Le voilà ce fameux M9

Démarré par Jean Louis, Septembre 07, 2009, 00:42:59

« précédent - suivant »

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

philokalos

Il paraît que Leica a enfin bien compris que badger des compacts Panasonic ternissait son image de marque  ;D. Un macaron rouge ne pourrait transformer un LX3 en un D-LUX4 ni un LX2 en D-LUX3. Finis les numerdiques branchés.

Pascal Méheut

Je suppose que tu n'as pas remarqué qu'on a posté photos, brochures et tout ca déjà ?

p.jammes


Verdi

#4
Le M9 se présente comme d'habitude soit en chromé noir, soit en chromé mais cette fois, l'aspect, comme dit précédemment  a l'aspect visuel des éditions spéciale, finition titane.

J'avais eu, a son époque un M6 titane qui était absolument magnifique. et ce revêtement résistait mieux aux rayures et a l'usure que la finition chromée .


Verdi

Bravo p.jammes pour cette re sucée. Je trouve que l'on devrait envoyer des spams représentant le M9 aux différentes sucursales mondiales de Leica, histoire qu'ils n'oublient pas l'heure, mercredi prochain !! ;)

jeanbart

Citation de: Verdi le Septembre 07, 2009, 08:32:28
Bravo p.jammes pour cette re sucée. Je trouve que l'on devrait envoyer des spams représentant le M9 aux différentes sucursales mondiales de Leica, histoire qu'ils n'oublient pas l'heure, mercredi prochain !! ;)
J'en connais un qui va l'avoir mercredi soir si jamais il est disponible de suite.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verdi

Au fait Jeanbart, l'on doit se faire une petite bouffe ce mercredi si je me souviens bien?

On en achètera deux ! ;)

jeanbart

Il va falloir demander à Alain2x de bricoler une bague d'adaptation avec contact électriques pour le 600 VR. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Damned Alain était à l'affut, j'aurai mieux fait de me taire. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Pascal Méheut

Il y en avait un chez Photo Beaubourg pendant un temps je crois. Mais il n'est plus dans la vitrine.

Mais il y a plus récent et plus intéressant à comparer avec le Canon :

http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt800-5.6.html
http://www.summilux.net/r_system/objectifs/rapo_terrain_1.html
Il y a déjà qques années, j'avais demandé un prêt du 280mm/2.8 APO pour me faire une idée notamment comparé au modèle précédent et au 280mm/4. Jamais eu de nouvelle, c'était l'époque où Leica trouvait que faire du commerce, c'était fatiguant et qu'il valait mieux faire des évènements conjoints avec Saab et Bang-Olufsen porte Dauphine  :-\

jeanbart

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2009, 13:44:11
Il y en avait un chez Photo Beaubourg pendant un temps je crois. Mais il n'est plus dans la vitrine.

Mais il y a plus récent et plus intéressant à comparer avec le Canon :

http://www.summilux.net/r_system/ApoTelyt800-5.6.html
http://www.summilux.net/r_system/objectifs/rapo_terrain_1.html
Il y a déjà qques années, j'avais demandé un prêt du 280mm/2.8 APO pour me faire une idée notamment comparé au modèle précédent et au 280mm/4. Jamais eu de nouvelle, c'était l'époque où Leica trouvait que faire du commerce, c'était fatiguant et qu'il valait mieux faire des évènements conjoints avec Saab et Bang-Olufsen porte Dauphine  :-\
Belle optique, avec une MaP mini de 3.90m on doit pouvoir se faire des super gros plans de piafs.
La Touraine: what else ?

jeandemi

le R 1:5.6/800 se monte-t-il sur un système visoflex? ne va-t-il pas y avoir un problème de tirage optique?

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Septembre 07, 2009, 17:29:16
le R 1:5.6/800 se monte-t-il sur un système visoflex? ne va-t-il pas y avoir un problème de tirage optique?

Si, il faudrait un M avec LiveView.

JMS

Damned, il n'est pas encore officiel que quelqu'un lui demande le Live view ! Et le Kinepanorama, aussi, pendant qu'on y est ? ;D ;D ;D

jeer


Bjr,

Citation de: jeandemi le Septembre 07, 2009, 17:29:16
le R 1:5.6/800 se monte-t-il sur un système visoflex? ne va-t-il pas y avoir un problème de tirage optique?

Pas grave ça pourra faire un objectif macro  :D ....    JCR

VMD

Pfffffiouuuu, comme on pouvait s'y attendre, acht'ement épais, le bougre !
M'enfin, qui veut la fin veut les moyens... Pour moi, ça reste très tentant. Mon retour au M après le M3 & M2 et le CLE + 40mm ?

malice

Citation de: VMD le Septembre 07, 2009, 21:32:21
Pfffffiouuuu, comme on pouvait s'y attendre, acht'ement épais, le bougre !


