un coup (400€ pour 30 photos ca fait chers et pas de photos de vacances...), je rappel, je cri fort, on me dit qu'il y a peu etre moyen de l'échanger, dossier en attente depuis 5jours chez cdiscount... wait&see

en tout cas, ... cest nul !
C'est quoi, la pastille rose au niveau de la batterie ? Un indicateur de noyade de la batterie ?
S'ils dénoncent la garantie je suppose qu'ils considèrent que la trappe a été ouverte sous l'eau ou mal fermée ? En gros, si l'appareil prend l'eau de manière massive, ils partent du principe que c'est de la faute de l'utilisateur ?

yannouss

  oui c'est un petit papier qui devient rose au contact de l'eau.... ils considèrent donc bien que j'ai ouvert la trappe sous l'eau, mais biensur... !
  en tout cas chez cdiscount toujours aussi comiques, j'ai appeler il y a 3 jours ils m'ont dit que mon appareil est retourné au centre technique pour expertise (ils ont des experts chez cdiscount,mouhahaha) mais le plus drole c'est que j'ai recu mon appareil oxydé il y a 4 jours, donc je me demande bien ce qu'ils sont entrain d'expertiser!! vraiment des comiques ces gens!
en tout cas je pense faire une action en justice pour faire valoir mes droits, me faire arnaquer de 400euros ca fait mal. mais quoiqu'il arrive si jarrive a obtenir un appareil neuf je n'aurais plus jamais confiance dans son coté "étanche".

la suite....un jour peut etre....le temps que cdiscount retrouve l'appareil qui se trouve sur mon bureau ! sic

yannouss

Apres avoir contacter par mail Panasonic pour voir si j'avais plus de chance avec la garantie constructeur voici la réponse :

Saint Denis La Plaine, le 5 octobre 2009

Monsieur,

Bonjour,

Par votre mail, vous nous faîtes part d'un dysfonctionnement de votre DMC-FT1.

C'est bien volontiers que nous vous apportons les informations suivantes.

Seul l'examen de votre appareil, par un technicien spécialisé, permettra de déterminer avec exactitude la cause des symptômes que vous décrivez.

En effet, personne n'est en mesure, à distance et cela sans voir votre appareil, de déterminer d'où provient ce dysfonctionnement.

De plus, Panasonic France n'effectue directement aucune vente aux particuliers et aucune réparation.

Nous vous invitons donc à confier votre appareil photo numérique ou à l'adresser directement à l'une de nos deux stations techniques agréées par notre marque pour cette famille de produits.

ATELIER PHOTO CINE MS
3, rue Charles Baudelaire
75012 PARIS
Tél. : 01 44 75 73 73
Fax : 01 44 75 73 86

NIKKEN TECHNO France
4 avenue Carnot
69581 NEUVILLE SUR SAONE
Tél. : 04 78 91 32 31
Fax : 04 78 98 20 55

Nous vous précisons également que la garantie de nos produits est d'un an (pièces détachées et main d'œuvre) à compter de la date d'achat.

La garantie est alors validée sur présentation du produit accompagné du bon de garantie (pour tout produit acheté hors pays d'Europe) et de la facture d'achat.

Nous vous rappelons que :

            - La garantie mondiale Limited Worlwide Warranty est d'un an pour les pièces détachées et de trois mois pour la main d'œuvre à compter de la date d'achat.
- La garantie européenne est d'un an pièces détachées et main d'œuvre à compter de la date d'achat.

La facture d'achat et le bon de garantie dûment rempli lors de l'achat à l'étranger sont donc les documents nécessaires afin de bénéficier de la garantie constructeur.

Il est également impératif que l'appareil porte le marquage CE pour être couvert par la garantie internationale et mondiale.

Nous vous rappelons toutefois que la garantie constructeur ne couvre en aucun les dommages subis dus à une avarie, une oxydation, un choc, la présence de corps étrangers dans l'appareil et/ou une mauvaise utilisation.

Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

Cordialement,

Laurent
Service Consommateurs
NO COMMENT !

yannouss

Cdiscount a fait appel à NIKKEN TECHNO qui a établi un devis > au prix de l'appareil...

bande de voleurs ! et mauvaise foie inside !

brainwork

Ah là y'a pas à dire, Panasonic ne se "mouille" pas pour son FT1 "étanche".
En somme, ils ne veulent pas le faire réparer et demanderont de payer le prix d'un neuf.... si c'est pas du vol ça...
"une avarie, une oxydation, un choc, la présence de corps étrangers (eau) " donc contre tout ce que l'appareil est censé protéger...
C'est le but de ce fil, pointer du doigt cet appareil loin d'être parfait et prévenir le consommateur pour qu'il n'y ait pas d'autres abus.

>:(

Si l'on pouvait faire suivre ce fil à un responsable de Panasonic, ne serait que pour qu'ils sachent les défauts de leur FT1...
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

jjou2

Bonjour,

J'ai acheté cet appareil le 12 aout, je suis partie en thailande, il a fonctionné correctement jusqu'au jour où je l'ai mis en position "plage et surf" le message d'erreur "sable ou cheveu dans la trappe" est apparu. J'ai nettoyé la trappe, refermé et le message a disparu j'ai donc fait 3 ou 4 photos dans 20 cm d'eau pour tester et l'appareil s'est éteint pour ne plus jamais se rallumer. Je l'ai rapporté à la FNAC il est parti en réparation et je viens de recevoir un devis de 461 euros (pour échange à mes frais" car PAnasonic ne peut faire jouer la garantie pour la raison : panne due à presence d'oxydation". Je vais faire un courrier à la FNAC en leur demandant d'appliquer la garantie car j'ai utilisé cet appareil dans des conditions normales mais j'aurais aimé savir s'il y a une liste des personnes  ayant eu un problème du même type (oxydation) afin  de le signaler dans mon courrier,

paperone

Bonjpur,

Etant moi-même à l'achat d'un "baroudeur", j'ai lu quelques tests en ligne en anglais. L'un d'entre eux mentionnait clairement que le Pana était le seul à ne pas avoir résisté au test de chute.

Peut être un début d'explication...

Pdp

PS si je retrouve ce test, je mettrai un lien.

yannouss

rappel de cdiscount ce jour... soit disant que ma demande est en cours... ca commence a faire tres long et comme j'ai recu l'ancien par la poste je me doute déjà de la réponse...

a noté que cdiscount brade ce modele sur leur site en ce moment... je ne crois pas au hazard...

Panasonic va nous sortir un FT2 "True water proof" d'ici peu n'en doutons pas !
!!!!!!!!! en attendant A EVITER !!!!!!!!!!

canardon7

J'allais l'acheter.....et bien je crois que je vais sérieusement l'éviter...... >:( >:( >:(
Bon courage à tous.

Bira

Retour de mon FT1 qui était au SAV de la FNAC.
Travaux effectués : remplacement capot avant (celui des sorties hdmi/AV) ; réglage, nettoyage, essais ; remise aux normes constructeur ; contrôle du fonctionnement.
Il est revenu comme neuf -en même temps il avait 15 jours- et le tout pour 0 €.
Je suis très satisfait de la réparation, un peu mois du délai de traitement (45 jours...). La garantie est prolongée du même délai.
Malheureusement ça ne sera pas pour maintenant la prochaine immersion en mer pour voir si la rouille revient.
Bon courage à tous.

dridri

bonjour a tous

je suis l'heureux je veut dire l'imbecile acheteur de cette apn!!! >:(
premiere mise sous l'eau salé apres un mois d'achat et kapout... veut plus s'allumer!! sous l'eau il s'est mis a changer de mode tous seul! ??? j'ai quand meme pu prendre quelque photo et video...

une fois hors eau il a fonctionner, mais je ne pouvais plus changer les modes.ensuite il se mettait en route tous seul pour ne plus seteindre et enfin plus rien!!

