Configuration pour mon futur PC

Démarré par rico-76, Septembre 10, 2009, 10:14:35

« précédent - suivant »

rico-76

 Bonjour a tous
Je vous signalais l'autre jour que je voulais changer mon pc car celui commence a ramer lorsque je travaille sur mes photos alors j'ai une configuration et j'airais voulu avoir vôtre avis
Merci
Eric

   _______________________________________________

Boitier Tour GMC Toast
C.Graphique Nvidia Geforce 9400GT, 1024Mo Séparée, HDMI
Processeur Intel Core 2 Quad Q8200, Quadruple Coeur
Mémoire 4096 Mo DDRII Kingstion PC6400 à 800Mhz
Disque Dur 500 Go 7200trs
Graveur de DVD Multiformat , Double Couche
Lecteur de carte mémoire pour Appareils Photo Numérique
Windows Vista Edition Familiale Premium - Version OEM

_________________________________________

Nikojorj

Complètement au pif : pour la photo il ne vaudrait pas mieux plus de RAM, un deuxième disque, et se rattraper sur la carte graphique si tu ne joues pas?

rico-76

Si je pose la question Nikojorj, c'est qsue je ne sais pas
Eric

LeRentier

je confirme qu'une carte graphique "qui dépote" n'a de sens que pour le jeu.
pour la photo il faut de la RAM, un processeur de course et un, voire deux DD à 72OO t/m.
il est préférable de mettre plus d'argent pour acheter un bon écran.

rico-76

Merci LeRentier , mais 4096 Mo de mémoire DDRII Kingstion PC6400 à 800Mhz, c'est déjà  beaucoup, sachant que la carte mère n'a que 2 supports
Vous  mettriez combien ?
Eric

LeRentier

4 GO de RAM me parait tout à fait convenable.
Il faut juste éviter de faire 36 autres choses au même temps quand on traite ses photos, ainsi que se rappeler qu'un fichier photo, en fonction du traitement qu'on applique va, temporairement, se multiplier, ce qui demande de l'espace contigu libre.
Certains se disent qu'ils peuvent bien naviguer un peu sur internet pendant que la machine tourne mais ils ne se rendent pas compte que certains sites gavent le processeur et pompent un max de mémoire, ce qui fait que tout va marcher au ralenti.
Bref, ta config, si les éléments s'entendent bien entre eux, devrait suffire.

rico-76

Merci LeRentier pour tes explications, mais dit moi si je prends une carte mère avec carte graphique intégré ce qui me permet de chercher une carte mère ayant 3 support et pourvoir passer a 6144 de ram ? Mais Windows vista accepte t'il t'en de ram ?
Si je te demande çà c'est que vous avez aussi dit que la carte graphique n'à pas besoin d'être aussi forte, car moi je ne joue pas
Merci
Eric

LeRentier

Il me semble que la bonne quantité de RAM devrait être au moins égal à ce que ton application de retouche est capable de gérer plus un peu marge pour l'OS lui-même.

Les chipsets graphiques sur carte mère prennent sur la RAM pour fonctionner et je pense que ce serait une mauvaise économie, surtout sur un PC de bureau ou tu peux facilement installer une carte graphique basique pour deux fois rien.


chevalier2

Citation de: rico-76 le Septembre 10, 2009, 10:14:35
Bonjour a tous
Je vous signalais l'autre jour que je voulais changer mon pc
Mémoire 4096 Mo DDRII Kingstion PC6400 à 800Mhz
....
Windows Vista Edition Familiale Premium - Version OEM

Il ne faut pas oublier, quant à la quantité de ram, la version de Windows Vista
En effet, Windows Vista 32 bits ne saurait pas gérer plus de 3 GB de ram
Pour gérer plus, il faut passer à Vista 64 bits.
Chevalier2

rico-76

Merci a vous deux et oui passer en 64 bits d'accord, encore faudrait t'il que les logiciels suive car DPP n'ai pas en 64 bits
Bon je garde mes 4096 de ram
merci
Eric

canonbeber

Citation de: LeRentier le Septembre 10, 2009, 12:35:10
je confirme qu'une carte graphique "qui dépote" n'a de sens que pour le jeu.