3mm quand même 8)

mtb

 Vivement un M9 avec le live view, un evf à mettre sur la griffe flash et un capteur stabilisé ( je pense à mes ais ). Pour leica cela serait bien pour leurs objectifs R et aussi pour l' objectif macro 4/90 présenté dans leur brochure.

jeer

Bsr,

Un live view, mais vous n'y pensez pas..... les télémètres jamais au point  ;) surtout pas ça, et en plus les shift focus .... Non non pas question   JCR

Mistral75

Citation de: mtb le Septembre 07, 2009, 22:31:53
Vivement un M9 avec le live view, un evf à mettre sur la griffe flash et un capteur stabilisé ( je pense à mes ais ). Pour leica cela serait bien pour leurs objectifs R et aussi pour l' objectif macro 4/90 présenté dans leur brochure.

Plutôt que de rajouter toute cette quincaillerie à un M9, tu ferais mieux d'acheter le futur Olympus E-P2 avec une bague Leica R --> micro 4/3 et une bague Leica M --> micro 4/3 ;)

VMD

Citation de: mtb le Septembre 07, 2009, 22:31:53
Vivement un M9 avec le live view, un evf à mettre sur la griffe flash et un capteur stabilisé ( je pense à mes ais ). Pour leica cela serait bien pour leurs objectifs R et aussi pour l' objectif macro 4/90 présenté dans leur brochure.

C'est une plaisanterie  ???
Ou c'est un truc à tuer du M ???

jeandemi

le LV sur un M9, j'aimerais aussi, pour pouvoir utiliser mon PC Nikkor 28 f/3.5, ainsi qu'un 180/2.8 et virer définitivement les reflex.
mais je ne sais pas comment ces optiques se comporteraient avec les micro-lentilles décalées du capteur.
déjà que le M 2.8/135 semblait ne pas passer sur le M8, alors que le R sur le DMR allait bien...

VMD

Pour moi, en photo c'est comme en cuisine, on ne mélange pas tous les ingrédients et toutes les épices pour un même plat en pensant que ça va être meilleur.
La meilleure purée est faite avec de bonnes pommes de terre, une bonne cuisson et un tout petit morceau de beurre salé digne de ce nom.
---
Donc...  :D
---
Le M à tout faire ≠ ce n'est plus du M => c'est autre chose = c'est un fantasme DSLR = un autre objet, pour faire d'autres choses autrement !

Pascal Méheut

Citation de: VMD le Septembre 08, 2009, 10:14:11
Le M à tout faire ≠ ce n'est plus du M => c'est autre chose = c'est un fantasme DSLR = un autre objet, pour faire d'autres choses autrement !

Historiquement, ca n'est pas le cas.  C'est un système qui a vocation à l'universalité avec une large gamme optique, la Visoflex, des longues focales et des objectifs macros, des variantes avec dos 250 vues, d'autres sans viseur, des viseurs externes, des armements rapides...

Ensuite, le reflex s'impose dans les années 60 et devient le prochain prétendant à l'universalité.

Maintenant, la technologie a changée et avec le Liveview et le progrès des EVF, on peut se demander si les Olympus EP-1 et Panasonic G1 ne préfigurent pas le futur.

Un M avec Liveview, viseur EVF de très haute qualité amovible serait effectivement un boitier universel. Il pourrait même offrir zooms et AF.
Ca n'empécherait pas de monter dessus un 35mm et d'utiliser le télémètre. Mais ca éviterait d'emmener un reflex en complément.

Je ne vois pas de différence de fond entre pouvoir monter dessus de quoi utiliser un 180mm et se servir du 16-18-21 avec son FrankenFinder. Dans les 2 cas, on étend le système avec des accessoires.

mtb

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2009, 23:08:29
Plutôt que de rajouter toute cette quincaillerie à un M9, tu ferais mieux d'acheter le futur Olympus E-P2 avec une bague Leica R --> micro 4/3 et une bague Leica M --> micro 4/3 ;)
c' est certainement ce que je vais faire, j' ai déjà le gh1 + bague m et nikon mais avec les bagues il n' y a pas de stabilisation ce qui est très génant pour la visée avec les télés ( et avec un facteur 2 quasiment tous les objectifs se transforment en télès).

veto

Il y a aussi des batons de randonnée qui font monopode...Très pratique !

VMD

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 08, 2009, 10:29:31

Un M avec Liveview, viseur EVF de très haute qualité amovible serait effectivement un boitier universel. Il pourrait même offrir zooms et AF.
Ca n'empécherait pas de monter dessus un 35mm et d'utiliser le télémètre. Mais ca éviterait d'emmener un reflex en complément.

