le prix des boitiers

Démarré par hangon, Septembre 18, 2009, 00:21:18

« précédent - suivant »

toukrikri

Citation de: hangon le Septembre 22, 2009, 20:53:49
oui très bonne .... le contraste fait écrêter le jpeg

merci une derniere sur le meme sujet ; pour le reste netteté,saturation, teinte couleur  tout au minimum ou à zéro , la meme chose pour le contraste

hangon

je suis pas sur .... moi je met tout au minimum meme le contraste
je met tout a -7 je crois dans mon 5D2 et j'ai des histo moins alarmants

astrophoto

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 22, 2009, 19:16:41
Je ne comprends pas quelle différence il peut y avoir.

Si un pixel n'écrête pas en 14 bits, comme sa valeur multipliée par 8 puis divisée par 14 pourrait-elle écrêter ?

Les pixels qui écrêtent après transposition en 8 bits sont forcément ceux qui écrêtent en 14 bits, non ?

Si vous pouvez me faire un petit cours de maths pour m"'expliquer ce phénomène, je suis à votre écoute.

si vous pensez que les M8 et M9 sont en 14 bits, vous avez raison...et vous avez tort : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67792.msg1123433.html#msg1123433
;)

PS : pour passer de 14 à 8 bits, on ne divise pas par 14 et multiplie par 8, on divise par 2 puissance 14 (16384) et on multiplie par 2 puissance 8 (256), c'est à dire qu'on divise par 256.

Je me demande si je ne vais pas faire un petit article sur les histoires de bits, tout le monde en parle mais j'ai l'impression que peu de gens savent vraiment ce que ça représente

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Pascal Méheut

Citation de: astrophoto le Novembre 22, 2009, 01:20:09
PS : pour passer de 14 à 8 bits, on ne divise pas par 14 et multiplie par 8, on divise par 2 puissance 14 (16384) et on multiplie par 2 puissance 8 (256), c'est à dire qu'on divise par 256.

En fait et comme le lien que tu as donné plus haut l'indique (en fait un lien dans le lien), sur les M8 et M9, on ne fait pas ca, on prend la racine carrée de la valeur de façon à favoriser les hautes lumières.

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 22, 2009, 19:16:41
Si un pixel n'écrête pas en 14 bits, comme sa valeur multipliée par 8 puis divisée par 14 pourrait-elle écrêter ?

Les pixels qui écrêtent après transposition en 8 bits sont forcément ceux qui écrêtent en 14 bits, non ?

Et non. Supposons qu'on soit en 16 bits et qu'on prenne la racine carrée : la valeur max est 65535 pour une couleur. Donc 65026 n'est pas saturé dans ce codage.
Mais si on prend la racine carrée, ca vaut 255 après compression donc la valeur max en 8 bits et on est saturé.
Ca serait d'ailleurs vrai aussi si on faisait division/multiplication et c'est logique : sinon, on pourrait démontrer qu'il n'y a pas de perte d'infos du tout en passant de 14 bits à 8 bits ce qui vaudrait sans doute à son auteur une médaille Fields. Ou plus probablement de bien faire rire tout le monde  :D

jeer

Bonjour,

Avantage du jpeg: compression, moins de place etc... mais aujourd'hui, pourquoi pas jpeg 16bits ou 16 bits tiff avec compression sans perte. La mémoire y en a, pourquoi continuer sur du 8 bits ?  JCR