Et non ce n'est plus vrai, Photoshop CS4 utilise le processeur graphique et sa mémoire pour la retouche ... Je pense que les autres feront de même bientôt.
Donc la carte graphique est aussi importante en plus il ne faut pas la négliger parce qu'entre ton super proc et ton écran elle est là et plus elle permet des réglages et plus le réglage de ton écran sera précis.

Enfin je te conseille un DD de 100 ou 150 Go pour système et programmes
un DD de 100 à 150 go pour travail
un DD de 500 Go à 1To pour stockage et sauvegarde

rico-76

Merci canonbeber
Donc je garde ma carte graphique, je prends une carte mère avec au moins 3 Slots Mémoire
et je met au départ 4096 Mo DDRII
Pour les disques dur j'ai déjà un 160 et un 80 je prendrais le 500 en plus pour le stokage çà devrait aller
Merci a vous et je ne manquerais de vous tenir informé, c'est pour la fin du mois donc pour bientôt
Amities
Eric 

Nikojorj

Citation de: canonbeber le Septembre 11, 2009, 11:16:52
Et non ce n'est plus vrai, Photoshop CS4 utilise le processeur graphique et sa mémoire pour la retouche ...
Oui, mais a-t-on pour autant besoin d'une bête de course?
En l'occurence, ne peut-on se contenter d'une CG plus basique avec 512 mégots par exemple?

canonbeber

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2009, 22:03:19
Oui, mais a-t-on pour autant besoin d'une bête de course?
En l'occurence, ne peut-on se contenter d'une CG plus basique avec 512 mégots par exemple?

Je ne connais pas le prix de la carte graphique ... Donc si tu comptes économiser 15€ en passant à 512 ce n'est peut être pas si intéressant.

jeandemi


Syberia

Bonjour,

Le boitier ne vaut pas un clou ...

Le socket 775 est en fin de vie

Alimentation : inconnue

J'arrête là, mais on peut faire bien mieux  ;)

Donner moi votre budget et je vous proposerai une config qui tient mieux la route

Bon dimanche

rico-76

Ok Syberia et merci d'avance pour ton aide
alors mon Budget est de 520€
Merci
Eric

Syberia

Bonjour,

Alors, avec 520 €, on ne peut évidemment pas viser du haut de gamme, mais on va au moins faire de l'évolutif, histoire de se donner la possibilité de bien booster tout cela dans le futur  ;)

Toutes ces pièces sont disponibles sur le site de VPC LDLC.com, site très sérieux qui peut même se charger du montage de la machine.

Boitier : Coolermaster Elite RC-330 = 33.95€  ( un boitier premier prix bien ventilé et bien conçu )
Alimentation : Corsair HX450 = 63,95€          ( une alim de qualité, gage de stabilité et silencieuse )
Carte mère : Asus M4A785TD-M EVO = 83,95€ ( une carte mère de qualité et surtout évolutive grâce à son socket AM3 )
Processeur : AMD Athlon X2 240 AM3 = 54,99 eur ( un processeur entrée de gamme, mais qui une fois un peu overclocké sera déja très efficace en attendant mieux ! )
Ventilateur : inclus avec processeur
Carte son : inclue  carte mère
Carte graphique : inclue carte mère
Carte réseau : inclue carte mère
Mémoire : 2 X 2 Go DDR3 pc10600 CL9 Crucial CT2KIT25664BA1339 = 78,79 € ( de la bonne mémoire en quantité suffisante )
Graveur DVD = Samsung SH-S223B black SATA = 21,9 € ( un graveur abordable qui fait très bien son boulot )
Disque dur = Western Digital Caviar Black 500Go 7200 rpm = 52,95 €  ( un disque fiable et efficace )
OS = Windows Vista Home Premium 64bits OEM = 118 €

TOTAL port inclus = 527,30 €

Il s'agit ici d'un pc entrée de gamme mais très évolutif !