Je ne vois pas de différence de fond entre pouvoir monter dessus de quoi utiliser un 180mm et se servir du 16-18-21 avec son FrankenFinder. Dans les 2 cas, on étend le système avec des accessoires.

C'est vrai, je suis d'accord la-dessus.
Faut dire aussi que le 16-18-21 avec Franken Finder... Faut vraiment le vouloir.
Quand à l'utilisation du zoom via une fenêtre de visée, j'avais brièvement essayé avec un Contax G... Dont la fenêtre était exiguë et recadrante ! Avec MAP aléatoire au final.
Aucun intérêt.
D'accord si les innovations peuvent rester compactes, toujours extrêmement performantes et robustes, sans angle contondant.
Et surtout, toujours la grande visée télémétrique, sans arbre de Noël de leds clignotantes, avec la possibilité de voir ce qui arrive sur le bord du champ visé grâce a un cadre légèrement plus petit que le champ maximal ! Irremplaçable, lorsqu'on y a goûté.

mnd

ce n'est pas encore l'annonce mais çà date du 7/09
http://www.letsgodigital.org/en/23139/leica-m9/
C'est le "compact de rêve"  :), peut-être un peu cher pour moi  :(

La vraie annonce mérite sa place dans le forum plus général  "Reflex toutes marques"
faute d'un forum pour les télémétriques

Verdi

Etonnant que Leica ne l'ait pas encore fait supprimer !

mnd

#30
Là c'est officiel
http://us.leica-camera.com/home/
en video

il faut savoir que c'est 9 heures à New-York
14 heures à Londres et 15 h à Paris-Berlin  >:(

CitationEvent: Webcast 9th September 2009
Date: September 9, 2009
Time: 9:00 AM New York City [Eastern]
           14:00 London
           15:00 Berlin
           17:00 Moscow
           9:00 PM Beijing
           10:00 PM Tokyo

Stef.B

2500 ISO max ?
ça veut dire bon à 800 ? passable à 1600 ? groumph ! :-\

toukrikri


MARCO

Par rapport au M8 il a pris un peu de ventre, mais surtout une drôle d'encoche sur le coin de la figure.
Ca va faire un coin très exposé côté viseur, sans raison apparente...

VMD

Citation de: MARCO le Septembre 10, 2009, 14:14:32
Par rapport au M8 il a pris un peu de ventre, mais surtout une drôle d'encoche sur le coin de la figure.
Ca va faire un coin très exposé côté viseur, sans raison apparente...

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi... Bizarre de faire des erreurs pareilles de design...
Aussi, le coup de la semelle à dévisser entièrement pour accéder à la carte (format SD  :-\ heureusement, il y a maintenant de grandes capacités 8 Go et +) et pas d'anti-ruissellement ?
humm... pour le baroudage équatoriale, ou tropical humide au M9... Déjà que c'est pas bon pour les optiques.

jcc9391

Pardonnez moi de jouer les béotiens, mais z'aurait pas oublié un système anti-poussières sur ce beau M9 ?????
Quant au capot en laiton taillé dans la masse en commande numérique, ça veut dire quoi Steel paint ????
Avant sur les M7  et les M8  c'était chromé mat ou chrome noir...... et ça avait une autre gueule !!!!
Ce n'est plus ça la qualité....
Bon mais c'est quand même un magnifique outil........
On peut toujours rêver !!!!
JCC9391

Le Tailleur

D'accord  :-\

Citation de: MARCO le Septembre 10, 2009, 14:14:32
Par rapport au M8 il a pris un peu de ventre, mais surtout une drôle d'encoche sur le coin de la figure.
Ca va faire un coin très exposé côté viseur, sans raison apparente...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

gainsbourg × yebisu

Citation de: jcc9391 le Septembre 10, 2009, 23:45:39
Quant au capot en laiton taillé dans la masse en commande numérique, ça veut dire quoi Steel paint ????
Avant sur les M7  et les M8  c'était chromé mat ou chrome noir...... et ça avait une autre gueule !!!!

Personnellement j'ai toujours préféré en noir peint plutot que noir chromé, donc je pense que "steel paint" doit etre bien sympa aussi
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: jcc9391 le Septembre 10, 2009, 23:45:39
Avant sur les M7  et les M8  c'était chromé mat ou chrome noir...... et ça avait une autre gueule !!!!
Ce n'est plus ça la qualité....

Quel rapport entre la qualité et le fini du boitier ?

(sinon, par curiosité, la finition noire n'était-elle pas plutôt anodisée ?)

Verdi

Je peux vous assurer que la finition du M9 est au top.

Je peux aussi vous assurer que le nouveau revêtement est bien plus résistant aux éraflures que l'ancien chromé qui n'était pas en fait trés résistant aux rayures.