Mon cas au vu des votre va etre dificile a gerer... j'ai acheter l'appareil en Australie..., j'habite en nouvelle caledonie, j'ai pas trouver ce type d'appareil ici meme le cas echeant je l'aurai trouvé 2 fois le prix!!!

donc je voulais savoir si panasonic avez laché un peu de mou pour le sav, j'ai vraiment pas envie de m'assoire sur 300€.

j'ai bien vu la fameuse pastille rose aussi mais le probleme c'est qu'elle etait deja rose avant que je le mette sous l'eau!!!


oliv_stadium

Bonjour,

J'étais très satisfait de cet APN acheté sur RDC pendant 15 jours (Commande 34709222). Il est ensuite tombé en panne lors d'une utilisation sous-marine (Masque tuba) en respectant les recommandations constructeurs.

Le SAV Rue Du Commerce a fait suivre l'APN chez un réparateur agrée par Panasonic pour expertise et devis.

Résultat: l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant : " oxydation"
Ils ne peuvent donc pas réparer ce produit sous couvert de la garantie constructeur.


Ni Panasonic, ni RDC ne veulent rien savoir, après de multiple appels téléphoniques surtaxés. Je peux apparemment oublier la garantie et 314 euros déboursés alors que j'ai utilisé cet APN en conditions NORMALES... 

D'après Panasonic et Rue Du commerce, je l'aurai donc utilisé en conditions "anormales", par exemple en ouvrant les trappes sous l'eau...!!! 

Attention ce n'est pas un cas isolé comme je viens de le voir...  Si vous cherchez un appareil photo numérique étanche évitez à tout prix le Panasonic DMC-FT1!  Ca permet aussi d'éviter de perdre quelques centaines d'euros...

Apparament le dialogue est plus ouvert chez la FNAC. Je vous recommande donc aussi d'éviter Rue Du Commerce qui ne fera pas un geste si la garantie est dénoncée malgrès votre bonne foi.

Merci de me tenir au courant si vous autres avez réussi à régler la situation ou à obtenir dédommagement. Sinon, je me propose pour collecter les problèmes et doléances de chacun avec le SAV pour des problèmes similaires afin de pouvoir obtenir réparation pou un problème qui n'est pas isolé et qui tient plutôt d'un problème de maturité/conception de cet APN. Merci de me contacter en MP

dreuft

slt,
voila j'apporte mon experience sur cet appareil:
acheter en juin 09, il est tombé (dans sa housse) de 30cm de hauteur, choc tellement faible (amorti sur les chaussures) que j'ai meme pas eu peur pour l'appareil, en fait la vitre de l'objectif était cassé, reparé apres plus de 2 mois de sav(!!), j'ai pas eu a payer mais pour un appareil antichoc ça m'a fait peur, et je veux bien croire qu'il soit pas étanche (jamais essayé);
je comptais faire des photos sous-marines mais je trouve que c'est trop risqué, dans le logement batterie j'ai une pastille rose, ça veut dire qu'il a pris l'eau?
pourtant il y a jamais été;
satisfait de photos-video mais il est pas solide et suis pas sur de l'étanchéité donc sentiment de m'etre fait arnaquer par Panasonic, n'achetez pas cet appareil pour une utilisation baroudeur!!


uraete

Citation de: oliv_stadium le Novembre 27, 2009, 13:00:56
l'atelier de réparation du constructeur nous informe que celui ci est hors garantie pour le motif suivant : " oxydation"

Voilà qui est trop fort : quand on sait que toute pénétration d'eau est cause d'oxydation et que le retour en garantie est précisément motivé par le défaut d'étanchéité d'un appareil vendu comme prétendument étanche à trois mètres, ce motif de refus équivaut presque à un aveu de non conformité du produit.