En effet, la roadmap AMD prévoit déja de nouveux cpu pour ce socket -> 2011, là où le socket 775 de Intel est en fin de carrière et ne sera plus produit du tout d'ici là.
Le boitier est de bonne qualité, bien aéré et bien conçu .
L'alimentation est une des meilleures de sa catégorie. Rien à voir avec les nonames !
La carte mère est un très bon modèle qui intègre une carte graphique suffisante pour tous les usages ( sauf jeux 3D récents ) et surtout évolutive grâce à son port PCI express 2.0 16X. Il suffira de rajouter une bonne carte graphique dès que les finances le permettront si nécessaire.
Le Processeur est un modèle Dual core d'entrée de gamme, mais déja très efficace et qui s'overclocke assez bien. L'avantage, c'est qu'il sera possible de le faire évoluer plus tard vers un quad core au minimum .

Néanmoins si votre budget était un tout petit peu extensible, un AMD Phenom X4 810 ( quad core 129,95 € ) serait un plus certain dans l'immédiat.

Mais vraiment, ce serait une erreur d'investir dans la plateforme Intel socket 775 aujourd'hui. Chez Intel, c'est les I5 & I7 qu'il faut viser aujourd'hui, mais là le budget n'est plus le même du tout ...

[at] +++

PS : documentez vous un peu sur le sujet a travers un site sérieux tel que www.choixpc.com et son forum  ;)

Syberia

Re,

Je viens de voir que vous aviez déja deux disques dur.

Il serait dès lors possible de remplacer le 500Go par un Western digital caviar blue de 320Go à 39,99 €. ( en gardant ce dernier disque pour le système car plus réactif )

De même, en cas de budget trop étroit pour un 4 core, commencer avec 2 go de ram. En effet, en dehors des gros filtres et des traitements par lot, ça marcherait déja fort bien. ( et puis il suffira d'ajouter 2 Go dès que possible )

En grappillant sur ces deux éléments, on est pas loin du budget initial avec un Phenom 2 X4 810 de très bon niveau et cela sans faire de concession sur la qualité globale de la machine.

;)

rico-76

Je te remercie Syberia de voir pour ma nouvelle configue, mais y'à 2 problème
je ne veux pas d'AMD et je ne veux pas overclocké, donc tu vois je suis délicat mais je veux Intel c'est peut être idiot mais j'ai eu des AMD et çà chauffe et des problèmes, alors que j'ai mon Intel depuis a 4 ans et pas un problème avec
Voilà
Merci et si tu a une autre config avec Intel je regarde çà
Merci
Eric 

Syberia

Bonjour,

Il y a eu des CPU AMD qui chauffait bcp, c'est vrai, de même que il y en a eu chez Intel ... Ceux qui ont des Pentium 4 Prescott savent de quoi je parle.

Mais bon, pas d'AMD, ok, mais alors avec le budget initiale, cela vous oblige à partir obligatoirement sur une plateforme obsolète et donc peu évolutive.

Néanmoins, en très bonne qualité :

Boitier + alim : LDLC ATX intégrant une alim Corsair 400W de qualité = 68,16 €
Carte mère : Asus P5QL-CM µ-ATX = 76,95 €
Mémoire : 2 X 2 Go DDR2 800 PC6400 Kingston Value CL6 = 62,55 €
CPU : Intel Dual Core E8400 = 149,75€
Graveur DVD = Samsung SH-S223B black SATA = 21,9 € ( un graveur abordable qui fait très bien son boulot )
Disque dur = Western Digital Caviar Blue 320Go 7200 rpm = 40€  ( un disque fiable et efficace )
Ventilateur : inclus avec processeur
Carte son : inclue  carte mère
Carte graphique : inclue carte mère
Carte réseau : inclue carte mère
OS = Windows Vista Home Premium 64bits ou 32 bits selon softs utilisés OEM = 118 €

TOTAL = 537 €

Là on est en Intel, avec du très bon matériel. Vous remarquerez que le CPU est un dual core et non un quad. La raison est que la pluspart de vos applications seront plus réactives avec un dual core hautement cadencé plustôt qu'avec un quad à faible fréquence. ( et comme pas d'o/c prévu  ;)   )
Autre solution que vous devriez envisager si le budget est un peu extensible : Intel I5

Là on aurait performances au top et évolutivité.