Intéressé par ce type d'appareil, je cherche encore sur le net un utilisateur satisfait. Panasonic aurait mieux fait de vendre le FT1 pour ce qu'il est, un appareil baroudeur pour le ski, sous la pluie, en atmosphère humide... mais surtout pas dans l'eau !

Scapulum

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum...
Je possède également un FT1 qui m'a suivi tout l'été en kayak de mer, à la plage, etc... Projections d'eau, rinçage sous le robinet, etc...Il ne m'a pas posé de problème (sauf effectivement sa tendance à s'embuer, mais pas systématiquement) . En revanche, je ne l'ai jamais complètement immergé, échaudé que j'avais été par la panne totale d'un compact Pentax soi-disant étanche et qui n'y avait pas résisté. Je pense, comme l'un des intervenants de ce topic, que ces boîtiers sont résistants à la pluie, aux projections, mais guère plus...  Il sont loin d'avoir l'endurance de mon cher vieux Fuji Baroudeur qui fonctionne toujours depuis 20 ans...
Bonnes fêtes à tous...

m_d_g_d

Citation de: Scapulum le Décembre 24, 2009, 16:24:39
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum...
Je possède également un FT1 qui m'a suivi tout l'été en kayak de mer, à la plage, etc... Projections d'eau, rinçage sous le robinet, etc...Il ne m'a pas posé de problème (sauf effectivement sa tendance à s'embuer, mais pas systématiquement) . En revanche, je ne l'ai jamais complètement immergé, échaudé que j'avais été par la panne totale d'un compact Pentax soi-disant étanche et qui n'y avait pas résisté. Je pense, comme l'un des intervenants de ce topic, que ces boîtiers sont résistants à la pluie, aux projections, mais guère plus...  Il sont loin d'avoir l'endurance de mon cher vieux Fuji Baroudeur qui fonctionne toujours depuis 20 ans...
Bonnes fêtes à tous...
D'après moi si de la buée se forme c'est déjà pas très bon signe.
Sinon, pour l'endurance de ce type d'apn, mon Olympus Tough 8000 (comme son "ancêtre" le 1030 SW) a passé plus d'une semaine de vacances à la mer à raison d'une bonne heure par jour dans l'eau salée et séchage dans le sable et il est toujours vivant. Bien sur j'ai pris les précautions d'usage : il a été rincé à l'eau claire dès que possible après chaque bain d'eau de mer et je n'ai jamais ouvert les trappes à la plage, même au sec (un peu d'eau ou de sable sur le joint peut "amorcer" une entrée d'eau massive au prochain bain). Il n'a connu ni buée ni noyade. Après il est facile pour un constructeur de dire que les précautions en question n'ont pas été respectées.

Red Fish

Bonjour,

Fier acquéreur d'un FT1 supposé étanche, j'ai vécu la même mésaventure qu'un certain nombre d'entre vous : mon appareil s'est arrêté à la première utilisation en eau de mer, tout juste eu le temps de prendre une cinquantaine de photo jusqu'alors, drôle d'investissement  :-[ Dommage, appareil très chouette à première vue, très belles photos en utilisation normale.

Bien évidemment, une attention toute particulière apportée à l'appareil jusqu'à cette fameuse scéance de snorkeling (respect des règles d'entretien et d'utilisation à la lettre). Quiconque fait l'achat d'un appareil étanche sait qu'il va devoir y apporter un soin particulier.

Ensuite, c'est le circuit classique que certains d'entre vous connaissent : Retour à la société qui prend en charge le SAV, qui dénonce un défaut d'utilisation, témoin d'étanchéité batterie à viré de couleur, garantie non applicable, on vous l'échange pour 350 euros, à vot' bon coeur monsieur. Sérieux : De qui se moque t'on ? Depuis, on me renvoie du SAV vers le constructeur, puis vers le revendeur, encore le constructeur, le SAV etc... ... ... Aujourd'hui, je somme le constructeur de faire un geste commercial (je ne veux pas d'échange standard, le FT1 c'est fini pour moi), avant d'aller plus loin en cas de refus.