Boitier : LDLC = 68,16
Alim : cf boitier
CM : Gigabyte P55-UD3 ( LGA 1156 + DDR3 + PCI-E ) = 116,58
Mémoire : 2X2= 4 Go DDR3 1066 PC10600 Crucial en kit = 78,79
CPU : Intel Core i5 ( 2;66 quad core LGA 1156 ) = 195,95
Carte graphique : Asus EAH3450 512 Mo = 34,90
Graveur DVD : samsung = 21,9
HDD : WD 320 Go = 40
OS = Win Vista OEM = 118

TOTAL = 674,28€

Bonne soirée !

rico-76

C'est pas mal tous çà mais encore une question dans la première config tu met une carte mère tous inclus et je croyais qu'il fallait mieux avoir une carte graphique séparée, quel est ton idée la dessus ? et carte mère avec carte graphique çà donnerais qu'oi ?
Eric

Syberia

Citation de: rico-76 le Septembre 14, 2009, 18:16:57
C'est pas mal tous çà mais encore une question dans la première config tu met une carte mère tous inclus et je croyais qu'il fallait mieux avoir une carte graphique séparée, quel est ton idée la dessus ? et carte mère avec carte graphique çà donnerais qu'oi ?
Eric

La carte graphique séparée permet d'avoir ( enfin ça dépend encore de la carte graphique ) de bien meilleures performances en affichage 3D. De même certaines cartes typées "pro" offrent une gestion du multi écran plus avancée et:ou d'autres fonctions très particulières.
Dans le cas de la config 1, je propose une carte mère avec un chip graphique intégré car cela permet d'économiser de précieux euros sur le budget. Mais il reste bien sûr possible de rajouter par la suite une carte graphique bien plus performante grâce à la présence du port PCI-E 2.0 16X  :)
Enfin, il faut noter que la carte intégrée est de qualité suffisante pour un affichage 2D de qualité. ( et en matière de top qualité en 2D, il faut voir du côté des cartes pro de marque MATROX )

Pour terminer, il est fait mention au début de ce poste que certains logiciels ( DXO p ex ) utilisent le GPU ( processeur graphique ) des cartes graphiques de dernière génération pour augmenter les performances de la machine.
C'est tout à fait vrai, mais l'impact reste assez faible en réalité, même sur des cartes haut de gamme . Trop faible en tout cas pour négliger le choix d'un bon processeur centrale. Aussi si vous avez une super carte graphique, c'est très bien, mais ce n'est clairement pas l'élément primordiale pour ceux qui ne s'adonnent pas aux jeux vidéos de manière régulière.

Enfin, pour en revenir à la config 1, on pourrait aussi faire :

Carte mère : Asus P5Q SE Plus
Carte graphique : ATI/AMD HD 3450 ( à refroidissement passif tant qu'a faire ... )


Syberia

PS : si firewire nécessaire, alors Asus P5Q Turbo

rico-76

Merci beaucoup Syberia je regarde tous çà avec sérieux et je vais te dire ce que je vais faire
Moi mon assembleur il est a 5Km de chez moi et je suis chez eux depuis toujours, alors je vais prendre la meilleur des config que tu ma donné je vais l'imprimer ( sans les prix ) et je vais lui demander pour combien il me la fait et je redit çà demain ou après demain, regarde bien ce fil je te refait signe, ou tu m'écrie perso mon adresse n'ai pas cachée
Merci beaucoup
Eric