J'ai 3 gros problèmes dans cette histoire :

1) J'ai respecté toutes les consignes d'utilisation et d'entretien à la lettre, c'est bien que l'appareil présente un défaut, ou bien qu'il n'est pas apte à aller en eau de mer, non ? Il suffit juste de me croire. Comme dirait l'autre, je ne me suis pas amusé à ouvrir la trappe de la batterie en pleine mer, non mais !
2) Je ne comprends pas pourquoi le constructeur refuse d'admettre que son appareil peut présenter un défaut de conception, ou qu'il a produit un lot défectueux : ce serait plus cool pour son image, et pour tous les utilisateurs soigneux floués. Il y a bien des télés défectueuses, des voitures à problèmes, le FT1 est-il si exceptionnel qu'il échappe systématiquement à la règle ?
3) le pompon pour la fin : la société en charge du SAV m'a envoyé des photos de mon appareil, avec une trappe batterie présentant plusieurs grains de sable. Arghhh !   >:( Alors là, j'ai grand peine à reconnaître mon appareil : la fameuse trappe et son joint avaient été brossés avec soin avant la mise à l'eau (pas sur la plage, mais sur une table bien propre), et j'ai bien entendu vérifié l'appareil après sa panne, il n'y avait AUCUN grain de quoi que ce soit sur ce foutu joint, ni ailleurs. Alors que viennent faire ces grains de sable sur la photo  ??? Mystère...

J'encourage les personnes ayant rencontré un problème identique au mien à me contacter en MP afin de savoir s'ils ont réussi à réparer ce qui s'appare à une injustice, comment, et éventuellement à m'envoyer leurs photos du SAV s'ils les ont demandées, des fois que... Je pourrai en retour les informer sur la suite de mes démarches auprès du constructeur.

Bon courage, Keep the faith.

uraete

Courage. Après lecture des retours d'expérience du FT1 et même des appareils étanches des autres marques, le seul que je n'ai pas encore éliminé est le Canon D10. Je me demande toutefois s'il n'est pas plus sage, pour ce type d'utilisation, d'opter pour un caisson dédié. J'en ai utilisé un longuement et je n'ai jamais eu de problème d'infiltration d'eau. Dommage que l'appareil soit un tantinet obsolète. Ce qui me dissuade de racheter un caisson étanche, c'est le prix : aussi cher qu'un appareil -prétendument- étanche... Mais apparemment, cela semble justifié !

Alain-P

Merci pour vos avis, instructif. ( Joli la photo floue avec buée, parfait pour le portrait )

Perso j'ai fait l'acquisition d'un Rollei X8 "sport" pour avoir un genre bloc-notes toujours sur soi, 8 MP seulement mais convenable
pour le type d'usage que j'en fais;  pas encore essayé dans l'eau, on verra plus tard.
Et-ce que quelqu'un a des retours d'infos sur cet APN soi disant étanche à - 10m ?

Perpétuel insatisfait.....

Twan


tgperso

petite question : avez vous déjà eu un pb avec la batterie de votre FT1. Je n'arrive plus à la charger juste après que le compact se soit arrêté.
Lorsque je met la batterie dans le chargeur, la lumière verte s'allume et s'éteint au bout de 20s...
Là où se trouve le lien avec le fil actuel, c'est que j'ai remarqué une trace d'humidité sur la batterie en la récupérant dans son logement... ce qui semble attester cette fois encore d'un souci sur ce compact !!

l'appareil s'est il arrêté à cause d'un pb d'étanchéité ? A cause d'une panne batterie ? à cause de la mise à plat"normale" de la batterie (j'étais rendu au bout de sa charge) ?
Toutes ses hypothèses sont plausibles mais au final je n'arrive pas à charger cette foutue batterie pour voir si l'appareil pourrait redémarrer...

Merci d'avance de partager votre expérience.